9 EME jour, navigation
après l'après midi de navigation d'hier, nous repassons une journée en mer
les habitudes sont prises, chacun passe sa journée à sa guise, nous retrouvant tous ensemble pour les repas
au restaurant club aussi les habitudes sont prises, les serveurs connaissent nos gouts, les vins sont servis sans précision de couleur, et l'eau gazeuse ou plate coule dans les bons verres
10 eme JOUR,
MadagascarNOSY BEpour toutes nos sorties à
madagascar, nous avons choisi MADEX comme excursionniste
ayant excellente réputation sur internet, nous avons décidé de leur faire confiance, et ce sera sans aucun regret !!
pour
Nosy be, nous avons choisi "la réserve de Lokobe, nosy tomba et tanikely "
le rendez vous est aux env de 9H15 au port
A savoir, que le bateau sera en rade ce jour la, donc débarquement en chaloupes, et bien sur, les excursions costa sont prioritaires dans les chaloupes... du moins celles qui ne partent pas directement du bateau...
on nous informe que des tickets de chaloupes seront distribués dans un bar à partir de 8H 30 le matin
mes parents étant de mobilité réduite, j'espère qu'il y aura une priorité pour eux...
nous descendons très en avance au bar ou il y a deja du monde qui attend
au bout d'un moment, du personnel costa arrive..; des personnes commencent à râler, et certaines exigent qu'une queue soit instaurée... un moment de cohue s'instaure, comme il est hors de question que mes parents fassent la queue, je demande une priorité handicapés.. bref au bout d'un moment, j'arrive à obtenir 4 tickets
on nous dit d'attendre dans le bateau qu'on nous appelle...
avec mes parents, nous allons au pont 5 pres des ascenseurs
lorsque nous voyons du monde descendre, nous y allons
raté... c'était une excursion... le temps que nous descendions, il n'y avait plus de passagers en attente, et la personne en bas voulait que nous remontions... nous demandons qu'au moins mon père reste en bas, assis quelque part... finalement elle nous fera monter dans une chaloupe vide, et nous attendrons qu'elle se remplisse pour partir
arrivés au port, une foule de personnes attendent, différents excursionnistes avec des panneaux à la main
je repère mon nom, et nous nous dirigeons vers un abris
nous faisons connaissance avec jacques, le patron de madex
très gentil parlant un excellent français, il nous présente aux personnes qui vont nous accompagner ce jour la
mes parents n'ayant pas choisis la même excursion que nous, ils iront à Nosy iranja ou l'ile aux tortues
on nous dis que nous seront que 4, finalement, 2 autres personnes se rajouteront au dernier moment, et nous seront donc 6... nous aurons deux accompagnateurs de madex, un bateau et son chauffeur, et une personne habitant vers la réserve de lokobé,
dans la réserve, et
nosy komba, nous aurons encore 2 autres guides !!!!
petite précision sur madex
jacques est quelqu'un d'hyper exigent sur la qualité de ses prestations
il est exigeant avec son personnel et avec lui même
il embauche que des étudiants, qu'il forme, et dont il exige le meilleurs, le soir il leur donne des cours de communication lors des débriefings
il tient à rester en contact quasi permanent avec tous les groupes, (à savoir qu'il y avait 5 excursions différentes de proposées)
toutes les demi heure, les jeunes doivent faire un compte rendu de comment ça se passe, si nous sommes satisfait, si il y a un problème rencontré, ils doivent appeler immédiatement, et jacques organise ce qu'il faut pour trouver une solution...
je pense aussi qu'ils ont ordre de laisser aucun de nous seuls à aucun moment, étant toujours 2, c'est plus facile... toujours à l'affut, ils nous surveillent de près, n'hésitant pas à nous signaler l'air de rien que notre sac est mal fermé ou autre...
ils sont tous adorables, et vouent tous une admiration sans borne à leur patron...
tout ça pour dire, que les excursions sont très bien organisées, que nous nous sentons en sécurité et entourés
donc revenons à nos moutons...
bon des moutons nous n'en verrons pas, mais bcp d'autres animaux
donc une fois tout le monde arrivé, nous sommes pouvons embarquer dans des bateaux rapides...
j'ai une pensée pour mes parents espérant que ça va aller pour eux...
nous voila donc partis, la mer est un peu agitée, le bateau va tres vite et tape... re pensée pour mes parents...
nous allons directement à tanikely ou on nous débarque sur une plage
deja occupée par une excursion costa
nous montons au phare en haut de l'ile, au passage nous voyons lézards, caméléons, et lémuriens
nous montons dans le phare, et redescendons sur la plage...
cette petite promenade a comme conséquence que je me retrouve trempée de sueur... contrairement aux
seychelles, l'air est chaud et humide, et le moindre mouvement nous fait transpirer abondamment
arrivés sur la plage nous nous éloignons du monde, et on nous propose 45 min de baignade plongée.. nous ne sommes que 2 à avoir masque et tuba
madex n'en a pas
je plonge rapidement, et me dirige la ou m'indique un guide, vers des rochers affleurant l'eau, il parait qu'il y a des tortues marines..
j'ai beau chercher, je n'en vois pas, mais en même temps, je ne vois pas non plus la végétation dont elles se nourrissent...
je vois bien sur pleins de poissons
je m'aperçois que finalement je suis la seule dans l'eau, les autres ayant l'air de m'attendre
je reviens aussi vite que je le peux, (je n'ai pas de palmes..)
effectivement on m'attends... je ne suis parti qu'une demi heure, mais comme personne n'était équipé... pourtant la ou j'étais, il n'y avait pas de fond, et à l'oeil nu, on pouvait voir pleins de poissons...
nous reprenons notre bateau, direction l'ile de lokobé et sa reserve
lorsque nous accostons, le dépaysement est radical
bateau traditionnel, plage, village coupé du monde et "presque" de la civilisation...
si ce n'est un hôtel italien un peu plus loin....
nous traversons le "village" ou des étals de souvenirs en tout genre sont proposés...
le temps de se rincer les mains à un tuyau, et nous nous attablons
crudités, poissons crevettes riz fruits nous seront servis je tente les crudités.... même si cela nous est fortement déconseillé par costa
une fois notre repas terminé, nous traversons le village, pour nous diriger vers la reserve, pour cela, nous seront accompagné par un guide (et toujours nos 2 étudiants)
je suis choquée par les détritus qui jonchent le village... des poules picorent au milieu
renseignements pris, il n'y a absolument rien de prévu pour les déchets, les détritus ? ben on les jète par terre ! ou à la mer...
à l'entrée de la foret, un baril est accroché, dedans des bouteilles en plastique vides
cela me laisse songeuse... que deviennent ces bouteilles une fois le baril plein ?
bon en tout cas, dans la forêt c'est propre, rien ne traine, si ce n'est des étiquettes d'excursion costa, que je ramasse consciencieusement pendant toute la promenade
beaucoup de rencontres lors de cette promenade, déjà, dès l'entrée une ambiance particulière s'installe... des sifflements très fort donne une dimension surréaliste et dramaturgique à la promenade... renseignements pris, ce sont leurs "cigales" la il y en avait une ou deux...les sifflement était très fort, il parait que si ils se mettent tous à siffler, c'est signe de pluie... ouf... il a fait beau...
une personne semble nous attendre à un endroit, à ses pieds, un boa constricteur mêne sa vie...
la ballade reprend, notre guide, à le don de trouver toute sorte d'animaux, même les plus minuscules...
comme j'ai tendance à trainer pour prendre des photos une fois tout le monde parti, j'ai toujours un des 2 guides madex qui reste avec moi
après une promenade qui me laissera la encore trempée, nous retraversons le village, et reprenons le bateau
direction cette fois ci une autre ile, ou le village est plus grand, plus "moderne" et plus sale...
nous traversons, et sommes pris en charge par un autre guide
il nous emmène voir une tortue des
seychelles toute seule dans son enclos tristounet...
il appelle des lémuriens, qui arrivent pour nous prendre des morceaux de bananes dans les mains
un peu plus loin, il attrape un boa dans une fosse et nous propose de nous le poser sur l'épaule pour une photo... bizarrement, les 3 femmes se prêteront au jeu, et aucun des hommes...
nous redescendons vers le village, et nos 2 guides nous proposent de nous baigner...
voyant la saleté, et surtout une sorte d'évacuation se jetant dans la mer, personne n'est vraiment motivé... d'un commun accord, nous demandons à rentrer
la journée a été longue,
le retour en bateau est assez éprouvant, la mer et agitée les bateau tape vraiment fort, il faut se cramponner
arrivés au port, je vois que mes parents sont en train de débarquer eux aussi...
jacques est avec eux... j'apprends alors que mon père est tombé dans le bateau le midi, est qu'il s'est fait très mal à une cote...
il s'avérera qu'elle est cassée, il le verra à la radio en rentrant en
france...
hors de question de toute façon de rester ici, et il est temps de remonter sur le bateau
la queue s'étend dans le port pour reprendre les chaloupes, avec l'homme on profitera des cartes d'handicapés de mes parents pour passer avec eux