C'est vrai que, côté prix, c'est globalement du niveau des autres agences "françaises" ou européennes. On peut faire moins cher en faisant appel à des agences népalaises, ce que je fais, personnellement, pour mes treks.
Le problème étant seulement le choix de l'agence : beaucoup se disent "écolos" ou "solidaires" ou "à vocation humanitaire" mais il y a qqs "moutons noirs". Il faut donc s'assurer du caractère effectif de l'aspect "humanitaire"... et il y a quand même un risque de se tromper, et puis, on peut toujours tomber sur un guide (c'est lui qui détient la "finance" du trek) trop "intéressé" voire "indélicat"...
Pour moi, au fil de mes treks, j'ai pu vérifier le niveau de rémunérations des guides ou porteurs, l'existence de leurs écoles... Pour l'agence, c'est donc "clean", mais côté guides, ils sont recrutés "au coup par coup" en saison et ils ne sont pas tous du même niveau.
Cela dit, il faut bien avoir en tête que nos agences "occidentales" font le plus souvent appel à des agences locales pour l'organisation de leur treks... et les mêmes causes ont les mêmes effets !!
Je suis content que vous ayez profité pleinement de votre trek au
Népal : c'est un pays superbe, les gens sont adorables et ils ont besoin de cette activité touristique (et de notre argent..)