De retour du Québec en famille 6cha38 · 7 septembre 2016 à 21:47 · 86 photos 67 messages · 11 participants · 8 995 affichages | | | | À: Marimijean · 12 octobre 2016 à 22:08 Re: De retour du Québec en famille Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 154 affichages · Partager Bonjour,
Et non, même pas de photo ! Pourtant c'était un beau mâle avec des bois. Mais le temps de réagir et de penser à attraper l'appareil, qui reste pourtant à portée de main, il avait déjà disparu dans les bois ! Pas sympa  . | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 22:30 Re: De retour du Québec en famille Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 148 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Notre voyage s'est fort heureusement mieux fini qu'il n'avait commencé ! C'est sûr que c'est toujours un moment d'angoisse de savoir son enfant malade. Nous n'avons pas eu cette fois à tester les urgences, comme cela avait été le cas lors de notre séjour dans l'ouest des EU... A croire qu'on a la poisse !!! Dans notre série sur les animaux, nous avons également croisé des porc-épics mais je ne sais plus dans quel parc. Je vais recherché les photos sur mon cellulaire (ce terme a marqué mes ados  ) car, forcément, je n'avais pas mon appareil photo ! Mais c'est quand-même beaucoup moins emblématique qu'un caribou que, pour le coup, nous n'avons pas vu...
Pour Exploramer, rien ne laissait pensé sur place que le site doit fermé. J'avais effectivement lu en préparant le voyage qu'il était question de sa fermeture. | | | À: 6cha38 · 14 octobre 2016 à 2:31 Re: De retour du Québec en famille Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager Merci pour ce CR, cela nous permet de voir notre province sous un autre œil; c'est très agréable | | | À: 6cha38 · 16 octobre 2016 à 23:08 Re: De retour du Québec en famille Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 084 affichages · Partager Bonjour, ton récit de voyage est vraiment chouette et donne envie ! Nous sommes en plein préparatifs pour l'été prochain (nous sommes 5), et je me pose la question du moyen de transport et logement. Je pencherais plutôt pour le camping car, mais c'est cher... d'autant qu'il faut ajouter le coût du camping... comment avez-vous fait pour trouver tous vos logements ? Avez-vous tout réserve à l'avance ? Accepterais-tu de me donner un ordre de grandeur du budget location véhicule / frais d'hébergement ? Merci beaucoup, et je souhaite que votre prochain voyage en famille soit sans souci de santé pour les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs !) Cécile | | | À: Lise1903 · 17 octobre 2016 à 16:20 Re: De retour du Québec en famille Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton retour. C'est vraiment une belle province ! Nous sommes revenus pleins de bons souvenirs en tête (on en a laissé certains chez vous  ...). | | | À: Fegasju · 17 octobre 2016 à 17:03 Re: De retour du Québec en famille Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Espérons que le prochain séjour sera sans encombre ! La destination 2017 n'est pas encore choisie.
Pour la voiture, nous avons fait un coup de fusil : 379 € pour 25 jours chez Discount pour un Dodge Grand Caravan. Tarif trouvé sur Autoescape en mars. La promo n'a pas duré très longtemps... Sinon, le tarif normal tournait autour de 1300 €, assurance premium incluse. Pour les hôtel, j'ai tout réservé à l'avance, je ne prends pas le risque à 6 de chercher un hôtel au dernier moment en plein mois d'août. Surtout que nous avons privilégié les locations de tente Huttopia dans les parc nationaux. La tente est toute équipée, il n'y a qu'à amener son duvet. J'ai mis une photo dans mon CR. Je vous conseille ce type d'hébergement si vous allez dans les parcs. C'est du camping "haut de gamme" (vrai matelas, frigo, cuisinière...). L'équipement dans les parcs est très bien, les sanitaires sont toujours propres et en nombre suffisant. Il y a généralement des aires de jeux pour les enfants. Les miens ont bien aimé, malgré l'absence de wifi  . Et que dire des guimauves au coin du feu ! Pour l'hébergement, notre budget a été d'un peu moins de 2900 € pour 26 nuits, sachant que nous privilégions l'authenticité et le calme au "luxe" !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bons préparatifs et très bon voyage par avance. | | | À: 6cha38 · 17 octobre 2016 à 18:27 Re: De retour du Québec en famille Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Bonjour,
J25 : départ prévu en milieu de matinée. Je vais rendre les clés à l'accueil et dire un coucou à la mascotte du gîte... un cochon ! Je croise le propriétaire et nous voilà parti, bientôt rejoint par mon mari et un québécois en vacances, à refaire le monde... A midi, nous sommes toujours là, à discuter... Les enfants jouent dans la salle de jeux, ils ne voient pas plus que nous le temps passer ! Mais bon, de la route nous attend, il nous faut bien partir. Direction Trois Rivières via le chemin du Roy. Belle route touristique agréable. Nombreux arrêts tout au long, notamment dans la "Plus belle rue du Canada" à Cap Santé. Il est vrai que certaines maisons sont vraiment charmantes, c'est une balade sympa avec des explications devant différentes maisons. De là à être la plus belle...
C'est déjà notre dernière nuit au Québec, nous avons réservé un bel hôtel (selon nos critères), l'Hôtel Montfort, à Nicolet (à côté de Trois Rivières). Très bel hôtel, avec piscine intérieure,1 bain à remous intérieur et 1 bain à remous sur le toit. Vraiment agréable de se détendre sous le ciel étoilé ! Nous avons très bien mangé au restaurant de l'hôtel. Les plus jeunes ont mangé une poutine (impossible de partir du Québec sans y goûter) : pas mauvais mais peu digeste surtout le soir !!! | | | À: 6cha38 · 17 octobre 2016 à 20:27 Re: De retour du Québec en famille Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager Encore quelques maisons...
Et l'Hôtel Montfort (très beau manoir)
| | | À: 6cha38 · 18 octobre 2016 à 14:52 Re: De retour du Québec en famille Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 014 affichages · Partager Mais quel plaisir de discuter sans soucis de compréhension, avec nos "cousins" Quebecois  Et si seulement Mimimicha avait fait son carnet plus tôt, on n'aurait pas raté la "Plus belle rue du Canada"!  A bientôt la suite | | | À: Marimijean · 18 octobre 2016 à 15:41 Re: De retour du Québec en famille Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 007 affichages · Partager Mais quel plaisir de discuter sans soucis de compréhension, avec nos "cousins" Quebecois  Et si seulement Mimimicha avait fait son carnet plus tôt, on n'aurait pas raté la "Plus belle rue du Canada"!  A bientôt la suite
Ça y est, c'est de ma faute!  C'est vrai, j'avais tardé..... | | | À: 6cha38 · 18 octobre 2016 à 18:29 Re: De retour du Québec en famille Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 000 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre réponse, et de vos données sur le budget. Nous pensons à la location de camping car, mais il faut ajouter le coût du camping au prix de location et ça commence à chiffrer ! Vos logements ont l'air vraiment agréable en plus, c'est juste le fait de devoir arriver sur chaque lieu aux dates de réservation qui me fait un peut réfléchir. Mais le coût en vaut la chandelle ! Vous aviez aussi fait une belle affaire pour la location du véhicule... Merci encore, Cécile | | | À: Fegasju · 22 octobre 2016 à 10:05 Re: De retour du Québec en famille Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 953 affichages · Partager Bonjour,
C'est sûr que le CC permet plus de liberté. Il me semble que c'est plus gênant pour visiter au quotidien. Mais nous n'avons jamais testé (je n'ose pas imaginer la taille de l'engin pour 6 !!!). Ceci dit, nous avons croisé des CC immenses, cela ne semblait pas poser de problème.
J26 : déjà le retour ! Après un bon décrassage de la voiture bien nécessaire et une dernière baignade, nous prenons la route pour Montréal. Nous avons prévu large, on ne sait jamais, et avons quelques heures devant nous en arrivant. Arrêt en centre-ville pour compléter notre visite des 1ers jours. Nous rendons la voiture, l'agent fait un tour rapide, RAS, je lui demande de le noter sur mon document de location pour éviter toute mauvaise surprise. Un coup de tampon plus tard, nous voilà dans la navette direction l'aéroport. Fin des vacances  .
Pour conclure, et malgré un démarrage un peu compliqué, nous gardons un très bon souvenir de notre voyage au Québec : l'accueil est toujours très chaleureux, les québécois avenants, le fait de parler la même langue simplifie grandement les échanges et le voyage, les paysages sont superbes, les parcs sont très bien équipés et proposent plein d'activités en lien avec la nature, beaucoup d'animaux et une ambiance générale très sereine. Pour le coût de la vie, nous l'avons trouvé en général moins cher qu'en France. Nous avons d'ailleurs dépensé moins que notre budget prévisionnel (surtout sur le poste nourriture). Le litre d'essence est en moyenne autour de 0,75 €.
Voilà, j'espère que la lecture de ce CR vous a plu. Encore un grand merci à toutes les personnes grâce à qui nous avons pu préparer et réaliser ce magnifique séjour au Québec.
Bon voyage à tous ! | | | À: 6cha38 · 22 octobre 2016 à 13:49 Re: De retour du Québec en famille Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager Salut, Clap de Fin  . Encore merci à toi d'avoir pris du temps pour rédiger ce compte rendu (je sais qu'on se fait plaisir en rédigeant un compte rendu mais cela prend quand même du temps!!) Bonne continuation avec voyages à la clé bien sûr | | | À: 6cha38 · 22 octobre 2016 à 14:20 Re: De retour du Québec en famille Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 938 affichages · Partager Bonjour Laurence, Tout a une fin en effet..... Merci encore pour ces beaux instants partagés. A bientôt peut-être sous d'autres horizons? Un projet? Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 24 octobre 2016 à 19:35 Re: De retour du Québec en famille Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Comme pour beaucoup, les projets de voyage ce n'est pas ce qui manque ! Un petit tour du côté de Miami est déjà prévu en Mai (en amoureux sans les enfants  ). Pour l'été 2017, nous n'aurons du coup que 3 semaines de vacances donc nous resterons certainement en Europe, a priori plus du côté est. Il nous reste tellement d'endroits à découvrir... même en France.
J'aime beaucoup la phase de préparation d'un voyage : choix de la destination, découverte virtuelle, lecture des bouquins, s'imprégner du lieu, de la culture, calculer dans tous les sens, faire et défaire des parcours... pour moi, c'est déjà voyager ! J'attaque généralement en fin d'année pour l'été alors ça na va pas tarder.
Bon voyage, | | | À: 6cha38 · 25 octobre 2016 à 12:20 Re: De retour du Québec en famille Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 891 affichages · Partager Hello Laurence, Tiens, nous aussi nous avions été à Miami (pas que) après le Québec. J'avais prévu le Nord-Ouest des USA, mais mon mari a préféré aller au soleil  . Du coup, j'avais intégré la Louisiane, autour du Festival de Jazz. Bien cordialement, Michèle | | | À: 6cha38 · 6 novembre 2016 à 17:47 Re: De retour du Québec en famille Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 842 affichages · Partager Bonjour Laurence, Je viens de découvrir et de dévorer ton carnet. Nous irons en Gaspésie l'été prochain et donc je puise des idées dans les carnets que je trouve. J'aime beaucoup tes photos, de paysages et des animaux (les fous de Bassan, superbes!). Comme tu le dis, la préparation, c'est déjà un peu voyager. J'en suis à essayer de trouver un itinéraire sans trop savoir où rester le plus longtemps. Il semblerait que la Baie des Chaleurs ne soit pas l'endroit le plus apprécié. Peut-être "trop plat"? Bref merci pour le compte rendu. Je sais combien c'est chronophage... Et si tu as besoin de renseignements sur Miami ou la Floride en général, je peux peut-être t'aider (on y est déjà allés... une vingtaine de fois). | | | À: Disneydiddl · 6 novembre 2016 à 18:35 Re: De retour du Québec en famille Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 836 affichages · Partager salut, A mon avis, rester un peu plus longtemps dans le PArc Forillon pourrait s'avérer intéressant!! Possibilité de voir des baleines, belles randos,..... ON aura l'occasion sûrement d'en reparler sur un post que tu mettras en ligne pour ta prépa, j'En suis certain! | | | À: Lescaribous · 6 novembre 2016 à 18:57 Re: De retour du Québec en famille Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 828 affichages · Partager salut, A mon avis, rester un peu plus longtemps dans le PArc Forillon pourrait s'avérer intéressant!! Possibilité de voir des baleines, belles randos,..... ON aura l'occasion sûrement d'en reparler sur un post que tu mettras en ligne pour ta prépa, j'En suis certain! 
Oui, oui, c'est certain que j'ouvrirai un post, bientôt je pense. Après avoir imaginé une boucle incluant la Gaspésie, et une partie du Maine, je me suis rendu compte que nous allions courir et donc, on va se concentrer sur la Gaspésie...Je compte déjà sur toi pour me donner des conseils... | | | À: Disneydiddl · 6 novembre 2016 à 19:12 Re: De retour du Québec en famille Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 826 affichages · Partager Salut, Je vois que déjà tu as fait des choix, bons au passage !! ''A trop vouloir en voir on en oublie parfois l'essentiel, les vacances c'est quand même fait pour se reposer, un peu  '' Pour ce qui est des conseils, il me fera plaisir de t'en donner (tout comme les nombreux fidèles de cette section, que je ne nommerai pas ici, car on les retrouvera dans ton post | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |