De retour du Québec en famille 6cha38 · 7 septembre 2016 à 21:47 · 86 photos 67 messages · 11 participants · 8 994 affichages | | | | À: 6cha38 · 19 septembre 2016 à 12:43 Re: De retour du Québec en famille Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 725 affichages · Partager Je viens de rentrer de voyage de chez vous en France, et il est vraiment agréable de regarder le compte rendu du tiens, une chose est sure tes photos sont superbes vous avez du avoir du fun ceux qui vont le lire auront envie de le faire aussi
Bleck | | | À: Bleck2010 · 19 septembre 2016 à 22:39 Re: De retour du Québec en famille Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 623 affichages · Partager Bonjour,
Merci de suivre mon CR et pour ton sympathique retour. J'espère que tu as passé un aussi bon séjour chez nous que nous chez toi, malgré nos quelques petites "mésaventures"  .
Je ne l'ai pas encore dit, c'est l'occasion : l'accueil au Québec est vraiment super. Nous avons trouvé les québécois ouverts, sympathiques, toujours prêts à discuter et échanger. Moi qui parle facilement, j'ai toujours trouvé quelqu'un à qui faire la causette ! D'autant plus qu'il n'y a pas la barrière de la langue. Dans le parc de Forillon, alors que je demandais dans le magasin général à une employée du parc pourquoi tout est écrit en anglais dans le magasin (sujet que je sais sensible au Québec mais ça m'a interpellé), d'autres québécois présents sont venus naturellement prendre part à la conversation et nous avons échangé un sacré moment. Le tout dans une ambiance décontractée où chacun écoute l'autre (il est vrai que les avis n'étaient pas contradictoires, ça aide).
En tant que touriste, nous nous sommes sentis bien accueillis, toujours avec le sourire. Les centres d'information sont performants. Le personnel d'accueil dans les parcs est agréable et prend le temps de répondre, d'expliquer et conseiller sur les sentiers ou activités à faire. Oui, je sais, c'est leur boulot mais ce n'est pas pour autant le cas dans tous les endroits touristiques ailleurs...
Nous avons aussi apprécié l'aménagement des aires de repos tout au long de notre route : il y en a régulièrement, dans des endroits généralement agréables et toujours propres (du moins celles où nous nous sommes arrêtés !). C'est certes un détail dans un voyage, mais qui contribue aussi à ce sentiment très positif du sens de l'accueil que nous avons ressenti  . | | | À: 6cha38 · 20 septembre 2016 à 22:40 Re: De retour du Québec en famille Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
J13/14 : après la traversée Les Escoumins/Trois Pistoles, nous démarrons le tour de la Gaspésie par la vallée de la Matapédia. La 1ère partie ne nous emballe pas, région agricole. Nous faisons un arrêt à Causapscal au site Chutes et Marais. Le site est dans un joli cadre, on apprend tout ou presque sur les saumons mais pas de quoi s'emballer.
La vallée devient plus à notre goût. Nous nous arrêtons à la tour d'observation de St André de Restigouche. Jolie vue à 360 ° sur les alentours.
Nous avions prévu d'aller aux chutes à Pico juste à côté mais il est déjà tard. Nuit à Campbellton (petite incursion dans le Nouveau Brunswick).
Ce matin, il pleut. Bon tant pis, nous nous arrêtons quand même au Parc National de Miguasha pour au moins visiter le musée. Nous assistons à une mini-conférence sur l'évolution des espèces et la découverte du fossile de l'elpistostege watsoni très intéressante (poisson le plus apparenté à l'homme).
A la faveur d'une accalmie, nous allons voir la falaise fossilifère où le même conférencier livre des explications sur le site. Visite vraiment intéressante et instructive, qui a duré plus longtemps que prévue. Nous reprenons la route sous une pluie intermittente. Arrêt au musée Acadien du Québec à Bonaventure. Petit musée intéressant qui mérite largement une visite. Plusieurs boutiques d'artisanat juste à côté.
Nous n'avons pas trouvé de charme particulier à la Baie des Chaleurs... où nous avons eu au meilleur de la journée 14°  ! C'est surtout une succession de villages sans architecture particulière. Il faut dire que le temps n'a rien arrangé. La vue était assez bouchée.
Arrêt à la Vieille Usine, endroit original très sympa à découvrir et où nous avons bien mangé. Nuit au gite "Aux jardins de l'Anse" à L'Anse à Beaufils. Assez exentré mais très bien. Nous retrouvons des chiens de traineaux mais cette fois en majorité des huskys. Distribution de caresses !
| | | À: 6cha38 · 20 septembre 2016 à 23:01 Re: De retour du Québec en famille Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager Salut, Toujours un plaisir de suivre ''tes aventures''!! Ma foi, tu vas être une experte en chien de traineau!!  Concernant les Parcs Nationaux, c'est toujours un peu bizarre pour un français de devoir payer pour entrer dans un Parc National mais au moins, on ''en a pour son argent'' car effectivement les guides interprètes, le personnel d'accueil est toujours au top!! | | | À: Lescaribous · 21 septembre 2016 à 23:10 Re: De retour du Québec en famille Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 550 affichages · Partager Bonsoir,
Experte en chien de traineau... en été ! Y'a plus qu'à revenir en hiver. Ca trotte déjà dans nos têtes mais côté finance, à 6, c'est un gros budget  . Et comme on ne peut partir que pendant les congés scolaires, ça n'arrange rien.
Pour les parcs, je préfère payer, d'autant que cela reste raisonnable (nous avons pris 2 pass annuels largement amortis soit 153 CAD pour la famille) et avoir un service de qualité. Ceci dit, selon où l'on se trouve, le fait de payer ne garantie pas forcément un accueil efficace et chaleureux !!!
J15 : nous embarquons pour l'Ile de Bonaventure, après un arrêt au centre de découverte.
Après un passage près du rocher Percé, en arrivant vers l'île, nous croisons notre 1er (mais pas dernier !) phoque.
Quel beau spectacle que tous ces fous de bassan accrochés à la falaise !
Sur l'île, les enfants peuvent participer à une chasse au trésor. Un questionnaire est à retirer à l'accueil. Des panneaux sont disposés tout au long des sentiers. C'est sympa, ça occupe les plus jeunes et en plus c'est instructif ! Au retour, une "pièce-souvenir" leur est offerte. Nous partons par le sentier des Colonies. Avant d'admirer tous ces oiseaux, on a le bruit et l'odeur ! On est vraiment très proche des oiseaux, cela ne semble pas les géner. Une naturaliste propose une mini-conférence sur les fous de Bassan, c'est le moment de s'instruire.
Retour à notre point de départ par le sentier du Roy qui longe la côte. Sentier très agréable, bordé de maisons en majorité restaurées. Panneaux explicatifs tout le long. Plusieurs phoques se prélassent sur les rochers ou dans l'eau.
Belle île, beaucoup de touristes (comme nous!), visite très intéressante.
En retournant au gite, nous nous arrêtons sur la plage de l'Anse à Beaufils pour chercher des agates et des jaspes. On trouve bien quelques "beaux" cailloux mais rien de mirobollant. Re-diner à la Vieille Usine où nous retrouvons par hasard un couple venant des environs de Montréal avec qui j'ai déjà discuté cet après-midi sur l'île à propos des phoques. Nous reprenons notre conversation pendant une bonne partie du repas. Vraiment sympa ! | | | À: 6cha38 · 24 septembre 2016 à 19:34 Re: De retour du Québec en famille Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 524 affichages · Partager Bonjour,
J16 : sur la jolie route de Gaspé, arrêt au site des chutes de la Rivière-aux-Emeraudes. Nous montons par une route gravillonnée en très bon état jusqu'au parking du haut (à côté d'une carrière). Nous arrivons à pied à la chute en une quinzaine de minutes. Joli site, l'eau a une couleur verte magnifique et est très froide (des courageux se baignaient, nous nous sommes contentés de tremper nos pieds). Je pensais l'endroit assez "confidentiel" mais en fait c'est très fréquenté (en même temps c'est petit donc cela parait vite plein), surtout par des familles.
A la sortie de Gaspé, nous visitons le site d'interprétation Micmac en Gespeg (musée et reproduction d'un campement). Visite fort intéressante avec un guide très jeune. Démonstration de chant, explication sur le mode de vie, les techniques de chasse etc et dégustation de soupe à l'orignal en fin de visite.
Après un dernier arrêt au sentier de la Chute (c'est la journée !), boucle d'1 km vers l'entrée nord du Parc National de Forillon, nous prenons possession de notre tente OTentik (même tente que l'Huttopia mais sans aménagement) après avoir réglé les droits d'entrée dans le parc (19,60 CAD par jour pour la famille), ce parc n'étant pas géré par la Sepaq.
| | | À: 6cha38 · 28 septembre 2016 à 23:02 Re: De retour du Québec en famille Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 467 affichages · Partager Bonjour,
J17 : découverte du très beau parc de Forillon : sentier des Graves, facile, avec de beaux points de vue tout le long.
Nous allons jusqu'au "Bout du monde". Plusieurs de phoques mais pas de baleine à l'horizon.
Hormis le fait de prendre la photo du panneau, aucune plus-value (sauf une belle montée pour revenir au phare !). Nous visitons les anciennes maisons et le magasin général, très bien conservé et intéressant.
Nous tentons une baignade : seuls les enfants se baignent, eau bien trop froide pour nous !
J18 : nous assistons au Cap Bon Ami et sous un ciel assez chargé à la pêche des Fous de Bassan. Ils sont des centaines à tourner en rond et d'un coup ils plongent à pic pour attraper des poissons. C'est surprenant et beau à voir.
Viens l'heure d'un moment très attendu : la sortie en zodiac pour les baleines. Le bateau n'est pas parti que le tonnerre gronde ! Le ciel est noir... pas bon tout ça. Heureusement nous allons en sens opposé de l'orage, mais il y a beaucoup de vagues, pas facile d'apercevoir quelque chose. Le zodiac bouge beaucoup, les enfants sont devant et s'amusent bien à chaque "retombée" du zodiac. Enfin, cela fait cher le "manège" !!! Nous espérons bien faire des rencontres intéressantes malgré le temps. La pluie nous rattrape, ce n'est vraiment pas agréable. Nous sommes bien contents d'avoir les fameux cirés jaunes. Nous apercevons au loin ce que nous pensons être une sorte de dauphin : plus on s'approche, plus on les trouve vraiment bizarre ces "dauphins" !!! En fait, ce sont des thons rouges ! On aura au moins appris que le thon saute comme le dauphin ! Le temps s'améliore, quelques percées timides du soleil. Des dauphins (pas de doute, il sont tout près) bondissent hors de l'eau. Le zodiac s'arrête, nous les admirons un moment. Nous verrons aussi des marsouins. Reste maintenant les baleines. Le capitaine voit un dos au loin, le zodiac s'approche, s'arrête, rien. Bon, il repart après quelques minutes. La guide annonce plusieurs petits rorquals en vue. Je dirai 2 au plus... on voit bien les dos de temps en temps, pas plus. Après un moment sur place, le zodiac part dans une autre zone où une baleine à bosse a été signalée. Bingo, elle est là. Nous n'aurons pas droit à un saut, juste son dos à plusieurs reprises et sa queue en plongeant. C'est mieux que rien ! Aucune photo, le bateau bougeait trop. On a profité de l'instant. Retour au port sous un grand soleil. Le temps change très vite. Nous sommes tous revenus contents de cette sortie, même si le temps n'a pas été fameux, surtout au début.
Départ pour le parc national de la Gaspésie par la côte. Très jolie route assez découpée. Cette partie de la Gaspésie est, pour nous, beaucoup plus belle que la baie des chaleurs.
Après de nombreux arrêts, dont un chez Atkins (très bons produits), et un gros ravitaillement pour les 3 jours qui viennent, nous prenons la route pour le parc national de la Gaspésie. Il commence à faire sombre, nous ralentissons pour éviter les animaux qui pourraient traverser. Dernier moment fort de la journée : un orignal traverse la route au loin et reste sur le bord. Nous arrivons très doucement vers lui, cela n'a pas l'air de le déranger. Nous nous arrêtons, il passe à proximité de la voiture (de l'autre côté de la route) puis s'enfonce dans les bois.
Avec tout ça, le centre d'accueil est fermé quand nous arrivons. Un agent du parc nous dit de prendre possession de notre tente Huttopia et de revenir le lendemain nous enregistrer. Une bien belle journée ! | | | À: 6cha38 · 1 octobre 2016 à 15:06 Re: De retour du Québec en famille Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
Pour les courageux qui suivent (encore!) mon CR :
J19/20/21 : Nous avons choisi de faire un arrêt un peu plus long dans ce parc, pour en profiter un maximum sans se presser.
Plusieurs sentiers faciles au programme dont le lac aux Américains, très joli. Un naturaliste expliquait sur place la formation de ce lac, c'est toujours intéressant de comprendre notre environnement.
Nous avons aussi assisté à 2 causeries au centre d'interprétation le soir dont une sur le caribou, à défaut d'en avoir aperçu de visu. La sortie en rabaska que nous voulions faire étant annulée, tour de pédalo sur le lac Cascapédia. Bien sympa, malgré un temps venteux et très couvert.
Vu le temps, nous décidons d'aller à la mine d'agate du Mont Lyall : munis de marteau et après une mini-formation pour reconnaître les géodes intéressantes, nous partons à l'assaut de la colline pour tenter de trouver de jolies pierres. Cette recherche se révèlera fructueuse avec une grosse pierre remplie de quartz transparent et plusieurs améthystes. On a fait couper 3 géodes (coût en plus de la l'entrée). Bon souvenir, les enfants ont bien apprécié cette activité. Attention, c'est très humide et le seul endroit où nous nous sommes faits bouffer par les moustiques (en même temps on n'avait pas pensé à se protéger pour aller à cette mine !). Aucune zone d'ombre.
Le soleil revenu, nous montons au mont Ernest-Laforce (aucune difficulté) pour tenter de revoir des orignaux. Notre pêche sera très modeste, 2 orignaux aperçus de très loin. Beau panorama à 360° du sommet sur le parc.
Il faut bien repartir de ce très beau parc, un de nos préférés, pour notre prochaine étape, le parc national du Bic. Visite de l'Exploramer à Ste Anne des Monts. Aquarium assez petit qui permet de découvrir la vie sous-marine du St Laurent. Possibilité de tenir dans ses mains certains espèces (crabe, écrevisse, oursin...) ce qui plait beaucoup au plus jeune. Exposition temporaire sur les requins. Route tranquille jusqu'au par du Bic. | | | À: 6cha38 · 1 octobre 2016 à 15:27 Re: De retour du Québec en famille Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 422 affichages · Partager Bonjour, Pour les courageux qui suivent (encore!) mon CR :
Salut, Y'en a encore  Tiens concernant la photo de ton dernier message c'Est assez amusant car plusieurs personnes qui ont fait le tour de la Gaspésie ont fait exactement le même photo (voir le compte rendu de mimimicha pour le lieu exact  ) On va lire la suite avec grand plaisir! | | | À: Lescaribous · 1 octobre 2016 à 20:04 Re: De retour du Québec en famille Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 411 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta persévérance  ! Pour la photo de l'église, il faut dire que c'est vraiment chouette cette côté découpée avec l'église blanche qui ressort au milieu des belles couleurs. Quand en plus il y a un beau ciel bleu... Je confirme qu'il s'agit bien de St Maurice de l'Echouerie ( Gaspé). | | | À: 6cha38 · 1 octobre 2016 à 21:22 Re: De retour du Québec en famille Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 406 affichages · Partager salut, Comme je l'écris souvent, j'apprécie de lire des compte-rendus. Et je tire mon chapeau à tout ceux qui prennent le temps d'écrire un compte rendu (car je sais que ça prend du temps!) Puis personnellement je considère que lire un compte rendu, c'est un peu le ''retour'' des infos que je donne via le Forum! Bref, je vais lire la suite avec grand plaisir | | | À: Lescaribous · 2 octobre 2016 à 15:44 Re: De retour du Québec en famille Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que tu es l'un des contributeurs du Québec le plus impliqué. Un grand merci pour tous les conseils ou suggestions apportés par chacun  . Je lis beaucoup de CR quand je prépare mes voyages, ou tout simplement pour découvrir certaines destinations. Il est toujours plus intéressant d'avoir un retour sur du vécu qu'un avis d'un guide touristique, pas toujours très objectif ! Alors il me parait évident à mon tour d'en faire un, même si je suis loin d'avoir la plume aussi facile que certains et que c'est relativement chronophage. Et c'est aussi un plaisir de se replonger dans son propre voyage, de se remémorer certains moments. C'est d'ailleurs toujours étonnant de constater que certains moments qui nous ont parus sur l'instant "quelconque" restent ancrés, et vice-versa. Le recul permet de relativiser et d'être plus objectif.
J22 : ah, le parc national du Bic ! Mon coup de cœur. Je dis bien "mon" car le reste de la famille, mon mari comme mes enfants, n'ont pas partagé ce sentiment. Ils ont trouvé ce parc sympa mais n'ont pas ressenti comme moi une attirance particulière pour cet endroit. Dès l'arrivée dans ce parc, je l'ai apprécié. Il est tout petit mais respire la quiétude. Toutes ces petites îles, ces phoques qui se prélassent sur les rochers, ce calme, c'est super beau et tranquille. J'aurais pu rester des heures assises à contempler ce paysage, sans bruit, (presque) seule au monde !
Nous avons croisé plusieurs cerfs de Virginie, dont une maman et son petit. Trop mignon. Et bien sûr des phoques.
Le programme dans le parc a été mis à mal par la pluie tombée en continue toute la nuit (pas grave) mais aussi tout le matin. Nous décidons donc d'aller visiter le site historique maritime de Pointe-au-Père, à proximité : visite du sous-marin Onondaga (audio-guide très bien fait), d'une exposition sur le naufrage de l'Empress of Ireland (dont nous n'avions jamais entendu parler) et du phare. Nous sommes loin d'être les seuls à avoir eu ce plan B !!! Pas mal de monde mais visite intéressante.
Retour au parc sous le soleil. Je le redis le temps change très vite ! Que c'est beau... superbe coucher de soleil.
J23 : du coup, alors que nous devions partir tôt le matin et qu'il fait très beau, nous décidons de ne partir qu'en début d'après-midi et partons en ballade le long du sentier "chemin du nord" par la plage (marée basse). Pour une fois, c'est moi qui suis à la traine tellement je m'arrête souvent pour admirer le paysage !
Retour par le sentier en sous-bois. Je voulais monter au pic Champlain par la navette mais plus de navette à cette époque ! Grosse déception, nous n'avons pas le temps de faire la montée à pied. J'ai quand même demandé à tout hasard si une tente Huttopia n'était pas disponible pour le soir, quitte à modifier la fin de notre parcours... Tout est complet. Nous prenons donc la route vers notre prochaine destination, située après Québec, donc pas mal de route à faire. Nous maintenons quand même de passer par la 132 au lieu de l'autoroute. Belle route avec des villages charmants. Quelques arrêts brefs par manque de temps. Nous visitons l'érablière Bois Joli à St Jean Port Joli. Nous sommes seuls, visite très intéressante proposée par le propriétaire qui explique avec passion son travail. Dégustation (et achat) de divers produits. Le programme initial prévoyait de rejoindre Québec par le traversier mais il est déjà tard donc nous filons directement par l'autoroute à St Gabriel de Valcartier au gite "Au chant de la rivière". Grand appartement tout confort, salle de jeux avec billard, baby-foot..., piscine couverte, bain à remous. Très bon gîte, rapport qualité/prix imbattable. | | | À: 6cha38 · 8 octobre 2016 à 16:30 Re: De retour du Québec en famille Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 354 affichages · Partager Bonjour C'est avec plaisir que je viens de lire votre récit qui me rappelle celui fait l'an dernier en automne. Si vous avez eu moins de chance avec le temps vous avez pu voir de plus ou moins prêt des animaux emblématiques du Québec.  A bientôt la suite merci pour votre partage. | | | À: 6cha38 · 8 octobre 2016 à 18:23 Re: De retour du Québec en famille Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Juste pour signaler qu'il y a du monde devant l'écran et que nous apprécions fortement ton compte rendu et les photos. Je vais bientot m'atteler à la rédaction du mien, au retour d'un voyage s'étant déroulé du 8 au 29 septembre. maintenant, la suite | | | À: Marimijean · 10 octobre 2016 à 21:19 Re: De retour du Québec en famille Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de lire mon CR. C'est un séjour qui nous a beaucoup plu. Mais le compte n'est pas bon, il nous manque des animaux emblématiques. Y'a plus qu'à y retourner ! | | | À: Jalab · 10 octobre 2016 à 22:23 Re: De retour du Québec en famille Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 304 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes encouragements. Il est vrai que l'on se sent parfois bien seul...  Allez, je m'attaque à la suite.
J24 : journée prévue au Parc National de la Jacques Cartier à 35 minutes de route. Le ciel est un peu nuageux mais pas de pluie annoncée. Nous trainons et arrivons dans le parc en fin de matinée. Vu la motivation de la famille aujourd'hui, nous décidons de flâner et réservons un parcours en chambre à air, ce qui ravi les enfants. Nous nous contenterons d'une petite ballade à côté du centre de découverte. Nous voilà parti sur la Jacques Cartier avec nos chambres à air. C'est sympa, il suffit de se laisser porter par le courant ! Mais il est par endroit assez faible et nous avons été obligés de "pagayer" avec les mains. Jolis panoramas en descendant la rivière. Nous croisons en repartant un cerf de Virginie.
| | | À: 6cha38 · 10 octobre 2016 à 22:29 Re: De retour du Québec en famille Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 302 affichages · Partager salut, Tu sais, nombreux sont ceux qui suivent les compte rendu sans forcément ajouter des commentaires!! En tout cas à mon avis, rares sont les compte rendus qui ne sont pas lus!! Tiens je ne savais pas qu'on pouvait faire de la glissade sur tube sur la Jacques Cartier, ça doit être sympa!! J'imagine que les enfants ont aimé! | | | À: 6cha38 · 10 octobre 2016 à 23:11 Re: De retour du Québec en famille Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager Bonjour c'est vrai qu parfois c'est contraignant de faire un carnet mais quand on veut visiter un pays on commence par regarder les carnets sans pour autant mettre des commentaires;  A cette époque l'an dernier nous y étions et c'est un plaisir de lire ton carnet! C'est intéressant de savoir qu'on peut fairedans ce parc de la chambre à air se laisser glisser sur l'eau quel plaisir pour les jeunes!  Et en plus un cerf de Virginie?? une photo? pas toujours facile à faire! A bientôt pour la suite | | | À: 6cha38 · 10 octobre 2016 à 23:59 Re: De retour du Québec en famille Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Bonsoir Laurence, J'avais un peu délaissé les carnets du Canada , prise que j'étais par le Grand Ouest USA. C'est grâce à Yves (Lescaribous) que je l'ai découvert: il me parlait de ta photo de St Maurice de l'Echouerie car j'avais posté à peu près la même photo. Il y avait eu tout un tas d'échanges sur ce village dont je ne me rappelais pas le nom. Un vrai challenge que cette recherche  . Bref, je viens de lire attentivement ton super carnet, plein de mésaventures. Au début, que j'étais mal pour vous  . Je me doutais bien que ça finirait bien, mais un enfant (même ado) malade en voyage: quelle galère! Bien contente que vous n'ayez pas dû consulter un médecin (je ne relèverai pas le débat non plus, même si j'ai pu juger sur pièces  - désolée mes amis canadiens...). Et la batterie, mais Allo quoi? Pas de batterie de secours dans le sac? Je me moque  , parce que tu n'es ni la seule ni la première, et j'en connais une pas bien loin. J'ai adoré l'étape avec les chiens de meute. Je vous ai enviés d'avoir vu tant de bestioles terrestres et maritimes. J'ai bavé devant cette magnifique photo des fous de Bassan que nous n'avions pu voir (météo pas top). J'ai découvert (entre autres) la superbe chute de la Rivière aux Emeraudes... loupé. Que les photos sont belles! On ne voit pas beaucoup de retour sur l'érablière de Bois Joli. Nous avions eu la chance d'y être à l'époque des belles couleurs et nous avions beaucoup aimé les explications sur la récolte de ce trésor amérindien.... On aurait bien rempli nos valises  . Vous avez pu assister à une causerie, quelle chance! ça devait être vraiment génial!!! Lorsque nous étions en Gaspésie, beaucoup de choses avaient déjà fermé ou étaient en activité réduite (comme le musée Mic Mac où il n'y avait pas de chants). Je me répète, j'ai adoré ton carnet. Il était question qu'Exploramer ferme. Qu'en est-il? Très bonne soirée, Michèle | | | À: Lescaribous · 12 octobre 2016 à 22:04 Re: De retour du Québec en famille Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 251 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que je ne mets pas systématiquement de commentaires quand je lis un CR...  .
Les enfants ont bien aimé les chambres à air... surtout que ça a remplacé de la marche !!! Une navette nous a déposé au point de départ, et l'arrivée se fait au centre de découvertes. On a mis environ 1h30 pour la descente, sachant que l'on a attendu un petit peu pour partir plus tranquillement car il y avait pas mal de monde dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants car c'est faisable avec des enfants de 5 ans et plus alors que le canot et le kayak sont réservés au plus de 12 ans. A mi parcours, on a attaché 4 chambres à air ensemble, c'est encore plus marrant quand ça bouge et on peut faire tomber à l'eau son voisin  . On n'a pas regretté d'avoir mis les combinaisons (fournies) vu la température de l'eau ! Bon moment en famille. Je conseille ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |