J14 matinée mer, arrivée à la réunion
ce matin le lever se fait tranquille, nous avons le temps, nous ne devons arriver à la réunion que vers 13 h
pour cet après midi, nous avions organisé une sortie
d'abord, récupérer une voiture de location à avis du port, puis récupérer mes parents, pour ensuite aller au port de plaisance
de la, nous devions prendre un catamaran avec cat'alizé pour aller à la rencontre des dauphins... nous devions ensuite rester jusqu'au coucher du soleil avec ti punch et samoussa
un beau programme...
nous devions ensuite retourner au port, garer la voiture sur le parking à coté, puis aller dormir
le lendemain matin, nous avions réservé un survol de la réunion en hélicoptère histoire de clôturer en beauté cette superbe croisière... nous devions pour finir ramener mes parents au bateau, puisqu'ils avaient réservé leur vol retour avec costa, et nous vadrouiller sur l'ile en attendant de rendre la voiture à l'aéroport et prendre notre vol de 23H15 SUR AIR AUSTRAL direction
marseille, ou la voiture nous attendait
ça, c'était la théorie... c'était sans compter les gilets jaunes
bon nous n'étions pas sans savoir qu'il y avait quelque problèmes, il y a le journal "le monde" de disponible au restaurant club, et nous le survolions de temps en temps
après une matinée tranquille, nous voyons apparaître les cotes de la Reunion
dès que je vois mon téléphone passer sur le réseau, je l'allume, je reçois de suite un sms de mon fils, me prévenant de gros problèmes sur la Reunion, outre les échauffourées avec les forces de l'ordre, il me prévient d'agressions envers des touristes...et d'un couvre feu instauré par les autorités... il doute que nous puissions prendre l'avion le lendemain...
peu de temps après, alors que nous sommes à table, une annonce de la part du commandant est diffusée, 2 fois de suite dans toutes les langues
en raison des problèmes sur la
Réunion, nous n'accosterons pas aujourd hui... le port serait fermé
il nous dit que normalement il ouvrira demain matin, à 8 h
que tous les débarquants sortiront le matin en convois et seront emmenés à l'aéroport
leur vol étant le soir, mes parents commencent à se demander si costa osera les emmener le matin à 8h et les laisser croupir toute la journée dans l'aéroport...
pour notre part, j'essaye de téléphoner à hélilagon, (l'hélicoptère) car ayant donné le numéro de cb, et comme du coup il nous sera impossible d'être à heure, il ne faudrait pas qu'il nous débite la somme
je reçois alors un sms d'air austral me disant que notre vol est avancé à 15H30, et qu'après avoir décollé de la
Réunion, il fera une escale à l'ile
Maurice... bon au moins, on n'aura pas besoin d'attendre toute la journée...
comme d'ailleurs nous ne pourrons pas non plus récupérer la voiture de location, et qu'il nous est fortement déconseillé de sortir "seuls", et que nous doutions qu'ils y ait bcp de taxi en bas du port, nous décidons d'acheter un transfert aéroport avec costa
il est au prix de 17 euros par personne
du coup nous nous retrouvons avec une journée pleine de mer
toute la journée, nous ferons des "rectangles" dans l'eau, passant dans un sens puis dans un autre le long de la cote
nous essayons de correspondre avec mon fils pour avoir plus de nouvelles, et parfois nous interrogeons les Réunionnais à bord... personne n'est optimiste, et nous doutons de plus en plus de débarquer à la
Réunion demain...
mais le
victoria fait toujours ses allers retours...
la journée se passe, les étiquettes sont distribuées,
on entends de plus en plus les gens dirent les changements d'horaires de leurs vols, en raison du couvre feu, tous les vols sont avancés dans la journée...
mes parents apprendront ainsi que leur vol initialement prévu à 22h, est programmé à MIDI !!!!
nous comprenons mieux maintenant pourquoi tous les débarquements se font tôt le lendemain... les rendez vous sont pour la plupart entre 7H ET 8H
Nous allons tous nous coucher, sans plus de nouvelles, avec nos doutes... le
victoria, lui fait toujours ses allers retours à petite vitesse...
dans la nuit lors d'un réveil nocturne moi puis mon mari noterons que la vitesse semble avoir augmenté fortement...
au petit matin, c'est sans surprise qu'en ouvrant les rideaux, que je ne reconnais pas les contours de la
Réunion...
Et le vistoria avance rapidement...
nous nous préparons, et lorsque nous allons déjeuner à 6H30, mon téléphone passe sur le réseau de l'ile
Maurice...
bon... nous voila pas dans la m....!
sitôt déjeuné nous descendons à l'accueil
peu de monde à l'air d'avoir remarqué le problème...
je demande à l'hôtesse d'essayer d'appeler l'aéroport ou air austral, j'ai besoin de les prévenir que je n'embarquerai pas à la reunion, mais lors de l'escale à l'ile
maurice, et qu'il faut qu'ils me gardent absolument mes places..., elle nie tout d'abord le fait que nous arrivons à l'ile
maurice... je la foudroie du regard, et je lui montre mon téléphone, et lui demande alors comment ça se fait que je suis sur le réseau mobile de l'ile
maurice...
bref elle essaye sans succès bien sur de joindre quelqu'un
nous retrouvons mes parents au théâtre, ou ils avaient rendez vous à 7 h ils n'ont pas déjeuné de peur d'être en retard
je leur explique la situation, et peu de temps après, une annonce est faite aux haut parleur
je monte leur chercher un petit déjeuner au self, et les installe dans un bar
s'en suis des moments de confusion, costa essayant d'organiser quelque chose, le personnel semblant recevoir ordres et contre ordres
on nous fait redonner en urgence les passeports, car il va falloir de nouveau passer l'immigration mauricienne...
se repose alors le problème du passeport déclaré volé de mon père... cela fait 15 jours que la déclaration a été faite...
que va til se passer ?? heureusement qu'ils ont un transfert costa, je me dis qu'au moins ils ne seront pas à ce moment la lâchés dans la nature
quant à mon mari et moi, nous sommes convoqués comme tous les débarquements libres au théâtre
on nous annonce que costa à réussi à affréter un vol en urgence, et qu'il décollera de l'ile
maurice en direction de la
Réunion vers 13 h
sachant qu'il faut 45 min de vol, nous n'arriverons pas avant 14h...
tous les vols qui ont été avancés avant seront loupés....
notre vol sur air austral est prévu à 15H30, au départ de la
Réunion, donc c'est jouable pour nous...
mais comme le sms nous dit qu'il fera une escale à l'ile
maurice, on se dit que du coup, on le prendra plutôt à l'ile
maurice plutôt que de faire ILE
MAURICE /REUNION, avec le vol de costa, et reunion /ile
maurice/
marseille avec air austral
je suis quand même ennuyée, car je n'ai pas réussi à joindre air austral pour leur dire de ne surtout pas vendre nos places si ils voyent que nous ne sommes pas la...
lors de la réunion, on nous fait signer une décharge, en indiquant si on prend le vol affrété par eux pour la Reunion, ou si on choisi de nous débrouiller seuls pour organiser notre rapatriement...
je coche à ce moment la "je me débrouille seule "
il est précisé que dans les 2 cas, je ne peux me retourner envers costa...
la pauvre hôtesse française en prend plein son grade, incroyable les griefs et les plaintes qu'elle devait supporter...
à croire que les gilets jaunes étaient du personnel costa, et que tout était de leur faute !!!
bref, dès que l'immigration a fini de valider nos passeports, on nous dit de venir les récupérer, et que nous pouvons commencer à débarquer
nos valises nous attendent au pied du bateau, et quelque bus, et mini bus attendent
nous embarquons dans un mini bus tassant tant bien que mal nos valises sur les sièges du fond et nous voila partis en 1 er
sitôt débarqués, nous partons en vitesse vers le comptoir air austral, espérant qu'il soit ouvert...
de la s'engage un dialogue de sourd, la personne ne voulant surtout pas comprendre notre demande...
après lui avoir expliqué pour la 3 eme fois que nous voulons prendre le vol annoncé sur le tableau d'affichage à 17 h, elle fini par comprendre et nous dit qu'en fait l'avion ne prendra pas de passagers.... il fait juste une escale !!
avec l'homme on se regarde catastrophés, que faire ???
la seule solution, est de le prendre comme prévu à la
Réunion à 15H30...
il nous faut donc prendre le vol costa, en espérant qu'il n'ait pas de retard...
nous retraversons l'aéroport en cavalant, pour aller à l'enregistrement
autant tout à l'heure il n'y avait personne, autant la queue s'entend maintenant... les autres bus sont arrivés...
pendant qu'on attend, je repense à la décharge qu'on a signé... et si costa à transmis les noms qui ont dit oui au transfert... et que va t'il se passer car nous ne sommes pas sur la liste ? et si....
nous passons finalement sans problème, même ma valise de 25 kg (c'est 25 kg sur air austral) passera sans remarque...
nous allons dans l'aérogare, et commençons a regarder l'heure...
elle passe...
passe...
l'aérogare se remplit, 13 h passe, nous n'embarquons pas...
nous doutons de plus en plus d'arriver à temps pour 15H30 ou plutôt pour 15H, car la limite d'enregistrement doit être à 15H
autour de nous bcp de passagers savent que pour eux c'est déjà trop tard, leur vol a déjà décollé...
Lorsqu'enfin nous embarquons, il est 13H30 passé... en montant dans l'avion je vois le commandant, je discute 2 minutes avec lui, lui demandant si c'est encore jouable pour nous, et si il a moyen de prévenir air austral qu'il y a des passagers qui vont arriver au dernier moment... il essaye être optimiste, et qu'il revient me voir
nous nous installons, quelque minutes plus tard, le commandant revient me voir, il n'a pas pu joindre air austral, il paraît que c'est le bordel à la Reunion, mais pense toutefois que tout espoir n'est pas perdu pour nous....
peu avant l'arrivée, nous demandons l'hôtesse de nous approcher au maximum de la sortie pour descendre rapidement
elles nous installe à 2 places libres juste à coté de la porte
nous découvrons alors un autre couple qui espère avoir le même vol que nous
sitôt l'avion atterrit, nous descendons... oh zut !! il y a un bus à prendre !!!!!
bref des que le bus s'arete, l'homme bondi, il a pour mission de foncer au comptoir, prévenir qu'il y a 4 passagers qui arrivent, et moi de récupérer nos bagages
je le retrouve 1 minute plus tard à l'immigration, je lui donné mon passeport pour l'enregistrement, et il faut le présenter...
je double du coup tout le monde... pour récupérer mon passeport...
et lui redonner sitôt le comptoir passé...
il part en courant sous l'air étonné de 2 douaniers, je leur explique la situation, ne voulant pas qu'ils le coincent plus loin...
je me dirige vers le tapis des bagages... et j'attends
l'home me téléphone, il est encore temps, ils veulent bien nous enregistrer, mais tout de suite...
je vois l'autre couple, qui lui a récupéré leurs bagages, je leur dis de se dépecher qu'il est encore temps... ce sont des personnes âgées, elles partent aussi vite qu'elles le peuvent...
moi je trépigne devant le tapis, et victoire, je vois nos 2 valises arriver presque en même temps...
je les récupère, et j'appelle de suite l'homme pour le prévenir...
je passe en courant devant les 2 douaniers hilares le téléphone à l'oreille dans une main le coude sur une valise, l'autre main sur l'autre valise.... ils me crient "aller aller plus vite " morts de rire...
une cavalcade s'en suis dans l'aéroport, je cris "poussez vous je ne contrôle rien !!!" en essayant de maitriser les trajectoires de mes valises
je m'attends à ce que les forces de l'ordre me tombent dessus en me prenant pour une folle.... je vois du coin de l'oeil l'homme à un comptoir, freinage en urgence, virage et me voila devant le comptoir en même temps que l'autre couple...
le reste de l'enregistrement sera plus calme, l'hôtesse nous demande même ce qui se passe, il y a un grand attroupement un peu plus loin dans l'aéroport, et ne comprend pas..
je pense maintenant que c'était les futurs embarquants, qui comprenaient que le vol qui venait d'arriver ne pourrait pas tous les prendre pour les emmener au bateau...
notre vol partira finalement avec du retard,.... à l'ile
maurice, il fera une escale technique pour prendre du carburant, puisque ce n'était plus possible àl la
Réunion,... il ne prendra effectivement pas de passager pendant cette escale
nous aurons de la place à bord dans ce vol, car il etait loin d'être complet... nous ne serons que 2 pour 3 sièges
finalement, il aurait pu prendre quelque personnes qui avaient raté leur correspondance.... ils seraient arrivés certes à
marseille, mais il aurait été alors plus simple de repartir de la à
paris ou ailleurs...
quant aux transferts costa, ils sont tous partis directement de l'ile
maurice, avec pour certains des escales... patricia et dominique feront une escale en
turquie,...
mes parents eux arriveront à
paris, et lorsqu'ils apprendront que c'est par le train qu'ils doivent redescendre sur
montpellier, ils refuseront, costa leur trouvera un vol plus tard, et s'est épuisés qu'ils arriveront le lendemain soir du débarquement
voilà ce compte rendu est terminé,
malgré les multiples péripéties qui nous ont accompagné lors de cette croisière, j'en garde malgré tout un très bon souvenir
le parcours est très intéressant, et je garde en moi ce coup de coeur pour les
seychellesmon père soigne maintenant sa cote cassée, et la grippe qu'il a attrapé dans l 'avion,
ma mère, soigne la grippe que mon père lui a refilé...
l'homme soigne la grippe qu'il a attrapé lui aussi dans l'avion,
quant à moi, je vais très bien, j'ai repris le boulot et le sport, les premiers cours sont très durs, mais au moins j'arbore un bronzage qui en fait pâlir de jalousie plus d'un !!!

et surtout je prépare mon futur départ, qui approche à grand pas...
en effet nous embarquerons le 5 janvier sur le pacifica pour une croisière tous en famille
et avec mes 2 petites filles... au programme, animation pepa big, piscine et air de jeux....

mais je devrais retrouver le soleil, car c'est un tourniquet aux
antilles !