Je reviens d’un séjour de 2 semaines à
Madagascar et je tiens à dire, pour ceux qui hésitent encore, qu’il faut aller à Mada, que le pays est calme, que nous y avons rencontré d’autres vazahs comme nous en vacances et qu’il faut encourager cette reprise touristique, ils en ont grand besoin.
Comme j’avais déjà fait l’année dernière le grand classique : descente vers le Sud Ouest de la N7 de
Tana à
Tulear et finir à
Ifaty, cette année je suis partie vers le Sud Est.
Pour ceux qui aiment les treks et aussi sortir des sentiers battus voici dans les grandes lignes ce que nous avons fait :
Un séjour en 2 parties : à partir de
Fianarantsoa, le (fameux) train jusqu’à une petite gare dans la forêt tropicale et de là un trek (assez sportif) de 3 jours dans la forêt, les rizières, les marécages et les villages, puis à partir de Mananjary sur la côte Est remontée de 3 jours du
canal des Pangalanes en bateau (très reposant) et retour à
Tana en passant par Andasibé.
Je n’en dévoile pas plus, nous avons vu plein de choses, ce voyage a été fait sur mesure par Tiana de l’agence Sudmadatrek à
Fianarantsoa. Si ça vous intéresse n’hésitez pas à aller consulter leur site internet. Mais surtout ne tentez pas d’organiser ce voyage par vous-même, sauf à être retraité et avoir tout le temps devant soi, je me souviens d’un vazah solitaire bloqué à Manohoro qui attendait en vain depuis 3 jours de trouver un bateau pour faire la descente du
canal des Pangalanes. On peut aussi les rencontrer « chez Dom » à
Fianarantsoa : le guide qui nous a accompagné tout au long du séjour c’est Evans avec notre chauffeur Marc. Il y a également Tiana de la "petite gare" qui nous a accompagné pendant le trek dans la forêt tropicale (à ne pas confondre avec Tiana de
Fianarantsoa). Ils ont tous pris soin de nous et fait en sorte que tout se passe bien, merci à eux.
Pour finir nous avons passé 2 nuits chez l’habitant à
Tana à cette bonne adresse : Gasiko. Ils nous ont hébergé dans une ambiance très familiale et en plus on peut leur demander de nous emmener visiter la ville.
Ce qui fait la richesse de ces voyages à Mada c’est en plus des paysages, de la faune, la flore, la diversité des villes, des villages et des ethnies, c’est les moments partagés avec nos accompagnateurs malgaches auprès de qui on apprend beaucoup et qui aiment échanger sur leur culture et la notre, leur quotidien, et on n'a pas envie d'en repartir.