Puma2A · 14 février 2026 à 18:00 · 300 photos 73 messages · 7 participants · 4 692 affichages | | | | ...
-81- Un Vautour Oricou prend un bain de pattes dans une mare de la rivière Ruaha...
Et dire que certains en safari, ne jurent que par cette stupide expression de « B. 5 ».... Il ne fait pas partie des « cinq », pourtant il est grand, et surtout quelle majesté.... !!
-82- Un Grand Koudou mâle .
-83-
-84-
Que la terre est basse,...
-85-... et les branches si hautes !!
-86- Les Eléphants adorent l’écorce des Baobabs, et les pèlent indéfiniment... beaucoup ( de baobabs) en meurent !!
-87- Elle,... a l’excuse de devoir nourrir son petit...
-88- Une Outarde du Sénégal.
-89- Je crois qu’on dit: « Zebra crossing « ??
-90- Une jolie petite famille sous le soleil retrouvé ( et la chaleur...)
A noter que lors des départs, au petit matin, il faisait TRES frais. On utilisait volontiers la couverture proposée par le guide pour se protéger du courant d’air.
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | ...
-91-
Franchement terrassé par la chaleur ambiante...
-92- Un mâle solitaire....
-93-... et totalement indifférent à ce qui se passe autour de lui !!
-94-
De retour au camp, bien entendu, le premier centre d’intérêt est de vérifier l’activité au point d’eau ! On m’a autorisé à me mettre contre un arbre sur le coté. Cela me permet d’être au niveau des animaux (sans être en plongée pour la P.d V.) et aussi d’éviter un contre jour.
( Néanmoins, la manager à demandé au garde massaï de se tenir proche derrière moi ....  )
-95-
Vous noterez les deux croutes noires présentes au niveau des genoux ( pattes avant): c’est une maladie qui affecte les Girafes dans le Sud de la Tanzanie. A terme, elles ne peuvent plus se déplacer, ni se tenir debout et meurent.... Aucune solution scientifique n’a encore été trouvée contre cette maladie.
Cette fin d’A.M. nous pouvons aussi observer des Cobes defassa :
-96-
-97-
-98-
-99- On voit aussi arriver un harem de femelles Grand Koudou, toujours aussi gracieuses et... inquiètes ! 
-100- Bien entendu, en fin d'A.M. les groupes d’ Eléphants finissent par venir eux aussi.
... | | | À: Puma2A · 21 février 2026 à 11:31 · Modifié le 21 fév. 2026 à 13:52 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 877 affichages · Partager ...
L’attraction de la fin d’A.M...... trop mignon ! D’après la gérante du lodge, ce bébé Eléphant n’est âgé que de 3 ou 4 jours.
-101-
-102- Sa mère et une grande soeur en prennent soin
En étant à l’écart contre un arbre, j’ai fait bouger des brindilles au sol, et cela intéresse fortement un oiseau qui vient à mes pieds. Je suis obligé de reculer pour le mettre en image... ?!
-103- Un Beaumarquet melba.
.....
Lors du départ du matin suivant, la première rencontre est juste à la sortie du camp... Je n’aimerais pas le croiser dans le camp !!
-104- Un gros Buffle « patibulaire »... qui se nettoie les narines avec la langue !!
-105-
-106- Un bien beau Chacal à chabraque, bien éclairé ( je n’ai pas pu saisir sa compagne plus farouche)
-107- Les accès au gué de la rivière Ruaha, ont été réalisés à la pelleteuse par les rangers.
Déjà fatigués de bon matin, oui pas encore réveillés ?!
-108- Ce sont trois mâles adolescents, probablement frères: leurs colliers de fourrure sont à peine visibles.
-109- Dormir le nez dans une crotte de buffle.... ! Quel programme ? Pour lutter contre l'apnée du sommeil peut être !!!
Une jeune femelle est à l’écart de la fratrie.
Ce matin j’ai demandé que l'on essaye d’aller là où des informations récentes ont signalé une rencontre avec des Guépards ( très rares ici dans Ruaha) C’est assez loin dans cette immense réserve, et cela va nous prendre beaucoup temps.
-110- Pendant un long moment nous longeons les méandres de la rivière Ruaha ( à sec bien entendu).
... | | | À: Puma2A · 22 février 2026 à 11:03 · Modifié le 7 avr. 2026 à 8:36 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 843 affichages · Partager ...
-111-
L’endroit vers lequel nous allons est appelé « Le Petit Serengueti », mais à l’évidence il fait bien trop chaud pour faire sortir un Guépard !!
-112-
D’ailleurs dès qu’on trouve un arbre procurant de l’ombre : il est squatté !!
-113-
Découverte d'une gazelle qu’on va très peu rencontrer...pendant tout le séjour, et que nous n'avions plus vu au cours de nos derniers safaris 
-114- La Gazelle de Grant. ( qu’on trouve effectivement au Serengeti... une des proies recherchées des Guépards !)
En plus avec cette chaleur dès qu’un sujet photo n’est pas tout près, on a droit aux ondulations de chaleur....
-115- Des Elands du Cap .
-116- Ce genre d’image me fait penser à chaque fois à « Tintin au congo ».... 
-117- Qu’il est doux d’avoir sa maman auprès de soi...
Une autre Gazelle de Grant, mais on ne verra point de Guépard. Il aurait fallu être là très tôt le matin, ou tard en fin d’A.M. mais impossible, cette zone est beaucoup trop loin du camp.
-118-
-119- Encore des Lions !! Des mâles adultes cette fois.
-120- Provocation:... il nous tire la langue ?!?!

... | | | À: Puma2A · 23 février 2026 à 9:52 · Modifié le 25 fév. 2026 à 17:18 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 833 affichages · Partager ...
Lors de l’arrivée au camp cet A.M. on nous fait signe d’être discrets -paroles et mouvements- C’est un couple d’animaux rares et surtout très farouches qui s’approche pour boire...
-121- Un jeune couple de Guibs harnachés, le mâle avec les cornes à droite.
-122- Puis des femelles Cobe defassa "accompagnés" de Piqueboeufs à bec rouge.
-123- Et un groupe de femelles Grand Koudou.
-124- Cette femelle Cobe defassa a du entendre les déclenchements de mon APN...!
-125- Un(e) étrange jeune Eléphant vient boire : Etrange car solitaire, et sans la moindre défense ???
.....
Le lendemain matin, en franchissant la dernière butte, sur le petit chemin au milieu du bush, la Plaine de Ruaha apparait dans la lumière douce
-126- Même sans y voir d’animal, c’est un endroit où j’éprouvais un certain "bien être » intérieur... !!!
-127- Un Guêpier de Perse (sauf erreur !) 
Un oiseau rare dont la présence à étonné nos accompagnateurs...
-128- Une Cigogne d’Abdim ( hélas loin au milieu du lit de la rivière Ruaha)
-129- Un Rollier varié 
-130-... qui accepte de poser de profil, pour mon grand bonheur.
Un bien bel oiseau, comme son "cousin" le R.L.B.... | | | .....
Depuis notre arrivée dans Ruaha, nous en avons peu vu, mais en plus, ils ne laissent pas une seconde de répit au photographe peu rapide que je suis.... 
-131- Ce mâle Dik-dik a du m’accorder 2 secondes... avant de s’enfuir d’un bond !! ( Remarquez les minuscules petites cornes !!)
Hier, nous avions vu là, des Eléphants, et ce matin c’est un harem d’Impalas.
-132-
-133-
-134- Le mâle passe son temps à surveiller ses « copines ».
-135- Cette montagne et ses environs est réputée pour la présence de Léopards : lors de safaris précédents dans Ruaha nous en avions rencontré à 2 reprises... ... mais pas cette fois. Le Safari n'est pas une science exacte... 
-136- Un jeune mâle Grand Koudou avec ses cornes naissantes.
-137- Une soeur, ou cousine.
Lui aussi, tous les jours, on le voit souvent traverser comme une flèche devant le véhicule !! Et grimper aussi vite, à l’arrière d’un arbre voisin. 
-138- C’est la seule et Unique prise d’un Ecureuil de brousseau cours de nombreux safaris dans l'est africain !!!! Merci à lui. 
-139- A la plage au bord de la rivière Mwagusi ( affluent de la Ruaha)
-140- Un Euphorbe candélabre ( à la sève terriblement toxique, même par contact sur la peau)
... | | | À: Puma2A · 26 février 2026 à 13:25 · Modifié le 26 fév. 2026 à 16:44 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 800 affichages · Partager .....
L’après midi débute encore sous une chaleur écrasante. Nous prenons doucement le chemin du retour vers le camp.
-141-
 Rencontre avec un gros pépère solitaire en pleine sieste... !!
-142-
-143- Il est couché sur un « lit » d’aiguilles d’Acacias, bien longues et pointues...  
-144- Finalement, il prend la pause, pour soigner son image...mais va sombrer à nouveau, après notre départ.
-145-
.....
Pendant la nuit nous entendons de l’orage proche, puis lointain, mais pas une goutte de pluie.
-146- Cette fois à la sortie du Camp, vision furtive, c’est un Guib harnaché... qui s’enfuit en nous voyant.
-147-
-148- Un Cobe defassa traverse la piste devant nous
-149- Un Aigle martial immature.
-150- Un Fauconnet d’Afrique.
... | | | Lorsqu'un puma se mue en chasseur-cueilleur on le suit à pas de... chacal à chabraque. Et on se régale. | | | Bonjour, Et Merci pour votre passage sur ce sujet.
... | | | ...
Cette journée est la dernière que nous allons vivre en entier, dans la réserve de RUAHA. Demain vers midi, nous nous envolerons vers SELOUS.
-151-
-152- Un groupe de jeunes femelles de Grand Koudou...
Nous longeons la rivière Ruaha, et arrivons sur un trou d’eau plus important que tous ceux vus précédemment.
-153- Il est squatté par une très importante concentration d’oiseaux 
-154- D’après notre guide, ces nombreux Pélicans sont arrivés tout récemment !!
Il y a aussi des aigrettes, des hérons mélanocéphales, des tantales Ibis, qqs grandes aigrettes, des jabirus, des marabouts, spatules, etc ...
-155-
-156- A une centaine de m. cet autre trou est squatté par des Hippopotames. ( Les images ne peuvent retranscrire l'odeur qui règne là...)
En poursuivant nos recherches, nous assistons à une scène insolite, que nous n'avions encore jamais vécu... 
-157- Un couple de Lions dans leur période « nuptiale », se repose à l’ombre.
Des ces périodes, pendant plusieurs jours, les deux s’accouplent à peu près toutes les 20 minutes. Quand nous arrivons, nous ne savons pas depuis combien de temps ces deux là sont ensembles ?? En tous cas le mâle à envie de remettre le couvert, et enjambe la femelle qui se réveille en sursaut....
-158- Elle assène une baffe mémorable à son compagnon.... accompagnée un hurlement terrible.
-159- Penaud, il va mettre un moment à s’en remettre !! 
-160- Quand nous arrivons au camp un groupe d’ Eléphants est au « bar », avec pas mal de très jeunes. 
... | | | Bonjour, encore un très beau carnet de voyage. L'aridité présente change de mon séjour en janvier dans les parcs du nord. Je devrais retrouver des conditions similaires à votre séjour à l'automne prochain au Tarangire (7 jours prévus). Cordialement. | | | Bonjour Didier,
Et Merci pour votre message sur ce compte rendu. J'avais aussi voulu voir une fois " l'Afrique en vert". J'ai donc fait un séjour Safari en Février 2020 dans Selous et Ruaha. C'est sur que c'est une tout autre ambiance. J'avais bien apprécié. Par contre on risque de voir un peu moins d'Animaux, car ils ont la boisson partout...! Si vous ( ou d'autres) êtes intéressés, voir ici sur 26 pages, le récit de ce séjour tanzanien en " vert" :
spottingaviation.forumactif.com/...anzanie-fevr...
Salutations.
Puma2A
... | | | À: Puma2A · 28 février 2026 à 13:20 · Modifié le 1 mars 2026 à 8:44 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 719 affichages · Partager ...
-161- C’est notre dernière vision des Eléphants fréquentant le point d’eau du Tandala Camp près de RUAHA.
Après une nuit tranquille mais toujours ponctuée du tonnerre d’orages lointains, nous quittons ce camp qui nous a bien plu. Nous étions les derniers clients du lodge, qui ferme temporairement ce 1er décembre ( simple fermeture annuelle).
Mon seul regret porte sur l’état de la piste après le passage de la barrière d’entrée à cette réserve, jusqu’au pont qui enjambe la rivière Ruaha.  A cette époque en 2022, la piste n’était pas entretenu par les autorités des Parcs Tanzaniens : une abomination et véritable scandale que ce soit pour les visiteurs du parc, mais aussi d’abord pour tous les employés des lodges, et les livreurs de matériels ou denrées alimentaires à destination des lodges situés dans la réserve de RUAHA.
Je n’ai eu aucune information depuis notre passage. Je ne peux que espérer que les autorités se seront réveillées sur ce sujet.
-162- Une dernière vision des Baobabs pelés de Ruaha ...
-163- Encore qqs rencontres...
-164- Mon copain, le Rollier à longs brins vient me saluer lui aussi avant le départ.
-165- Une dernière belle pose de ce mâle Grand Koudou...
Nous arrivons à la piste de brousse, 1heure avant le départ prévu de notre vol... et pourtant l’avion nous attend avec les autres passagers à bord !! 
Il faut savoir au sujet de ces vols de brousse que les horaires sont assez aléatoires. Les retards sont fréquents, mais surtout il arrive que des vols partent bien avant l’heure prévue. Etv il arrive aussi que des vols soient annulés. Cela va nous arriver qqs jours plus tard....
- 166- Le Cessna 208 Caravan de Coastal Aviation sur la piste de Msembe, dans la réserve de RUAHA .
Nous partons pour la réserve de SELOUS ( J. Nyerere national parc) que nous atteindrons au bout d’une heure et 20 minutes de vol.
-167- Peu avant d’atterrir nous survolons la rivière RUFIJI dont le niveau est bien bas.
A cette époque c’était encore l’ancienne piste, et l’ancienne "aérogare" de Mtemere qui jouxte la porte d’entrée à la réserve de SELOUS.
-168- La "salle d’attente" de Mtemere airstrip ( en arrière le bâtiment des gardes, et guichet d’entrée à la réserve .)
Il va nous falloir environs une heure de piste roulante, puis plus étroite en forêt, pour rejoindre le "Impala camp" . C’est un lodge de bungalows en toile, de "classe supérieure" à celui du camp visité précédemment à Ruaha.
-169- Ici le bâtiment principal avec la salle à manger et le salon du Impala camp. De là, on a une très belle vue....
-170-... sur la rivière Rufiji.
Nous n’avions jamais utilisé les services de ce camp lors de nos précédents séjours / safaris dans Selous. Nous voulions changer, juste pour voir autre chose ( comme camp), et pour explorer une autre partie du Sélous.
..... | | | À: Puma2A · 28 février 2026 à 18:17 · Modifié le 1 mars 2026 à 8:45 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 709 affichages · Partager ...
Comme pour Ruaha, c’est également notre 4eme séjour dans SELOUS.
Cette réserve a été récemment re-baptisée "Julius Nyerere national parc", mais lors de nos séjours précédents elle était encore nommée « SELOUS », et pour moi ce sera toujours SELOUS. Nous avons eu 2 ans plus tôt, l’occasion de visiter, dans cette réserve, le lieu (et la tombe) où Frederick Courteney Selous fut tué lors d’un affrontement de son régiment avec des troupes allemandes en janvier 2017. F.C. Selous avait alors 66 ans et à l’époque le pays s’appelait le Tanganyika.
Cette réserve de SELOUS est située à une altitude moindre par rapport à celle de Ruaha, et elle est plus proche de l’océan Indien. En conséquences, en ce mois de Décembre 2022.... il y fait encore plus chaud.
A notre arrivée à l "Impala Camp", nous avons pris possession d’un bungalow en toile sur pilotis en bord de la rivière. C’est effectivement plus luxueux. Tous les bungalows sont situés sous les arbres, mais le notre est hélas largement exposé au soleil dès le début d’A.M. jusqu’au coucher.... On aura beaucoup, de mal à se reposer à cause de la chaleur accumulée par la toile et la plate forme. La restauration et les services en général, sont ici de gamme supérieure. Nous n’avons pas vraiment l’habitude, mais c’est très agréable, d’autant que le personnel est aimable et souriant. Il y a une piscine très propre. De jour comme à la nuit tombée, on doit être accompagné pour les déplacements dans le camp par un garde Massai. On le contacte avec un petit émetteur radio depuis la chambre. Il a parfois fallu faire des détours pour rejoindre le restaurant, car des éléphants appréciaient aussi la végétation à l'intérieur de ce camp. Le réveil était assuré à l’heure souhaitée, par une personne amenant des tasses de café avec biscuits... j’avoue que j’aime beaucoup mon petit café au réveil !!! Et j’ai donc beaucoup apprécié.
Il y a eu peu de monde dans ce lodge en même temps que nous.
Je ne vais pas vous décrire les journées passés dans Selous comme je l’ai fait pour Ruaha. Je vais faire une synthèse des animaux et oiseaux les plus marquants que nous avons rencontrés. Et en particulier des évènements auxquels nous avons été confrontés. Je préviens que nous avons assisté à des scènes violentes et choquantes. C’est aussi cela la nature.
Ici aussi les déplacements se font en 4X4 Toyota largement ouvert. Par contre nous avons un guide, qui fait aussi chauffeur. Nous nous sommes ici aussi, très bien entendu avec lui.
Tous les lodges qui se trouvent au bord de la rivière Rufiji proposent ( si on le souhaite), des safaris en bateau, en général dans l’A.M. jusqu’au coucher du soleil. Nous en ferons un bien entendu.
..... | | | .....
Dans un précédent carnet de voyage, je vous ai déjà montré à quoi ressemble la nature dans SELOUS. Je vais néanmoins vous le rappeler par qqs images de présentation ci-jointes:
Selous, c’est surtout de la forêt, parfois dense, parfois claire, avec beaucoup d’acacias.
-171-
SELOUS est très vaste, et les lodges accueillant les visiteurs sont surtout au bord de la rivière RFIJI et des divers lacs ou lagunes qui bordent ce cours d’eau. Quand on va en Safari à SELOUS, on est donc chaque jour en présence de l’eau, même en période très sèche comme c’est le cas en ce mois de décembre 2022. Et là c’est surtout le domaine de deux sortes de palmiers.
-172-
-173-
Pour ce qui est des animaux, on ne trouve pas de Rhinocéros, ni de Guépard dans cette réserve. Par contre on y voit énormément de Girafes.... 
-174-
-175-
Lors des 3 séjours précédents dans SELOUS, nous avons rencontrés beaucoup de Gnous, mais cette fois nous en verrons - une seule fois- quatre individus seulement ??? 
-176-
D’après notre guide, les Gnous ne trouvant plus d’herbe, ont migré vers des zones au nord de cette grande réserve, où éclatent des orages tous les Jours. La pluie y fait ressortir très rapidement une herbe tendre qui va permettre à cet animal de se nourrir.
Je débute mon récit de visite de SELOUS par une présentation des oiseaux, que nous avons rencontré. ( Liste non exhaustive bien entendu)...
-177- Le Guêpier écarlate.
-178- Un Alcyon pie.
-179- Le Héron mélanocéphale.
-180- Le Martin Chasseur du Sénégal.
... | | | .....
Suite des oiseaux rencontrés au cous de ce séjour à SELOUS:
-181- Une paire de Tantales Ibis.
-182- Un Bec ouvert Africain.
-183- Un couple de Vanneaux à éperons.
-184- Un Vautour palmiste ( un frugivore).
-185- Un rassemblement de Spatules d’Afrique ( au premier plan: un Vanneau à tête blanche).
-186- Autre rassemblement de Perroquets à tête brune.
Décidément, c’était la période des rassemblements... 
-187- Des Marabouts.
-188-
Dans la famille des Rolliers
-189- Plutôt rare : le Rolle violet , Qui ne m'a pas laissé la possibilité de m'approcher plus... 
-190- Le Rollier d’Europe.
Si besoin de vérification ou d’infos sur une espèce, voir ici : www.oiseaux.net/oiseaux/afrique.html

... | | | .....
Pour rester avec les Rolliers... Et, pour la première fois, nous avons pu voir mon copain le R.L.B. au nid....
-191- Au moment de sortir de son nid, dans un arbre creux...
-192- Le Rollier à longs brins nous surveille depuis une branche proche de l’accès au nid.
-193- A l’entrée du nid, en train de nourrir les petits. On peut bien visualiser les deux "longs brins" de sa queue.
-194-
Dans la grande famille des Guêpiers,...
-195- Le Guêpier à gorge blanche.
-196- Le Guêpier à front blanc .
-197- En pleine conversation avec sa voisine...!?? 
Non, en fait à cause de la chaleur ambiante, ils cherchent à s’aérer, en respirant bec ouvert.
Plus rare, et plus beau encore....
-198- Le Guêpier de Böhm.
-199-
-200- Un couple de Dendrocygnes veufs.
... | | | À: Puma2A · 4 mars 2026 à 9:14 · Modifié le 4 mars 2026 à 9:55 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 647 affichages · Partager .....
Rassurez vous, il n’y a pas que des oiseaux -magnifiques- dans SELOUS. Mais n’oublions pas qu’un Safari, c’est pour découvrir TOUTE la nature sauvage... Les nombreux Oiseaux sont une composante incontournable d'un Safari !!
Dans SELOUS, il y a aussi de très nombreux mammifères, même si la sècheresse ambiante en a éloigné un certain nombre vers des régions de cette réserve où l’herbe nourrissante est un peu plus présente.
D’abord une scène qui nous a beaucoup ému : un grand moment de tendresse....
-201-... entre cette mère Impala et l’une de ses filles
-202- Notre arrivée a fait fuir le reste de la famille, mais ce Phacochère n’a pas voulu interrompre sa quête de nourriture !
Nous avons vu régulièrement des Eléphants y compris dans le camp, et même tout près de notre bungalow.
-203-
-204- Le bain de boue du petit dernier.
-205- On aurait presque aimé être à sa place..... !?
La température chaque jour atteignait 36°C... conséquences du phénomène El Nino sur l’océan Indien !!!
... | | | À: Puma2A · 4 mars 2026 à 13:48 · Modifié le 5 mars 2026 à 9:18 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 631 affichages · Partager ...
Et puis, un matin, nous avons assisté, longuement, à une scène qui a beaucoup « marqué » nos esprits. Nous sommes des fans de nature sauvage, et bien entendu nous savions, et avions déjà assisté à des bagarres/ combats entre mâles Girafes.
Là, quand nous sommes arrivés le combat venait d’avoir lieu, et l’un des mâles protagonistes gisait à terre... 
-206- Son adversaire lui donne encore qq. coups de sabots... 
-207- Le vaincu finit par se relever partiellement, ce qui lui vaut de recevoir d’autres coups de corne, de la part de l'adversaire.
Vous notterez que l'assaillant n'a qu'une corne. Il en résulte que l'impact de chaque coup prté est plus violent que s'il était réparti sur la surface des 2 cornes !!
D’autres Girafes observent la scène. Un mâle courageux s’approche... est repousse l’agresseur en s’appuyant sur lui...
-208- Et l'intervenant réussit à le chasser, en l’accompagnant au loin pour s’assurer qu’il ne revient pas.
Cette intervention nous a beaucoup surpris.....
Pendant ce temps le mâle blessé au sol, fait des efforts pour se remettre sur ses pattes. Plusieurs fois il va réussir à relever son train arrière... sans parvenir à relever l’avant...
-209-
Nous le voyons produire un ultime effort, et.... s’écrouler... mort !! Il, est vraisemblable que son coeur à lâché.
Il gît maintenant devant nous, et de nombreuses autres Girafes défilent devant sa dépouille, constatant avec une tristesse évidente, qu’il n’ a plus d"espoir"...
-210-
...
Nous repartons vers d’autres découvertes, mais le moral en a pris un coup. On n’avait jamais imaginé assister à une lutte à mort.... entre Girafes.
Et nous ne sommes pas au bout de "dures" découvertes. La Nature est Imprévisible.
... | | | C'est sans doute rare d'avoir pu assister à une telle scène. Je sais bien que ce sont les lois de la nature mais ça m'émeut toujours. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |