Paradismer · 23 novembre 2007 à 12:33 · 3 photos 27 messages · 11 participants · 5 849 affichages | | | | 23 novembre 2007 à 12:33 Retour de notre fabuleux voyage en Nouvelle-Calédonie Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager Bonjour, 
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui ont pu m'aider à faire ce magnifique voyage. Il est difficile de faire surface après un tel voyage. Nous avons fait Nouméa, le tour de grande terre : le sud, Bourail, l'extrème nord, et l'est, puis Ouvéa, Lifou et l' ile des Pins qui est pour nous la plus belle des iles. Nous avons logé au gite Iya à Yaté dans le sud qui est très bien placé au bord d'une magnifique plage. A bourail au gite Nekweta dans une jolie case avec mezzanine, accueil très sympa. Dans le nord à Poingam, gite coup de coeur, bungalow au bord de la plage, personnel très aimable et accueillant, repas extra. A Hienghène au Club Med, jolis bungalows au bord de la mer. A Ouvéa gite chez Mowage, case au bord de la plage, mais accueil et nourriture pas extra. A Lifou chez Lilo Reve, dans une jolie case au milieu d'un jardin tropical et au bord de la mer, accueil super sympa et repas très bons. A l' ile des Pins chez Régis, bungalow face à la piscine naturelle, accueil trés sympa, repas moyen pour le prix. Le sud de grande terre et l' ile des pins avec les ilots brosse et Nokanhui ont été pour nous un vrai coup de coeur. Si vous avez des questions à poser et que je peux vous aider, faites le moi savoir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour!!! moi je suis originaire de nouvelle calédonie...je part à l' île des pins en fin janvier, cela fait longtemps que je n'y suis pas allée. Je voudrais changer de coin et aller au gîte chez regis, la piscine naturelle me tente plus que la baie de kuto. Mais voila dur dur de se procurer des photos des bungalows de regis et j'hésite à aller la-bas. certains disent de natawacht sur l'autre côte est mieux mais bon.... alors je voudrais savoir assez précisemment comment est l'interieur de ces bungalows et si ils sont vraiment bien isolés, s'il n'y a pas de bruit... et leur situation par rapport a la riviere salée et a la piscine : je n'ose pas esperer que la photos de votre avatar corresponde au gite chez regis... et quel le bungalow de regis le mieux placé:le plus proche de la plage et le mieux isolé? je vous remercie d'avance!!!! PS: vous avez vraiment de la chance d'avoir fait un tel tour de l'île!!! | | | Bonjour,
il y a un an jour pour jour, nous étions avec mon mari en nouvelle calédonie. Nous avons aussi eu la chance de faire le tour de l'île. On a d'abord passé presque une semaine à Nouméa où là connaissant du monde on a eu la chance de visiter l'ilot Ténia, ct maginifique. On a aussi visité le phare Amédée, et on a fait le tour de l'Anse Vata, la Baie des citrons... ensuite on est parti dans le sud et ns aussi ns avons dormi au gite Iya. C magnifique le coin. On a visité le parc de la rivière bleu et admiré les chutes. On est allé jusqu'à POrt Boisé au gite Kaanua. Magique. Par contre on a tt fait en twingo et là c la galère! Ensuite on é remonté sur Bourail ou on avait un copain pour ns logé. On est allé en bateau jusqu'à l'Ile verte; OUah... Puis on é parti vers POindimié ou on a passé une nuit. Ensute Hienguène ou on a fait des connaissances hors du commun...puis on a rejoint Poum au Malibu Beach (très lune de miel!!!) La dernière semaine on a visité Nouméa et le centre culturel JM Djibaou... Nous avons décidé d'y retourner pour ns y installer! J'espère pouvoir bientôt partager des souvenirs avec toi! Finou | | | bonjour
d'après ton descriptif celà doit être magnifique, bref proche du Paradis!!bon nous aussi on envisage sérieusement d'aller en Nouvelle Calédonie d'abord pour voir et visiter, probablement vers fin 2008 début 2009, avec l'intention de nous y installer à termecelà fait déjà logtemps qu'on y songela vie doit y être moins stressante qu'en France et nous aspirons à plus de sérénité..alors ma question que me conseillerais tu? toi qui en a fais le tour si je puis dired'autant plus qu'il nous faudra trouver aussi encore un travail, ici en France je suis dans l'automobile.....
voilà à bientotjean marie | | | En ce qui concerne le gite chez Régis vous faites un excellent choix car il y a exactement 2 bungalows jumelés face à la piscine naturelle et on ne peut pas avoir mieux !! On a juste à traverser le bras de mer pour se rendre à la piscine naturelle. Moi aussi avant de faire mon choix j'ai hésité, et finalement rien à regretté, le site est magnifique. Pour les bungalows, ils sont assez anciens, et mériteraient d'etre rénovés mais bon, on ne reste pas indéfiniment dedans, pendant n otre séjour de 4 nuits, nous n'avons pas entendu de bruit, à part celui des oiseaux le matin. je vois envoie quelques photos du gite, intérieur et extérieur. Images attachées: | | | Nous y sommes partis pour les vacances, mais pour y vivre c'est autre chose, car personnellement, n ous avons trouvé cette ile de toute beauté mais jamais nous ne voudrions aller vivre là bas, car je trouve qu'à part Nouméa où il y a des commerces, dans les autres endroits de Grande Terre et sur les iles, c'est vraiment perdu, il n'y vraiment rien à faire. Il est vrai que les gens sont très cools et très chaleureux, beaucoup plus qu'en métropole, mais le cout de la vie est quand meme assez élevé. Nous avons préféré l'ambiance de Papeete à Tahiti et avons trouvé Nouméa, un peu mort le soir, sans ambiance, et on a meme eu du mal à trouver un pauvre restaurant d'ouvert le soir, pourtant on se trouvait près de l'auberge de Jeunesse, en plein centre. A vous de voir c'est mon avis ! | | | Peux tu me donner tes impressions sur Tahiti car ça sera sans doute notre prochaine destination de voyage. Comme je le disais, nous sommes partis 3 semaines en Nouvelle Calédonie et ns souhaiterions nous y installer. Mais nous avons aussi pr projet de voyage de visiter Tahiti. En Nouvelle Calédonie, nous avons été bluffer par la multitude de paysage, d'une région à l'autre. Tu vas dans l'ouest et ce sont les "ranch", tu vas dans le sud et c rouge, tu vas dans l'est et c verdoyant... nous avons eu la chance de discuter avec des gens sur place, mais pas trop u le temps de se faire une idée sur les difficultés d'intégration ou non? Avis aux lecteurs si on pouvait ns apporter des témoignages. J'ai un copain déjà sur place mais je voudrais quand même avoir vos avis. Nous sommes un jeune couple avec un adorable petit trésor de 6 mois. Mon mari bosse dans l'aéronautique et moi dans l'administration (j'ai fait du droit et de la compta). On espère qu'on aura pas trop de mal à trouver du boulot | | | bonsoir Finou
j'étais en train de parcourir les differents récits des gens qui étaient en Nouvelle Caledonie et nous aussi on envisage sérieusement de partir la-bas paradismer dit que c'est magnifique mais que pour y habiter vraiment celà ne le branche pas j'aimerais savoir qu'est ce qui fait que vous voudriez vous y installer? et si d'autres dejà sur place pourrais nous donner quelques tuyaux et renseignements nous envisageons d'y venir fin 2008 debut 2009 pour déjà nous faire une idée précise...... merci à tous jean marie | | | Bonsoir Finou,
En ce qui concene la polynésie, nous avons autant aimé que la Nouvelle Calédonie, je les mettrai tous les 2 au meme niveau, mais les paysages sont plus variés enNouvelle Calédonie, la Polynésie, on y va plus pour la beauté des lagons, nager avec les requins, les raies patenagues, notre coup de coeur a été Mooréa en ile montagneuse et Tikehau en atoll, personnellement j'ai préféré les atolls, car j'ai trouvé que le climat était meilleur, pas de nuages et plus chaud que sur les iles montagneuses, et il y a une plus grande luminosité, donc plus de couleurs. Par contre un peu déçu au niveau poissons et coraux sur la polynésie car nous n'avons pas vu grand chose, alors qu'en Nouvelle Calédonie, principalement à Lifou, les coraux sont de toutes les couleurs et il y a des poissons clowns et de jois bénitiers (piscine naturelle d'Oro) Je dirai que les 2 se complétent totalement. | | | Je ne peux qu'être d'accord avec vous tous, la Calédonie est un petit paradis bien protégé! Nous y habitons depuis presque 7 ans (j'ai bientôt 30 ans et mon mari bientôt 33 ans), nous sommes partis à l'aventure à l'époque avec 2 sacs de 20 kgs, sans travail, avec pr but de s'installer dans le mois ou de revenir (budget limité à l'époque et en plus, nous étions hébergés), nous avons trouvé un travail dans le mois (un peu de piston pour moi mais pas pr mon mari). Nous avons commencé par prendre un studio, acheter une petite voiture, puis au bout de 6 mois, nous avons déménagé dans un F2 puis au bout d'un an, dans un F5, aujourd'hui, nous avons changé plusieurs fois de boulot, nous avons une jolie maison, deux bons boulots, deux beaux enfants bref, nous sommes très heureux! Je pense que si on veut s'installer en Calédonie, à moins d'avoir vraiment besoin de solitude, on ne peut qu'habiter à Nouméa, du moins à long terme. Je pense aussi que "quand on veut on peut" et qu'il est facile de trouver du boulot, dans un premier temps pour "survivre" si besoin (vendeur, serveur - mac do notamment mais pas bien payé) et ensuite, petit à petit, on fait son nid! Je lisais qu'un des intéressés travaillait dans l'automobile, il y a pas mal de concessions ici, voici les noms si vous voulez aller jeter un oeil sur internet : Groupe Jeandot pour les marques renault, kia, ford, range rover, volkswagen... Groupe Dang : Toyota, Mitsubischi, Honda... Groupe Pentecost (Almameto) : Citroen, Nissan.... Groupe je ne sais plus comment désolée.. : Peugeot, Chevrolet, Isuzu
Sinon, à savoir : la Calédonie est un petit pays. Au bout d'un moment, on a besoin de sortir. L'idéal est donc d'avoir la possibilité de vivre ici mais aussi d'avoir les moyens de quitter la Calédonie si possible une fois par an. L'avantage est que l'on peut voyager facilement mais les prix ne sont pas toujours très abordables, il faut jouer en fonction des saisons. Mais Sydney, Brisbane, Auckland, Port Vila au Vanuatu ou plus près les Iles Loyautés, l' Ile des Pins, sont des endroits où on peut facilement aller car très proches. On peut aussi, avec moins de moyens, aller camper régulièrement, aller passer un week end à la roche percée à Bourail (si on connait un fonctionnaire, on peut louer un studio à Poé pour pas très cher). Quant au coût de la vie, c'est vrai qu'il est élevé mais les salaires sont, il me semble, plus élevés qu'en métropole. De plus, nous rentrons ts les ans en france et depuis qq années (depuis l'euro je dirais...), la différence de prix entre ici et la Métropole a tendance à fortement diminuer. Si les prix peuvent s'expliquer ici par l'éloignement, en France, c'est plus difficilement justifiable. Qui plus est, j'ai même trouvé des produits (para pharmacie notamment) moins chers qu'en France!!! Ici, tout est question de bons plans. Pour les courses, il y a toujours Leader Price (je n'y aurais jamais mis les pieds en France mais ici, au début, j'ai béni ce magasin! Surtout que souvent, ce sont des sous marques de produits connus, du moins ici). Ensuite, il y a les promos. Et puis il y a plein de personnes qui passent ds les bureaux vendre ci ou ça : rouleaux de PQ par paquets de 60, nems, gateaux, fruits de mer, fruits, légumes... Pour la viande, on peut acheter en brousse et se faire livrer à Nouméa. Mais même à Nouméa, chez les bouchers, c'est aussi cher qu'en supermarché et bien meilleur (en ts cas, largement meilleur qu'en france je vs le garantis!). Bref, au bout d'un moment, on prend les bons plans des uns et des autres et voilà, on s'en tire comme ça! Et puis comme je le disais, petit à petit l'oiseau fait son nid, on se fait au pays, aux gens (faut pas être trop stressés, pitié, ré habituez vous à la courtoisie, à laisser les gens passer, à ne pas rester cul à cul avec la voiture de devant pr ne pas se faire doubler, ça n'est pas encore trop arrivé ici encore que donc pas la peine d'amplifier le phénomène! Et souriez! Ici les gens disent "casse pas la tête", c'est dire!), bref, c'est un rythme un peu différent, levés tôt mais couchés tôt. Il est vrai qu'il ne faut pas venir ici dans le but de faire de mégas fêtes type Ibiza mais plus, à terme, des repas entre amis. Il y a pas mal de bars (il est vrai la plupart sont baie des citrons), d'excellents restaus à tous les prix, on trouve de tout à manger à Nouméa mais certes pas toujours à des prix abordables. Le principal est de savoir que les produits laitiers, fromages, yaourts... et charcuterie sont souvent importés par avion donc très chers. Un exemple : les yaourts perles de lait (je suis fan!) : 10 euros les 4!!! Un reblochon : environ 15 à 20 euros mais je crois qu'en france c'est aussi le prix d'un bon reblochon. Cela dit, il y a les promos, comme je le disais, ce n'est pas souvent mais ça permet de se faire un petit plaisir de temps en temps! Il faut aussi aimer les crevettes locales (excellentes) et moules de Nelle Zélande (énormes, de vrais steacks!!), à des prix raisonnables, suivant les saisons mais les premières se congèlent donc on peut stocker! Enfin voilà, franchement, nous ne nous revoyons pas retourner en France, la grisaille, les gens maussades, les horreurs que nous entendons à la télé. En vacances c'est suffisant! Par contre, pendant que j'y pense, attention au poisson, certains ont une bactérie qui provoque des démangeaisons terribles, ça s'appelle "la gratte" (l'histoire est qq chose comme quoi un poisson mange du corail, il est porteur de la gratte, il est mangé par un plus gros poisson qui attrape lui aussi la gratte), bref en général, favorisez les poissons de hauts fonds!!
A savoir aussi qu'il y a une aide pour rentrer en France tous les ans, une participation au billet d'avion qui varie en fonction de l'âge. Ca peut aider!
Voilà, désolée pour le roman mais ceux qui voulaient des infos vont être servis! N'hésitez pas si vs en voulez d'autres!!
Bon courage! | | | Ouah!!!!!!! Merci caro. J'ai l'impression d'y être. Je retourve dans plein de choses que tu racontes ce que j'ai pu ressentir pendant notre si court séjour! On avait la chance de connaître quelqu'un sur place qui ns a permis de partager "des repas entre amis" au coin d'un feu, à bourail ou au bord de l'eau. "casse pas la tête", combien de fois mon copain pouvait me le sortir! et je suis bien d'accord avec toi, il faudrait pas que les mauvaises habitudes de conduite sur la route se retrouvent trop vite et pourtant, j'avais l'impression que ça en prenait le chemin. Ensuite, c aussi vrai que les gens aiment bien se ballader en Australie, en Nouvelle Zélande... et ce rythme de vie si près de la nature... c magique et en rentrant en france j'ai u trop le blues car je me rendais compte que j'avais oublié ce que c'était de prendre le temps de profiter de la nature, des ballades, montagne, mer, océan, campagne... j'avais zapé tt ce qui m'entoure. en trois semaines en Nouvelle calédonie, j'ai retrouvé goût à tt ça. et surtout les gens y sont tellement réceptifs, qu'ils t'entraînent.POur nous faire visiter "sa" calédonie, mon copain nous a emmené faire du bateau dans des lagons, pour pêcher, plonger, voir les merveilleux fonds. on a campé, bref ct inoubliable et je pense que si l'inverse ct produit, que lui était venu en france pourles vacances, je n'aurais pas su lui faire profiter aussi bien des choses. J'en profite donc pour répondre à Jean à travers ce message. tt ce que je viens de décrire nous pousse avec mon mari a vouloir ns installer en nouvelle calédonie. Mon ami habitait Bourail et c vrai que c magnifique, mais avec la petite nous voudrions d'abord ns installer à Nouméa. Après ma seule appréhension, au delà de la recherhce d'emploi..., c de ne pas réussir à m'intégrer. ON ne souhaite pas rester à Nouméa rien qu'entre métro et ne rien partager autour avec les gens qui font la nouvelle calédonie. Ensuite au niveau boulot, peux tu me dire éventuellement si au niveau aéronautique pour mon mari il y aurait des perspectives (bureau d'étude,...) et quant à moi, je bosse à la sécurité sociale mais j'ai un diplome et un passé en droit du travail et en comptabilité (assistante juriste et comptable). Voili voilou, bien merci pour ce morceau de rêve. A bientôt j'espère tata! Ps : est ce que t'écoute Mexem, Guredjelé... car on a acheté les Cd lors de notre voyage, en france on connaissait déjà un peu certains morceaux, mais sur les conseils de mon ami on a acheté d'autres album | | | Bonjour Jean,
J'ai répondu à ton message en répondant en même temps à caro98; donc on se retrouve dans cette discussion! à très vite | | | Merci beaucoup pour tt ces renseignements, j'espère à bientôt pour partager d'autres souvenirs! | | | Hello finou, contente d'avoir pu te faire rêver un peu! Avant que je n'oublie, j'ai trouvé le truc pr ne pas avoir à répondre à chacun, tu supprimes le nom de la personne dans le titre comme ça tu peux répondre à tt le monde en même temps! sauf si c'était fait exprès! 
Sinon, pr répondre aux différents points que tu as soulevés : Ténia c'est trop trop trop trop génial Je suis d'acc avec toi. Au début, on y allait souvent, boire un petit punch bien frais les fesses dans l'eau, quel bonheur!! Comment il s'appelle ton copain des fois qu'on connaisse. Le monde est petit mais la Calédonie encore plus! Concernant le mélange entre populations, je comprends ce que tu veux dire. Malheureusement, en général, tu n'y peux pas grand chose, ça se fait tout naturellement. A moins que tu ne côtoies des mélanésiens ou des wallisiens ou autres dans ton travail ou dans une association, il est vrai que les mélanges sont assez difficiles. Par contre, dans notre cercle d'amis, on a pas mal de copains "caldoches" connus par le biais de personnes que nous connaissions avant de venir ici. Le meilleur moyen de connaître du monde ici et de faire son trou, c'est certainement en connaissant déjà du monde, c'est clair... c'est comme partout je pense, non? concernant l'aéronautique... franchement je ne m'y connais pas trop mais je ne crois pas qu'il y ait la moindre structure en calédonie là dessus. Il peut toujours travailler à l'aviation civile, qui est, en plus, la seule administration à être aux 35h sur le territoire! (fonctionnaires d'état). Pour toi, je pense que tu peux postuler dans des cabinets d'avocat ou voir sur place ce qui te plairait et faire en attendant de petites missions comme des sondages chez Louis Harris (si tu es vraiment désespérée financièrement car ça ne paye pas super bien mais c'est toujours ça de pris), vendeuse... Dans les hôtels ça recrute pas mal mais hyper mal payé et c'est sans compter sans les soirs et week end de boulot. Il y aussi notre Cafat locale, équivalent de la Sécurité sociale. Tu peux postuler... Mexem connais pas mais Gurejelé, "c'est qui qui paye qui paye...."!!!. On aime beaucoup. On a aussi qq CD de musique tahitienne et Black Rose, musiques et chants mahorais (je crois). Il y a aussi Fenua qui est pas mal. Et si vs ne connaissez pas François Olivaud, ça vaut le coup, il a de bonnes chansons et sketchs locaux, certains à mourir de rire comme la comparaison entre le parler local et le parler métro ("au cas où le moteur viendrait à tomber en panne!"... parler métro...). Les chansons tu connais sûrement : le ver de bancoule pour la plus connue.
Voilà bonne journée! | | | caro 98 merci pr ce long message plein d info je songe a venir en vacances puis peut etre plus si affinites;;;;; j ai bcp bouge et ne me refait pas a la morosite francaise.j ai la chance d avoir un job qui peut m ouvrir des portes (infirmiere°) je voudrais bien echanger correspondance a bientot | | | Bonjour Nimoise 06, pas de souci, si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer des messages privés histoire de ne pas saturer le forum! 
A bientôt! | | | finou31 Bonjour nous avons passé 2ans en NELLE CALEDONIE ;pas mal d animosité entre les ethnies, zoreils pas les bienvenus.Grèves à répétition, routes et port bloqués régulièrement.Pas de doute les français sont tout juste tolérés. C est très perceptible dans certaines administrations.Quant à la chèreté de la vie....... j ai payé une salade l équivalent de 5 euros.Pour le travail, priorité aux locaux meme s ils ne trouvent pas les compétences sur place, ils baissent le niveau requis plutot qu embaucher ailleurs.Il faut savoir qu il existe une "citoyenneté calédonienne" avec des "lois pays"..ceci est officel;j ai été ravie de rentrer, j avais pourtant vécu en Martinique, Réunion et Tahiti ; j ai aimé.....alors | | | Bonjour,
Je suis egalement d'accord avec vous. La NC c'est vraiment un paradis ! On y est allé en Oct 2005 et on y retourne en fev. On a des amis la bas qui sont installé depuis 15 ans et pour rien au monde ils reviendraient en metropole...Eux aussi sont partis de rien et petite à petit, en bossant, ils ont reussi à se faire un situation tres sympa. Jolie maison, bateau, jet ski...Lors de notre premier séjour nous avons visité une bonne partie de l'ile : Bourail, Poé, Hienghène et tous les petits villages sur la route, le Sud aussi. C'est vrai que la diversité des paysages est fantastique ! On a aussi fait l' ile des Pins évidemment. On etait logé à l'hotel Kodjeu et on avait pris 2 excursions, la balade en pirogue dans la baie d'Upi avec ensuite la piscine d'Oro et le bougna chez Regis. C'etait genial ! Quelle tranquilité sur la pirogue au mileu de paysages magnifiques ! et la pisicne d'Oro !! ouahhh !!!!! le paradis c sur !! Ensuite la baie de Kuto, Kanumera..J'ai jamais vu un sable aussi beau et fin !! On est allé aussi en bateau et Jet ski à Petit Tenia. Je sais qu'il existe petit et grand tenia, nous c'etait petit Tenia. Un ilot desert, magnifique ou on a pique niqué, on a passé une journée fabuleuse !
En fev, on va essayer de faire une des Loyauté ( Lifou je pense), Nokahnui qu'on n'a pas eu le temps la derniere fois et tout le reste !!! Sinon c'est vrai qu'à part Nouméa qui est la "ville", dès qu'on sort en "brousse", il faut pas s'attendre à trouver la foule ! Mais bon en général on trouve toujours de quoi se ravitailler, ou un petit resto...et puis y a toujours des fruits et autres produits en vente sur les bords des routes un peu partout...
Voila, j'ai mis des photos et des petites videos sur notre site pour ceux qui ont la nostalgie ou ceux qui veulent decouvrir la NC !!
a+ | | | Salut! J'adore Ténia!! Mais je ne sais plus si c'est le grand ou le petit mais tt simplement le paradis! Si ça ne vs ennuie pas, comme je l'avais demandé plus haut à finou, pourriez-vs me donner le nom de vos amis? (en message privé histoire de conserver l'anonymat même si pas trop de risques!). On ne sait jamais si par hasard je les connais! (pour finou, je ne connaissais pas. Certes, il y a peu de chances mais on ne sait jamais! On dit toujours que le territoire est tt petit et que tt le monde se connait...) Voilà, sinon, peut être se croisera-t-on lors de votre venue prochaine??
A bientôt! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |