Bonjour à toi,
je vais essayer d'être le plus précis possible, c'est ce qui m'a manqué lorsque j'ai demandé des renseignements pour préparer mon voyage sur ce forum.
Pour aller de l'Aeroport à "Malate pension" (523 8304 06) 1100p pour une "standard room" avec s de b privative Pension correcte, prendre les chambres donnant sur la cour et pas le derriere, bruyantes.
prendre un taxi avec "taxi meter" il ne veulent pas le mettre mais en discutant le prix de la course ils sont 2 fois moins cher que ceux de l'aerogare tu les trouves en sortant sur la droite à 500m on ne les voit pas, demande il n'y a pas de soucis. Propose au chauffeur 200p, s'il ne veut pas dis lui que tu es déja venu ou change de taxi mais toujours avec le sourire.
Changer le strict minimum à l'arrivée, c'est plus avantageux dans la rue de "Malate pension" il y a pas mal de change celui qui nous a fait le meilleur taux: "Karim", en sortant à gauche trottoir d'en face 300m demande c'est peut-être + simple. 1€ = plus ou moins 59.7p
En ce qui concerne les bus, 3 compagnies desservent
Banaue nous avons pris à l'aller "Auto Bus" 1092p pour 2 en passant par une agence (moins cher sur place mais s'il n'y a pas de place, probléme, bus toujours plein.)
Départ 22h arrivée 7h.
Pour le retour nous avons pris la compagnie "Frorida" mieux, réserve en arrivant le retour, 450p/pers départ 20h arrivée 6h ce qui te permet d'aller directement à l'aeroport domestique pour Palawan.
Attention dans les bus il géle, à cause de la clim qui est à fond et que l'on ne peut pas couper et beaucoup de bruit: vidéo puis musique à fond tout le trajet.
Organise ton voyage pour passer le moins de temps possible à
Manille, à mon goût ce qu'il y a à voir ailleurs est beaucoup plus intéressant quand on n'a pas trop de temps.
Par exemple rester 3 jours à
Banaue pour faire le circuit Cambulo, Batad. Tu ne le regretteras pas. En restant un jour de moins à
el Nido.
A mon avis c'est un mauvais plan d'aller à Batad dans la journée,
1/ il faut 1h de cyclo pour te rendre au point de départ puis 3h de marche pour arriver à Batad, pour le retour autant, cela fait 8h. A quel moment tu profites du site?
2/ Tu arrives par le bas des risiéres, donc tu ne profites pas de la vue que l'on a lorsque l'on arrive par Cambulo.
Si tu y couches il te faut 2 jours donc plus interressant de faire le circuit complet.
Si tu changes d'avis je peux te donner les prix, le nom d'un petit jeune qui te guidera.
Tu ne me dis pas comment tu vas à
El Nido.
Nous étions à "Tandikan" dans un petit Bungalow avec terrasse (800p avec ventilateur, moustiquaire et sanitaire à l'interieur), il donne sur la plage et la baie.La plage est trés calme jusqu'à 9h, heure de départ des excursions. Le ventilateur nous a suffit. Pensez à prevoir une créme anti moustiques.
Suivant votre moyen de transport que l'un de vous se fasse indiquer où ça ce situe pour aller voir s'il y a de la place, seulement 4 bangalos qui donnent sur la plage, pas trés loin de l'arrêt du bus, 5 minutes à pied.
Pour manger, beaucoup de restos avec de l'excellente cuisine pour 200p en moyenne le plat, la biere 35p.
Pour les sorties en mer, 3 formules A 600p/p, B, C 700p/p, on a testé A et C La plus belle est A aprés rien de mieux au contraire.
Demande de partir de bonne heure pour voir les sites en premier notament "secet lagoon" qu'hélas nous avons visité au moment où un troupeau de Coréens était débarqué par un resort de luxe avec des kayacs.
Une fois que tu es dedans fais bien le tour en longeant les parois rocheuses tu découvriras peut-être 2 grottes dans lesquelles tu rentres en nageant l'une est toute petite avec une stalacmite sous l'eau sur laquelle tu peux t'asseoir pour admirer un puits de jour au milieu, c'est geant. Cherche car peu de gens l'y savent. Il y a aussi des bébés requins dans le lagoon mais là je n'ai pas eu la chance d'en voir un.
Autre ballade a faire, le tour du nord de l'ile en moto, même si la route est pourrie belle ballade pour la journée.
Va voir le français Arnaud qui loue les motos trés sympa et accueillant et sans embrouille.
Pour le budget tu es tout à fait dans la bonne fourchette de prix, peut-être un poil au dessus si tu ne cherches pas le luxe mais le correct.
Je te conseille de prendre ce qu'il te faut pour
el Nido, car si tu peux changer des euros et te servir de ta carte, c'est pas terrible. le Art cafe te change les euros à 56 prix fixe et te prend 6% pour la cb.
Reste vigilant car les pickpokets ne sont pas un mythe. Les amis avec qui nous avons fait le trek à
Banaue en ont été victimes à la descente du bus au moment ou il levait les bras pour réceptionner son sac à dos. Pas de psychose mais ne jamais oublier que dans les endroits touristiques les cas sont fréquents, j'ai donné au
Guatémala.
Pour les plongées en surface ou en profondeur c'est que du plaisir.
Voila j'ai été un peu long mais je t'ai fait profiter de mon expérience.
Qui peut se résumer en deux mots que du bonheur et on y retourne l'année prochaine pour de nouvelles iles et de nouvelles aventures.
Si j'ai oublié quelque chose je suis toujours là pour répondre à tes questions
Cordialement
Patrick