Bonjour à Tous
Je reviens ce matin de
Singapour après avoir passé 1 semaine sur
Tioman. Si vous avez des questions sur ces deux destinations faites moi signe.
Ce que je peux vous dire rapidement.
Tioman J'y suis allé en Bus jusqu'à
Mersing et puis de là le speed ferry. Cela m'a pris une journée entière : 4 heures de bus avec transnasional (26.45 S$) et puis attente de 4 heures à cause de la marée et puis 2h00 de bateau jusqu'à Salang (35 MYR). C'est long trop long alors qu'il y a l'avion direct de
Singapore pour 65 Euros aller. Cela met 40 minutes ! C'est ce que j'ai fait au retour. Je recommande l'avion pour ceux qui ont les moyens. Je suis resté à Salang. A éviter car mouche des sables (sand flies) sur la plage qui piquent à partir de 17h le soir. Grosse jetée en beton qui gache le paysage car belle plage quand meme mais à droite de la jetée. Eviter le nord (a gauche de la jetée) car c'est rocquailleux, a marrée basse c'est vraiment moche. Pareil pour ABC je ne pense pas que c'est la plus belle plage car assez rocquailleux. Je conseillerai les plages du sud plutot meme si je les ai vu que de loin. Pas de routes donc obligé de prendre un taxi boat pour visiter les autres plages mais c'est cher. Minimum 25 MYR par personne et si vous etes tout seul (comme moi) il faut etre minimum 2 ou alors payer plus cher. Mais bon cela depend avec qui on tombe et votre pouvoir de persuation. Fin fevrier et fin de la mousson donc temps couvert, parfois pluie et eclairsis. Je suis parti le 1 Mars et là grand beau temps et mer plus calme. Je conseillerai de partir à partir d' Avril pour etre sur du temps. En mars il y a une semaine de mauvais temps avec grosse vague d'après un local. Pour un debutant comme moi snorkelling était vraiment bien mais pas mal de meduses quand meme surtout sur Monkey bay. Dans cette baie j'ai vu une tortue de mer mais j'ai du rester que 20 minutes dans l'eau à cause de ces petites meduses transparentes quasi invisible (faut lever la tete pour les voir car presque à la surface de l'eau) Enormement de moustiques le soir dans le bungalow malgré une moustiquaire (il y avait des trous c'est vrai). J'ai été piqué plus de 200 fois (je les ai compté) malgré repulsif insect ecran ! un cauchemar à la fin. Vu le dos de certains touristes je n'étais pas le seul ! ça plus sand flies cela faisait beaucoup à la fin et m'a gaché un peu cette semaine. Meilleur emplacement pour les bangalows est salang sayang resort mais plus cher que les autres resort. J'ai payé 50 MYR par nuit pour un chalet avec ventilateur. Mais à 2 metres de la plage. BBQ pour de 10 à 25 MYR suivant le poisson. chicken rice pour 5 MYR. Coke 2MYR et Tiger beer pour 5MYR. Il y a deux pubs le soir pour boire un verre sur Salang Des dizaines de varans (gros lezards de plus d'1 metre !) et nombreux singes (se lever tot pour les voir roder pres des chalets).
Singapour de l'aeroport ne prenez pas le taxi mais aller au terminal 2 ou il y a le metro. Prix d'un ticket pour le centre ville est d'environ 1, 50 S$. C'est rapide, sure et bien indiqué.
- ville moche sans grand interet. Le seul quartier qui a du charme pour moi est pres d'Arab street, prés de la mosqué un peu plus loin que Bungis. Paradis du shopping car enormement de shopping centers. Il y a que cela d'ailleurs ! Par contre pour peu que j'ai vu prix meme qu'en
France ou légèrement inférieurs. A mon avis il faut y etre pendant la période des soldes qui commence fin Mai autrement pas d'interet car meme magasins qu'en
France. Pour info meilleur prix que j'ai vu pour un ipod video 60GB est à l'aeroport à 687 S$ soit 352 Euro, environ 80 euros moins cher qu'en
France quand meme mais sans adaptateur français pour le chargeur et quand on connait le prix des accessoires pour Apple et risque à la douane... Je suis resté au Gateway hotel sur Joo chiat road que je recommande. C'est un budget hotel et pour environ 25 Euros la nuit cela le fait. Air conditioné, Cable TV etc..Le quartier est animé avec pleins de restos et pubs. Quasiment pas de touristes. A 10 min du Metro Payar Lebar. A coté il y a le tristar hotel avec piscine aussi pour un peu plus cher mais guere plus.
www.asiarooms.com
Night Safari. Après tout ce que j'avais lu sur le sujet je m'attendais à un truc genial et bien j'ai été bien decu ! c'est comme chez Disney land cela pue le marketing et tout est cher, 28S$ l'entrée avec le tour en tram. A ne pas faire car on ne voit rien. Prendre juste l'entrée et faite le tour à pied c'est mieux (22S$). Par contre c'est la nuit donc très sombre donc pas de photos, ou video, les animaux dorment ou sont cachés je ne sais ou. Enfin une perte de temps, en plus c'est super loin. A l'aller j'ai pris le Taxi (15S$) au retour bus + Metro mais long ! Aller plutot boire un verre en ville ou faire le Zoo la journée pour les fans de Zoo. Chinatown est trop touristique avec pleins de boutiques à 2 francs avec fausses antiquitées. Pas aimé. Pour ceux qui ont fait d'autres villes asiatiques à éviter. Le quartier Indien est sympa.
Bon voilà en bref. Si questions n'hesitez pas !
@+
Frank