...
Je remarque dans d’autres carnets de route du forum, qu’il est de bon ton de faire un bilan de son voyage.
- Pour ce
séjour de 2022, j’avais choisi la période à cheval sur
novembre et décembre: lors d’un séjour précédent en 2018, nous avions eu à cette même période, des températures très agréables, et surtout nous avions eu le bonheur de voir à deux reprises des
Lycaons (
animal au sommet de ma liste de rêves).
- Cette fois
en 2024, le phénomène de réchauffement marin «
El Nino » sévissait sur l’océan Indien, et entrainait des températures à la limite du supportable pour moi (
bien différent de 2018). Peut être est-ce une conséquence, nous n’avons pas vu les « painted dogs » ni à
Ruaha, ni à Sélous..... à mon grand regret.
En tous cas, cela indique clairement qu’il n’y a pas de règle précise pour le choix des dates. J’ignore si « El Nino » continue de sévir sur l’océan Indien ??
== Pour le choix du lodge à
Ruaha, Le "
Tandala tented camp" était le 4eme établissement différent fréquenté dans cette réserve.
Dans
Ruaha nous avions été au "
Ruaha river Lodge" en bord de la rivière, puis au «
Mdonia old river camp », et la fois précédente au "
Mwagusi river camp ».
Le dernier cité est un établissement de haut niveau (
pour nous en tous cas). Rien à redire les bungalows de toile sous un toit de chaume sont vastes et confortables au bord de la rivière Mwagusi. Le service est de haut niveau, mais un certain nombre de circonstances ont fait qu’on n’y a pas été à l’aise. Nous voulions voir une fois dans notre vie, ce qu’était un établissement de haut niveau... on a vu, ce n’est pas fait pour nous à priori !!
Pour les deux autres établissements, en particulier le "
Mdonia old river camp", il y a sur le chemin (
en cul de sac) vers ces deux lodges, des zones infestées de mouches «
Tsé-tsé ». Cet insecte adore ma peau (un pb de phéromones), et ses piqures sont douloureuses: cela entraine des oedèmes et démangeaisons, pendant plusieurs jours, à la limite du supportable. Je ne souhaitais pas revivre cela.
Sur ce sujet précis, pas de soucis avec le logement au «
Tandala tented camp » !!
Son niveau de confort nous à convenu parfaitement. Son grand avantage est d’être juste en dehors de la réserve (
économie sur les taxes de nuitée en réserve), et son point d’eau comme vous l’avez compris avec mes images.
Le GROS inconvénient, est l’état de la piste principale de
Ruaha, entre le portail d’entrée et le pont sur la rivière : Une abominable toile ondulée jamais rencontrée ailleurs. Le fait que la rivière soit à sec nous a permis d’utiliser une piste secondaire matin et soir, et de traverser le cours d’eau à gué. Mais quand la rivière est en eau ce n’est absolument pas possible.
En résumé: très heureux d’avoir séjourné au «
Tandala tented camp » à cette période !!
== Pour ce qui est du choix du lodge à
Sélous, l"
Impala tented Camp" est le 3eme établissement que nous avons fréquenté dans cette réserve.
Nous avions d’abord connu le «
Rufiji river lodge », gros établissement confortable, à mon avis beaucoup trop près de l’entrée de la réserve, et de sa piste d’atterrissage d’accès.
A partir de ce lodge, on est toute la journée en présence des (nombreux) visiteurs à la journée venant en avion de
Zanzibar. Il y a de ce fait trop de monde à mon goût dans la zone explorée quotidiennement. On se croirait au
Serengeti ou au N'gorongoro. Ce qui ne m’intéresse absolument pas, et casse le charme de Sélous.
Ensuite, nous avions été à deux reprises au «
Lake Manze camp » (
puis une 3eme fois en 2024).
C’est mon type d’établissement préféré. Un peu basique, mais tout à fait confortable. Vous pourrez voir les images dans mon autre compte rendu de voyage à
Mikumi et Sélous. De plus il est à 2h de piste, de la porte d’entrée à la réserve. Dans son environnement on croise peu de touristes à la journée.
Mais en 2024, c’est donc à l'
Impala camp » que nous avons séjourné, établissement de niveau supérieur à celui du Lake Manze. Rien à reprocher sinon que notre bungalow en toile sur pilotis était sous un arbre orienté vers l’ouest et donc recevait le soleil tout l’A.M.... il y faisait très (
trop) chaud le soir et la nuit !!! (
à cette période)
Cet établissement de game supérieure, est à une heure de piste de l’entrée de la réserve et donc dans la zone d’exploration des touriste à la journée.... (
hélas).
Bien entendu, ces informations, ne sont en aucun cas des vérités absolues: ce ne sont que le reflet de mes constatations, et de... mes goûts personnels. D'autres personnes pourraient penser différemment !
== Un dernier mot au sujet de
ASANTERRA : c’est l’organisme situé à
Dar es Salaam, qui a mis en forme l’ensemble de ce safari, entre le moment de notre arrivée et notre départ de
Tanzanie. Rien à redire. Par exemple, le dernier vol local prévu initialement entre
Selous et
Dar es Salaam ayant été annulé par la compagnie aérienne, Asanterra s’est occupé de nous assurer des places sur un vol d’un autre compagnie et a prévenu le manager du lodge pour ajuster l’acheminement vers l’airstrip.
Nous avons fait des séjours/safaris à 5 reprises dans le sud Tanzanien, et Asanterra s’est occupé de tout mettre en forme à chaque fois, en nous conseillant, mais aussi en respectant nos souhaits et désirs. Selon moi Asanterra est hautement recommandable si on veut être tranquille.
Je ne sais pas encore s’il y aura pour nous une «
autre fois » dans les réserves du sud tanzanien, mais si c’est le cas, ce sera avec Asanterra.
- Les réserves du « Sud » coutent plus cher que celles du nord, surtout parce que les camps sont de plus petite taille, mais c’est une tout autre « ambiance », beaucoup plus NATURE SAUVAGE, qui y règne.... selon moi (nous).
Encore cette fois, et même sans avoir rencontré de Lycaons, nous avons adoré........ ce séjour de 2022 dans
Ruaha et Selous.
J’espère que bientôt
SimonL nous fera part de ses impressions en retour.
Salutations.
Puma2A.
Painted dog =
Wild dog =
Lycaon...
mais je trouve que painted dog convient très bien comme appellation de cet animal fascinant !!

...