Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Skayllla · 12 avril 2012 à 16:03 21 messages · 6 participants · 2 745 affichages | | | | 12 avril 2012 à 16:03 Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon frère et moi allons partir au Maroc durant un mois entre Juin et Juillet. J'ai eu la chance d'y allée plusieurs fois étant petite mais pour petit frère c'est la première fois. Nous sommes d'origines marocaines mais nous avons été coupés très tôt de nos origines et avons pris la décision de retrouver nos racines, je parle quelque mots mais pas suffisement pour échanger de vraies conversation.
Alors le programme c'est de passer un peu de temps en famille et 15 jours pour visiter le Maroc. Passionnée par la photo, la nature, je voudrais que notre voyage ne soit pas dutout touristique, enclin aussi à la spiritualité. même si une escale à Marrakesh s'impose et pourquoi pas une nuit en riyad. J'aimerais beaucoup faire une excursion dans le desert (2 ou 3 jours) avec balade à dos de dromadaire.
Qu'en pensez vous ? J'ai regardé les tarifs et nous ne pouvons pas mettre 200 euros et ce qu'il y a des possibilité de trouver sur place des opportunité ?
Merci d'avance Nour :) | | | À: Skayllla · 12 avril 2012 à 22:05 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Excursion dans le désert de 2 - 3 jours avec une balade à dromdaire. Et le reste du temps, tu te déplaces comment ? A pied ? (en juin - juillet, il fait extrêmement chaud dans le désert).
2 - 3 jours de désert, c'est 2 - 3 jours en autonomie, donc du transport, donc des bêtes, donc des gens pour conduire les bêtes. 200€ pour trois jours, ça fait 60€ par jour, pour payer 2 à 3 personnes (un ou deux chameliers, éventuellement un guide / cuisinier), la nourriture, et le petit bénef. Tu vois que en fait, ça ne représente "pas grand chose", donc même si tu as les moyens de négocier un petit peu sur place, ce sont les prix, et ça ne descendra pas en dessous.
Je te conseille plutôt d'aller à Merzouga, qui est "au bord de la route", et de te prendre une nuit en bivouac dans les dunes. ça te coutera dans les 30 à 40 euros, et amha, ça te suffira amplement à cette saison. | | | À: Skayllla · 12 avril 2012 à 23:11 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Salut ou Salam. comme l'on vient de te le dire si tu veux voir le desert le plus simple est d'aller a Merzouga dans l'erg chebbi et je pense qu'une journée te calmera (température) Ta famille est de quel coté? au sud de l'atlas? ou plus haut Fes, Meknes?? A+André beslama | | | À: Lemarensin · 19 avril 2012 à 8:19 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Ma famille est sur Casa, nous comptons y rester 15 jours maximum, après nous voudrions louer une voiture et visiter un peu le maroc ( Fes, Ouarzazate et Marrakech) et quelques jours d'excursion dans la vallée du Draa et des roses. | | | À: Mezgarne · 19 avril 2012 à 8:21 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vrai qu'après décomposition du prix je comprend mieux. Est ce qu'il est possible de partir à plusieurs et du coup que le prix baisse pour chaque participant. Nous allons partir un mois nous ne savons pas si c'est du 01/06 au 01/07 ou du 13/06 au 13/07. 15 jours dans la famille a Casa et pour les 15 jours restant louer une voiture et visiter Marrakech, fes et Ourzazate avec une excursion de 2-3 jours dans le désert vers la vallée du Draa et des roses. | | | À: Skayllla · 19 avril 2012 à 12:51 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager C'est un prix par participant, et il faut être vraiment nombreux pour que le prix baisse. A ce moment là ce n'est plus le désert... Mais comme je te le dis, puisque tu as une voiture, allez à Merzouga, et faites une nuit en bivouac, ça coute nettement moins cher. | | | À: Skayllla · 20 avril 2012 à 16:06 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Re tu pourais également faire ceci: prendre le train de Casa a Marrakech (le plus économique) a Marrakech aprés la visite louer une voiture (a laisser a Fes)et faire: Marrakech le col tizi n'Tichka sur Ouarzazate (visiter Ait Benhaddou (a coté) puis Ouarzazate, Skoura, Kéla M'Gouna, Boulmaine du Dades, les gorges (Todra et Dades), Tinerirth, Goulmina, Midelt, Rissani et Merzouga dans l'erg Chebbi.pour le retour sur Midelt, Ifrane, Erfoud, Fes et là reprendre le train pour Casa. Bonnes balades André | | | À: Lemarensin · 31 mai 2012 à 17:41 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager Le parcours est presque finalisé, mais je ne sais pas si c'est réalisable car nous avons finalement opté pour une voiture de location 1er prix, pourriez vous m'apporter vos conseils éclairés svp
Voici l'itinéraire, que nous avons moduler grâce aux messages de ce forum et du guide du routard :
Départ le 14/06 de Casa à 10h :
14/06 Casa - Rabat - escale à Allal El Baraoui, si c'est intéressant pour la forêt de Maamora- Meknes15/06 Meknès - Volubilis - Moulay Idriss - Fès16/06 Fès - Azrou17/06 Belvèdère d'Ito - Source Er Rabbia 18/06 Source Er Rabbia - Khénifra - Midelt - Mhamid19/06 M'Hamid - Erfoud - Tihnerir 20/06 Thinerir - Boulmane Dades - Skoura21/06 Skoura - Zagora22/06 Zagora - M' Mhamid23/06 M'hamid - Agdz - Ouarzazate24/06 Ouarzazate - Ait Bennhadou - Marrakech25/06 26/06 Marrakech27/06 Marrakech - Essaouira28/06 Essaouira - Casa
Pour ce qui est du logements, je me suis référer au giude du routard mais le mien date de 2005/2006. Pour ce qui est de l'itinéraire j'ai peur qu'il soit trop ambitieux au vue de toutes ces escales :s | | | À: Skayllla · 31 mai 2012 à 17:50 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Est ce que vous pensez que cet itinéraire est judicieux ? Je me suis basée sur le faite que je voulais trouver quelques minéraux ou fossiles, et l'envie de voir le désert, des fôrets et de prendre de jolie photo et par rapport à la boucle : Casa - Fes - Ouarzazate - Marrakech - Essaouira - Casa en 15 jours du (14 au 29) c'est ce qui m'est venu.
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Skayllla · 31 mai 2012 à 18:30 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Salut.A vouloir voir beaucoup de chose on ne voit rien. (Simplement Fez.ou Fes) qui est une des plus vielle médina du monde arabe il faut au GRAND minimum une journée pour la visister.De Fes je partirais directement sur Azrou, Midelt, Ar Rachidia, Rissani et Merzouga (l'erg Chebbi) ou tu pouras passer une nuit dans le desert!!!. Au retour par Rissani, Goumina, Tinerhir, les 2gorges Todra, Dades et sur Ouarzazate par Skoura de là Ait Benhaddou puis sur Marrakech par le Tizi n'Tichka Aprés de Marrakeh tu peux descendre sur Agadir et remonter toute la Cote sur Casa Cela en 15jours c'est déja pas mal a mon avis. A+André | | | À: Lemarensin · 31 mai 2012 à 21:59 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Si je comprend bien c'est compliqué de faire les 2 : Erg chebbi et la vallée de Draa... | | | À: Lemarensin · 31 mai 2012 à 23:54 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager J'ai une question excusez moi, lorsque l'on fait un trek ou que l'on passe une nuit en bivouac avec guide et chameaux est ce qu'il fait que l'on prévoit une tante et un sac de couchage | | | À: Skayllla · 1 juin 2012 à 8:19 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Les conseils d'André sont judicieux.Son itinéraire est très intéressant et il a raison de préciser qu'il faut se garder de vouloir trop en faire. Pour le bivouac, tout est fourni, vous prenez seulement un minimum pour la nuit.Vous aurez une douche à disposition à l'auberge pour votre retour au matin après le petit déjeuner. | | | À: Skayllla · 2 juin 2012 à 22:20 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager Le parcours est presque finalisé, mais je ne sais pas si c'est réalisable car nous avons finalement opté pour une voiture de location 1er prix, pourriez vous m'apporter vos conseils éclairés svp
Voici l'itinéraire, que nous avons moduler grâce aux messages de ce forum et du guide du routard :
Départ le 14/06 de Casa à 10h :
14/06 Casa - Rabat - escale à Allal El Baraoui, si c'est intéressant pour la forêt de Maamora- Meknes15/06 Meknès - Volubilis - Moulay Idriss - Fès16/06 Fès - Azrou17/06 Belvèdère d'Ito - Source Er Rabbia 18/06 Source Er Rabbia - Khénifra - Midelt - Mhamid19/06 M'Hamid - Erfoud - Tihnerir 20/06 Thinerir - Boulmane Dades - Skoura21/06 Skoura - Zagora22/06 Zagora - M' Mhamid23/06 M'hamid - Agdz - Ouarzazate24/06 Ouarzazate - Ait Bennhadou - Marrakech25/06 26/06 Marrakech27/06 Marrakech - Essaouira28/06 Essaouira - Casa
Pour ce qui est du logements, je me suis référer au giude du routard mais le mien date de 2005/2006. Pour ce qui est de l'itinéraire j'ai peur qu'il soit trop ambitieux au vue de toutes ces escales :s
Bonjour,
Par expérience aucun intérêt d'aller a M'Hamid.
Il faut savoir qu'au Maroc on ne circule pas en voiture comme en France, les routes sont dangereuses, encombrées et il y a beaucoup de police (radar). Toujours respecter les vitesses, c'est le mot d'ordre. La route la nuit=danger.
Ne pas rater Meknes qui est une magnifique ville Impériale.
A Ouarzazate une excellente adresse: www.hotel-zaghro.com/
Votre itinéraire est largement faisable en deux semaines.
Sumac86 | | | À: Skayllla · 3 juin 2012 à 14:28 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Pour un voyage pas du tout touristique, voir le desert au maroc à dos de dromadaires...cela va être dûr de ne pas faire plus touristes que ça...tu as parlé de spiritualité, je pense que de fouiner les hauts plateaux de l'atlas sera bien moins touristique que l'ultra desert de merzouga et son tourisme de masse...si vraiment tu veux éviter de ressembler à un chinois au pied de la tour effel, oublie les ergs au maroc...le maroc n'est pas le pays à visiter pour voir du desert de sable (erg).....quand aux 200 €...t'as du te tromper avec 200 dh non? Au cas où, si tu veux te faire ce genre de ballade, moi j'ai une adresse fiable, dans merzouga, va vior l'auberge du petit prince...quand tu es dans le village tu traverses le centre (très petit) et aussitôt après c'est sur la gauche, tu vas jusqu'au sable et tu la trouveras, c'est vraiment facile et fléché...hassan est sympa et te proposera une petite virée dans ce mini desert avec une nuit dans son campement (petit et isolé ce qui est mieux car avec les autres auberges tu risques de tomber sur cet immenses truc de groupe un peu nunuche)...avec le petit dèj compris et le repas du soir...tu t'en tireras pour maxi 500-600Dh suivant ta capacité à négocier pour 2...soit à peine 50€, loin de tes 200€...de toute façon, envoie sur les roses n'importe qui voudra te faire croire que 100€ ou + est une superbe occaze...grand maxi pas + de 60€ pour 2...mais vraiment pas plus, et tout compris bien sûr... bon trip à toi... Mais je le répète, tu ne trouveras pas la spiritualité dont tu penses à merzouga ni à chigaga de toute façon... | | | À: Roulepartout · 3 juin 2012 à 15:41 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager quand aux 200 €...t'as du te tromper avec 200 dh non? Au cas où, si tu veux te faire ce genre de ballade, moi j'ai une adresse fiable, dans merzouga, va vior l'auberge du petit prince...quand tu es dans le village tu traverses le centre (très petit) et aussitôt après c'est sur la gauche, tu vas jusqu'au sable et tu la trouveras, c'est vraiment facile et fléché...hassan est sympa et te proposera une petite virée dans ce mini desert avec une nuit dans son campement (petit et isolé ce qui est mieux car avec les autres auberges tu risques de tomber sur cet immenses truc de groupe un peu nunuche)...avec le petit dèj compris et le repas du soir...tu t'en tireras pour maxi 500-600Dh suivant ta capacité à négocier pour 2...soit à peine 50€, loin de tes 200€...de toute façon, envoie sur les roses n'importe qui voudra te faire croire que 100€ ou + est une superbe occaze...grand maxi pas + de 60€ pour 2...mais vraiment pas plus, et tout compris bien sûr... bon trip à toi...
Tu as du mal lire... parce que 200 dirhams pour une excursion de 2-3 jours à deux personnes (et qui dit excursion dit autre chose que le bivouac fixe dont tu parles), c'est quoi ? le pourboire ? | | | À: Mezgarne · 3 juin 2012 à 18:11 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 664 affichages · Partager Non non je te rassure c'est bien toi qui a mal lu, serait tu une personne qui ne trouve pas normal que les touristes ne payent pas le double de ce que ça vaut?
Ou tout simplement un bisounours qui ne vie pas dans le même monde que nous? ce n'est pas parce que tu (apparement) es proche d'une asso humanitaire que cela te donne le droit de balancer des trucs comme ça sans réflechir...relis bien mon message...et je pense aussi que tu ne dois pas connaitre merzouga tu dois penser que l'on parle du grand camp et que l'on se promene avec l'auberge tombouctou qui oui pratique les prix que tu imagines...seulement voilà, que ça te plaise ou non, ce sont bien les prix...pas d'erreur de ma part...quand à l'excursion, à merzouga??? on parle de l'erg chebbi quand même, un bout de sable de quelques km de long et de large avec des pistes à 4x4 surchargés autour et des campements pour tourisme de masse...tu sais mezgarne, si y a bien une chose qui me fout en boule ce sont les gens qui ne répondent pas à la question mais qui viennent sortir gratuitement des trucs sorti de nul part.... 
quand on ne sait pas...on se tait | | | À: Roulepartout · 3 juin 2012 à 19:37 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Non non je te rassure c'est bien toi qui a mal lu, serait tu une personne qui ne trouve pas normal que les touristes ne payent pas le double de ce que ça vaut?
Ou tout simplement un bisounours qui ne vie pas dans le même monde que nous?
Je vis au Maroc... j'y travaille.
ce n'est pas parce que tu (apparement) es proche d'une asso humanitaire que cela te donne le droit de balancer des trucs comme ça sans réflechir
C'est au contraire parfaitement réfléchis. Et pas sorti de nulle part.
Je vais reprendre en détail :
2 personnes sur trois jours... six nuitées. 200 € -> 2.000 dirhams, 2.000/ 6 = 330 dirhams par personne et par jour. Excuses moi, mais je continue à dire que ce n'est pas monstrueux.
Pour le reste, figures toi que je vis au Maroc, que je vais à Merzouga 7 à 8 fois par an, et que je connais parfaitement et les camps fixes et les bivouac mobiles. Et que contrairement à ce que tu sembles croire, il est possible, pour ceux qui le veulent vraiment, de passer trois jours dans le désert à Merzouga... même si ce n'est pas le meilleur endroit pour le faire. Personnellement je recommande le Djebel Zireg. Simplement, à Zireg, il n'y a rien, il faut tout transporter, et donc le budget est largement différent de celui de ces deux personnes. | | | À: Mezgarne · 3 juin 2012 à 19:48 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Et ben voilà une info, c'est ça qu'il faut dire, ce qu'il faut ce sont des avis différents, là, on peut après travailler avec ça...même si je te l'accorde que le prix pour 3 nuits donc 4 jours, (il me semble toute fois avoir lu 2 jours), pour 200€ n'est pas si exorbitant mais cela reste possible quand même de trouver moins cher, car je crois que la miss aimerait des plans à pas trop cher... Maintenant, là où on est sur la même longueur d'onde c'est pour le zireg...mais le budget sera sensiblement plus cher...
ps : aurais tu un rapport avec cette agence de voyage du même nom que ton pseudo? | | | À: Roulepartout · 3 juin 2012 à 20:06 Re: Retour aux origines: Maroc en routard avec mon frère Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager C'est bien pour cela que je te disais que tu n'avais pas lu, c'est marqué dans le premier message, et c'est réexpliqué dans la réponse que j'ai faite, juste en dessous... ce n'était pas la peine de m'engueuler. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |