Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Cléophée59 · 21 août 2011 à 9:12 · 3 photos 25 messages · 10 participants · 7 882 affichages | | | | 21 août 2011 à 9:12 Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 547 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes revenus il y a moins d'une semaine de 25 jours au Sri Lanka avec nos trois enfants de 9, 6 et 3 ans. Comme je me suis pas mal servie de ce forum pour préprarer notre périple, j'ai envie de faire part à mon tour de notre expérience  !
D'abord, c'est un pays merveilleux, avec des habitants qui adorent les enfants et qui feront tout pour vous aider ! Il n'y a aucune difficulté pour voyager avec de jeunes enfants, c'est très facile.
Quelques "tuyaux" :
- Pour les transports, nous avons finalement utilisé la voiture avec chauffeur (les bus nous ont paru très surchargés, avec les trois petits et les sacs à dos,...). Nous n'avions rien réservé à l'avance, mais nous n'avons eu aucun problème pour trouver quelqu'un au dernier moment, y compris pour le triangle culturel auquel nous avons consacré 5 jours. Nous avons aussi partagé avec une autre famille rencontrée sur place quelques trajets (on rentre à 10 dans un van !). Exemple de tarif : 5.000 roupies pour Ella/Tissa, trajet très compliqué en bus. Les enfants ont bien sur adoré les tuk tuk, pour les petits trajets. Enfin, temps fort du voyage : Kandy / Ella en train (en 3ème classe !). Il y a beaucoup de monde, mais les gens sont très gentils et les enfants jouent entre eux, et les paysages sont fabuleux, c'est très sympa (les 8h de trajet ont passé très vite, c'est resté un super souvenir pour les enfants).
- Pour les GH, aucun problème non plus. Nous n'avions réservé que l'arrivée à Negombo et Kandy (à cause de la perahera). Un bon tuyau (trouvé sur ce forum d'ailleurs !) : nous avons acheté une carte SIM locale en arrivant, que nous avons rechargée au fur et à mesure du séjour. Cela nous permettait de contacter les GH la veille ou le matin et de nous assurer qu'il y avait de la place (coût total : 100 roupies la carte et 200 roupies de consommations, soit 2 €). Pour cela, il faut d'abord contacter l'opérateur avant le départ pour que le téléphone soit "dézoné". Les chambres familiales sont fréquentes (des quadruples, on y tient à 5 sans problème avec des enfants jeunes), quand il n'y en avait pas nous avons pris deux doubles. En général, il fallait compter 4.000 à 5.000 roupies par nuit.
- Nos 3 GH "coup de coeur" (nous avons dormi dans 13 endroits différents) : * Shangri La à Kandy pour son accueil francophone, sa déco et... ses massages ! * Ibis GH à Tangalle pour son accueil, sa cuisine et sa plage * Hilltop GH à Ella pour les deux chambres doubles avec un grand balcon idéales pour les familles, et pour l'accueil.
- Notre itinéraire : sans nous presser particulièrement, nous avons fait une belle boucle : Negombo, Pinnawela, Anuradhapura, Mihintale, Polonnawura, Sigiriya, Dambulla, Matale, Ella, Tissa, Yala, Tangalle, Galle, et enfin Kandy pour la Perahera. * Les sites du nord sont fabuleux, et très différents les uns des autres : aucun risque d'indigestion, même pour les pus jeunes ! * La perahera de Kandy restera un souvenir fabuleux pour tous. Nous avions choisi de réserver un siège pour la parade de la pleine lune, mais nous avons aussi aimé regarder les préparatifs les autres jours. * Coup de coeur aussi pour le safari jeep à Yala, que les enfants ont adoré même si les léopards se sont cachés !
Voilà, n'hésitez surtout pas à découvrir cette ile fabuleuse, je vous souhaite un très beau voyage, profitez-en bien ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cléophée59 · 22 août 2011 à 13:30 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 460 affichages · Partager Merci pour ce retour ! cela vous a tout de même fait une moyenne de 2 nuits par endroits.... On pourrait avoir des précisions sur la météo qu'il a fait, et le budget approximatif ? Merci ! | | | À: Bonjourciao · 22 août 2011 à 19:51 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 409 affichages · Partager En effet, nous nous étions posés pas mal de questions à propos du climat, car c'est une période de mousson. En fait, nous avons eu une nuit de pluie vers la moitié du voyage, et une soirée quelques jours plus tard. Pour le reste, beau fixe ! Et apparemment, cela fait plusieurs années que le temps est agréable en été.
Pour le budget, il faut compter 5.000 roupies pour 5 par nuit (un peu plus de 30€), et environ 2.500 roupies par repas. Ces prix s'envolent pendant la Perahera à Kandy : nous y avons passé 5 nuits (dans 2 hotels différents tellement c'était booké....), ça alourdit le budget, mais c'est inoubliable ! Pour les transports, nous n'avons pas hésité sur les taxis (coût de Kandy à Negombo : 6.000 roupies). Pour le triangle culturel, nous avons passé 5 jours complets et 4 nuits, pour 580€ payés au chauffeur (incluant les nuits dans des GH modestes, les diners et les petits déjeuners, les visites qui sont assez chères, et la location de voiture avec chauffeur).
Voilà, nous avons en effet pas mal crapahuté, mais nous nous sommes "posés" 3 nuits ou plus à Negombo (le plus jeune avait une angine et 40° de fièvre à l'arrivée  ), à Ella, à Tangalle et à Kandy.
N'hésitez pas si je peux vous donner d'autres info. | | | À: Cléophée59 · 22 août 2011 à 23:22 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager Ces détails sont précieux et très instructifs. Et je vous en remercie. Je médite là-dessus ! | | | À: Cléophée59 · 23 août 2011 à 10:44 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos, je pars au SL en Octobre avec mes 2 enfants (3 et 9 ans), avez vous pris un traitement anti palu pour les enfants ?
Lorsque le petit était malade avez vous consulté sur place ?
Aviez vous pris un réhausseur ou siège auto pour le dernier ?
Encore merci pour votre message sur le forum qui donne vraiment envie de partir. | | | À: Cléophée59 · 23 août 2011 à 15:21 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 359 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce retour  Je commence tout juste mes recherches pour partir en avril / mai prochain en couple avec notre fils de 5 ans. Vous dites que vous n'aviez rien réservé à l'avance. Aviez vous pris divers infos au préalable ou avec vous fait vos choix sur place en fonction de l'endroit ? Avez vous toujours trouvé à vous héberger et transporter comme vous le souhaitiez ? Quelles précautions éventuelles sur place ou avant de partir pour les enfants en particulier. Merci en tout cas de votre super descriptif qui donne envie | | | À: Valoo83 · 23 août 2011 à 20:47 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 337 affichages · Partager Bonsoir,
* Pour la question du traitement anti palu, j'ai en effet vu que beaucoup de voyageurs s'en passent pour le Sri Lanka. Notre choix a été de le prendre, sur les conseils de l'Institut Pasteur qui le considère indispensable pour tout séjour de plus de 7 jours. Attention, car les tarifs pratiqués sont très différents selon les pharmacies (de 30 à 50€ pour la Malarone adulte !), et à 5 pendant un mois ça peut être hors de prix ! Après avoir bien cherché, nous nous en sommes sortis pour un bon 300€... Nous nous sommes aussi bien protégés contre les moustiques, mais franchement nous n'avons pas été du tout incommodés (répulsif + moustiquaires dans les GH = aucun problème !).
* Notre plus jeune enfant est tombé malade juste avant de partir (2h avant de prendre la route pour Roissy...), donc nous avions le traitement antibiotique avec nous. Nous avons juste eu besoin d'un collyre pendant le séjour car il a aussi eu une conjonctivite assez sérieuse, nous l'avons trouvé en pharmacie sans problème, et il ne m'a pas paru moins efficace que ceux qu'on trouve ici  !
* Les réhausseurs sont inexistants, comme les ceintures de sécurité qui ne sont pas utilisées. On s'entasse joyeusement dans les vans ou les tuk tuk ; les repères question sécurité routière sont très différents d'ici, cela ne nous a pas particulièrement dérangés.
* Nous n'avons eu aucun problème d'hébergement ni de transport. Pour choisir, nous nous sommes appuyés sur le Lonely Planet dont les adresses sont très bonnes (mais les prix pas du tout à jour...) et nous avions aussi retenu quelques adresses citées sur ce forum. Parfois aussi, une GH nous en indiquait une autre là où nous allions, ou bien d'autres voyageurs nous conseillaient. Il est arrivé que certaines adresses soient complètes, mais il y avait toujours de la place dans une autre GH ! Maintenant, la vraie haute saison est plutôt en décembre et février, c'est peut-être plus compliqué à ce moment-là ?
* Je ne pense pas que nous ayons pris de précaution particulière par rapport aux enfants, hormis de faire attention à leur rythme et de respecter des règles élémentaires d'hygiène. En revanche, nous les avons intéressés à la destination avant le départ (reportages sur le pays, infos sur la perahera etc...).
Voilà, j'espère avoir été complète  !
A bientôt... | | | À: Jusolie · 23 août 2011 à 20:48 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 338 affichages · Partager Bonjour, Je sais que vos questions ne m'étaient pas adressées mais, ayant fait quelques séjours au SL, je peux vous renseigner sur certains points.
Prendre ou ne pas prendre un traitement palu: seul votre médecin peut répondre à cette question... Il n'y a presque plus de palu, c'est vrai, mais il y en a encore... Votre médecin évaluera donc avec vous le pour et le contre puisqu'il vous connaît. Et s'il pense que ses connaissances dans ce domaine ne sont pas suffisantes, il vous enverra chez un confrère plus au courant de ce domaine précis. Cela s'applique bien évidemment aux enfants aussi!
Il est toujours conseillé de prendre une petite "pharmacie" pour les 1ères urgences avec les enfants. Mais il ne faut pas craindre de consulter un médecin sur place si nécessaire.
Rehausseur ou siège-auto sont des denrées extrêmement rares au SL! Si vous partez avec un guide, vous pourrez peut-être mettre votre siège/rehausseur dans sa voiture si les ceintures de sécurité sont utilisables... mais il ne possédera certainement pas de siège dans sa/son voiture/van. Les enfants voyagent dans les bras quand ils sont petits. Soyez sans crainte, je n'ai jamais entendu de retour négatif sur ce point précis.
Bon voyage. Tomcel | | | À: Tomcel · 23 août 2011 à 20:50 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 337 affichages · Partager Donc Tomcel dit la même chose en même temps  ! | | | À: Cléophée59 · 23 août 2011 à 21:30 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 329 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos réponses, je pense prendre un réhausseur qui servira dans la voiture pour aller à l'aéroport puis dans l'avion. Mais effectivement si il n'y a pas de ceinture de sécurité dans les taxis ou van celui-ci ne servira à rien.
Que pensez-vous de l'orphelinat des éléphants, d'après les témoignages ça parait très touristique mais je pense que les enfants doivent apprécier ? | | | À: Jusolie · 23 août 2011 à 22:29 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Bonsoir Jusolie,
Oui, en effet l'orphelinat des éléphants de Pinnawela est extrêmement touristique. Cela reste cependant un grand souvenir pour les enfants (et pour nous aussi), car le bain des éléphants est très spectaculaire. Il y a une autre structure, proche de Pinnawela et plus "confidentielle", je crois que ça s'appelle la Millenium Foundation, les coordonnées doivent être dans le Lonely Planet. C'est peut-être une alternative ? En tous cas, pour ce qui nous concerne, nous ne regrettons pas notre pasage par Pinnawela !
Bonne soirée ! | | | À: Cléophée59 · 24 août 2011 à 12:37 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 067 affichages · Partager Bonjour, je compte faire un court séjour fin octobre au Sri Lanka, au niveau de Tangalle on m'a conseillé PATINI Bungalows. Est ce que la plage est belle et y a t il possibilité de se baigner sans risque ? On comptefaire l'orphelinat des éléphants puis dormir dans les environs puis ensuite redescnedre sur Tagalle, avez vous des adresses ? Merci beaucoup ! | | | À: Fabienne867 · 25 août 2011 à 0:15 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 033 affichages · Partager Bonsoir,
Patini Bungalows est en fait juste à côté de l'Ibis GH où nous avons séjourné, c'est en effet très bien et Séverine est charmante (et francophone....). Si vous allez là, vous prendrez vos repas à Ibis, c'est vraiment un endroit sympa. Concernant la plage, elle est très belle, mais ce n'est pas une plage où on se baigne (en tous cas pas en été), car il y a d'énormes rouleaux. On peut jouer dans les vagues, mais il ne faut pas quitter les enfants. A environ 20/30 minutes de marches, il y a un endroit un peu plus sécurisé grâce à des rochers, cela forme un genre de "piscine naturelle". Nous y avons passé une journée, mais la baignade reste quand même à surveiller. Maintenant, ça doit sûrement dépendre des saisons. Vous pouvez peut-être contacter Séverine qui sera de meilleur conseil !
Nous avons visité l'orphelinat des éléphants en route vers Anuradhapura, nous n'avons donc pas séjourné là. Je crois que ce n'est pas très loin de Kandy, et là nous avons reçu un accueil très chaleureux au Shangri La. Je peux vous donner les coordonnées si vous voulez.
Voilà, bonne soirée ! | | | À: Cléophée59 · 25 août 2011 à 7:45 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager Bonjour et merci pour les infos !!!
Je veux bien quelques adresses car ce serait le top de faire la 1 ére journée pour voir les éléphants (en plus on arrivera en fin de nuit vers 5h du mat...) et ensuite allez dans le sud à la plage ! A bientôt | | | À: Fabienne867 · 26 août 2011 à 17:54 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 984 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Voici le mail du Shangri La à Kandy : nandana@shangrilanka.com
Vous pouvez probablement organiser votre première journée avec les propriétaires, qui vous trouveront un taxi pour aller de l'aéroport à Kandy avec arrêt à Pinnawela.
Bon voyage ! | | | À: Jusolie · 27 août 2011 à 7:12 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Bonjour,
Le Millenium elephants fondation est près de l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Mon petit fils de 11 ans a adoré la ballade à dos d'elephant... et la récompense de l'éléphant en bananes www.millenniumelephantfoundation.com/
Même si l'orphelinat est TRES touristique, le passage des élephants qui se dirigent vers la rivière reste très impressionnant... et le bain permet de faire de belles photos souvenirs.
Faire les 2 en famille n'est pas sans conséquence dans le budget 
Cordialement, Images attachées: Photo postée par le membre Fanfan. Photo postée par le membre Fanfan. Photo postée par le membre Fanfan. | | | À: Cléophée59 · 1 septembre 2011 à 12:29 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 877 affichages · Partager Ok merci, je vous tient au courant.. | | | À: Fabienne867 · 30 janvier 2012 à 22:06 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager Bonjour, Nous partons dans 10 jours avec deux enfants de 10 et 11 ans. Notre séjour ne dure que 12 jours, c'est pourquoi je me creuse le cerveau sur ce qui je "garde " ou non dans la visite ! J'hésite à ne pas monter à anuradhapura et Mihintale, ce qui me ferait "gagner" une journée. je me demande si cela ne va pas faire trop de site culturel pour les enfants. Un conseil sur ces deux sites ? Nous avons réservé le taxi à l'aéroport et la première nuite à Negombo. Par contre nous n'avons pas réservé les autres guesthouses. Vous semblez plutôt sereine sur ce point ! Enfin, nous ne trouvons pas de chauffeur ici en France, par internet via les forums, ils sont hors de prix (entre 55 et 75 € / jour). Est-ce que je me décide quand même ou bien je trouverai en arrivant à Negombo ? Comment chercher en arrivant sur place pour trouver une personne de confiance qui connaisse aussi l'île ? Merci de votre aide ! | | | À: Kageo · 2 février 2012 à 20:06 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
En effet, la réservation de GH à l'avance ne me semble pas indispensable, pas plus que celle d'un chauffeur. Pour ce qui nous concerne, nous nous sommes adressés à notre GH à Negombo pour nous mettre en contact avec un chauffeur, pour un tarif raisonnable (que malheureusement je n'ai plus en tête  ). Sur le périple que vous envisagez, je peux simplement vous dire que les 5 sites principaux que nous avons visités ( Dambulla, Sigiriya, Polonawura, Anuradhapura et Mihintale) sont très diffférents et, après verification auprès de ma fille aînée qui a 10 ans, il n'y a pas eu indigestion de sites ! Maintenant, nous avons voyagé plus de 3 semaines, ce qui nous a laissé le temps de faire autre chose aussi. Le trajet le plus long est celui qui mène à Anuradhapura, donc une fois que vous y êtes, autant aller en même temps à Mihintale. Sur 12 jours, vous pourriez en effet privilégier les sites les plus accessibles, Dambulla et Sigiriya, avec l'orphelinat des éléphants et l'indispensable Kandy, surtout si vous souhaitez passer un jour ou deux à la mer (février est une saison plus favorable qu'août de ce point de vue). Voilà, c'est mon avis et il n'engage que moi  ! En tout cas, vous allez faire un super voyage quels que soient vos choix, et vous pourriez même être tentée d'y retourner ! Très bon voyage à vous, et racontez-nous tout au retour ! A bientot | | | À: Kageo · 3 février 2012 à 9:22 Re: Retour du Sri Lanka avec trois jeunes enfants (août 2011) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 037 affichages · Partager Je suis du même avis que Cléophée59, pour un voyage aussi court, vous pouvez faire l'impasse sur Anuradhapura. Il vaut mieux voir moins mais bien. Et quand vous dites que cela vous ferait gagner une journée, il s'agit plutôt de deux, en comptant une journée de visite pour Anuradhapura et Mihintale, plus les trajets pour aller à Anuradhapura et pour en repartir.
Du même avis aussi pour le chauffeur, il est facile d'en trouver sur place et vous serez plus en mesure de négocier. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |