Tiery73 · 8 août 2013 à 10:21 · Une photo 30 messages · 11 participants · 7 143 affichages | | | | 8 août 2013 à 10:21 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 887 affichages · Partager Bonjour, je vais essayer de rendre ce que l'on m'a donné quand j'étais dans la préparation de mon voyages. c'est à dire pas mal d'infos, de conseils et de retour sur les agences ou hébergements. Voila c'est donc mon tour de donner un coup de main. Je rentre de 3 semaines en Tanzanie avec un groupe d'amis, avec au programme: ascension du Kilimandjaro, safari et zanzibar. Nous avons fait le kili en 6 jours, puis un jour repos à Arusha avec visite de la cascade. Puis safari de 6 jours avec un jours de repos dans un petit village, rencontre avec des chasseurs et les massai. Enfin 4 jours à Zanzibar ( stone town et cote est). Nous avons pris une locale qui s'est occupée de tout même des réservations pour Zanzibar. si vous cherchez des infos récentes, n'hésitez pas! | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, tiery c'est mon parcours que vous avez effectué : pour moi en premier serais le safari ensuite le kili et zanzibar pour se reposer mes questions sont* en arrivant de dar el salam quels bus pour partir faire un safari sur le serengetti du serengetti les transports pour arusha l'ascension du kili et d' arusha bus pour repartir a dar el salam pour prendre le ferry pour stone town zanzibar merci pour tout info car je prepare mon voyage grace a ce site pour le mois de décembre merci
je pars sans agences merci pour tout | | | bonjour, moi je suis passé par une agence, je ne sui pas trop au courant des transports. je sais qu'il y des bus et que ça fonctionne bien. comment fais tu pour le safari? Location de 4x4, et pour le kili, il faut prendre un guide et porteurs et cuisiniers. je ne suis pas certain que l'on gagne beaucoup sans prendre d'agence. Le plus chère reste l'entrée des parcs.
Désolé je n'ai pas beaucoup d'infos sur les transports. Pour le restes pas. | | | bonjour, nous partons fin septembre pour 3 petites semaines, nous avons réservé notre safari de 9 jours dans les grands parcs du nord (avec ascension du Mont ol Donio Lengai) sans vouloir vous orienter par notre itinéraire choisi, quel a été votre parc préféré? comment êtes vous allé à Zanzibar? nous comptons y passer quelques jours, pour y faire de la plongée notamment, avez vous été à Matemwe? quels sont vos bons conseils/bonnes expériences pour Zanzibar?
merci d'avance, c'est sympa de proposer son retour d'expérience! Delphine | | | Bonjour, concernant les parcs nous avons fait le lac manyara en premier, c'était dons une découverte. Beaucoup d'éléphants et de girafes, puis nous sommes partis pour le serengeti (2 jours). Plus de variétés d'animaux et notamment des lions, etc Ensuite nous avons été au Ngorongoro. C'est magnifique, un peu frais la nuit mais ce volcan est immense. Nous avons finis par le Tarengire qui était le dernier et ou nous avons vu les mêmes animaux. Pour moi c'est celui que j'ai le moins apprécié. Pour les autres je n'ai pas de préférence ils sont différents. Nous avons pris l'avion a Arusha pour aller a Zanzibare, pas trop cher et pratique. Sur l'ile nous étions sur la cote SUD/EST. nous fait le safari blue, c'est très sympa. Pour le reste stone town est sympa a visiter. N e pas se promener seul la nuit.Par contre on a voulu essayer la nage avec les dauphins, nous n'en avons pas vu. voila si tu veux d'autres infos n'hésites pas.
Tiery | | | Bonjour, pouvez vous m'indiquer par quelle agence vous avez fait ce voyage? est il possible pour un enfant de 10 ans? Merci d'avance | | | bonjour, pour un enfant de 10 ans il n'y a pas de problème. Lors du safari j'ai vu beaucoup de famille avec des enfants en dessous de 10 ans. Certaines traversées de parcs peuvent être longues mais les enfants supportent mieux que certains adultes. pour les visites du type spice tour c'est peut être moins "fun" pour les enfants mais ça ne dure qu'une demi journée. Le safari blue est sympa. nous avons fait le kilimanjaro la première semaine puis mes filles nous ont rejoint. La plus jeune a 18 ans, elles ont été enchantées de leur séjour sauf le spice tour. Nous avions un guide très sympa qui a répondu aux attentes des filles.
l'agence est "hotsun safari"; www.hotsunsafaris.com/ les guides sont sympas et très compétents, surtout pour trouver les animaux. Le cuisinier toujours a nos petits soins, surtout pour les filles qui demandaient des crêpes au petit déjeuné et au gouter. l'agence à une correspondante en France, Stéphanie. C'est beaucoup plus simple pour construire son séjour. si u veux son adresse je peux la retrouver.
bon voyage Tiery | | | merci pour la rapidité de la réponse. Je vais contacter Stéphanie par mail depuis le site que tu m'as envoyé Encore merci et a bientôt sur ce forum | | | C'est drôle car nous nous avons préféré Tarangire et si nous devions y retourner (je l'espère bien !!) je mettrais l'emphase sur ce parc et je laisserai faire N'gorongoro. Nous avions commencé par Tarangire et ce fut un éblouissement, que d'éléphants et de gazelles et dik-dik et oiseaux sans parler des magnifiques baobab !!!. www.vacanceo.com/...iche-voyage_4924.php | | | Bonjour Micheline,
Le Ngorongoro est unique, mais le Tarangire est aussi pour moi un parc qui mérite plusieurs jours de safari. Nous y sommes allés quatre fois et nous n'avons regretté aucune des heures que nous y avons passées. | | | Oui N'gorongoro est unique mais nous n'avons pas trouvé qu'il y avait plus qu'ailleurs si ce n'est le cadre ou plutôt "l'encadrement" du cratère !!! Pour nous, et c'est notre avis tout perso et de novices, les 2 parcs à privilégier sont Tarangire et Serengeti. Je ne regrette pas les autres mais en 7 jours j'aurais préféré me concentrer sur ces 2 là et comme le dit si bien Puma ailleurs : Faites en peu mais faites le bien !!!. Je suis une fidèle lectrice de vos carnets de voyage et je viens de finir votre dernier périple.... à quand le prochain ?. | | | Tu as raison, Micheline, ce qui prévaut dans le cratère, c'est le cadre, et aussi des animaux peu farouches, beaucoup moins qu'ailleurs en Tanzanie (c'est la contrepartie positive de la très forte fréquentation du cratère).Nos projets sont Nord Sénégal fin décembre et pour 2014 sans doute Costa Rica et pour l'Afrique, pas décidé, choix entre Zambie (Bangweulu), Kenya (Baringo et Mara) et Tanzanie (Western Corridor et Gombe). | | | je pense que tous les parcs ont leur charme. Ca dépend de ce que l'on recherche. Pour ma part, je suis montagnard, et le Ngorongoro reste ma préférence mais c'est pour son coté montagne avec la nuit au sommet et au petit matin la descente dans le cratère. pour le serengeti, je pense que nous étions un peu fatigué et c'était le dernier parc. Pour le prochain voyage, j'ai en projet la Mongolie. Et par la suite peut être de nouveau la Tanzanie mais sans les parcs, qui sont de plus en plus chere et dans des régions moins touristiques. | | | super! merci beaucoup de la réponse, d'une part par rapport au parc et d'autre part parce que cela me rassure sur le choix de notre prestataire...HOTSUN SAFARI! nous les avons choisi après beaucoup d'hésitation car leurs descriptions du safari n'étaient pas du tout vendeuses par rapport à d'autres prestataires qui nous faisaient rêver par leurs descriptions! en creusant un peu nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait des mêmes prestations (pour 25% moins cher), mais mal mises en valeur...! nous ferons 1 jour à manyara, 1 jour à ngorongoro, 1 jour à tarangire, 3 de marche et 3 ds le serengeti (dont voyage retour) autre petite question : combien avez vous laissé de pourboire à la fin du safari? (quelle est la "règle"?)
nous irons à Zanzibar en bus via Pangani ou Dar es salam on ne sait pas encore trop... nous pensons aller au nord et cote est (Mustapha's place et...je me rappelle plus l'autre!)
j'ai été en Mongolie 1 mois en 2006, si desfois je peux répondre à quelques questions... (nous n'avions pas pris d'agence, que des locaux trouvés sur place très facilement) | | | beau programme. La cote nord est bon choix. Ou se font les 3 jours de marche? concernant les pourboire la règle est 10 a 15$ pour le cuisinier et 15 a 20$ pour le guide et le chauffeur par jour. Nous avions 2 aides cuisiniers, un cuisinier et 2 chauffeurs qui étaient guides (francophone). pour la semaine nous avons donné 50$ chacun pour un groupe 16. donne nous des nouvelles a ton retour.
pour la mongolie si j'ai besoin je te contacte.
Tiery | | | moi j'ai fait le safari avec Pur Tanzanie : il faut les fuir, que des menteurs!!!!! | | | Nous voilà de retour (et déjà bien loin...)!! Alors voilà, il y a eu quelques changements de programme mais au final l'organisation c'est pas trop mal passé! Petit bémol tout de même sur HOTSUN SAFARI, nous avions demandé un guide francophone, convenu etc...le jour du départ, pas de guide francophone, ok pas de problème, un coup de fil et on en récupère un en chemin...sauf que...il aurai finalement valu ne pas l'avoir du tout : pas très heureux de devoir travailler, pas du tout enthousiaste, beaucoup de faute de français, pas très intéressant, (et qui nous engueulait quand on osait poser 2 fois la même question ou qu'on avait un doute sur un animal), du coup pas du tout au courant de la situation (bon, on comprend bien que sur ce coup c'était pas de sa faute mais celle de l'organisateur) mais nous faisant croire qu'il gérait (et ça c'était pire que tout pcq il nous sortait des incohérences pas croyables), enfin bref nous n'avons pas du tout été satisfait du guide! (Edgar, si vous pouvez demander à l'éviter, il parait qu'il y a 2 Edgar qui travaillent pour HSS) Par contre le chauffeur (DAVID) au top, super sympa, très bon conducteur, prise de contact avec tous les autres chauffeurs pour connaitre les bons plans...et super cuisto (mm si tellement minutieux qu'on était souvent les derniers servis :))DJAMAL) toujours souriant, très bons plats... (demander avant le départ qu'il fasse surtout des plats traditionnels) Donc nous avons commencé par le parc de Tarangire, petit parc TRES riche en animaux, dès qu'on tourne la tête quelque part c'est l’émerveillement, des baobabs partout...dès le 1 er jour du coup nous aons vu ruminants, zebres gnous, impala, lions, guepard, elephants girafes... le soir "nuit dans un lodge sans supplément pour vous"...oui enfin sans supplément pour eux surtout ;) il s'agit d'une petite pension certes très sympatique, mais à MTO WA MBU (une petite ville à cte du parc Manyaraje pense que "sans supplément pour vous" il vaut carrément mieux faire du camping ds un des sites qui surplombent le parc ou bien celui de Manyara! Donc le lendemain matin et apres midi dans le parc de Manyara, très différent, avec des forets, des plaines...beaucoup de singes. Je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai trouvé qu'il faisait un peu "zoo", avec des chemins très balisés, un "hippo pool" et des traces à suivre...le soir à nouveau nuit dans le "lodge", et lendemain direction l'aire de conservation du Ngorogoro pour marcher avec les anes. Apres passage obligé dans un machin à touriste, nous entrons ds l'ACN vers midi (soit disant à cause des 24h de permis) et nous roulons jusqu'à Nainokaoka où nous sommes censé récupérer un guide massai et des anes www.ngorongorocrater.org/.../pdf/walking_map.pdf rien n'est organisé, ca chahute, ca discute, ca s'engueule...mais nous partons avec Daniel, un guide massai anglophone extraordinairement gentil. puis on reprend la route sans trop savoir vers où... enfin fait nous faisons une 15aine de km, on s'arrete au milieu de nul part...pas d'explications...rien ne se passe...normal, rien n'avait été prévu! Daniel nous dira plus tard qu'il était venu au pied levé pour dépanner, et les 2 massai sont arrivés avec 5 anes en courant depuis Nainokanoka! du coup départ vers 16h (il fait nuit à 18h) jusqu'au cratère d'Empakai, arrivée de nuit, forcément, après avoir marché sur la piste...pas transcendant donc comme départ! en fait je pense qu'on peut largement profiter de cette journée pour faire autre chose, aller jusqu'au camp en 4*4 et retrouver les massais avec les anes directement à ce camp le soir ou le lendemain matin (mais pour ça il faut un bon TO...). lendemain matin lever de soleil sur le cratère d'Empakai, ds lequel nous descendons pour voir de plus pres les flamants roses; remontée sportive (!) et en route pour Naiobi, village massai dans les Highlands! parcours très sympa, de très beau paysages/villages/troupeaux et plaisir de la marche! à Naiobi c'est jour de marché aux bestiaux, très impressionnant, nous sommes les seuls touristes! puis cheminons jusqu'au camp Acacia tree (5h de marche le matin 1.5 l'aprem), superbe camp avec, si on marche encore un peu au coucher de soleil une vue sur le lac Natron au loin et sur la vallée du Rift. le lendemain descente vers le lac Natron, c'est la partie que j'ai adoré, pcq j'adore les déserts, on marche sur un petit sentier de sable volcanique (noir donc ca chauffe un peu!) et on descend à côté du volcan El donyo lengai. fatiguant mais super! l'apres midi nous n'avons pas le courage d'aller voir les chutes d'eau (à 45min de marche du camp)mais nous nous baignons dans la rivière avec les chèvres! la nuit départ prévu à 23h pour gravir le volcan! quand nous avons réservé il s'agissait de 1000m de dénivelé, en réalité il s'agit d'une marche de 2000m de dénivelé, en 6h, à flanc de volcan, dans la lave friable...autant dire qu'il n'est pas à la porté de tous (comme on nous l'avait vendu...)! au bout de 5h on a stoppé l’ascension, d'un part par manque de force et pcq l'une de nous craignait trop pour la descente. en réalité la descente de jour était marrante, mais il est vrai que lorsqu'on regardait derrière nous de nuit à la frontale...ben ca foutait un peu les chocotes! donc on a pas vu la lave...mais le levé de soleil sur la vallée du Rift face à nous était déjà un spectacle merveilleux! descente et retour au camp vers 10h, depart pour le Serengeti dans la foulée! Paysages extraordinaires entre le lac Natron et l'entrée nord du Serengeti, mais ça secoue!, ds le parc nous devons rouler vite pour atteindre le camp Seronera à l'heure...Le Serengeti...tellement immense, tellement vert, tellement d'animaux...tellement magnifique! le lendemain journée entière ds le parc, juste énorme! et surlendemain matin lever de soleil ds le parc, retour vers 11 et départ pour le Ngorogoro. Route très belle également, nous prenons le parti de ne pas visiter un "village massai", j'ai un peu regretter finalement ça aurait été un bon compromis pr acheter et marchander 1 ou 2 colliers...et aussi regretté de ne pas etre aller voir les gorges d'Olduvai ( fr.wikipedia.org/wiki/Gorge_d%27Olduvai , que j'ai découvert ds le lonely en le lisant à Zanzibar...!) Installation ds le camp Simbacampsite, avec effectivement l'éléphant qui vient boire, les zèbres qui viennent brouter...le lendemain matin un brouillard à couper au couteau, descente ds le cratere sous la pluie...c'est beau qd mm, le parc est impressionnat et sa localisation en fait un site vraiment à part! début octobre, tout était jaune et sec...j'imagine que ce doit etre encore plus beau ds la saison des pluies ou au début de la saison sèche! seulement 6h autorisés ds le parc (à 200$ les 6h...) et il faut etre sorti avant la fin des 24h ds l'ACN, donc fo pas se louper! et voilà, retour au JACARANDA à Arusha (très bon hotel, des grandes chambres et de l'eau chaude!) (pour info pour 3 personnes, 8 nuits et 9 jours de safari nous avons payé 2000$ chacun) la suite au prochain épisode! | | | à propos du parc de Tarangire, il est possible de faire des marches ou un tour de nuit si vous logez dans le parc (ça doit etre vraiment chouette!) idem marches possibles avec Ranger dans le parc de Manyara. Je n'ai pas l'habitude de voyager avec des TO, mais j'avoue que pour les parcs, ca me parait vraiment compliqué, à chaque fois de devoir trouver une voiture, un chauffeur...prendre pas mal de temps entre les parcs...sauf à avoir vraiment le temps! le 4*4 de hot sun était très bien, vérifier bien avec votre TO qu'il s'agit d'un véhicule avec toit ouvrant (on en a vu sans, ca doit etre vraiment nul) lors de la marche, lorsqu'on attendant les anes, on a pu se ballader ds un village et voir les écoliers, je pense vraiment q'ils manquent de tout, et plutot que de leur donner directement, ce doit etre possible d'organiser une rencontre avec un professeur ou le directeur de l'école si vous voulez leur apporter du matériel scolaire. beaucoup d'enfants massai ne peuvent pas aller à l'école et c'est déjà un sacrifice pr les parents d'en envoyer 1 ou 2...dans l'ACN les cultures sont désormais interdites car elles pourraient etre détruites par les animaux, du coup les massais sont obligé d'acheter toutes les céréales etc...pas facile! | | | nous avons ensuite pris le bus à 7h30 pr aller à Dar es salaam (30 000TZS) (à propos de l'argent, on a toujours tout payé en shilling, on a échangé des euros à Arusha puis retiré en ATM -sauf le safari par virement bancaire-penser à demander des petites coupures pour négocier les colliers ou bracelets (1000tzs), on avait qd mm des dollars pr Zanzibar, voir plus loin...)arrivés à...19h30...on a pas compris pourquoi, ca roulait super bien et super vite (toutes les routes sont bitumées et en très bon état-idem entre les parcs du nord), enfin du coup on a pris un taxi pour nous emmener à l'econolodge, pas cher mais quartier VRAIMENT pourri et craignos! au moins, pas loin du ferry! lendemain matin ferry à 7h, 40$ par personne et là attention, ils REFUSENT LES BILLETS DE 50$ édités avant 2003; possibilité de payer en shilling. au final entre les 12h de bus, la nuit à payer à Dar et le ferry, l'idée de l'avion kili/stonetown n'est pas idiote...:) mais moi j'ai bien aimé le bus, les paysages étaient assez diversifiés et finalement, pourquoi toujours vouloir aller vite? à Zanzibar arrivée sous une pluie de mousson...un peu déprimant! les daladala ayant leurs derniers départ à 16h mes amis ont préférer qu'on loue une voiture pour pouvoir profiter des journées entières, on est allés au centre d'information du ferry, qui a appelé le loueur (Mr BENSON Ally), qui est arrivé rapidement, nous avons été faire le permis zanzibarite avec lui (10$/permis)INDISPENSABLE, mm si vous avez le permis international (nous ne l'avons pas, juste le francais) et nous avons récupéré un 4*4 5 portes SUZUKI automatique (pratique qd la conduite est à gauche...)pour 30$ par jour (ns avons pris 7jours) pensez à acheter une carte IGN avant de partir... on s'est un peu perdu..mais l'ile n'est pas bien grande on fini par se repérer rapidement! Nous avons tout d'abord logé 3 nuits à MATEMWE au nord est, au "mohamed's bungalows mohammedsbungalows.wordpress.com/ , qd vs etes à Matemwe, tourner à gauche sur la piste ds le village, et quand vous pensez etre paumé, c'est encore un peu plus loin! un tout petit paradis, ds le village, au bord de la plage, sublime, magnifique, paradisiaque, seul au monde...à midi retour des boutres avec les poissons et les calamars, la criée sur la plage, les femmes cultivant les algues ds le lagon, les jeunes pecheurs au harpon...penser à prendre des chaussure d'eau, il y a des centaines d'oursins! j'ai adoré marcher jusqu'à la barrière de corail, voir les gens travailler... la nourriture est excellente, l'ambiance un peu morne mais...reposante! nous avons été ds l'hotel à cote, et son centre "Scubalibre", pour 2 plongées autour de Mnemba (100$/pers), comme nous étions avec des snorkellers sur le bateau nous avons d'abord fait un peu de PMT avec...les dauphins ;) rien que ça... plongées très belles, possibilité dy voir des raies/requins (pas eu cette chance) (mais j'ai été déçu par rapport aux caraibes, j'ai passé mon niveau 2 ds la réserve cousteau à bouillante en Guadeloupe, après ça et les Saintes, on devient très difficile :)) je n'avais pas d'ordi et ils ne m'en ont pas fourni, mais bon...eau à 27°C, ils ont des combi intégrale mais sans cagoule ni gants, je suis ressortie violette (mais je suis frileuse en plongée :)) on a été à Nungwi au coucher de soleil, voir les constructeurs de boutres, avons passé une journée à Kendwa (réserve d'italiens en mal de soleil...faux massai sur la plage et tout le toutim) au fait, Zanzibar étant musulmane, n'oubliez pas votre short de bain et lycra (enfin je me serais pas imaginé en bikini devant les pecheurs de Matemwe!) on a visité une ferme d'épice au hasard, en s’arrêtant devant 1...de toutes facons vous finirez partout accoutré d'une couronne ridicule en palmier, c'est rigolo qd mm :) attention grosse arnaque sur la vente des épices et des savons, ne vous laissez pas faire, vous pouvez diviser le prix par 2 ou 3 minimum, et si ils cedent pas, c'est pas grave à 50mètres il y a une autre ferme! c'est à faire c'est vraiment super intéressant! puis nous avons logé 2 nuits à Bwejuu, au sud est, www.mustaphasplace.com/ , super endroit très cool ;), bon spot pour pouvoir aller au parc Jozani (pas transcendant du tout !) ou ds le sud à Kimkazi, nous sommes descendu un matin, trouvé un petit bateau (50 000tzs pour 3, encore négociable !)et sommes allé caresser les dauphins ds la baie ! en arrivant tot nous étions presque seuls...attention tout de mm on saute dans la houle et les grosse vagues ! (et je me suis pris des filaments de méduses qui m’ont brulé le visage et les bras !) nous sommes ensuite allés à Unguja Ukuu, pour trouver un pecheur qui nous prendrai en boutre à balancier. A cause de la langue nous passons par le patron du Menai bay bungalows, rdv pris pr le lendemain matin, apres un petit soucis sur le type de bateau, nous embarquons pour une journée géniale, voile, snorkelling, ramassage de coquillage, grillade de poisson plus que frais sur une ile désertique.... Dernier jour à Stone town, ballade ds la ville, derniers achats... TRES mauvaise surprise au départ du vol international, il faut s’acquitter d’une taxe de 48$ (entretien de l’aéroport) pour pouvoir embarquer... 1 ou 2 jours de moins à Zanzibar auraient été possible, ms c’est vraiment une ile sympa et en cherchant il y a toujours qqchose à faire ! | | | Nous voilà de retour (et déjà bien loin...)!! enfin bref nous n'avons pas du tout été satisfait du guide! (Edgar, si vous pouvez demander à l'éviter, il parait qu'il y a 2 Edgar qui travaillent pour HSS)
la nuit départ prévu à 23h pour gravir le volcan! quand nous avons réservé il s'agissait de 1000m de dénivelé, en réalité il s'agit d'une marche de 2000m de dénivelé, en 6h, à flanc de volcan, dans la lave friable...autant dire qu'il n'est pas à la porté de tous (comme on nous l'avait vendu...)! au bout de 5h on a stoppé l’ascension, d'un part par manque de force et pcq l'une de nous craignait trop pour la descente. en réalité la descente de jour était marrante, mais il est vrai que lorsqu'on regardait derrière nous de nuit à la frontale...ben ca foutait un peu les chocotes! donc on a pas vu la lave...mais le levé de soleil sur la vallée du Rift face à nous était déjà un spectacle merveilleux!
petite précision sur le guide: apriori il ne devrait plus travailler pour l'agence sur le volcan : c'est un autre prestataire qui m'avait annoncé 1300m de dénivelé/accessible sur la pension: présentée non pas comme lodge mais bien comme "pension familiale", ce qui est vrai, et bien tenue (mais décevant quand même par rapport à un camping ds le parc ou au dessus) | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |