J 11
madagascarDiego Suarez
Nous voici aujourd hui sur la grande ile, nous sommes à quai
la veille, Jacques nous avait expliqué comment nous retrouver au port
à savoir, lui et les étudiants ont voyagé toute la soirée et une bonne partie de la nuit pour nous retrouver ce matin...
nous les avions quitté la veille sur l'ile de Nosy bé
dès que tous les groupes sont rentrés, ils ont pris un bateau pour retourner sur grande terre, puis ils ont loués une voiture, et fait 8 h de route (et quelle route !!!!) pour rejoindre
Diego suarez...
ils sont arrivés à 4H30 et nous attendent à 8h00 sur le port....aussi souriant, et plein d'entrain que si ils avaient passé la nuit sur le bateau avec nous...
j'ai vraiment mal au coeur pour eux, et encore plus ce soir, lorsque je verrais ce qu'ils ont en plus enduré la journée, pour ensuite devoir rentrer chez eux ensuite...et reprendre les cours
pour cette journée, nous avons choisi tous les 4 les Tsingy rouges et Ramena
nous serons donc tous en famille... enfin ça c'est ce que j'ai cru...
nous retrouvons Jacques au port, il demande de suite des nouvelles de mon père, qui est tombé rappelez vous...
nous attendons 4 autres personnes qui arrivent tranquillement
Jacques nous dit que nous aurons 2 4X4, et que nous devons nous séparer en 2 groupes
nous nous dirigeons vers un véhicule, et la...
Jacques vient nous voir tout penaud, nous disant qu'il etait désolé, mais que 2 personnes de l'autre groupe, (ils se connaissaient et étaient amis) avaient réservé les 2 places de devant...
qu'il fallait du coup nous séparer....
je regarde médusée les fameuses 2 personnes, il y avait un monsieur de l'âge de mon père, qui venait de se faire opérer du dos dans l'année (a ce qu'il dit) et une femme plus jeune qui me semblait en excellente santé...
jacques leur explique que mon père handicapé (ça se voit, il marche déjà avec une béquille) est en plus tombé hier, et souffre du coté, mais il n'y a rien à faire la femme que j'appellerai la princesse (car elle s'est comportée comme tel toute la journée) fait sa mauvaise tête, elle a réservé au mois de juin, pas question de laisser sa place !!!
outrés nous sommes obligés de laisser faire, si on avait su la journée éprouvante qui s'annonçait, mon père serait remonté sur le bateau et ne serait pas venu...
nous choisissons le véhicule le plus grand, et mon père prend plusieurs minutes pour rentrer ses 1m90 à l'arrière du 4X4
ma mère se retrouve au milieu assise de manière bien inconfortable, la princesse devant comme "réservé" et son mari à coté de ma mère
à mes parents, elle prendra comme prétexte qu'elle a subi 2 opérations du dos, et sur le bateau, elle dira à d'autres personnes qu'elle à 2 cotes cassées....
en tout cas malgrès toutes ses blessures, je la verrais galoper comme un cabri aux tsingy, et s'accroupir pour prendre des selfy... dans la voiture, elle se tordra dans tous les sens pour prendre des photos par la fenêtre....
nous aurons une preuve de plus de son manque de savoir vivre le midi, lorsqu'elle allumera plusieurs cigarettes à table, sans même demander si cela dérangeait quelqu'un....
bref nous voici donc partis pour une matinée de route...
je ne garderai de
madagascar, qu'une image d'un pays à l'abandon...
depuis leur indépendance, plus rien n'est fait, plus rien n'est entretenu, la corruption y règne en maitre absolu à tous les niveaux...
le salaire moyen est de 50 euros, les impôts ne sont pas obligatoires...
autant dire qu'un paquebot de croisiéristes est pour eux une aubaine, et plus qu'ailleurs nous sommes considérés comme des euros à pattes...
nous traversons la ville, les 2 jeunes étudiants de madex (2 par voiture) nous montrent fièrement "l'université" " le stade" etc etc....
la route si on peut appeler ça une route, n'a pas été entretenue depuis de longues années, et est complètement défoncée...
nous sommes secoués dans tous les sens... dans la voiture de mon père, se sont des cris à chaque fois que ma mère qui ne peut se tenir percute la cote cassée de mon père...
sans bien sur perturber outre mesure la princesse qui ne cédera pas sa place "réservée" de la journée
peu après la sortie de la ville, nous sommes arêtes par un barrage, contrôle des papiers,...
il s'avérera, que notre chauffeur à oublié de prendre son autorisation de transport de touriste... il devra donc graisser la patte pour pouvoir repartir...
200 M plus loin, c'est un barrage de gendarmes... tout aussi corrompus, ils auront droit eux aussi aux billets... nous saurons qu'il lui a fallu débourser aux barrages l'équivalent d'un kilo de zébu, denrée rare, et de luxe à
madagascarla route est longue, fatigante, et inintéressante
je me dis que le pire, c'est qu'il va falloir refaire le chemin inverse...
les 2 jeunes étudiants, qui eux n'ont pas dormis de la nuit et on subi 8 heures de routes surement aussi défoncées que celle ci... font bonne figure, et envoient leurs sms régulièrement à jacques
lorsque nous arrivons enfin au parc, il nous faut encore faire une 20 aine de kms sur une piste terreuse...
nous nous arrêtons enfin aux tsingys
enfin nous seulement, le véhicule de mes parents passera par le canyon, que nous ne ferons pas...
sitôt descendue de la voiture, j'essaye de me trouver un arbre ou un buisson pour me soulager, ici bien entendu, pas de toilettes...
je regarde le site, mauvaise surprise, les tsingys sont en contrebas, pour y accéder, il faut descendre une piste accidentée en terre
mon père ne descendra pas, et ma mère j'ai un doute
l'homme me dit de descendre, et que lui va les attendre
je descends donc rapidement, et profite du site
bon j'avoue rien de transcendant, surtout si comme moi, on a fait BRYCE CANYON en amérique voir même les ocres de ROUSSILLON en
franceles concrétions sont toutes petites... mais bon... l'homme me rejoint, ma mère est descendu un peu mais a vite abandonné... mon père n'est même pas descendu du véhicule
nous passons un petit moment, la princesse qui n'a eu aucun pb à descendre malgrès ses multiples blessures prends des poses dans tous les sens...
ecoeurée je remonte... de toute façon une excursion costa arrive
nous rembarquons tous, et nous voila partis dans le chemin inverse... les nerfs sont mis à rudes épreuve
nous dépassons la ville, (j'ai presque envie de dire au chauffeur de me laisser au bateau)
et nous faisons une halte devant un panorama donnant sur la mer
une ile en forme de cone se dresse devant nous
nous descendons prendre des photos, et en remontant j'avise un joli arbre à fleurs.. je me dis que cela fera beau sur ma photo en premier plan... je m'en approche lorsque je ressens une ou plutôt 3 douleurs vives sur ma jambe gauche.. je regarde, et à part une petit tache noire que je balaye de la main sur ma cuisse je ne vois rien
je me sauve en courant et remonte en vitesse
le temps de remonter, 3 beaux boutons gonflent 2 sur ma cuisse, et un sur le mollet
ils sont douloureux, du style piqure de guêpes
je ne saurais jamais par quoi j'ai été piquée, les boutons se sont transformés en plaques foncées, puis dans jours suivant par des hématomes...
nous sommes repartis.. sur la route, nous croisons une file très impressionnante de tuk tuk garée le long de la route.. c'est une excursion costa
nous arrivons enfin au restaurant... Le repas copieux est bon, mais nous en laisserons bcp
un lémurien nous fera l'honneur d'une visite dans l'arbre du jardin
après manger, nous irons sur une plage ou je sera la seule à me baigner, les autres estimant qu'une demi heure n'est pas suffisant pour se mettre à l'eau...
nous ferons une halte à des baobabs pour quelque clichés
enfin revenus au port, jacques vient me trouver directement, il à du apprendre par sms que mon père n'est descendu du véhicule que le midi pour manger, et qu'il a du passer une très mauvaise journée
je le rassure, je suis responsable aussi parce que je ne l'ai pas prévenu que mon père avait besoin d'une place à l'avant, en général, on tombe sur des personnes ayant un minimum de savoir vivre...
et puis si on avait su que cette journée était aussi éprouvante on aurait choisi autre chose...
d'ailleurs, je ne vous recommande pas cette sortie, que ce soit avec costa ou autre, cela n'a rien d'exceptionnel, surtout pour la route...
rendez vous est pris avec jacques, pour le surlendemain, cette fois ci avec d'autres étudiants,
Tamatave est bcp trop loin, il aura bcp de route et un vol d'avion pour nous retrouver...
quant à nous, nous aurons un jour de mer...
nous remontons sur le bateau il est presque 17H30 le gouter va bientot finir
je monte au self en courant, pique une assiette pleine de cookies, et devant quelque regards
étonnés ou réprobateurs je remplis mon sac à dos et redescends en courant...
j'ai un peu de mal à sortir du bateau, je leur promets que je remonte tout de suite
sur le quai je distribue les gâteaux aux enfant qui trainent dans le coin et aussitôt ma réserve épuisée, je remonte
j'avais pris des pots des confitures et de miel au petit déjeuner le matin, et je les avais distribue à l'entré du site des tsingy
après demain, je passerai au self pour faire une plus grosse razzia dans les barquettes de confiture
j 12 jour en mer...
nous avons tous à l'esprit que la croisiere touche à sa fin, mais nous avons décidés de la finir en beauté, en réservant 2 belles sorties à la
Réunion...