Bonjour,
nous revenons d'un séjour de 15 jours en
Amérique Centrale dont le
Yucatán,
Belize et
Guatemala avec une excursion d'une journée à
Copan au
Honduras.
J'avais visité par le passé une partie du
Mexique;
Mexico, cote pacifique,
chiapas et
Veracruz.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Quelques infos en vrac:
-Météo fin septembre début octobre: fin de la saison des pluies. Il a plut quasiment tous les jours, à la nuit tombée (vers 18h-19h) ou pendant la nuit, donc aucun désagrément.
L'avantage de la basse saison était même que nous étions seuls pour la visite de nombreux sites au
Guatemala; les prix sont aussi plus bas et négociation possible.
Attention toutefois aux routes du
Guatemala: nombreux accidents, arbres sur les chaussées, coulées de boues...je vous déconseillerais de conduire durant cette période sauf avertis!
Temps chaud (30°C et humide dans la jungle)
-
Yucatán: ne pas y aller pour les plages de sable blanc qui sont plutôt noires pleine d'algues avec une odeur de fermentation!
Quelques endroits encore préservées de ce fléau (réserve de Khi-an Sian,
Cozumel,
Isla Mujeres... entre autres).
Baignade dans les cénotes recommandées!
Les visites peuvent être faites seuls pour la plupart, les bus ADO allant sur tous les sites touristiques (
Chichen Itza,
Tulum...), éviter les excursions présentes dans les rues si vous ne voulez pas être 50-100 à partir en même en même temps!
Pour la réserve de Khian Siian: agence Viajes Conciencia ou Mimi-excursion (guide francophone)-Journée magique avec rencontre avec des dauphins SAUVAGES, tortues, pélicans...
Prix des taxis abordables pour les courtes distances (
Tulum - gran cénotes, centre
playa del carmen...).
Nous avons dormi à
Playa del Carmen au Villas del mar & breakfast 90 calles/avenida 10 - Somptueux studio dans petite résidence de 4 appartements, petite piscine et accueil exceptionnel. Un peu à l'écart du centre, mais taxis omniprésents pour 30 pesos on peut se rendre en ville (ou 30min à pied)
-Attention pour le passage de frontière
Mexique-
Belize par le bus: gros raquette de la part des douaniers (n'ayons pas peur des mots) 25$ requis pour sortir du territoire.HONTEUX !
-
GUATEMALA: magnifique pays, population adorable, accueillante et souriante bien souvent. Très beau paysage, entre autre:
- lac Atitlàn :je vous conseille
San Juan de la Laguna pour son coté authentique,
-
Antigua: l'une des plus belles petites villes d'
Amérique centrale dit-on, maisons type coloniales (très belle hacienda), vestiges des tremblements de terre et éruption volcanique. Très belles églises et couvents. Très touristique mais à ne pas rater.
-
Tikal : certainement le plus beau site Maya d'Amérique Central, à ne pas rater non plus. (Dormir au Jagguar Inn pour une nuit au son de la jungle)
Et certainement pleins d'autres sites que nous n'avons pas visité.
Marchés riches en couleur et en saveur.
Agence: MAYAN ZONE- Prix correct, s'adapte à 100% à votre demande (itinéraire, budget...)
Chauffeur et guide francophone.
-
Honduras Copàn Ruinas: passage de frontière aisé :sortie de territoire guatémaltèque 3,5$ payable en QTZ et entrée au
Honduras 4.5$ payable en Limpiras (change sur place), rapide, pas de fouille. Copàn :joli village au milieu des montagnes. Très beau site Maya. Entrée du site un peu chère mais cela vaut le détour.
Bref si je ne devais qu'une phrase: MAGNIFIQUE VOYAGE !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Emilie