Après m'être inspiré de vos séjours, voici le mien (merci à tous) :
Séjour du 9 février au 7 mars 2014
Vol international
Paris -
Manila avec Cathay Pacific avec arret à
Hong Kong. Pis retour Cebus -
Paris : 770 euros A/R pour une pers.Très bonne compagnie aérienne, à l'heure et repas à bord correct. Bien sur en économique la place des sièges n'est pas merveilleuse mais bon... Sinon très bon choix de films en français.
Direction taxi jaune à la sortie de l'aéroport pour aller à notre hotel à Pearl Garden Hotel à env 30 à 45 mn. Cout : 250 php avec le pourboire.
MANILANous arrivons vers 13h mais notre chambre est prete qu'à 14h. Hotel assez sympa avec petit dejeuner bon. Un thé ou café ou jus d'orange est offert quand vous le souhaitez. l'hotel se situe près d'un centre commercial Robinson Mall. Nous avons pris une chambre king deluxe à 59 euros. Hotel un peu bruyant mais je pense qu'à
Manille, beaucoup d'hotels sont bruyants !
Nous leur avons confié nos bagages la journée le temps de se balader dans
Manila avant de prendre le bus de nuit à 9h (ou 10 h P.M). On voulait prendre la compagnie
Florida en bus de nuit mais avec l'accident quelques jours avant, ils ont stoppé pour un mois tous les départs ! Donc bus de nuit pour Banaué très désagréable car nous étions placés où il y avait une sorte de marche donc encore moins de place pour les jambes ! En plus il y avait des gens assis dans les strapontins du milieu du bus et pour finir, meme en se couvrant bien, la soufflerie du bus te souffle toute la nuit dans le visage. On est arrivé super crevé !!
BANAUENora notre guide nous attendait à l'arret de bus puis nous sommes allés dans notre hotel : le Sanafe Lodge pour une nuit. C'était une chambre standart pas terrible, petite avec un lit pas trop grand et peu de couverture. Les WC était presque sous la douche. Nous n'avons jamis pu avoir de l'eau chaude !!! Ca réveille ! Par contre toutes les chambres sont très bruyantes et les coqs et chiens empèchent un peu de dormir... heureusement on était épuisé. N'hésitez pas à demander une couverture supplémentaire car les nuits ne sont pas chaudes ! Le tarif de la chambre : 800 php (1 euro = 60php).
Nous sommes partis ensuite à Hapao avec le guide Nora et au Hotspring en jeepney (2500php pour le jeepney). Balade très agréable malgré la fatigue du vol + le bus de nuit.
BATAD
Le lendemain nous sommes allés pour deux nuits (cout du jeepney : 2800 php) au Hillside Inn (500 php pour 2 la nuit). Une taxe de 50 php par pers est également demandée à l'entrée de Batad.
L'hotel est très sommaire avec douche et WC dehors (douche avec eau chaude, cool !). La chambre est très simple, seulement deux lits en planche sont dans la chambre. Sinon il faut savoir que dans cette hotel il y a une chambre avec douche et WC à l'intérieur. Les propriétaires sont très sympas et discrets et on y mange très bien pour pas cher du tout ! Très belle vue également de l'hotel. Vous pouvez également vous faire masser au rez de chaussée : 350 php pour une heure, tarif incroyablement bas !
Sinon l'hotel est encore très bruyant, coqs et chiens !
L'après midi nous sommes allés avec Nora aux chutes. Très belle balade, magnifique... un peu fatigante due aux nombreuses marches mais ca en vaut la peine. Nous avons adoré.
La 2ème journée à Batad, nous sommes allés au petit village de Cambulo. Génial balade. Par contre j'ai un peu le vertige et heureusement Nora m'a beaucoup aidé ! Merci Nora.Le 3ème jour : balade de Batad à Banga-an puis un jeepney nous attendait sur la route pour nous ramener à Banaué (2500 php).BANAUENous sommes retournés dormir au Sanafe Lodge mais cette fois ci avec une chambre deluxe (1000 php la nuit). La chambre était plus grande avec deux lits et les toilettes séparés... et l'eau chaude marchait ! C'était mieux.Par contre ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a aucune prise électrique dans la chambre donc pour se sécher les cheveux et brancher portable etc, ce n'est pas pratique.Sinon le personnel est sympa et on y mange assez bien. A coté sur la place il y a un petit restaurant qui fait aussi internet avec le nom restaurant en rouge où on mange bien et pas cher (moins cher qu'à l'hotel).Le 4ème jour à Banaué nous avons fait une balade au village de Tam-An et Poitan puis en tricycle sommes allés jusqu'au point de vue (viewpoint). Très belle journée également.Pour les jours suivants nous avons changé notre itinéraires, nous devions faire Saguada - Biguio et bus de nuit mais nous n'avions plus envie de faire trop de transport car trop fatigant et le bus me rend malade donc finalement on a décidé de rentrer plus tot sur
Manila la journée.Nora nous a trouvé un chauffeur privé avec un van pour etre plus tranquille. Ca a mis tout de meme 8h (tarif 11000 php + 350 php péage) ce qui est cher aux
Philippines mais sans aucun regret.
Notre guide Nora était vraiment formidable. Je l'ai booké sur les conseils de François C, membre de FV, merci du conseil. Son tarif est de 1200 php par jour (20 euros). Elle est super marrante et très gentille. Elle parle couramment anglais et apprend le français. Elle vous racontera plein d'anectodes et a toujours avec elle une petite surprise : mangues, chocolats, bonbons etc. Elle nous a meme offert un pancake à la banane chocolat ainsi qu'un plat au poulet pour gouter. Je vous la conseille vraiment. Elle prend soin de ses clients.
MANILA, le retour
Nous voici de retour à
Manila mais nous avons changé d'hotel car nous souhaitions visiter plus Binongo et le quartier chinois sans prendre de taxi.
Nous avons donc réserver au Ramada Central Hotel (63 euros la nuit avec petit déjeuner). Le quartier n'est pas fantastique mais l'hotel est très bien. De très belles chambres avec très belle salle de bain avec douche et baignoire. Personnel très sympa. On ne captait pas bien la WiFi et on leur a dit, on nous a emmené un amplificateur et ca captait super bien. Le petit déjeuner est plutot de type asiatique
Par contre je vous déconseille vivement le restaurant de l'Hotel : c'était froid et pas bon ! Et pourtant on était quasiment les seuls, ils auraient pu faire chauffer correctement nos plats. Vous y aller une fois mais pas deux. Par contre il n'y a pas beaucoup de restaurants aux alentours.
Le lendemain direction Dumaguete dans l'ile de Negros, départ de l'hotel à 4h30 am.
Nous avons pris une navette privée que l'hotel avait réservé : 900 php, pas donné mais pas envie de s'embeter à 4h30 du mat !
Nous avons pris un vol
Manila - Dumaguete avec
Cebu Pacific Air. Rien à redire sur ce vol qui était à l'heure
Dauin : Hotel Mike's Dauin Beach resorts - 3 nuits - 62 euros la nuit chambre deluxe vue sur la mer sans le petit déjeuné. Nous avions demandé à Mike le patron de l'hotel de nous réserver un van privé qui a couté 600 php le trajet aéroport hotel.
Nous avons vraiment adoré cet hotel qui est très coocooning, et on s'y sentait très bien. Les repas sont bons. Et les excursions en mer très très sympa. A ne pas louper ! Par contre c'est essentiellement des gens qui viennent pour la plongée.
On a fait aussi une initiation plongée à 3500 php par pers. Et également une sortie en mer à
Apo Island sur un beau bateau privatif pour 1250 php la journée avec le repas par pers. On a vu plein de belles et grosses tortues, c'était super !
Puis direction Ile de
Siquijor au Coco Grove Beach Resort pour 6 nuits à env 80 euros la nuit. On a pris Ocean Jet qui a couté 200 php x 2 pers + 15 php x 2 + 300 php pour les bagages.
Siquijor reste notre coup de coeur. Nous avons adoré, très peu de monde sur les routes, sur les plages, dans la mer... Incroyable ! On a l'impression qu'on est tout seul !Le spot en face de Coco Grove est vraiment très bien. On y a passé beaucoup de temps et vu plein de beaux poissions et de beaux coraux.
La plage de Paliton : allez y en moto, c'est une belle plage, beau spot de snorkeling.Sandugan : pas facile à trouver, on a un peu galéré en moto pour trouver la plage mais c'était super agréable... de très beaux coraux.Salagdoong : belle petite crique mais au niveau snorkeling pas grand chose.
L'hotel Coco Grove est agréable, dommage qu'il n'y est pas de wifi dans les chambres. Sinon pour les repas, sortez de l'hotel, allez sur votre gauche, marchez quelques metres et vous trouverez un restaurant très bon et pas cher. Nous avons quasiment pris tous nos repas du soir à cet endroit.
Pour la location de la moto idem sortez à gauche et il y a une petite épicerie qui loue des motos, moins cher, cool et sympa... Ne pas hésitez à la louer à cet endroit.
Puis direction
Ile de Panglao à l'hotel Villa Belza pour 4 nuits. Je ne conseille pas cet hotel car nous y avons été très mal accueilli !
La plage d'Ilona bourrée de touristes... nous qui venions de
Siquijor, on n'a pas aimé ! Et très peu de beaux poissons !
Nous avons également fait une sortie en mer à Balicasag... nous avons été très décu par cet ile qui n'est que arnaque aux touristes est bien moyenne, ils nourrissent les poissons pour qu'ils viennent ! C'est presque des poissons de compagnie ! lol ! On a trouvé les poissons tellement plus beaux à
Siquijor... Heureusement on a vu une grosse tortue à la fin ! Le repas super cher, ARNAQUE, on était dégouté ! Le poisson n'était meme pas bon, je ne l'ai pas mangé, on aurait du qu'il était tuméfié !
Sinon avec la moto loué à l'hotel on est allé à Tagbilaran City voir un Mall qui s'appelle BQ Super Store, plein de vetements pas chers.
Puis dernier jour à
Cebu à l'hotel Quest hotel & Conference Center, très bien placé si vous n'avez que quelques heures. A 5mn d'un très grand centre commercial Ayala qui est très bien. Pour aller à
Cebu de Bohol nous avons pris Supercat qui est très bien, 2 heures de navigation.
Puis retour
Cebu Paris Via
Hong Kong.
N'oubliez pas en partant de la taxe d'aéroport de 550 php par personnes.
Nous avons beaucoup aimé notre séjour aux
Philippines avec une préférence pour
Siquijor