Bonjour à tous
Merci à tous ceux qui prennent le temps de conseiller et d'aider les voyageurs en partance pour de nouvelles destinations, bien souvent inconnues pour eux.J'en fait partie.
C'est en lisant vos post sur le
Vietnam que j'ai pu découvrir ce pays avec toutes les infos dont j'avais besoin.Il y a 2 ans
Vietnam Sud et Centre et le mois dernier Nord
Vietnam pendant 4 semaines.
Je suis rentrée le 28 mai et vous envoie un tout petit compte rendu.J'essaierai de le détailler et commenter dans les jours qui viennent.
VIETNAM 2011
2 mai
départ
marseille 8 h direction
CDGCDG_
Hanoinuit dans avion
3 mai
arrivée
Hanoi 6h35
taxi envoyé par hotel, nous sommes 5,2 taxis pour 20$
hotel Especen
Merci LARSAY.
Rue calme dans le quartier de la cathédrale.Chambre double 35 $, chambre triple 45 $, chambres avec balcon.Petit déj inclus.
journée à
Hanoi
4 mai
Hanoinuit à
HanoiHotel Especen
5 mai
départ vers le sud :La Montagne aux Parfums, 70 km en bus local
Pour y aller:Bus No 1 (pas trés loin de l'hotel)jusqu'à Ha Dong et bus No 213 jusqu'à HUONG PAGOGA.
Location d'une barque pour aller jusqu'au site:demandez à plusieurs agences pour prix entrée car passent du simple au double.Moins chers au bout du quai.
Retour
Hanoi le soir hotel Especen
6 mai
Vers Est d'
HanoiPagode But Thap et villages aux alentours.Nous avons loué les services d'un taxi.
Le Mat (Village des serpents)
retour
Hanoidodo à l'Especen
7 mai :
Hanoi-Babe,240 km d'
Hanoi (6h de route)
__Thai nguyen sur la route:musée des cultures des ethnies du
vietnam2 nuits chez les thaïs de Pac Ngoi
nuit à Pag Noi
8 mai
Lac Babe
nuit Pag Noi
9 mai
Babe-
Cao BangNUIT à
Cao Bang
10 mai
Les chutes de Ban Gioc et le lac Thang Hen
- -grotte de NGUOM NGAO
nuit à
Cao Bang
11 mai
Cao-Bang-Meo vac
Nuit à Meo Vac
Nous avons obtenu notre permis à Méo Vac, le poste de police s'en ai chargé, inutile d'aller à Ha Giang.
12 mai
Meo Vac-Dong Van
Nuit à Dong Van
13 mai
Dong Van-Ha Giang
col de Quan Ba
Nuit à Ha Giang
14 mai
Ha Giang-Bac Ha.
nuit à Bac Ha
Marché, il vaut vraiment le déplacement.Y aller tôt.
15 mai
Marché Bac Ha le matin, randonnée ensuite.
- puis BH-Sapa
__nuit à SAPA
Des trombes d'eau nous empêche de prévoir trek.
16 mai
Sapa-Phong To
Toujours pluie incessante et temps complétement bouché.
Nous pensions rester plus longtemps à Sapa mais temps vraiment trop mauvais pour trek, nous décidons de quitter Sapa pour aller vers Phong Tho
Nuit à Phong Tho
Va falloir que je reparte au
Vietnam car beaucoup de regret d'avoir zappé SAPA.
17 mai
Phong To-Muong Lay (ou Say)
Nuit à Muong
18 mai
Muong Lay-DBP Visite DBP puis DBP-Sonla
Nuit à DBP
19 mai
DBP-Sonla
Nuit à Sonla
20 mai
Son la-
Mai ChauBallade dans les riziéres et petits villages.
nuit à Ban Lac (3 à 4 km de
Mai Chau)
21 mai
Ban Lac
Mai ChauDescente en bateau de la rivière Ma que nous avons remonté à pieds pour visiter les petits village.Relax à Ban Lac..
Nuit à Ban Lac
22 mai
Mai Chau-
Hanoinuit à
Hanoi
23 mai
Départ matin 8h vers Bai Tu Long
A noter, nous n'avons rien réservé à l'avance sauf transport pour aller de
Hanoi à Bai Chay le premier jour.Horaire bateau oblige.
Nous prenons mini bus réservé par agence la veille car faut pas rater bateau qui part à 13h de Hong Gai. (Voir plusieurs agences les prix vont du simple au double !!!)
Trajet:
__
Hanoi-Bai Chay (
Ha Long) en minibus 4h de route (pause 2 h aprés dans une grande surface pour touristes)
__Bai Chay- Hong gai en taxi jusqu'à embarcadére (rue Long Tien à côté du resto WONDER) pour Quan Lan- Van Don.Le bateau part à 13 h (13h15).Il s'arrête dans 3 ou 4 petits ports pour approvisionner habitants et débarque les locaux, il faut 4 h de traversée pour arriver à QUAN LAN.Authenticité assurée !!
__Arrivée à Quan Lan vers à 17h15.Tuk tuk de l'embarcadére jusqu'à la Homestay.
Diner fruits de mer, poisson et biére locale à la pression, et quelle pression!!!.Un régal.
24 mai
Découverte de l'île de Quan Lan
Nous partons à pieds avec nos sacs à dos pour découverte de l'île.......WAOUOUHHHH.!...des plages de sables blancs, désertes...MAGIQUE!
A voir sur la route l'élevage de crabes bleus, délice....
Arrivée à Minh Chau aprés 12 km de batifolage sur les plages et les petits sentiers.
Nuit dans une Homestay, une seule rue dans le village.
Il y a évidement la possibilité de se déplacer partout dans l'île en tuk tuk ou en vélo, mais nous aimons marcher.
Beaucoup de produits de la mer frais sur l'île, excellente soupe d'huître, crabes bleus, calamars, clams, palourdes.....MIAM, nous avons vraiment bien mangé.
25 mai
Retour au vilage de Quan Lan-Van Don en tuk tuk
Prêt de vélo par l'hotel, baignade et ballades.Cool, cool.
26 mai
Retour à
Hanoi en passant par CAI RONG
__Départ de l'hotel à 6h30, le bateau part pour CAI RONG à 7h.
__3 h de traversée.OUPS!!!A mon gout encore plus beau que la
Baie d'HALONG (Vue lors d'un premier voyage au
Vietnam).
__Arrivée à CAI RONG vers 10h
__Bus local (20 000 VND) pour Bai Chay (2h de transport).Pour prendre ce bus, remonter la rue principale au départ du port, dépasser le marché et tourner à gauche dans la grande rue transversale, aprés 50 m, sur votre droite une boulangerie, le bus pour Bai Chay s'arrête juste devant.Pour repére, en face un petit café trés sympa pour boire un coup en attendant le bus.Nous avons pris celui de 11h 15 mais je pense que d'autres doivent passer assez réguliérement.
__Bai Chay, bus avec clim pour
Hanoi (90 000 VND) (4h de route mais pause au bout de 2H, dans un grand resto self local)
Nuit
Hanoi
27 mai
journée à
Hanoiderniers achats
décollage à 23h40 nuit dans avion
le 28 mai
arrivée
CDG 7h
Marseille 11h50
Bon aprés midi
Jocelyne