Puma2A · 14 février 2026 à 18:00 · 300 photos 73 messages · 7 participants · 4 685 affichages | | | | À: Muriel18 · 5 mars 2026 à 8:52 · Modifié le 5 mars 2026 à 9:15 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 790 affichages · Partager Je sais bien que ce sont les lois de la nature mais ça m'émeut toujours.
Oui, Muriel, cette scène nous a beaucoup marqué. Personnellement, j'y repense souvent... Voir un être vivant s'éteindre devant soi, est toujours très dur. Et comme vous pourrez le voir dans la suite de ce compte rendu, nous n'étions pas au bout de nos émotions !! Ce type de " découverte", est d'ailleurs la raison pour laquelle, je déconseille d'aller en safari avec des enfants de moins de 15 ans, mais ce n'est QUE mon opinion.....
Merci pour votre message.
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | ...
Le lendemain matin, nous pouvons constater, comme on s’en doutait, que ce cadavre fait le « bonheur » d’autres espèces. Le corps de la Girafe est recouvert de Vautours et au milieu de l’image on peut voir émerger la tête d’une Hyène tachetée (... de sang aussi !) Autour, patients, des Marabouts attendent leur tour...
-211-
-212- A distance d’autres Girafes semblent méditer sur leur destin... ?? 
-213-
Quand nous repartons, nous croisons une autre Hyène tachetée, qui salive déjà après avoir humé à distance, les effluves de la « cantine ».
-214-
-215- ainsi va la vie dans SELOUS, comme dans toutes les réserves de Tanzanie.... et d'ailleurs en Afrique 
... | | | ... Sur la série d'images précédentes, vous avez remarqué la présence de végétation, ressemblant à de l'herbe au sol. Or, je vous ai dit précédemment que les herbivores fuyaient vers des zones de la réserve, où la pluie tombait, pour y trouver de l'herbe. Ce végétal n'est pas de l'herbe: c'est une plante, qui ne pousse que sur des zones temporairement asséchées en bord d'étangs ou lagunes. Cette plante est très indigeste, et aucun animal ne s'y intéresse....
... | | | ...
Heureusement, parfois certaines scènes remontent le moral... 
-216- Une femelle Impala allaite son petit.
...
Et pour nous, le petit déjeuner est également le bienvenu.  Dans Sélous, il y a des aires de pique nique aménagées. Mais les lodges ont aussi la possibilité et l’autorisation d’organiser ces petits dèj. ou déjeuners, dans la nature. Et je vous avoue que c’est un très grand plaisir, que nous sollicitons chaque fois que nous allons en safari ( si c’est possible). Les camps « Impala » et « Lake Manze » ont cette autorisation. Le Guide fait d'abord un large tour de " vérification" sur la zone choisie, avant de s’arrêter et sortir le matériel.
-217-
En l’occurence c’était du style un peu luxueux... mais rassurez vous : si le petit déjeuner est étalé sur le capot du véhicule, et que nous le prenons debout, le plaisir est identique pour nous !!
-218- Et bien entendu, c’est l’occasion de discuter calmement avec le guide.
-219- Un coin du lac Manze, ou nous avons aussi déjeuné.
-220- des Hippopotames qui y résident en permanence.
... | | | .....
Initialement, pour ce séjour à Selous, je souhaitais alterner des journée en 2 parties, avec petit-dèj. dans la brousse et déjeuner au camp puis nouveau départ dans l’A.M. Et Journée complète, avec déjeuner dans la brousse permettant d’aller plus loin dans la réserve.
La température excessive, que j’ai eu du mal à supporter, m’a contraint de faire uniquement des journées en 2 sorties safari.... avec repos en mi journée !!
-221- Une jeune femelle Cobe defassa qui cherche un peu d’ombre, elle aussi..
C’est toujours le mot « majestueux » qui me vient à l’esprit, quand on en rencontre....
-222- Un mâle Grand Koudou....
-223- un Barbican promepic.
-224- des Pintades communes.
Alors que nous faisions des recherches de Lycaons ( mon animal fétiche en safari...)...
-225- Une Lionne « branchée »... et semblant plutôt " mal lunée" !!
... | | | ...
" Mal lunée", mais néanmoins soucieuse de sa toilette.... 
-226-
A l'écart sous un autre arbuste, un jeune mâle. Aucun autre Lion en vue ! Vraiment étrange ce couple d'un jeune mâle avec une femelle d'âge mur : Mère et fils ??? Frère et soeur ??
--227-
Il est plutôt rare de trouver des fleurs dans Selous surtout en fin de saison sèche !!
-228- Une " Fireball Lily ".
-229- Eléphantesque mon cher Watson... 
-230- Même pas " bonjour"... il (elle ?) nous a superbement ignoré. 
... | | | À: Puma2A · 7 mars 2026 à 11:27 · Modifié le 7 mars 2026 à 13:18 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 727 affichages · Partager ...
Nous traversons une zone d’arbres morts, envahie par cette herbe indigeste. C’est une zone au bord du Lac Manze, qui selon la période de l’année, est temporairement sèche, ou temporairement inondée !!
-231-
Le Guide remarque du mouvement au sol, et s’approche... à 10m !
-232-
Nous apercevons des petits rapaces, en train de dévorer un autre oiseau, dans une belle pagaille.
-233- Ce sont des Faucons chiquera, aussi appelés Emerillons à tête rouge.
Il y a, semble -t-il, un adulte qui a capturé la proie, et deux immatures. Remarquez à gauche la nuque brun/rouge de l’adulte (d’où le nom).
-234-
-235- C'est la "foire d'empoigne"... 
Nous n'avons pas su identifier l'oiseau victime... ?
... | | | À: Puma2A · 7 mars 2026 à 11:37 · Modifié le 7 mars 2026 à 13:22 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 722 affichages · Partager ...
-236-
....
Un après midi, nous faisons une sortie/safari en bateau sur la rivière Rufiji, au départ de l" Impala camp".
-237-
Après le moustique, c’est l’animal qui cause le plus de morts en Afrique...
-238- Des Hippopotames qui rêvent de renverser les embarcations...
-239- Des nids de Tisserins gendarmes avec " vue sur la rivière" !!
-240- Toujours solitaire, le Héron goliath.
..... | | | À: Puma2A · 8 mars 2026 à 10:41 · Modifié le 13 mars 2026 à 17:13 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 707 affichages · Partager ...
Bien entendu, presque tous les bancs de sable de la rivière sont colonisés...
-241-... par de nombreux Crocodiles . 
-242- Et ils sont franchement monstrueux !! 
-243-
-244-
-245- Cohabitation ?? entre Hérons ... !!
.... | | | .....
Une semaine avant nous des connaissances qui ont séjourné aussi à l" Impala camp" ont eu la chance lors de leur sortie en bateau d’assister à une traversée de la rivière par une troupe d’Eléphants...Nous n’avons pas eu cette opportunité, hélas.
Le Safari est Imprévisible !! Heureusement d’ailleurs.
-246- Le banc aux Ouettes d’Egypte.
-247-
-248- Et le grand classique des retours au camp !!
....
-249- Rencontre matinale.
-250- Rassurez-vous : pas de bagarre cette fois !! Seulement du repos 
... | | | ...
-251- Un A.M. dans Sélous,
Au cours du safari en bateau, nous avons eu l’occasion de voir à la jumelle des Guerezas dans un arbre lointain, mais sans pouvoir en réaliser une image.
-252- Cette fois, ils sont juste au dessus de nos têtes...
Mais en fait un seul est vraiment visible dans une trouée entre les branches.
-253- Colobe Guéréza
-254-
-255- Désolé, j'ai coupé sa queue !! 
... | | | ...
Et puis nous arrivons au moment le plus « marquant » de ce séjour/safari. Le soleil est déjà bas sur l’horizon, et le guide envisage de faire demi-tour vers l’Impala camp, quand vraiment par hasard...
-256- Nous rencontrons un couple de Lions endormis ( Un mâle et une femelle en période "amoureuse")
Nous restons un moment, mais aucun mouvement perceptible... Par contre à 100/150m une petite troupe de Buffles passe entre les buissons, Ils sont bien en vue pour nous, mais n’attirent pas l’attention des lions. Et les Buffles ne peuvent pas voir les Lions...
-257-
-258- Ils ont surtout très soif...
-259- Et un gros besoin de se rafraîchir. On les comprend 
Et soudain, en arrière notre position, nous entendons un hurlement : Les deux Lions amoureux ont profité de notre absence pour s’accoupler 
Retour vers notre position précédente : L’autre véhicule du lodge et ses passagers, sont arrivés juste à temps pour assister à l’accouplement... Bref et violent comme toujours.
-260-
... | | | ...
Je dois prévenir, avant la publication de la prochaine série d'images, qu'il y a un risque de choquer des personnes sensibles.
... | | | ...
Après les gros efforts fournis pour satisfaire sa compagne, le Lion va boire dans un fossé tout proche... 
261-
A ce moment, le soleil sort de l’écran des nuages sur l’horizon ! Et c’est au moment où il se relève qu’il entend, et peut voir le groupe de Buffles quittant précipitamment leur bain de boue...
-262- Le Lion démarre à leur poursuite...
Pour nous c’est le genre d’occasion qui ne se présente pas souvent... d’autant que la Lionne lui a emboité le pas. Quand nous arrivons sur la scène un jeune Buffle a été attrapé 
-263- Saisi à la gorge par le mâle, et à la queue (!?) par la femelle... le Bufflon a peu de chance de s’en sortir !
D’autant que le groupe de ses congénères ne s’est pas retourné, pour lui porter secours, comme c’est souvent le cas !?? La scène se déroule à un endroit maintenant bien éclairé par le soleil couchant ( une chance incroyable pour nous)...
-264-
-265-
... | | | À: Puma2A · 10 mars 2026 à 12:31 · Modifié le 10 mars 2026 à 12:53 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 639 affichages · Partager ...
Ainsi pris à la gorge, le jeune Buffle ne résiste pas longtemps, et fini par tomber. Le Lion maintient la pression de ses crocs, sur la gorge de sa victime, qui n’a plus que qqs soubresauts.
Mais alors le plus « étonnant » est le comportement de la Lionne qui s"intéresse" particulièrement ( et uniquement !) aux parties génitales du Buffle... ???
-266-
Elle tranche, et arrache les testicules de la victime ( je ne peux pas vous retranscrire la sonorité de cette opération, mais croyez que nous l’avons vécu par les yeux et par les oreilles !) 
-267-
-268- Le lion ne desserre toujours pas son étreinte...
La Lionne semble très satisfaite du morceau de choix qu’elle vient d’avaler... ( notre guide nous avoue n’avoir jamais vu cette scène auparavant !)
-269-
Le mâle est très satisfait de sa chasse: il a fourni la preuve qu’il était le « compagnon idéal « !!
-270-
Les deux tourtereaux se désintéressent alors de la proie. Ils n’ont manifestement pas faim ????? Pourtant de la bonne viande encore tendre ?? 
La nuit tombe et nous reprenons le chemin du camp, à la lueur des phares, en suivant l’autre véhicule.
Le lendemain, nous apprendrons par un autre guide, que 2 autres Lions mâles sont arrivés plus tard, ont chassé les deux amoureux, puis trainé le corps du Buffle au creux d’un épais buisson où ils se sont attablés.
Sur place, il n'y a plus rien à voir.... C'est "vie et mort" dans la Nature Sauvage....
Le Safari est Imprévisible.
... | | | ...
J'espère que la série d'images précédente n'aura pas choqué certain(e)s d'entre sous. En safari, on ne sait JAMAIS ce que l'on va voir, ni ce qui va se passer devant nous.
Je n'ai aucune préférence pour les images violentes. Parfois on en rencontre, parfois pas du tout. C'est la nature qui décide ce qu'elle veut bien nous montrer, et le guide nous aide à repérer ces scènes. Nous aimons la Nature sauvage, et la violence en fait aussi partie. ( Comme chez l'humain). J'adore tout autant voir de gentilles gazelles, en train de manger des végétaux.
Dans mon récit, ce n'est d'ailleurs pas terminé avec les scènes "choquantes"... il en reste une avant la fin de ce compte rendu !! Comparativement aux voyages précédents dans Selous, nous avons, cette fois, vu "peu" d'animaux, mais beaucoup de scènes inédites (pour nous).
A bientôt pour la suite, si vous êtes toujours intéressé(e)s !!  Puma2A
... | | | À: Puma2A · 11 mars 2026 à 9:59 · Modifié le 11 mars 2026 à 10:24 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 616 affichages · Partager ...
Heureusement, ambiance plus paisible le lendemain...
271- Mère et fille Impala.
-272- Et la quiétude du petit déjeuner en pleine nature.... 
Très commun, ici, mais si agréable à rencontrer
-273- Le Guêpier à gorge blanche.
-274- Attention aux coups de soleil..... !! 
-275- Il cherche des racines, et de la fraîcheur pour s’allonger. Un Phacochère.
... | | | ...
Nous étions à l’arrêt à l’ombre d’un arbre quand nous l’avons vu arriver au loin. C’est lui qui est venu vers nous... ???
-276-
-277- Il nous a fait un peu de cirque pour tenter de nous intimider !!
-278- Mais notre absence de réaction l’a incité à... aller voir ailleurs. 
Dans l’A.M. nous repassons sur le site de la mise à mort du jeune Buffle. Les « amoureux » ne sont plus là, mais les deux mâles qui leur ont subtilisé la proie sont présents. Ils ont la digestion difficile après s’être gavés de viande...
-279-
-280-
Tout le monde sait bien qu'il ne faut pas faire de gros repas quand il fait très chaud... !! 
... | | | À: Puma2A · 12 mars 2026 à 10:37 · Modifié le 12 mars 2026 à 12:03 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager ...
Avant d’en terminer avec une dernière série d’images d’animaux, je vous fais une petite présentation de l "IMPALA Camp", notre lieu de séjour à Selous, en nov./déc. 2022:
-281- L’aire d’arrivée et départ pour les safaris, vue depuis la salle de restaurant. A gauche le bureau du manager.
-282- Les véhicules étant assez hauts sur roues, un escabeau original est prévu pour aider les « vieux » (comme nous) à grimper...
-283- Le « salon », sous le même toit de chaume, que la salle de restaurant.
-284- En arrière de la salle de restauration, une terrasse sur laquelle les tables sont dressées le soir.
-285- Un repas, un midi... Ici, c'est un service à la table.
... | | | -286- Le Bar.
-287- La piscine. Très propre (comme toutes les installation du camp d’ailleurs.
Le dernier soir de notre séjour, surprise: on nous a dressé une table au bord de la piscine (uniquement pour nous deux !) et une bouteille de vin pétillant sud africain nous a été offerte... 
-288- La rivière Rufiji.
-289- Un Héron pourpré au bord de la rivière.
-290- C’est dire s’il faisait chaud... !!
... | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |