Larsay · 19 décembre 2010 à 9:41 · 3 photos 9 messages · 5 participants · 3 306 affichages | | | | 19 décembre 2010 à 9:41 Retour de quatre jours à Mai Chau, Vietnam du Nord Message 1 de 9 · 3 257 affichages · Partager Bonjour
Ces notes de voyage sont pour ceux qui ne connaissent pas encore ou mal le coin. Les autres sont cordialement invités à en rajouter sans les réflexions désobligeantes habituelles à mon égard.
Donc, je viens de passer 4 jours à Mai Chau (la vallée est toujours aussi magnifique, merci !), à me balader en moto tout autour, et j’ai découvert des trucs super. Bien entendu, Ban Lac est toujours aussi touristique, mais le petit village voisin de Ban Pom Cung est pratiquement désert, avec de petites nha ngi très sympas.
La rivière Ma : Si vous continuez la route de Mai Chau, vous tombez sur la rivière Ma, un très bel endroit. Curieusement, toutes les montagnes environnantes sont couvertes de forêts de bambou, donc la grande activité au village principal, Cu Luong (20 km de Ban Lac), est la fabrication de baguettes et de cure-dents. Vous pouvez visiter une fabrique, c’est très intéressant, et ça montre que les ouvriers européens ne sont pas à plaindre ; il faut voir dans quelles conditions d’hygiène et de non-protection de sécurité toutes ces femmes travaillent –Tiens, où sont les hommes ? Une seconde d’inattention aux machines et ce sont les 5 doigts qui partent au lieu des baguettes !!!! Beaucoup de maisons flottantes au bord de la rivière. En plein milieu du village, des marches descendent sur la maison flottante du petit malin qui organise les balades en bateau sur la rivière (40 mn pas bon marché vu qu’il a le monopole ; 300 000 dongs = 15$) ; de l’autre côté de la rivière, un petit trek de 6 km AR vs emmène dans des villages alentours.
Le lac de retenue de Hoa Binh : Vous reprenez la route de Son La et prenez la 1ère route à droite à un rond-point. On suit une très jolie petite vallée qui arrive sur les bords du lac de retenue de Hoa Binh. La vue est très belle.
Le massif de Hang Kia : vous continuez la route de Son La, montez un col aux magnifiques panoramas et, au bout de 20 km, arrivez dans le village de h’mongs noirs de Pa Co. Vous prenez la route à gauche, traversez le village, et prenez à gauche pour arriver dans un hameau de maisons au milieu de vergers de pêchers, la grande spécialité du coin (avec l’alcool de maïs of course !). Un tas de pistes partent de là pour aller au village de Hang Kia, d’où partent plus de 100 km de pistes de trekking (vous pouvez aussi aller à Hang Kia par la petite route). Hélas, je n’ai pas pu y aller, car il est tombé un brouillard terrible, avec petit crachin et 12 degrés. Pas équipé pour vu qu’il faisait chaud dans la vallée de Mai Chau. Mais c’est au programme !!!! Au lieu de ça, je suis rentré dans une maison h’mong pour me réchauffer (feu de bois + alcool de maïs, ça marche très bien !). Quelle hospitalité, ces h’mongs ! J’ai eu du mal à partir –et j’ai trouvé un guide de trek si ça me dit.
En résumé, 4 jours dans le coin –à 4h de route de très bonne route de Hanoi- en font un petite ballade des plus sympathiques. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci Larsay
....pour toutes ces infos.Je ne connais pas encore Mai Chau mais cela ne saurait tarder. 
Bon dimanche
Jocelyne | | | Eh bien, vous me contactez en arrivant (ou avant), j'ai pas tout écrit !!!! | | | Bonjour,
je pars le 24/12 pour Hanoi. Je passerai par Mai Chau et aimerait profiter du climat plus doux que dans les montagnes...
Est-il possible de louer des vélos à Mai Chau ? Quels treks intéressants à proximité ? Vous avez apparemment trouver des contacts...
Merci d'avance, Luc | | | Il est possible de louer des vélos, vous demandez juste à votre maison d'hôtes. Pour le trek à partir de Pa Co, vs ne pouvez pas y aller en vélo sino-viet 1 vitesse, il faut une moto (à part la piste décrite dans mes notes suivantes) :
MAI CHAU
Juste à la sortie de Mai Chau, prenez la petite route à droite, direction le village des thaïs blancs de Ban Lac ; une expérience à ne pas manquer si vous n’avez pas le temps de monter sur la frontière chinoise, SAUF EN WEEK END où c’est le zoo avec les groupes étrangers + les Viets + les groupes d’étudiants (pour dormir, bonjour !).
Ban Lac est un très charmant petit village thaï avec une vue imprenable sur les magnifiques montagnes cernant la grande rizière centrale. Chaque maison sur pilotis est une maison d’hôtes. Je descend toujours à la maison No 6, très bien organisée, avec douches communes –eau chaude- restaurant en terrasse, et paillasse (sur un plancher en bambou, donc on y dort très bien), excellents petits repas préparés par la maîtresse de maison, et pas de télé/ téléphone/ Internet/karaoké. Très sympa pour 60 000 dongs par personne, incluant petit déjeuner complet (autres –copieux- repas : 60 000 dongs). Quant au patron...un coin de la grande salle commune est couvert de ses photos avec toute sortes de médailles : un vieux de la vieille qui s’est tapé la Guerre d’Indochine et du Vietnam du côté Viet (hélas ; il ne veut pas parler. Le soir, il y a toujours un TO qui a organisé une séance de danses locales ; vous faites pas partie du groupe, mais allez-y quand même, personne ne vous jettera ; jolis costumes, jolies danses...et très jolies danseuses.
Baladez-vous dans les rues du village et, si vous voulez voir comment on faisait des briques au Moyen Age, tournez à droite à l’entrée du village, traversez la rizière, passez le petit pont et prenez le chemin de droite ; au bout de 1 km, vous verrez 2 immenses tours en brique ; c’est là (attention, il y en a une petite briqueterie avant, mais c’est pas celle-là) ; passionnant à voir comment on entasse 150 000 briques à la main dans un four à bois ! Si vous êtes en forme, continuer le chemin, ça finit par grimper dur de montagnes en montagnes en longeant un petit torrent le pus souvent à sec ; je pense que c’est la fameuse piste de 18 km qui mène à des villages Dao, mais je n’en suis pas sûr. Ne manquez pas le petit marché de Mai Chau le matin, c’est marrant. | | | effectivement c'est assez marrant de voir comment on fabrique des briques et on les fait secher les chemins sont jolis et les Thai assez sympas
je suis allé pour ma part a la maison 28, le type est sympa, apparemment la maison 6 est quelqu'un de sa famille m'a t'il dit pas cher du tout : 165 000 Dongs pour le repas du soir, la nuit et le petit dej ! je l'ai pris comme guide pour visiter en moto les villages sur la route 15C, pour 15 $ l'apres midi, vu que l'hebergement etait pas cher, j'ai voulu continuer avec lui j 'avais la flemme de faire une rando il faisait une chaleur de bête je conseille vivement aux foromeurs de faire les rando au lever du soleil c'est bien plus agreable car sinon c'est le plein cagnard
par contre, vous avez vu les fabriques de copeaux de bambous ? c'est hyper bruyant et dangereux, quel courage a ces Thai qui bossent la dedans, c'est la réalité du pays la securité au travail est completement absente !!! j'ai visite rapidement l'une d entre elle c'est a voir vraiment ! y en a pas mal sur cette route
Un truc à savoir : je n'ai pas trouvé d'office de tourisme a mai chau. Je me demande donc bien comment trouver une carte des ballades a faire, un guide... etc quand on debarque de Hanoi sans TO. A mon sens ca manque cruellement, ou alors je suis borgne mais j'ai fait le tour de la ville et y a rien pour l'accueil des touristes Images attachées: | | | Je connais la maison 28, elle est très sympa aussi. Ce ne sont aps des frabiques de cpeaux de bamboo, mais de baguettes en bamboo, et je me demnde à chques fois comment les ouvrières font pour ne pas se sectionner le bout des 10 doigts (sans compter l'ai complètement pollué de poussière de bamboo) ; c'est la réalité de tous les pays qdont les sociétés rognet sur toutes dépenses, et dont les occidentaux profitent à mort, sans penser qu'une chemise en coton pas cher 'Made in Cambodia" par ex est le résultat d'une effrayante exploitation de la masse au profit de quelques requins locaux sans aucune pitié | | | bjr Larsay je te cite dont les occidentaux profitent à mort, sans penser qu'une chemise en coton pas cher 'Made in Cambodia" par ex est le résultat d'une effrayante exploitation de la masse au profit de quelques requins locaux sans aucune pitié
je suis entièrement d'accord, mais les occidentaux qui profitent ce sont souvent des firmes françaises ou européennes qui font fabriquer a vil prix, des marchandises dans ces pays, qui ensuite importent ces marchaandises en France pour les revendre a des prix "comme si c'était fabriqué en France, mais pas le consommateur !!
un exemple il y a quelques temps j'ai acheté en France sur le net (sur le site de la marque) une chemise de marque L....a au prix de 65 euros, quand j'ai reçu cette chemise j'ai trouvé une etiquette made in vietnam, donc cette chemise a été fabriquée a vil prix au vietnam et revendu très cher en france, les profiteurs dans cette histoire ce n'est pas moi mais bel et bien cette marque française tres connue qui exploite des travailleurs dans leur pays (cette marque est une tres vieille marque française de vetements et materiel de sport ou randonnée) ces manœuvres permettent a ces marques d'engranger encore plus de profit
suite a cela j'ai meme interpellé le pseudo ministre du redressement durable via le site de ce ministère, a ce jour j'attends toujours la reponse !!
cdlt kaoua | | | Disons que tout le monde en profite sauf les travailleurs (ne pas oublier dans les profiteurs les patrons-fabricants eux-mêmes). Ceci dit, je ne connais pas les conditions de travail dans les usines de vêtements au Vietnam (il va falloir que j'y mette mon nez un jour !) mais ça m'étonnerait qu'elles soient aussi mauvaises qu'au Cambodge ou au Bangladesh, où les gouvernements se foutent rotyalement du peuple) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |