J13
TAMATAVE Madagascar
après une journée de mer, nous sommes descendus le long de
Madagascar.. nous y resterons que la matinée, puis nous repartirons direction la
Réunion que nous atteindrons 24 plus tard...
pour cette matinée, nous avons tous choisi "le canal de Pangalane" toujours avec MADEX
l'avant veille, Jacques nous avait expliqué comment nous retrouver.. il sera cette fois ci accompagné d'autres étudiants,
Tamatave étant beaucoup trop loin... il lui aura fallut prendre avion et voiture pour nous retrouver
le matin alors que je finissais de me préparer, on toque à ma porte...
c'est Patricia, elle m'annonce qu'ils ne peuvent pas faire l'excursion, ils sont très malades tous les 2 et ne seront pas capable de rester dans un bateau sans toilettes bien longtemps
elle me donne le règlement, pour honorer la réservation, et me charge de prévenir Jacques
lorsque je le retrouve, je lui explique, il est bien embêté pour eux deux, et refuse net l'argent de personnes qui ne viennent pas.... preuve pour moi d'une grande honnêteté
nous embarquons tous dans un mini bus, nous y retrouvons le couple ayant partagé notre 4X4 pour les tsingys..ouf la princesse n'est pas la...
nous voila parti pour un trajet assez court à travers la ville
plus grande et plus "moderne" que
diego suarez, la misère y semble plus grande aussi...
Nous arrivons sur le canal de Pangalane
des bateaux identiques au notre attendent une excursion costa
nous nous installons tant bien que mal dans le bateau au confort très rudimentaire
des "bancs" étroits, avec des pieds pourris par l'eau et du coup bancals sont juste posés le long de la coque ce n'est pas stable et c'est inconfortable
nous partons donc et remontons le canal, nous pouvons voir la vie qui s'organise autour de ce canal...
les abords sont d'abord très sales aux abords de la ville, puis comme nous le dit notre guide Madex, ils deviennent plus propres ensuite, et la vie s'organise plus autour
nous passons en contrebas de grands murs, surmontes de barbelés et avec bcp de projecteurs... cela choque un peu lorsqu'on considère que depuis 3jours, la seule source d'électricité que j'ai vu sont de rare petits panneaux solaire de quelque centimètres carré, pouvant alimenter une petite lampe
renseignements pris nous passons le long d'une usine traitant le nickel et le cobalt
bref
sur les bords du canal, nous pouvons voir des nasses tressées servant à la pêche, des roseaux sont récoltés pour y construire maisons ou radeaux
des zebus viennent boire
des femmes lavent le linge dans l'eau, lavent les bébés...
un peu plus loin, la femme qui tient le "restaurant " (une simple guérite en planche) lave la vaisselle avec ses pieds..
des hommes pêchent en tapant dans l'eau... le but, est d'entrer dans l'eau, et taper violemment à la surface avec les mains, cela étourdit le poisson, ils plongent ensuite, et ramassent le poisson... je me pose encore la question de comment ils font pour voir les poissons dans cette eau verdâtre...
encore plus loin, des hommes plongent avec un récipient, ramassent du sable qu'ils chargent sur des pirogues, qui seront déchargées sur la rive
cela permet d'entretenir la profondeur du canal, et le sable servira pour faire du mortier
c'est d'ailleurs peu après la "carrière" que nous nous arrêtons
nous sommes accueillis par des femmes en tenues traditionnelles qui chantent et souhaitent la bienvenue à costa...
bon je pense que l'excursion costa va faire la même chose que nous
nous traversons le village, aussitôt une nuée d'enfants nous accompagnent
certains avec des caméléons... je distribue des confitures
nous nous dirigeons vers la plage de l'autre coté des danseuses de tous âges, en tenues traditionnelles nous proposent des danses
une table avec des fruits du jus de fraise, ou de tamarin nous attendent
nous faisons une dégustation, je me dirige vers la mer toute proche pour faire des photos des pirogues échouées sur la plage
Après cette pause, nous retournons dans le village pour le traverser je vois les emballages de confiture joncher le sol...
deja pas très à l'aise au debut, je me sens de plus en plus mal... je me sens comme un voyeur dans un monde dont j'ignore tout
des enfants très jeunes sont assis sur le bord du chemin, ils sont "décorés" avec couronne et colliers de fleurs... autour d'eux sont disposés bouquets de fleurs ou autre "decos" sans oublier bien sur le chapeau...
les plus jeunes pas encore habitués, semblent effrayés, les plus âgés montrent déjà une certaines maitrise dans la mendicité...
il y en a devant presque chaque maison...
nous nous arrêtons devant une "maison" ou on nous dit que nous pouvons rentrer visiter
il s'agit d'une veuve
je refuse de rentrer dans cette pièce unique meublée d'un lit (à baldaquin il parait) d'une table avec quelque gamelles
j'ai hâte de remonter dans le bateau
au moment ou nous rembarquons, comme il faut enjamber la coque du bateau, on nous met une sorte de caisse en bois en guise de marchepied
bien évidement, la caisse casse vite et c'est la femme avec qui nous avions partagé le 4X4 qui est dessus à ce moment la
son pied passe à travers, et elle se blesse au tibia
elle se met à saigner abondamment, et s'affole...
le gars du bateau sort une boite à pharmacie, et lui fait un pansement sommaire...
je surveille du coin de l'oeil, et lorsque j'entend la personne dire qu'elle n'a pas de défense immunitaire en raison d'une leucémie, mes sens sont en alerte...
en effet mon passé lointain d'infirmière refait surface.. étant donné que j'ai passé 12 ans dans un service d'hématologie "fréquenté " par 70 % de leucémiques, je sais ce que cela implique...
d'autant plus que j'ai vu le gars mettre ses doigts sur la compresse qu'il a appliqué en pansement
et le saignement et le gonflement pour la petite plaie, ne me semble pas de très bon augure non plus....
de toute façon, il n'y a rien à faire à ce moment la nous remontons dans le bateau
aussitôt la jeune de madex appelle Jacques pour faire un rapport, elle est en peu en panique, il est vrai qu'elle étudie le droit, il aurait fallu avoir l'étudiant en médecine qu'on avait eu à
diego suarezelle vient nous dire que sitôt arrivé à
Tamatave le groupe ira au marché, et la dame, elle ira dans une pharmacie acheter de quoi faire un pansement, et surtout de quoi désinfecter
je vois que la femme panique un peu, je me propose de l'accompagner et de lui faire son pansement
le débarquement se fait de façon périlleuse et lorsque je vois mon père devant débarquer en marchant sur 2 bancs complément pourris et pas stables, je prends peur....
bon nous remontons sans casse supplémentaire dans le mini bus direction le centre ville
arrivés au marché, le groupe se sépare, moi je vais avec le couple et la guide à la pharmacie, les autres au marché avec l'autre guide
une fois de quoi faire un pansement digne de ce nom et ce dernier fait, (j'ai même réussi à aller me laver les mains)
je rejoins le mini bus ou mon père est resté en attendant que les autres reviennent
aussitôt une nuée d'adultes, homme, de femmes avec des bébés dans les bras vendeurs ambulants en tout genre, s'abattent sur le mini bus
un harcèlement des plus désagréables commencent
ils sont partout !! à toutes les fenêtres... je n'en peux vite plus !
à un moment, le chauffeur vient s'assoir à coté de moi, il ne dit rien, mais je pense que c'était pour empêcher les autres personnes de monter dans le bus
je n'en peux plus, je suis à 2 doigts de craquer lorsque jacques arrive... il est inquiet pour l'accident.. je le rassure, et nous finissons d'attendre les autres ensemble
c'est avec soulagement que je les vois revenir, et que nous retournons sur le bateau
vous l'aurez compris
Madagascar ne me laissera pas un bon souvenir contrairement aux
seychellessi à l'avenir j'y retourne, je choisirais soigneusement mes excursions, qui seront probablement "maritimes "