Et voila la suite

J8 17/09/2011 Tadoussac :
Ce matin on profite du bon petit dèj. à l’auberge, sirop d’érable, confiture faite maison,.... Puis ensuite on va s’habiller chaudement car en cette saison ce n’est pas la grosse chaleur sur le Saint Laurent.
On va directement au départ des croisières aux baleines à pied en partant de l’auberge. Voici l’embarcation du jour :
On écoute les consignes données et on enfile par-dessus nos vêtements des tenues de protection (pantalon étanche et veste de survie « mustang »), on s’installe sur le Zodiac (on est 12 personnes, 6 dos à dos) et on part, on dépasse rapidement les gros bateaux qui partent également voir les baleines.
Il fait bien froid, mais il y a un grand soleil, la vue est belle depuis le bateau :
Le guide nous explique les différentes baleines, on tourne pas mal puis à un moment, en voilà une, il arrête le moteur et là on est dans le silence total on écoute on cherche à la revoir sortir de l’eau. J’ai eu du mal avec les photos mais voilà ce que ça donne :
Une fois que l’on ne la voit plus on continue encore et on en revoit une autre. Puis ensuite il est temps de rentrer, on retourne au port. C’était super cette sortie sur le Saint Laurent, un très bon souvenir malgré le froid ;)
Une fois rentré à l’auberge on ne perd pas une minute, on se change et on part pour la ferme 5 étoiles pour la sortie en Quad programmée. Avant cela on mange « Chez Mathilde » sur des tables dehors au soleil, très agréable.
On rejoint ensuite la ferme 5 étoiles. On serra un groupe de 6 personnes, 3 quad au total avec le guide en plus. Il nous fait prendre des casques, puis nous explique le fonctionnement du Quad.
Ensuite il monte derrière chacun sur un quad et nous fait faire un test dans la cour pour voir si on maitrise bien celui-ci.
Un des gars, un français vivant au
Québec depuis peu de temps, fanfaronne un peu en disant « oui je sais faire c’est comme les motos neige », il n’écoute presque pas les explications, on rigolera bien plus tard

. De mon côté, j’ai jamais utilisé de Quad donc j’écoute bien sagement, j’ai quand même l’habitude, moto, vélo tous terrains, karting, j’aime tout ce qui touche au sport mécanique

.
Voilà les montures :
On part ensuite en suivant le guide, je me familiarise petit à petit avec ce Quad, on est pour le moment dans la plaine le long de champs. Puis ensuite on commence à rentrer dans la forêt. Cela deviens sympa avec des ornières et de la boue (avec la pluie de la veille c’est bien gras).
On continue comme cela, je me régale. Arrive une montée où le guide s’arrête et nous fait signe de passer en vitesses « courtes » comme expliqué avant de partir, car cela monte pas mal avec des « marches » à franchir. Le premier Quad passe, je suis sans encombre puis on commence à attendre, ça dure, on voit toujours pas arriver le Quad du gars qui fanfaronné avant le départ.
Le guide descend à pied et finalement le trouve coincé dans la montée, il n’arrive plus à avancer

il n’avait pas passé la vitesse courte et du coup impossible de monter.... Voilà fallait écouter

On arrive ensuite à un point de vue sur le
Fjord du Saguenay, il fait soleil et c’est magnifique, sauvage même.
Après cette bonne pause, on repart par une descente bien raide (on est monté, faut bien redescendre

)
On finit par un arrêt prêt de l’arrivée pour voir les chiens de traîneaux.
Voilà la balade est terminée, c’était bien agréable.