
I
VoyageForum.com > Thèmes > Croisières > Répondre au message «Re: [desbell83] Retour sur les pourboires sur les différents bateaux»
l y a sur ce forum régulièrement des discussions sur les pourboires, mais il ne faut pas oublier que
la partie du personnel n'a pas de fixe mensuel en salaire. Le salaire c'est les pourboires.
J'ai rencontré sur le Voyager Of The Sea en juin dernier au restaurant Honoré qui vit à l'ïle
Maurice avec femme et enfant
et a un contrat de travail avec RCI pour 6 mois.
Il travaille 12 à 14 heure par jour 7jour sur 7.
Il fait partie du personnel du bateau en contact direct avec la clientèle puisque c'est la clientèle qui leur donne du pourboire. Ce sont les serveurs/serveuses, barman/barmaid, assistant serveur, serveuses de cocktails, etc.
Ils ont un salaire de base moins élevé que le reste du personnel.
Leur salaire par mois (en argent US) est approximativement:
Serveur: de 2500$ à 4000$
Assistant au serveur: de 1500$ à 3000$
Waiter/Waitress: de 1000$ à 2500$
Bartender: de 1500$ à 3000$
Ceux qui sont à ces postes doivent avoir une expérience pertinente, une éducation appropriée et parler anglais aisément.
Mais il y a aussi du personnel sans pourboire
Ceux qui n'ont pas assez d'expérience dans le domaine et qui ne parle pas aisément l'anglais sont affectés à des postes sans pourboires.
Ce type de personnel occupe les postes de plus bas niveau en lien direct avec les passagers. Ceux qui servent le snack par exemple. Ils ont un salaire fixe sans pourboire qui varie entre 300$ et 500$ US par semaine.
Sachant qu'il paye lui même l'aller retour en avion de l'ile
maurice à
Miami lieu de prise de poste à 1500€ l'aller donc
3000 € l'aller retour.
Donc disons 3000 $ par mois sur 6 mois soit 18 000$ moins 4 000$ d'avion donc 14 000$
Sachant qu'il reste à minima 4 mois à la maison entre deux contrats, voire parfois plus.
Cela fait au mieux 1 400 $ par mois à sa famille sur place.
Honoré ne m'a pas caché qu'il préfère les croisières avec les clients américains ou canadiens.
Il apprécie difficilement l'europe pour cela, de plus au départ de
Barcelone, RCI casse les prix sur les croisières
pour les espagnols, pour remplir le bateau, mais les espagnols donne encore moins de pourboire que les français
ou anglais.

Je prévois toujours un budget pourboire avant de partir, et je suis toujours heureux de le donner en fin de croisière.