| Et le retour de tour du monde? Emi26 · 11 mars 2007 à 9:54 12 messages · 6 participants · 4 394 affichages | | | | 11 mars 2007 à 9:54 Et le retour de tour du monde? Message 1 de 12 · 4 334 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais discuter avec ceux qui sont déjà partis, et qui sont revenus...
Comment ça se passe ? Est ce que cette expérience a changé quelque chose à votre vie ? Quelle genre de vie avez vous repris ?
Nous ça fait 2 ans que nous sommes revenus. Le tour du monde nous a changé et on a un peu de mal à vraiment revenir. Comment revivre le train-train quotidien quand on a vécu une année ou si riche ? Pourtant on a eu aucun soucis pour retrouver du travail, un logement, etc... Mais on a du mal à se sentir à l'aise, à se réhabituer...
Et vous comment le vivez vous ? (je précise qu'avant de partir, nous étions à l'aise dans nos vies) | | | À: Emi26 · 12 mars 2007 à 15:33 Re: Et le retour de tour du monde? Message 2 de 12 · 4 301 affichages · Partager Pour ma part, le retour s’est vraiment bien passé. Comme vous, je n’étais pas partie pour fuir une vie qui ne m’aurait pas plu : j’étais très bien mais j’avais envie de réaliser ce rêve pour être encore mieux.
Depuis que je suis rentrée (ça fait 9 mois), tout le monde me dit d’un air compatissant : «et alors, le retour ? pas trop dur ? ». Comme s’il était évident qu’après avoir goûté à la liberté pendant un an il est impossible de se réhabituer à une vie « normale ». Mais je me suis très bien réhabituée. Tout d’abord, j’étais vraiment contente à mon retour de retrouver ma famille, mes amis, mon neveu et ma nièce nés pendant mon absence et que je n’avais donc jamais vus, et aussi de retrouver les côtés sympas de la vie parisienne. Les mauvais côtés de Paris ne me plaisent toujours pas, mais ni plus ni moins qu’avant, et j'apprécie encore plus les bons côtés. Et en plus, d’une façon générale, je trouve que la vie est bien plus agréable quand on a la satisfaction d’avoir réalisé un grand rêve.
J’apprécie aussi un aspect important de la vie de sédentaire : le fait de construire, se projeter. En voyage finalement on est tellement dans le court terme qu’on réfléchit difficilement à un horizon plus lointain que la semaine. Et je sais que j’ai du mal à m’équilibrer sans me projeter. Une année de voyage, c’était parfait, mais je sens que je ne pourrais pas vivre toute ma vie de cette façon.
Mais en mettant de côté ces aspects positifs de mon retour, je dois dire quand même que plus mon voyage s’éloigne dans le passé et les souvenirs, plus je me sens un peu nostalgique, bien sur, comme de tout bon souvenir finalement. C’est vrai que la vie était plus dense en voyage : plus de rencontres, plus de découvertes, plus d’émotions. Il m’arrive d’avoir un sentiment de vide. Et je le comble en caressant de nouveaux rêves, en construisant de nouveaux projets.
Je vais essayer à présent de devenir accompagnatrice en montagne, ce qui représenterait un vrai changement de vie. Cette décision n’est pas directement liée à mon tour du monde, mais c’est vrai que mon voyage m’a appris à me poser les bonnes questions, et à comprendre que les rêves ne sont pas forcément irréalisables ! | | | À: Emi26 · 13 mars 2007 à 10:11 Re: Et le retour de tour du monde? Message 4 de 12 · 4 265 affichages · Partager salut Emilie, mon cas est assez proche de celui de Estelle : je n'ai eu aucun pb pour me réacclimater et reprendre une vie ordinaire. En fait, je pense que ce voyage a développé une capacité d'adaptation certaine et revenir en France ce n'était jamais que m'adapter à un nouvel environnement.
Je ne suis pas capable de me projet au dela d'un an mais j'ai également pris conscience que faire un tour du monde en solo, en voyant 4 zones, ca demande une énergie, justement, pour s'adapter ne serait-ce qu'à une nouvelle ville prendre de nouveaux repères tous les 5 jours, mais plus que tout, avoir tous ses sens bombardés et sollicités en permanence, ca épuise un peu, surtout quand on voyage seule. Je suis retournée au taf 10 jours après mon retour et en 5 mn j'étais dans le bain !
Cette expérience ne m'a pas fondamentalement changé si ce n'est que je pense être plus détachée par rapport aux petits tracas de la vie quotidienne, ne pas me prendre la tête trop et être encore plus tolérante. On me fait le reproche (c quand même un comble !) que pour moi, tout le monde il est beau tout le mondre il est gentil. Et c vrai que je suis souvent stupéfaite de voir que mes concitoyens sont capables de faire des montagnes de rien du tout.
voila
mil besos - calou | | | À: Emi26 · 20 mars 2007 à 23:18 Re: Et le retour de tour du monde? Message 5 de 12 · 4 137 affichages · Partager Bonjour,
Bravo a ceux qui rentre et se readapte aussitot... Mais il me semble que leur voyage ne leur a pas appris grand chose.
Nous avons fait 3 tours du monde, et nous sommes de nouveau parti 2 annees au long court, nous sommes actuellement avec notre fille de 9 ans en Amerique du sud pour 1 annee.
Des le 1er tour du monde en 91, nous savions que rien ne serait pareil. Apres de telles emotions comment la vie quotidienne en France ne peut elle paraitre fade... Comment les tracasseries routinieres ne peuvent elle pas peser... Comment le nombrilisme de chacun ne peut il pas nous deprimer...
Alors seul remede, nous partons, encore et encore, et finalement notre cercle d'ami (ce avec qui on peut avoir une conversation qui sorte, du boulot, meteo, et des evidence et autres manies egoiste de l'exagone... Ceux sont les rencontres de voyage, des gens qui recherchaient la meme emotion que nous, malheureusement ils sont bien souvent eparpille dans la Frane entiere et tellement rare.
Les ROSSIGNOLS | | | À: Patagon · 21 mars 2007 à 12:29 Re: Et le retour de tour du monde? Message 6 de 12 · 4 115 affichages · Partager Bravo a ceux qui rentre et se readapte aussitot... Mais il me semble que leur voyage ne leur a pas appris grand chose
je trouve ta remarque très injuste... Quelle rapport entre la façon dont tu te réadaptes et ce que tu as appris de ton voyage ? j'ai appris beaucoup, en particulier sur moi même, pendant mon tour du monde. Mais après je suis rentrée, j'ai fait le choix de continuer de vivre en france, donc je me réadapte : cela me paraît normal ! La vie quotidienne en France ne me paraît pas fade, c'est la vie quotidienne tout court que je trouve fade après avoir passé plusieurs mois à faire exactement ce qui me plaisait. Mais je n'ai pas les moyens d'être en vacances le reste de mes jours...
finalement notre cercle d'ami (ce avec qui on peut avoir une conversation qui sorte, du boulot, meteo, et des evidence et autres manies egoiste de l'exagone... Ceux sont les rencontres de voyage
Pas d'accord. désolée pour toi si tu as des rapports tellement superficiels avec les gens qui t'entourent pour ne pouvoir partager qu'avec ceux qui ont la même passion que toi. Quant aux rencontres de voyages, je ne partage pas du tout ton point de vue : la proportion d'abrutis parmi les voyageurs est me semble t il sensiblement la même que dans l'ensemble de la population...
Au retour d'un long voyage, certains, comme toi, deviennent des nomades et font le choix de transformer radicalement leur vie. D'autres non. Aucun de ces choix n'est plus noble, ni plus respectable que l'autre. | | | À: Emi26 · 21 mars 2007 à 16:39 Re: Et le retour de tour du monde? Message 7 de 12 · 4 097 affichages · Partager Bonjour,
En fait il faut donc savoir, si cela est une question de moyens ou d'envie ! C'est pas vraiment la meme chose. On ne se donne pas les moyens si on a pas l'envie, ce qui est votre cas.
Je vous garantie, qui si on a vraiment envie, on trouve toujours les moyens. Faibles peut-etre, mais on s'y adapte.
Donc si c'est la vie quotidienne en generale qui est fade, il faut avoir envie d'en changer et se donner les moyens. Car nous avons decouvert, tout comme vous, que la-bas (pas forcement tres loin, ni tres cher), la vie peut etre plus palpitante, car moins monotone.
Quand au cercle d'amis, lorsque vous etes partis, 5 fois une annee en voyage, il s'etiole car les preocupations ne sont plus les meme, et les centres d'interet diverges, restent les amis d'enfance qui bien souvent comprenne votre parcours dans la vie... Mais mais nous n'avons peut etre pas le meme age.
Nous sommes d'accord sur les imbeciles qui voyagent, je suis bien placer pour le savoir puisque je participe a leur transport... Mais tout de meme convenont que bien souvent les voyageurs au long court on une bonne ouverture d'esprit. Peut etre pas ceux qui rentrent comme si de rien n'etait... Et mettent leur tour du monde, comme une ligne de plus sur leur CV.
Le ROSSIGNOL | | | À: Patagon · 21 mars 2007 à 17:44 Re: Et le retour de tour du monde? Message 8 de 12 · 4 090 affichages · Partager Re !
je crois que c'est à moi et pas à Emi26 que tu destinais ton message, en réponse au mien...
Ben si on a à peu près le même âge (du moins si j'en crois ton profil)... Tu as en revanche bien plus d'expérience du voyage longue durée que moi, c'est un fait !
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on a les moyens qu'on se donne, et que si on veut on peut. Bien entendu que j'ai envie de repartir longtemps, et je pense bien que je le referai. mais il y a aussi une foule d'autres choses dont j'ai envie, et qui justifient que j'ai repris un quotidien certes un peu fade par rapport à la vie itinérante du voyageur, mais pas pour autant dénué d'intérêt. Ce que je contestais par rapport à ton message précédent, c'est l'association que tu fais entre le fait de se réadapter à la vie en france et le fait de ne pas retirer grand chose de son voyage : pour toi, après une expérience de voyage au long cours, il est impensable d'avoir envie de se poser à nouveau chez soi ? Rentrer et reprendre sa vie, c'est forcément "rentrer comme si de rien n'était" ? Je dois avouer qu'après ce long voyage, je vois mon pays d'un autre oeil, et il y a quand même une foule de choses que j'y apprécie. Et je me dis que si j'étais née dans un de ces pays que j'ai traversé, où la vie est plus palpitante et moins monotone (enfin, surtout pour les voyageurs), je n'aurais certainement jamais eu la moindre chance de voyager. 5 voyages d'un an c'est génial. Ma situation professionnelle et le train de vie que j'ai en France (et auquel je ne veux pas rennoncer, on est bien d'accord, c'est une question d'envie) ne me permettront certainement pas d'en faire autant. C'est mon choix. Et ça ne fait pas de moi quelqu'un qui fait de ses voyages une ligne sur son CV...
Quant aux amis, la plupart des miens sont assez loin. Malgré tout on se voit assez souvent, toujours avec bonheur, même si on ne partage pas les mêmes passions. Ce ne sont pas de grands voyageurs, mais ils se sont montrés très présents (électroniquement parlant) pendant mon tour du monde. Je ne suis pas rentrée comme si de rien n'était, je suis rentrée changée, plus riche, plus lucide, et heureuse de retrouver les miens.
Pour un voyageur au long cours - ceux qui ont une plus grande ouverture d'esprit - je trouve que tu portes des jugements un peu définitifs... | | | À: Patagon · 21 mars 2007 à 20:51 Re: Et le retour de tour du monde? Message 9 de 12 · 4 076 affichages · Partager Je réagis moi aussi à cette affirmation comme quoi ceux qui rentrent sans problème n'ont pas appris grand chose ! Je trouve très très étrange une telle idée !
J'imagine que le malentendu vient de la différence entre ce que tu décris dans ton premier message comme "se réadapter aussitôt" qui devient dans le deuxième "rentrer comme si de rien n'était". Je ne pense pas que quiconque puisse revenir d'un tour du monde "comme si de rien n'était" - ce qui n'empêche pas de se "réadapter aussitôt"...
Bien sur que la vie ici a des mauvais côtés (je les connaissais avant de partir). Bien sur que voyager est exaltant (je m'en doutais aussi). Mais donc, finalement on serait censé comprendre grâce au tour du monde que la vie en France est insupportable ? que les gens qu'on côtoie sont insipides ? Si ça m'a échappé, j'en suis bien soulagée ! 
J'ai l'impression d'avoir appris un tas de choses pendant mon tour du monde, fait des tas de belles rencontres, vécu de très belles émotions, et d'en revenir changée. Avoir vécu une telle expérience me permet de vivre encore mieux ma vie en Europe, en étant épanouie. J'espère repartir un jour, surement, mais pour le moment je profite de chaque moment ici. | | | À: Patagon · 21 mars 2007 à 21:53 Re: Et le retour de tour du monde? Message 10 de 12 · 4 069 affichages · Partager Bonsoir Patagon,
Ce que tu décris là, c'est la vie. Pas besoin de faire 5 fois le tour du monde pour le comprendre. Bien évidemment que tu te réadaptes facilement, tu viens de passer une longue période à tenter de t'adapter à des modes de vie différents (ouverture d'esprit) : le retour n'est qu'une adaptation de plus... A une vie que tu retrouves inchangée avec ou sans toi. C'est peut-etre ça qui est dur en fait. D'accepter qu'en notre absence rien n'ait changé et que notre retour ne change pas grand chose....Tu dis qu'un voyage au long te change obligatoirement ??? Si c'est pour avoir une vision étriquée des gens qui t'entourent en rentrant : "regardes-moi tous ces cons, font la gueule, disent pas bonjour, sourient jamais alors qu'ils savent pas la chance qu'ils ont de vivre ici..." Devenir intégriste du voyage "regarde-moi le troupeau de touristes" ou "y a que ceux qui ont vécu la même expérience qui peuvent conprendre" là tu me fais peur....
L'empathie ça se cultive et pas uniquement à 10.000 kms de chez nous. On est tous à crier qu'on part en TDM pour les rencontres humaines, on n'est même pas foutus de rencontrer notre voisin de palier ici...
Je n'aimerais pas être à ta place, être si mal à l'aise et chercher autour du monde quelque chose qu'ici à priori tu ne trouves pas, mais ou tu l'obliges à revenir systématiquelent pourtant.
La vie est palpitante où que que tu sois, tout dépend comment tu prend ce qu'elle te donne... Tu le dis toi-même dans ton post.
PS : Au sujet des voyageurs au long cours, Les plus intolérants ne sont forcément ceux qu'on croit... Et bien souvent la vrai différence entre ces 2 troupeaux c'est le nombre d'étoiles de leurs hotels et la distance du bar à la plage. | | | À: Frisanco · 21 mars 2007 à 23:28 Re: Et le retour de tour du monde? Message 11 de 12 · 4 004 affichages · Partager Bonsoir,
Ben non ! Vous avez beau dire, moi j'ai du mal a comprendre, qu'apres un tour du monde on puisse reprendre la vie au meme point, et faire avec. Je le repete ma seule finalite fut de repartir, et de tout mettre en oeuvre pour realiser mes futurs voyages... Et maintenant avec les enfants. Mon travail sans interet, me permet de partir souvent et a moindre prix, je l'ai choisi ainsi uniquement pour cela.
Vous me parlez d'etre mal a l'aise, et effectivement je le suis certainement, parce-que le tour du monde m'a mis mal a l'aise par rapport a la routine en a France. Alors, depuis je m'adapte, au mieux pour repartir... regulierement.
Heureux ceux qui rentrent tel quel, sans sciller, tant mieux pour eux... Mais n'empeche, cela m'epate ! Moi je ne peux pas ! Et je ne suis pas le seul, je peux vous le garantir, j'ai fait un debat la-dessus lors du congres ABM. Et cela me rassure, de voir que certaines personnes ont cette meme sensibilite...
Et nous sommes bien entendu malheureux, mais on ne va pas faire semblant de ne pas l'etre pour autant. On colmate les breches du mieux que l'on peut, mais il y a toujours des debordements, et le manque d'ouverture d'esprit donc certains me parle vient surement de la, puisque on doit tout faire dans l'exces...
J'ai vu des gens partir 2 ans et rentrer au bout de 8... Inuitile de vous dire sur l'adaptation fut difficile. J'ai vu des gens ne jamais rentrer, la SOLUTION...???`Peut etre, mais les enfants est-ce que l'on peut leur imposer cette vie ? Je pense pour ma part, non, alors je ronge mon frein... J'attends la veillesse qui me permettra, soit de m'assagir, soit de m'epanouir.
Sinon c'est un peu toujours consensuelle les discutions sur les forums, tout le monde prone toujours le juste milieu, la moderation... La peur de choquer, d'etre different peut-etre. Pourtant c'est a partir de ce moment la que les esprits s'eveillent.
Bonne nuit les voyageurs | | | À: Patagon · 22 mars 2007 à 0:26 Re: Et le retour de tour du monde? Message 12 de 12 · 4 002 affichages · Partager Je trouve le débat hyper intéressant. Je me retrouve un peu dans ce que chacun dit
Les premières semaines de mon retour j'ai eu l'impression de revenir facilement : heureuse de me poser, heureuse de voir ma famille et mes amis... j'ai repris le boulot "comme si rien n'avait changé" et pourtant beaucoup de chose avait changé, moi en premier. Plus mure, plus mature, plus tolérante et beaucoup plus de recul sur le quotidien. Depuis mon voyage, je me prends rarement la tête, je mesure tous les jours la chance que j'ai.
Et pourtant, au fur et à mesure des mois qui passent, un malaise s'est installé. Un manque d'intensité dans ma vie de tous les jours, une question qui me taraude "qu'est ce que j'ai envie de faire de ma vie"
Cette question qui court, que j'arrive à occulter parfois mais qui revient sans cesse. Avec des possible : on reste ici, on part en expat, on part en humanitaire. Et puis les questions qui vont avec : si on part, comment on fait pour revenir ? Et puis pour notre bébé, quelle part de risque peut on prendre, quelles conséquences sur son avenir.
Je ne dirais pas que je suis malheureuse dans mon quotidien, mais j'ai une grande part de vide, un besoin de sens dans ma vie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |