Malheureusement il est très compliqué d'agir en ce sens, le climat social interne à l'entreprise serait dès plus tendu.
A mon avis (et ça n'engage que moi), je dirai que nous devons tous prendre du recul et que les efforts doivent être collectifs à tous les niveaux.
Les catégories de personnels n'acceptant pas les changements dans leur train de vie, devrait plutôt se poser qques questions, du style, vaut-il mieux faire des efforts sur les privilèges et/ou avantages ou vaut-il mieux ne pas en faire et risquer dans la situation actuelle de se retrouver tous aux Pôles Emploi dans qques temps ????
C'est peut-être là la différence, Est-ce que les exigences de ces personnels sont encore justifiées lors de telle période de crise ?
Que ce soit PS, PNC, PNT, nous sommes tous dans la même galère, On parle souvent des PS (Personnel au sol) dans les aérogares, des PNC et PNT car ils sont directement au contact de la clientèle....Mais la situation pour les PS travaillant au siège.....!! et qui travaillent dans l'ombre...et à qui l'on donne une charge de travail de plus en plus importante au fils des ans car les départs en retraite ne sont pas remplacés....
Chacun doit se remettre en question, pour ma part je comprend que l'on défende corps et âme son statut et emploi, mais est-ce que les grèves à répétition des PN sont justifiés ?, (à mon avis non) mais c'est l'image entière d'AF qui en pâtit à chaque fois, et avec un impact non négligeable (je sais je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ça).
Il faut juste rappeler à cette ensemble que sans le travail en amont des PS au siège, plan de chargement de l'avion, docs, etc...l'avion se serait vide et les sièges invendable, ce n'est pas les PN seuls qui font que l'avion décolle, mais ils sont l'image d'AF au plus proche de la clientèle...
Aujourd'hui l'image d'AF est fortement dégradée surtout à cause des grèves et de l'image à bord des avions (et ça ce n'est pas moi qui le dit, on peut le lire régulièrement sur les forums et notamment sur celui-ci), il faut absolument en prendre conscience et rectifier le tir !!!
Les négo en cours avec les syndicats PN sont délicates et ils ne sont pas prêt d'après, ce que j'ai lu hier, à signer les premiers accords....Même en période difficile il est compliqué de leur faire prendre conscience que la Compagnie doit absolument restreindre c'est déjà et ça passe aussi par les dépenses liées à leurs activités.....
Celle de PS à côté une goutte d'eau !!!! que l'on va réduire au niveau d'une éclaboussure et sans déclencher de grève, puisqu'à ce jour au vue des courriers des syndicats les négo sont acceptables et compréhensibles.
:-)