Retour pratique d'un premier voyage au Japon Parigino · 10 septembre 2016 à 8:50 33 messages · 13 participants · 1 911 affichages | | | | À: Kameeen · 22 septembre 2016 à 10:51 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 448 affichages · Partager Voilà, c'est ce que je voulais dire: les bus sont simples à utiliser mais d'une lenteur affligeante, et pris d'assaut en plus de ca. Je pense que si j'avais été en France, ça ne m'aurait pas dérangée (après tout on est habitués  ), mais pour le Japon j'ai trouvé ça très bizarre et décevant.
Pour la météo, effectivement c'était juste de la malchance, mais ce ne m'a vraiment pas donné envie d'y retourner 
Comme Serow, je trouve aussi les transports publics urbains de Kyoto "décevants" par rapport à ceux des autres villes, mais je sais aussi que la géologie de la ville, entre autres, empêche l'extension du réseau de métro (en gros, Kyoto est bâtie sur une immense nappe phréatique qu'on ne peut couper ou bloquer sans conséquences fâcheuses). Ceci étant, il ne s'agit pas d'une raison suffisante pour dénigrer Kyoto, qui, pluie, soleil, canicule ou froid de canard, offre une myriade de points d'intérêts, même en exceptant temples et jardins.
Suffit de louer un vélo... Lequel permet aussi de s'éloigner des hordes de touristes... | | | À: CalamityGin · 22 septembre 2016 à 14:10 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager Je ne dénigre pas cette ville, d'ailleurs les visites que j'y ai fait m'ont beaucoup plu, simplement je n'ai pas été plus emballée que ça. Mais vu "l'aura" de Kyoto, je pense que j'en attendais beaucoup et qu'au final mes espoirs ont été un peu déçus | | | À: Kameeen · 22 septembre 2016 à 15:06 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 385 affichages · Partager Je ne dénigre pas cette ville, d'ailleurs les visites que j'y ai fait m'ont beaucoup plu, simplement je n'ai pas été plus emballée que ça. Mais vu "l'aura" de Kyoto, je pense que j'en attendais beaucoup et qu'au final mes espoirs ont été un peu déçus 
Je pense que là est une bonne partie du problème: Kyoto est généralement présentée comme l'endroit où l'on va pour recevoir "l'illumination" au sujet du "vrai Japon", du Zen et autres merveilles mystiques qui devraient nous frapper au fil des visites de temples et jardins   
Du coup, on en oublie les autres aspects, tels que l'art, l'artisanat, la gastronomie, etc., qui demandent un peu plus de temps (et peut-être de préparation) que le touriste moyen peut y consacrer.
Je me suis déjà faite "gronder", pour péché d'élitisme, à force de conseiller aux futurs visiteurs du Japon de dépasser la seule lecture des guides de voyage pour construire leur itinéraire et établir leurs plans de visite, mais c'est justement pour leur éviter autant que faire se peut les déconvenues... | | | À: Kameeen · 22 septembre 2016 à 17:38 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 376 affichages · Partager Je ne dénigre pas cette ville, d'ailleurs les visites que j'y ai fait m'ont beaucoup plu, simplement je n'ai pas été plus emballée que ça. Mais vu "l'aura" de Kyoto, je pense que j'en attendais beaucoup et qu'au final mes espoirs ont été un peu déçus 
Bonjour,
Pas au point d'avoir subi l'équivalent du syndrome de Paris, j'espère ? ( fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris ) A force d'idéaliser Kyoto ou Paris avant d'y mettre les pieds, on peut oublier qu'il s'agit de grandes villes qui vivent au XXI° siècle. Combien de gens savent que le nom de Kyocera, géant de l'électronique et de la céramique de pointe, est l'abréviation de Kyoto Ceramics ? | | | À: Marathon · 22 septembre 2016 à 18:16 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 366 affichages · Partager Pas au point d'avoir subi l'équivalent du syndrome de Paris, j'espère ? ( fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris )?
Disons que ce n'est pas pour les mêmes raisons...
Sinon, merci pour ce compte-rendu ; il me servira bientôt. | | | À: Parigino · 22 septembre 2016 à 18:21 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 364 affichages · Partager Par la même occasion, ce que je recommande absolument, c'est de prendre une carte (chez JR c'est Suica). En fait, c'est un portefeuille électronique qui simplifie énormément la vie. Vous le créditez du montant que vous voulez, puis vous pouvez l'utiliser dans pas mal de commerces et SURTOUT dans le métro.
Bonjour,
J'avais prévu d'en prendre une et je me pose la question de savoir si cela coûte plus cher d'en commander une en même temps que le JR Pass, plutôt que de l'acheter au Japon ? | | | À: Ivert · 22 septembre 2016 à 18:36 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 362 affichages · Partager J'avais prévu d'en prendre une et je me pose la question de savoir si cela coûte plus cher d'en commander une en même temps que le JR Pass, plutôt que de l'acheter au Japon ?
Prendre la carte avant de partir n'a pas d'intérêt puisque de toute manière, à ton arrivée au Japon, tu devras passer chez JR pour ton pass. Autant prendre ta carte Suica à cette occasion, ça prend 2mn. Et ça ne coûte rien : ils prennent 500 yens en caution, qu'ils te rendent quand tu rends la carte | | | À: Parigino · 22 septembre 2016 à 18:42 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager On ne récupère en gros que la moitié des 500 ¥, mais bon, la perte n'est pas énorme...
Et oui, c'est inutile de l'acheter avant, puisqu'elle ne servira pas à l'aéroport. | | | À: CalamityGin · 22 septembre 2016 à 20:43 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 345 affichages · Partager Bonsoir, Je commence à penser doucement à aller découvrir le Japon et ton conseil me correspondrait bien (néanmoins pour un premier voyage les incontournables seront en partie au programme). J'attends d'arriver à la retraite pour pouvoir prendre le temps-5 ou 6semaines- et partir à une période qui ne m'est actuellement pas possible. Alors ma question c'est, à part les conseils glanés sur VF, comment sortir des guides et des sentiers trop battus quand on ne connait encore pas du tout le pays? | | | À: Marathon · 22 septembre 2016 à 21:01 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 342 affichages · Partager Non, pas à ce point, heureusement  Je ne connaissais pas du tout ce syndrome, merci pour la minute culturelle | | | À: Kameeen · 22 septembre 2016 à 21:32 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 332 affichages · Partager Non, pas à ce point, heureusement  Je ne connaissais pas du tout ce syndrome, merci pour la minute culturelle 
| | | À: Sissi57 · 22 septembre 2016 à 22:35 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 319 affichages · Partager Bonsoir, Je commence à penser doucement à aller découvrir le Japon et ton conseil me correspondrait bien (néanmoins pour un premier voyage les incontournables seront en partie au programme). J'attends d'arriver à la retraite pour pouvoir prendre le temps-5 ou 6semaines- et partir à une période qui ne m'est actuellement pas possible. Alors ma question c'est, à part les conseils glanés sur VF, comment sortir des guides et des sentiers trop battus quand on ne connait encore pas du tout le pays?
Bonsoir,
Il faut lire des livres et des sites web plus généraux sur le pays et sa culture, son histoire, son art et son artisanat. Avoir une sorte de "fil rouge" sous forme d'un centre d'intérêt spécifique (céramique, vêtement, architecture, arts martiaux,...) est une bonne façon de bâtir un itinéraire. A Genève, on dispose de pas mal de ressources comme le musée Baur, les diverses boutiques et épiceries, l'association geneve-shinagawa, le consulat du Japon, où on peut s'informer, voire nouer des contacts. | | | À: CalamityGin · 23 septembre 2016 à 17:08 Re: Retour pratique d'un premier voyage au Japon Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 282 affichages · Partager Merci pour la réponse. Je garde tes conseils sous le coude, je m'en inspirerai quand je commencerai à préparer de plus près ce voyage que je prévois- si tout va bien- à l'automne 2019 (je vois peut être loin, c'est surtout que je sais que ce n'est pas possible en 2017 ou 2018) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |