Bonjour à tous les voyageur.
De retour du
Népal le 30/10/2016, je souhaitais faire partager mon expérience.
Nous sommes partis, ma femme et moi le samedi 15 octobre de
Paris CDG, (compagnie Air India 520 euros A/R. A l'arrivée à l'aéroport de
Katmandou, très longue attente (plus d'une heure) pour l'obtention du visa (à prévoir avant le départ si possible).
Déroulement du programme:
-- Arrivée à Kat, taches administrative: (permis d'entrée du parc+ tim's), assez rapide au bureau de "l'immigration tourisme", (n'oubliez pas votre stylo!).
-- Achat du billet Kat/
Lukla, 294 euros par personnes A/R. Nous n'avons pas pus obtenir de billets pour le lendemain, trop de demandes, mais pour le surlendemain (Prévoir ce genre de désagrément qui peux sérieusement compromettre le projet de treck, surtout si l'on est court en temps).
-- Petite visite de Durbar Square, ou malheureusement beaucoup de temples ont étés détruits par le tremblement de terre. J'ai été très triste de se spectacle désolant, de ce patrimoine écroulé en quelques secondes. La dernière fois que je suis passé à Kat, c'était en 2013, et précédemment en 2006 et 1987.
-- Nous avons choisis un petit hôtel, à deux pas de "freak street", sur la place ou tous les jours s'installe le petit marché réservé aux articles touristique: L’hôtel "Sugat", un des plus vieux hotel du coin", pas cher, spartiate, 800 roupies la double, avec vue sur la place. très tranquille hormis quelques aboiements nocturnes. Nous sommes à des années lumières de l'effervescence du quartier de "Tamel".
-- Un très bon restaurants dans ce quartier "
Lumbini restaurant", cuisine indienne, four tandoori, que des locaux,
450 roupies pour 2, un régal!.
-- Je tiens à préciser que les prix ont flambés depuis 2013, plus ou moins 30% par ans. Pour 13 jours sur place, dont 9 jours de treck, nous avons dépensés pratiquement 950 euros par personnes (sans compter le billet
Paris/ Kat), certes il y a le vol Kat/
Lukla, 300 euros, que l'on peux éviter si l'on commence le treck de "Jiri". Pourtant nous n'avons pas fait de folies, pas de guides, pas de porteur, juste une nuit au"
Katmandou Guest-House" (50 dollars la nuits sans AC), au retour du treck, pour récupérer, se décrasser, et profiter du merveilleux jardin et du calme réconfortant des lieux. Une adresse à ne pas manquer même si l'on si pose pour profiter du calme, et d'un délicieux thé japonnais, ou de l’excellent et gargantuesque buffet du petit déjeuner.
-- Les étapes de notre treck:
Jours 1
Lukla- Phakding
Jours 2 Phakding Namché bazar (idéalement stop une nuit)
Jours 3 Namché Phortsé Tanga
Jours 4 Phortsé Dolé
Jours 5 Dolé Machermo (idéalement stop une nuit)
Jours 6 Machermo Gokyo
Jours 7 Gokyo Ri Dolé (et une dernière nuit pour le plaisir!!.
Jours 8 Dolé Namché
Jours 9 Namché
LuklaNuit à
Lukla et vol pour Kat le lendemain 8h.
-- Je suis le premier à reconnaitre que cet itinéraire est un peu juste, mais nous n’avions s pas le choix. Trois jours de plus eu été l'idéal, pour laisser la place à la période d’acclimatation. Par chance nous n'avons pas souffert du mal d'altitude.
Si toutefois vous faite le choix forcé de programme, par compensation, ayez l'obligation absolue de boire au moins 4 litres d'eau par jours, ou tous liquides confondus (hormis l'alcool!!!!).
-- Notre coup de cœur: le village "Cumchung", je ne suis par certains de l’orthographe, au dessus de Namché Bazar.
Voila, j'espère que ses quelques infos pourront profiter à certains.
Namasté!
Karine et Fabrice.