Bonjour.
Quelques instants pour vous faire un petit résumé.
Arrivée à
CEBU avec
Cebu Pacific (1h00 de retard), comme il avait été conseillé sur le forum, nous avons suivi les conseils: à la sortie de l'aéroport se diriger à droite, traverser la rue, monter l'escalier et en haut des taxis vous attendent, une personne est venue nous aborder et nous proposer la course jusq'au port pour 200 pesos. Environ 30 mn de trajet, départ à 15h45 avec Ocean Jet=970 pesos.
Le trajet qui nous a paru interminable sûrement du à la fatigue, arrêt à Tagbilaran et Dumaguete arrivée avec le ferry à 20h40.
SIQUIJOR: des tricycles vous attendent, nous avons payés 150 pesos pour nous rendre à une guest house KARISMA RESORT juste à côté du CORAL KAY RESORT (qui nous proposait uniquement 1 chambre à 3200 pesos !!!).
KARISMA RESORT à 20 minutes du village de Sisuijor: joli petit coin de verdure avec piscine en cours de construction, plage agréable et déserte, chambre simple mais spacieuse à 1250 pesos la 1ére nuit et 1000 pesos les suivantes (la différence de prix entre la 1ére nuit et les suivantes sert à payer la comission du tricycle, nous l'avons su par la suite) ptit déjeuner non compris, patron anglais trop présent, location de moto à 430 pesos la journée. Nous y sommes restés 2 nuits.
Nous avons passés le reste du séjour au
COCO GROVE RESORT aprés le village de
San Juan: superbe, tout a été déja écrit sur cet hôtel, chambre de luxe négociée à 2200 pesos au lieu de 2600 pesos ptit déjeuner compris, belle plage déserte, soleil toute la journée, couché du soleil visible, petites maisons en bambou et bois disséminées dans une nature exhubérente sur plusieurs niveau et en bord de plage (1ére partie), piscine, resto en bord de plage, hôtel séparé par un endroit ou les pécheurs stockent leurs bancas, 2éme partie: maison en dur plus conventionnelles, plus luxueuses mais moins charmantes sur terrain plats, moins de végétation, piscine plus grande. Nourriture variée et prix raisonnable. Faite vous plaisir avec cet hôtel.
Louer une moto semi automatique (présentation de votre permis) au loueur qui sont présent à gauche en sortant de l'hôtel: 50 pesos par heure. Ne pas louer un scooter car pas pratique pour prendre les nombreux chemins en terre qui parsement l'île et qui vous permettent de découvrir des coins et plages superbes.
Munissez vous d'une carte de
SIQUIJOR: voir les Cambugahay falls proches du village de Lazi, belles chutes d'eau successives ou de nombreux écoliers viennent se rafraichir.
Village de Maria: magnifique plage de Cagusan et Polo, désertes seul quelques pêcheurs.
Au nord de l'île, aprés le village de Larena plage de Sandugan: magnifique et déserte, difficile à trouver (demander que l'on vous renseigne), sur cette plage 2 resorts les pieds dans l'eau:
CASA DE LA PLAYA et
ISLANDER assez galére pour y arriver et loin de tout.
Ile superbe ou tout le monde vous salut, pratiquement aucune voiture, nature exhubérente.
BOHOL par le ferry de 6h00= 700 pesos+14 pesos de taxes.
Arrivée à Tagbilaran, vous serez agressé (et je mesure le mot) par les tricycles qui n'hésiterons pas à vous arracher vos bagages des mains pour obtenir la course. 150 pesos jusqu'à
PANGLAO (Alona beach) là aussi le chauffeur vous enménera dans un hôtel ou il touchera sa commission.
Nous avons refusé l'hôtel qu'il nous imposé lourdement.
Alona beach: changement radical d'ambiance, aprés le calme, la quiétude de
SIQUIJOR, le monde, la sensation d'étouffement, les hôtels les uns à la suite des autres de trés mavais gout, de nombreux centres de plongée, des rabatteurs vous sollicitant sans cesse, enfin pas le meilleur endroit.
Nous avons logé au OOPS BAR sur la gauche en arrivant sur la plage: joli bungalow en bois et bambous dans tout petit jardin, mais....eau salée dans la salle de bain, literie catastrophique, humidité et odeur, bonne cuisine (-10% si vous y loger).
Je ne serais vous conseiller de rester sur
PANGLAO qui par ailleurs en la parcournat en moto peut être agréable mais.....
Si vous choisissez d'y rester et de faire une sortie en banca vres les îles de Balicasag, Virgin et autres dirigez vous vers le Charlotte resort en bout à droite face à la mer, là Johnattan vous proposera des sorties à 1000 pesos au lieu de 1500 pesos au centre d'Alona.
Pour retour sur Tagbilaran pour prendre le ferry, prendre le ticket dans une agences:500 pesos + 11 pesos de taxes à payer au port au lieu de 800 pesos si vous le prenez au port.
La course en tricycle vers l'embardére= 250 pesos.
Arrivée au port à
CEBU: aprés avoir récupérer vos bagages, des taxis vous proposent la course jusqu'à l'aéroport pour 500 pesos, faite 50m et dirigez vous (suivre les locaux) vers le portillon, là vous serz submergé et de nouveau "agresser" par des rabatteurs, nous avons payé 100 pesos par personnes jusqu'à l'aéroport (ne payez pas au rabatteur mais au chauffeur à l'arrivée à l'aéroport).
Voili, voila, nous envisageons de revenir l'année prochaine malgré la durée du vol et les changements et nous dirigerons vers des îles du style
SIQUIJOR.
Enthousiastes, beaux paysages, gens adorables.