J12 Suite et fin :
Après manger je fais quelque photo de la gare :
D’un dernier camion et d’une voiture comme je les aime :
On rejoint le marché du vieux port où on en profite pour acheter un peu de confiture de bleuet à un petit producteur, puis on continue pour remonter au parc des plaines d’Abraham en passant par la rue Dalhousie et le quartier du petit Champlain.
La dernière photo d’une voiture de police :
On rejoint ensuite notre voiture en passant dans l’avenue Wilfrid-Laurier :
Et voilà on arrive à la voiture, on met le GPS et direction l’aéroport. Dur moment. Je m’arrête compléter l’essence pour rendre avec le plein.
Ensuite je suis les indications du GPS, pour arriver à l’aéroport de
Québec, petit comparé à celui de
Montréal. Je gare la voiture au parking loueur, je note le kilométrage (on a parcouru exactement 1525 km).
Dernière vérifications de ne rien oublier, on prend les valises et on part direction le guichet des loueurs, je me retourne quand même pour un dernier regard sur la voiture, c’est dur je trouve de partir.
Les clés sont rendu très rapidement, l’enregistrement aussi et le passage à la sécurité également. On attend ensuite notre avion, on dépense quelques dollars restant dans de petits souvenirs.
L’avion arrive avec un peu de retard, l’embarquement terminé on décolle pour
Marseille. Il fait nuit et par le hublot je jette encore un regard sur la ville de
Québec illuminé, c’est beau, je vois même la chute de Montmorency éclairé.
Voilà après un vol sans histoire on arrive à
Marseille, le choc des gens pas souriant, pressé pas aimable, je veux repartir direct

Voici le bilan :
J’ai aimé :-
Montréal- Le
parc de la Mauricie- Val Jalbert
- Le
lac St Jean impressionnant
- La balade en Quad au
fjord du Saguenay- St Rose du nord
-
Tadoussac- La sortie aux baleines
- La découverte de l’ours noir
- La balade en bateau sur la rivière Malbaie dans les hautes gorges
- La chute de Montmorency
- L’ambiance du festival western de
St Tite- L’accueil des Québécois
- La chaîne Tim Horton

- Tous les petits villages traversés avec les maisons en bois très colorés
- Le sirop d’érable
J’ai moins aimé :- La ville de
Québec, trop européenne, trop touristique.
- La cabane à sucre de « chez Dany », un peu trop commercial
Je n’ai pas aimé :- La durée de 12 jours, trop court (de toute façon je voulais plus partir

)
- La pluie qui m’a empêché de bien faire le
parc de la Mauricie et de profiter de la soirée à
St Tite pour le festival western.
- Les groupe organisés qui lorsque ils débarquent du bus envahissent l’espace et ne font pas attention à toi.