Bonjour Françoise
Petit rectificatif pour le lien (qui ne marche pas) pour trouver des hébergements sur place.
Il s'agit du site de
saoferias
Je viens incidemment d'y constater que le prix d'une chambre à la
Roça Monte Forte est annoncé à 36€ ce mois-ci au lieu de 30€ le mois dernier. La chambre à 40€ dont tu parles sont en fait deux chambres doubles mitoyennes avec une salle de bains à partager entre les deux, mais je pense que c'était un prix d'amis!
Pour la
Pension Mionga
, je confirme: c'est un endroit très agréable pour une fin de séjour (malgré les moustiques)
Pour un séjour en plein coeur de la forêt, la
Roça Bombaim est certainement le seul endroit possible. Pas facile d'approche mais accessible en motoqueiro (taxi-moto). Sa situation étant assez encaissée, le lieu peut sembler un peu étouffant, malgré le fait qu'on y respire évidemment un air très pur. Mais c'est sûr, on est loin de tout ! (Sauf des taons, nombreux et coriaces, qui n'oublient pas de venir nous courtiser). Le confort de la Roça, ancienne maison de maître aujourd'hui réservée aux touristes de passage, parait assez indécent en regard des hébergements auxquels peuvent prétendre les santoméens, qui logent encore dans ce qui était autrefois destiné aux esclaves (un peu à l'image des "
senzalas" du
Brésil mais sans grande fenêtre, ce qui se résume par un alignement de cellules de 10 m carrés dans un dénuement criant...) Il ne faut pas oublier que le salaire minimum moyen est de 60 € par mois pour un santoméen ! On peut se demander si l'esclavage est vraiment terminé ? Les colons étant simplement remplacés par nous autres touristes, avec notre écrasante supériorité monétaire.
Sur Principe, la casa de passagem s'appelle
Haja Vida et est tenue par Dona Xinha.
Attention aux gros crabes qui traversent la rue le soir et qui peuvent pincer au passage!
A la nuit tombée, mieux vaut se munir d'une lampe torche pour circuler.
Pour ceux qui cherchent un hébergement abordable sur Principe, quelques autres sont indiqués à
Santo Antonio, sur cette page que je viens de découvrir:
http://www.ealusofono.org/index.php/informacoes/alojamentos
Un petit mot sur la pratique de la Roça Belo Monte, qui a l'avantage géographique de surplomber la praia banana, présentée, certainement à raison, comme étant la plus belle de l'île, et qui est toujours
une plage publique. La roça, qui a posé une barrière à l'entrée du chemin d'accès vers l'hôtel
incluant le chemin d'accès à la plage demandait, en janvier 2017, 15 euros par personne rien que pour pouvoir accéder à la plage ! C'est totalement abusif et ne peut être passé sous silence. Sans aucun service rendu en contrepartie puisque si l'on veut y aller soi-même en marchant à pied sans utiliser leur 4X4 (ne serait-ce que pour accéder au
miradouro qui offe le point de vue spectaculaire sur la plage); c'est le même prix. Ceci est d'autant plus abusif que le bar installé par l'hôtel dans la cocoteraie en retrait de la plage, peut bien leur rapporter une somme équivalente en consommations. A noter qu'un voyageur ayant proposé de dépenser la même somme au bar s'en est néanmoins vu refuser l'accès.
La roça pratique par ailleurs des prix suffisamment élevés pour ses chambres pour ne pas avoir besoin d'extorquer d'argent supplémentaire aux touristes de passage (que dire des santoméens qui se trouvent privés d'accès à leur propre patrimoine naturel et qui n'ont pas les moyens de payer la somme demandée !?)