Retour du Québec avec du retard... 2011 Pat2684 · 1 octobre 2014 à 14:27 · 350 photos 68 messages · 13 participants · 8 420 affichages | | | | À: Pat2684 · 6 décembre 2014 à 18:26 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Patrice C'est très difficile de capturer en photos les baleines! La 1ere fois qu'on en a vu c'était en Afrique Du Sud et comme vous, on n'a que des petits bouts de dos et pourtant on en avait plein les yeux! Et la 2éme fois en République Dominicaine, nous étions sur un petit bateau, tellement éclaboussés que nous avons du ranger l'appareil  ! Nous étions nous aussi bien arrosés et nos bagages aussi!!  Mais souvenirs superbes! Après tout c'est le plus important! Merci de nous faire partager! A bientôt la suite | | | À: Marimijean · 24 décembre 2014 à 16:49 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 644 affichages · Partager Voila avant noël la suite (bonnes fêtes à tous  )
J9 18/09/2011 Tadoussac > Baie Saint Paul :Ce matin on profite encore du très bon petit dèj. à l’auberge puis on charge la voiture avec les bagages. Au passage garé juste après, une petite merveille comme on en voit beaucoup au Canada :
Avant de partir on retourne faire la balade du sentier de la Pointe de l'Islet, il fait un grand soleil et vraiment pas froid du tout. On regarde les bateaux partir voir les baleines.
Ensuite on rentre remercier nos hôtes qui ont été très disponible et sympathique et on prend la route direction le Charlevoix. On arrive au traversier gratuit qui nous permet de passer de l’autre côté du Saguenay :
La traversée est courte mais j’en profite pour faire de belles photos avec le soleil présent :
On débarque et on prend la route tranquillement. Arrivée à un endroit, un superbe petit lac avec une maison en bordure. On en profite pour faire une pause et quelques photos. Jusqu’à ce que 3 bus de touristes (des français) s’arrêtent et envahissent l’endroit sans respecter le calme et les personnes déjà présentent. On repart sans trop attendre ça m’énerve 
On quitte la route 138 pour descendre voir le petit village de Port-au-Persil, il fait toujours très beau, c’est calme il n’y a pas grand monde.
A suivre... | | | À: Pat2684 · 24 décembre 2014 à 17:15 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 639 affichages · Partager Suite du J9
On arrive ensuite à La Malbaie vers les 12h. Pour la première fois du séjour on décide de manger au McDo afin de ne pas perdre trop de temps pour ensuite aller voir le parc des Hautes-Gorges. Assis à côté de nous un monsieur d’un certain âge engage la conversation avec nous car il voit que l’on n’est pas d’ici, lui est livreur de bleuets et va sur Québec. Très sympathique, il part ensuite et nous souhaite de bonnes vacances J
On reprend ensuite la route, direction le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La route est déjà sympathique, puis on arrive à l’entrée, on paye le droit et on réserve la balade en bateau. Puis ensuite un bus (le même que pour les écoliers J) nous conduit au départ de la balade.
Le bateau fait ensuite demi-tour et retourne au point de départ :
Le bateau fait ensuite demi-tour et retourne au point de départ :
Une fois fini on attend tranquillement la navette qui va nous ramener à la voiture. Puis on reprend la route. On décide de couper par le Chemin de Saint Hilarion pour rejoindre le bord du Saint Laurent et la route 362. On marque un arrêt à Saint-Joseph-de-la-Rive, en premier au point de vue avant la descente :
Ensuite on prend cette descente qui est impressionnante, a la descente on dirait que l’on plonge directement dans le Saint Laurent :
Au retour cela donne ça :
Le village est désert, le soleil lui commence à décliner :
A suivre... | | | À: Pat2684 · 26 décembre 2014 à 19:36 · Modifié le 30 déc. 2014 à 18:42 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 582 affichages · Partager Bonjour Que de belles photos! Merci de nous livrer votre voyage et de nous faire rêver en attendant l'automne prochain! C'est vraiment sympa car ce n'est pas toujours facile de relater son voyage pour le faire partager! Cela nous permet de nous donner des idées pour notre futur voyage! Vos photos sont tellement lumineuses que ça fait rêver!! Un grand merci Et pendant qu'il est encore temps
Joyeuses fêtes de fin d'année
Ps: Impressionnant cette route qui semble en effet plonger directement dans le ST Laurent! La boule au ventre on doit lever le pieds!!! Eh bien on s'approche de la fin!! | | | À: Marimijean · 27 décembre 2014 à 11:07 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 566 affichages · Partager Merci encore pour les commentaires 
Bon je vais bientôt mettre la fin de cette journée en ligne (d'ici Lundi je pense  ) | | | À: Pat2684 · 29 décembre 2014 à 9:13 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager Comme promis voila la fin de la journée. Suite et fin du Jour 9 :
Il nous reste peu de route ensuite pour rejoindre notre étape du soir, Baie Saint Paul. On y arrive à la tombée de la nuit, au motel « Aux portes du soleil ». Accueil fort sympathique du propriétaire, la chambre est pas bien grande mais propre et au calme malgré la route pas loin.
La chambre :
La vue depuis la chambre :
La vue de l'extérieur :
On part ensuite à pied dans le centre-ville afin de trouver un resto. J’en profite pour faire quelques photos, dont une belle voiture ancienne garé dans la rue principale :
On mange au « Restaurant Le Saint-Pub », très sympa, c’est une microbrasserie également. En plus on voit des moments du match de Rugby en coupe du monde entre la France et le Canada 
Ensuite on se fait un petit désert dans une des boutiques de la rue, le nom est « Fraicheur & Saveurs » d’après ce que je retrouve sur Street View (je ne me souvenais plus du nom  ).
On rentre ensuite au motel tranquillement, il fait bien frais ce soir. Demain on reprend la route vers notre dernière étape la ville de Québec. | | | À: Pat2684 · 30 décembre 2014 à 18:49 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 473 affichages · Partager Encore une belle voiture!! Il y en a un qui bave dessus!  J'espère qu'il y en aura aussi l'an prochain! Très intéressant tous ces détails Un petit Môtel de temps en tems ça permet de rester dans son budget! Je vais noter toutes ces bonnes adresses même si certaines ont pu changé en 3 ans! Bonne continuation et merci pour ce récit! | | | À: Marimijean · 21 janvier 2015 à 14:48 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager Meilleurs vœux à tous le monde 
Je reprend la suite du récit.
J10 19/09/2011 Baie Saint Paul > Québec :
Ce matin on prend le petit déj. dans la chambre directement. Je profite de celui-ci pour feuilleté un prospectus touristique du Charlevoix et je vois qu’en faisant un léger détour on peut voir un pont couvert pas bien loin de Baie Saint Paul.
On range donc les valises dans la voiture et on part en direction du pont couvert de « Saint Placide de Charlevoix », pour cela on prend la route 138 direction Saint Urbain et on bifurque sur le rang Saint Placide.
On finit par trouver le chemin qui mène au pont, c’est sans issue, après le pont ce n’est que des terrains privés. L’endroit est jolie et personne aux alentours.
En repartant je vois ce chalet au bord d’un lac, magnifique :
On continue la route pour rejoindre le trajet prévu initialement sur la route 138, a un moment surprise, la route n’est plus goudronnée ! On fait plusieurs kilomètres comme cela, je croise des locaux qui roulent même assez vite. Cela fait bizarre et donne vraiment l’impression d’être perdu au bout du monde :
On voit de nombreuses fermes dans la région
On marque un arrêt pour voir la basilique de Sainte Anne de Beaupré :
On reprend la route avant midi et on cherche un endroit où manger avant d’arriver à Québec. On tourne pas mal, et on se retrouve dans Québec, zut, donc voulant aller voir la chute de Montmorency, on ressort et on finit par s’arrêter manger dans un « Saint Hubert ». Ça reste un fast-food mais bon cela nous va.
On reprend la voiture et on va se garé sur le parking du haut de la chute de Montmorency.
Voilà les escaliers que l’on va descendre et remonter 
On passe au-dessus de la chute puis je prends des photos en haut des escaliers :
| | | À: Pat2684 · 21 janvier 2015 à 15:04 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager Suite du J10 :
Puis ensuite en avant, la descente est facile. Arrivé en bas je fais quelques photos mais je prends garde à la brume envoyé par la chute.
On reprend les escaliers, pas facile la remontée 
Nous voilà de retour à la voiture, on met le GPS sur le téléphone et on part direction notre dernier logement, l’Auberge de Quartier situé sur la grande allée juste à côté des plaines d'Abraham. L’auberge est très belle, et la chambre a un certain caché avec les briques apparentes :
Il fait beau, on profite donc qu’il n’est pas tard pour aller dans le centre de Québec à pied. On passe par les plaines d’Abraham
Puis on descend des escaliers qui nous permettent d’arriver sur la « promenade des gouverneurs ».
On descend ensuite dans le quartier du Petit Champlain.
On admire une première fresque :
Puis notre balade nous amène à la place Royale :
Pour ensuite voir une deuxième fresque (pas facile de la prendre en photo d’un coup car de nombreux touristes pause devant...)
| | | À: Pat2684 · 21 janvier 2015 à 15:09 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 403 affichages · Partager Fin du J10 :
On marche encore (il fait beau et pas froid du tout) dans les rues, notamment la rue Sous le Cap
Il est l’heure de manger et dans mon guide je trouve une adresse pas loin, le « Cochon Dingue ». Il y a un peu d’attente mais le restaurant est sympathique. Je mange un bon hamburger.
Après mangé, il fait nuit et j’ai une petite idée, prendre le traversier « Québec-Lévis » à pied afin de voir la ville illuminée. On prend des tickets pour l’aller-retour puis on monte à bord.
La traversée ne dure pas longtemps mais on a une très belle vue sur la ville de Québec. Arrivée coté Lévis, on reste à bord pour faire le retour. Et j’essaye de là de me caler pour faire une photo (pas facile, même à quai le bateau bouge un peu).
On fait le retour tout en admirant encore la vue de la ville. Puis on débarque pour rentrer à l’auberge.
Voilà pour une belle journée, qui malheureusement rapproche de plus en plus de la fin.... | | | À: Pat2684 · 21 janvier 2015 à 17:53 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 385 affichages · Partager Toujours de magnifiques photos, on en redemande  . Un vrai plaisir de (re)découvrir ces lieux sous l'angle de tes belles photos!! | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2015 à 9:48 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 347 affichages · Partager Merci  .
Bon il ne reste plus que 2 jours, après c'est la fin | | | À: Pat2684 · 22 janvier 2015 à 22:03 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 321 affichages · Partager Eh bien j'attendais la suite car votre carnet est plein de détails intéressant et les photos à l'appui, donnent envie de faire et voir la même chose!!! Merci beaucoup! | | | À: Pat2684 · 30 janvier 2015 à 7:56 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 262 affichages · Partager C'est vraiment un beau carnet toujours le fun de redécouvrir un notre coin de pays vu par des gens d'ailleurs :) Belles photos! | | | À: Pat2684 · 6 février 2015 à 18:36 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 210 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Un message pour vous remercier de votre carnet de route, il offre des détails intéressants et un itinéraire qui permet de renseigner plus en détails sur les choses à faire et à voir.
Pourriez-vous me donner plus de détails sur votre sortie en bateau dans les hautes gorges de la Malbaie ? Ainsi que sur vos autres randonnées ? J'avoue qu'entre Montmorency et Tadoussac, je ne sais pas trop quoi faire alors qu'il semble y avoir de belles randos à faire. Nous voudrions partir en octobre. Pensez-vous niveau météo que l'on risque d'avoir trop de pluie ?
Pourriez-vous me faire part des points forts de votre voyage, ce que vous avez préféré ?
En vous remerciant et en vous souhaitant une très bonne soirée.
Au plaisir de vous lire.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 9 février 2015 à 15:03 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
Concernant la balade en bateau dans le parc des hautes gorges, regarde à ce lien www.sepaq.com/pq/hgo/ tu verra dans les activités il y a la croisière en bateau mouche, c'est celle là que j'ai fait.
Sinon entre Montmorency et Tadoussac, tu as pas mal de choses, en plus du parc des hautes gorges, tu peux faire la route le long du saint Laurent et voir tous les petits villages ( Baie Saint Paul, Saint-Joseph-de-la-Rive, Port au persil, les éboulements,...), la basilique de Saint Anne de beaupré, le parc des grands jardins.
Pour la météo, je ne sais pas, moi en septembre comme tu as pu voir j'ai eu parfois de la pluie, mais finalement dans l'ensemble cela était bien. Tu peux rechercher l'historique météo pour la période sur le site "The Weather Channel".
Concernant les points forts, la gentillesse des Québécois, le dépaysement, les paysages de forets et de lacs ainsi que la ville de Montréal (j'ai moins aimé Québec, plus touristique et européenne).
Bon sinon pour mon récit j'ai presque fini le jour suivant, mais faut que je redimensionne les photos ;) | | | À: Photo35 · 10 février 2015 à 11:58 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager Avec beaucoup de retard, voici la dernière journée complète à Québec (et au Canada  )
J11 20/09/2011 Québec :
Au réveil ce matin, je regarde par la fenêtre et je vois qu’il pleut, zut la journée commence mal. On se prépare quand même, on prend le parapluie, puis on descend et je demande à l’accueil de l’auberge où garer la voiture pour la journée (la veille je l’avais laissé dans une rue à coté qui permettait de passer la nuit gratuitement, mais la journée c’est limité à 1h). La personne m’indique le parking (payant) de l’église en face, la journée complète n’étant pas chère et pour la nuit prochaine cela est gratuit.
Je vais donc déplacer la voiture. Puis je mets des pièces dans l’horodateur. Là surprise ça marche pas !  Bon je ne vois pas comment faire, je ne veux pas prendre le risque de laisser la voiture sans payer, il y a un numéro pour appeler le service de maintenance mais mon téléphone ne marche pas (à l’époque j’avais de forfait monde). Je retourne à l’auberge et le gars de l’accueil sympa appelle la maintenance. Je dois donc retourner à l’horodateur et attendre l’arrivée d’un technicien, aujourd’hui rien ne va  Le technicien arrive et répare le truc, me rend la somme que j’avais mis et me donne un ticket pour la journée (gratuitement du coup) super, bon sens du service 
Voilà on peut enfin commencer la journée, on cherche d’abord un petit dèj, vu la pluie on va se mettre au chaud dans un Tim Horton dans la rue Saint Amable.
La pluie ralentie un peu on parts balader mais le cœur n’y est pas (la dernière journée complète au Canada et le mauvais temps aide pas).
Vers midi on trouve un restaurant dans la rue Sainte Ursule je crois, le repas ne fut pas fameux et le gars pas très agréable.
Après manger, on se dis que l’on va visiter la citadelle, on demande et une visite part dans peu de temps, on attend donc et ensuite on se trouve dans un petit groupe, on est 4 plus le guide (deux jeunes québécoise qui vienne d’arriver à Québec pour leur études et qui en profite pour visiter, le guide, un étudiant lui aussi, et nous).
La visite est sympa et on a une belle vue sur la ville également.
| | | À: Pat2684 · 10 février 2015 à 13:30 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 113 affichages · Partager Suite du Jour 11 :
Après la visite on reprend la ballade dans les rues de la ville, il fait toujours gris mais la pluie ne tombe plus.
On repasse sur l’esplanade du château Frontnac, devant le Parc-Montmorency, la tour Price.
Ensuite un petit tour dans la rue Saint Jean jusqu’à la porte du même nom.
On passe ensuite dans le Parc de l'Artillerie.
Et on rejoint l’assemblée du Québec en passant devant le boulevard René-Lévesque.
On ira ensuite manger dans la rue Saint-Jean au restaurant « Casse-Crêpe BRETON », le repas était très bon.
On rentre à l’auberge avec peu d’entrain ce soir, demain est le jour du départ, cela est dur d’y penser  . | | | À: Pat2684 · 10 février 2015 à 16:43 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 092 affichages · Partager Comme dit le proverbe ''Toute belle chose a une fin'', en tout cas merci de nous faire partager ton séjour avec photos et texte à l'appui. Je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir un ''retour'' de voyage. Je sais que c'est toute une job de réaliser un carnet donc j'apprécie d'autant plus! On va suivre le dernier jour avec attention | | | À: Pat2684 · 10 février 2015 à 20:53 Re: Retour du Québec avec du retard... 2011 Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Patrice J'attendais cette suite et voilà! Encore de magnifiques photos, un jour qui commence sous la pluie mais se termine sous le soleil! De quoi espérer! Hélas tout à une fin! Mais avec ce carnet c'est un témoignage magnifique sur le Québec qui me donne très envie d'y être! Merci pour tous vos renseignements et ce beau récit! | Carnets similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |