Natblondie · 20 mars 2013 à 20:32 39 messages · 11 participants · 8 512 affichages | | | | À: Vernede07 · 26 août 2013 à 9:32 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager Bien que soit de "sexe opposé", je confirme qu'une fille peut voyager toute seule au Népal, d'ailleurs comme presque partout en Asie.... Ma fille a pris un allé simple a 19 ans pour faire la Thaïlande, le Laos, le Cambodge pour finir a Bali !
Je serais un peu moins catégorique... Il y a une différence entre voyager seule en Asie et faire un trek seule dans des régions où on ne rencontre que très peu de monde.. comme partout dans le monde marcher seule en forêt présente (de nos jours) un certain danger. Ce danger n'existait pas au Népal il y a 15 ou 20 ans.. maintenant on compte quelques agressions de femmes mais également d'hommes c'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement Népalais voulait interdire le trek en autonomie non accompagné dans le Langtang. Celà n'a pas été mis en application... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Natblondie · 26 août 2013 à 18:38 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 325 affichages · Partager Je l'espère aussi! C'est vrai que peu se lancent en solo, mais j'ai quand-même rencontré par 2 fois une fille marchant seule (et 3x un homme)..! De manière générale, j'ai été étonnée du nombre de gens voyageant avec guide et porteurs par rapport aux "indépendants", il semble que l'on soit une espèce rare!
Céline | | | À: Koa08 · 26 août 2013 à 19:02 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager Qu'une histoire de bizness... Cela étant dit, si l'on désire être accompagné, vaut mieux passer en direct et sur place plutôt que s'engager avec une boite en Europe... On est au moins sûr que le fric reste sur place et non a St Tropez au mois de juillet... | | | À: Natblondie · 18 janvier 2014 à 9:04 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 172 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce récit qui donne pleins d'informations.....sur ce trek que nous allons faire en Juillet / Août prochain....mais avec guide.... | | | À: Natblondie · 27 janvier 2014 à 19:36 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 120 affichages · Partager bonjour nathalie,
Merci encore pour se retour qui va permettre de bien preparer notre voyage au nepal. Nous partons en couple pour 2 mois au nepal. Le tamang heritage et le langtang était dans nos envie mais j'hesitais aussi a continuer sur les lacs et l' helambu. Un point m'inquiète, tu parles de beaucoup de neige en mars au lacs de gosaikund.Faut-il des chaussures hautes ou est ce praticable avec des chaussure basses?
Autre question, connait tu des trecks sympa autour de pokara. Car nous sommes vraiment hesitant sur les annapurnas
Merci encore | | | À: Bidouche49 · 28 janvier 2014 à 10:06 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Les chutes de neige au Nepal ce n'est pas tous les jours. Apres quelques jours les groupes font une tres bonne trace dans la neige. En 2013 il y a eu une tres fortez chute de neige entre le 13 et le 15 octobre.
Il y a 2 courts treks tres bien pres de Pokhara, que tu peux combiner - Mardi Himal Base Camp 5 jours - Panchase 2 jours Pour un trek beaucoup plus dur: - Dhaulagiri Circuit. | | | À: Bidouche49 · 28 janvier 2014 à 12:39 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 089 affichages · Partager Bonjour,
merci, je suis ravie que ce petit texte vous aide, ce forum est justement là pour ça, et c'est bien pratique !
Concernant la neige, aux lacs de Gosainkund la trace était faite par les groupes déjà passés ; Les autres fois, lorsqu'il a fallu que je face ma trace, j'étais contente d'avoir des guêtres s'accrochant sur la chaussure, et pas uniquement pour le bas de pantalon ; en fait, je conseillerai de très bien imperméabiliser vos chaussures avant de partir, et si elle sont mouillées le soir, il y a toujours du feu dans la cuisine donc demandez à les faire sécher près du feu. J'ai eu un enneigement particulier pour cette époque de l'année, même les népalais le disaient !
Pour les chaussures, je ne sais pas. Je marche toujours avec des chaussures hautes dotées d'une très bonne semelle vibram. Légères mais qui tiennent bien la cheville et j'aime avoir confiance dans mes semelles pour tous les types de situation. C'est personnel. Beaucoup marchent avec des chaussures basses et trouvent cela parfait. C'est vraiment une question de confort personnel et d'habitude... Par contre, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des bâtons de rando. Personnellement, ils m'ont été indispensables pour les dénivelés de fou que l'on fait chaque jour, pour les plaques de glace vive (sentiers à l'ombre avant les lacs de Gosainkund), pour menacer les singes agressifs lorsque j'étais perdue seule dans la forêt et qu'ils étaient tous regroupés dans la même clairière à cause de la neige.... N'oubliez pas vos bâtons !!!
Je ne connais pas les treks vers Pokara, mais on m'a dit beaucoup de bien du "Balcon des Anapurnas ". D'autres que moi sur ce forum pourront vous aider à choisir un trek agréable...
De toute façon, tout sera formidable ; vous êtes entourés par les plus belles montagnes du monde ! | | | À: Bidouche49 · 28 janvier 2014 à 18:29 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager mais j'hésitais aussi a continuer sur les lacs et l' helambu.
jusqu'aux lacs de Gosainkund à mon avis la neige doit être rare en tous cas elle ne doit pas tenir longtemps. Le passage du Col Laurebina (4650m) pour rejoindre l' Helambu lui peut être enneigé mais à moins de le franchir le lendemain d'une forte chute de neige la trace sera faite..j'y suis passé en février et la couche de neige (tassée) ne dépassait pac 5 à 10 cm sur une distance d'environ 1km. De toutes façons les chaussures hautes sont tjs préférables en montagne mais pas indispensables. | | | À: Djalma · 28 janvier 2014 à 19:15 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 068 affichages · Partager De toutes façons les chaussures hautes sont tjs préférables en montagne mais pas indispensables.
Jean-Michel, tu es une personne que j'apprécie beaucoup sur ce forum. Mais pour cette fois-ci, tu ne prodigue pas un bon conseil aux marcheurs en disant "mais pas indispensable".
Il faut arrêter de penser que la différence entre "haute" et "basse" pour une chaussure/botte est une question de neige qui peut ou ne peut pas entrer dans le soulier.
C'est une question de temps de marche et de la difficulté de terrain. Ce n'est pas une question de températures!
La première utilité de la botte haute est de prévenir les blessures aux chevilles! Et dès que tu fais de la montagne, que tu sois à 250m, 1000m, ou 4000m. Ça reste de la montagne avec ses chemins irréguliers, sol glissant et avec des obstacles en tout genre. A moins qu'ils aient construit des trottoirs et des escalators dans les montagne du Népal la nuit dernière, tu as autant de chance de marcher à la mauvaise place quelques soit l'altitude et quelque soit la température. Et plus que tu marche longtemps, plus que tu as des chances que ça arrive. C'est une question de gros bon sens.
Ici on parle du Népal avec les plus haute montagne au monde et des grands espaces inhabités, la sécurité et la prévention des blessures est une question de survie. Si on était sur un forum des volcans d' Auvergne, je te dirais fait-les en soulier ou même en tong, s'il t'arrivait un accident, tu prend ton portable et tu es au chaud dans une chambre d’hôpital moins de 2 heures après.
Mais ici au Népal, tu peut te trouver facilement à 4 heures de marche du plus proche village. Imagine de le faire avec une cheville foulé ou brisé! Pas de portable, par de pompier, tu passes la nuit dehors!
Les chaussures de marches qui ne protège pas les chevilles c'est pour la ville et les terrains plats. Point! En montagne c'est de te mettre en danger inutilement.
Retenez bien ce dicton : Dès que ça monte, la hauteur de tes chaussures doit le faire aussi.
Si pour vous c'est une question de chaleur en été en montagne, il existe des chaussures de marche haute et très respirante. | | | À: Indybob · 29 janvier 2014 à 13:22 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 035 affichages · Partager Moi je prefere les chaussures hautes aussi. En gros je ne suis pas d'accord avec tes affirmations, tout ca est tres douteux. Les gens qui ont l'habitude de marcher toujours en chaussures basses, en tongs et meme pieds nus, vont developper la musculature, les tendons, les articulations adaptees et n'auront pas plus de risque (ou peut-etre moins) La preuve: les Nepalais ! | | | À: Indybob · 29 janvier 2014 à 13:47 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 034 affichages · Partager Jean-Michel, tu es une personne que j'apprécie beaucoup sur ce forum. Mais pour cette fois-ci, tu ne prodigue pas un bon conseil aux marcheurs en disant "mais pas indispensable".
Il faut arrêter de penser que la différence entre "haute" et "basse" pour une chaussure/botte est une question de neige qui peut ou ne peut pas entrer dans le soulier.
C'est une question de temps de marche et de la difficulté de terrain. Ce n'est pas une question de températures!
La première utilité de la botte haute est de prévenir les blessures aux chevilles! Et dès que tu fais de la montagne, que tu sois à 250m, 1000m, ou 4000m. Ça reste de la montagne avec ses chemins irréguliers, sol glissant et avec des obstacles en tout genre. A moins qu'ils aient construit des trottoirs et des escalators dans les montagne du Népal la nuit dernière, tu as autant de chance de marcher à la mauvaise place quelques soit l'altitude et quelque soit la température. Et plus que tu marche longtemps, plus que tu as des chances que ça arrive. C'est une question de gros bon sens.
J'ai bien dit que je recommandais les chaussures à tige haute!Et ce que tu dis ici est valable pour une grande majorité. Pourtant je maintiens qu'elles ne sont pas indispensables pour tous. Personnellement si je ne fais ni neige ni rocher je suis plus à l'aise avec des chaussures souples et légères qu'elles soient hautes ou basses je "sens" mieux le terrain sous mes pieds, mon équilibre est meilleurs et suis plus à l'aise dans les descentes et mêmes les pierriers qu'il m'arrive encore de descendre rapidement..il se trouve que je n'ai pas les chevilles fragiles et que je ne me suis jamais blessé ni fait d'entorses. D'après ce que tu dis comment expliques-tu que bon nombre de Népalais (certes ils n'ont pas le choix!!) soient très à l'aise en simples baskets? la plupart des porteurs en sont chaussés, beaucoup se déplaçaient en tongs il n'y a pas si longtemps et il est certain qu'ils ne se blessent pas plus en baskets avec 50kg sur le dos qu'un touriste étranger avec de très bonnes chaussures de trekking à tiges hautes. Idem pour les bâtons une majorité les recommande j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai pu m'y habituer que ce soit en montée ou en descente ils me gênent plus qu'ils ne m'aident. j'aime avoir les mains libres surtout si les chemins sont très étroits pentus et pleins d'obstacles. | | | À: Djalma · 29 janvier 2014 à 15:45 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 017 affichages · Partager c'est comme si un motard me disait qu'il ne met pas de casque car il n'est jamais tomber et qui peut mieux voir la route donc éviter les accidents...
Et pour les porteurs, ils passent leur vie a marcher dans ces montagnes, pas vous. Et s'ils ne mettent pas de bottes, c'est une question de $$$!
Personnellement, j'en ai rien a cirer que vous mettiez ou non des bottes, c'est votre vie et vous faites ce que vous en voulez. Mais si un marcheur moins expérimenté demande un conseil sur quoi porter en montagne, répondez lui "des bottes hautes" SVP. Ce n'est pas parce vous avez beaucoup d'expérience en montagne que les autres lecteurs en ont aussi. Merci | | | À: Djalma · 29 janvier 2014 à 16:46 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 004 affichages · Partager Merci a tous d'avoir répondu.
Merci pour l'info sur les trek autour de pokhara, je vais me renseigner sur le mardi himal
Ca me rassure pour la neige autour de gosaikund, si il a deja des traces c'est parfait
Pour le debat des chaussures je ne demandais pas forcement lesquelles etait le mieux car pour ma part je suis comme djalma, je préfère les chaussures légères et basses. Ce qui m'inquiétais surtout c'est la présence de trop de neige car elles ne sont pas imperméables. Elles m'ont déjà servi pour des treks sur les volcans en indonesie et j'en suis très satisfait. Il est vrai cependant que des chaussures hautes soit conseillées si on avait un choix a faire.
Merci encore pour vos reponses | | | À: Indybob · 29 janvier 2014 à 16:55 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager Si tu veux à tous prix que je t'écrive qu'il faut des bottes!! pour faire un trek classique au Népal moi ça ne me dérange pas!! j'ai déjà écrit à 3 reprises que les chaussures montantes étaient préférables aux chaussures basses!! Pour la bonne raison que 95% de guguss (étrangers bien sûr) qu'on rencontre au Népal ont ce type de godasses.. En lisant ton profil je lis:
Prochain voyage : Népal printemps 2014 et France+ Maroc été 2014
Ce qui prouve que tu n'as encore jamais mis les pieds au Népal...c'est correct? Le Népal ce n'est pas le Canada si tu me dis qu'il faut des bottes en hiver au Canada je vais bien sûr te croire. La plupart des gens qui ne sont pas encore allés au Népal imaginent un pays froid avec des chemins mal tracés glissants caillouteux, verglacés et/ou enneigés or ce n'est pas du tout cela! Le Népal c'est d'abord un pays tropical où il neige rarement en dessous de 4000m et où jusqu'à 2000m on est d'abord dans les rizières puis dans la jungle et il y fait souvent CHAUD! dans les grosses godasses on transpire! beaucoup de trekkers ne dépassent pas les 3000m/3500m.. De plus, la plupart des chemins sont en bien meilleur état que chez moi dans le Luberon pour la bonne raison que les gens les entretiennent car les Népalais se déplacent d'abord à pied ce sont leur "routes" lorsque ça monte tu peux rencontrer des centaines de marches d'escalier c'est le cas vers le camp de base de l'Annapurna..
Pour en terminer et ce n'est que mon avis: Il vaut mieux avoir des chaussures basses où l'on se sent bien dedans et où on est sûr de pas avoir d'ampoules au pieds que d'acheter au dernier moment des chaussures hautes et se trainer des ampoules tout le long du trek! j'en sais queque chose je suis parti au Mustang avec 2 coéquipières dont l'une m'avait posé la question des chaussures avant de partir!!! je lui ai fait la même réponse qu'ici à savoir que l'important dans les chaussures c'est d'y être bien. Résultat elle s'est achetée une paire (à 250 euros) de chaussures que j'aurais utilisé, pour faire l'Everest et au bout de 2 jours elle avait les pieds en sang. | | | À: Djalma · 29 janvier 2014 à 17:13 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Bonsoir, eh bien, en ce qui nous concerne....et en réflexion pour un trek en Juillet / Août prochain...on prendra une paire basse / une paire haute usagée!! et des sandales!! avec une option pour la paire haute...si les conditions l'imposent....météo..terrain... Je pense qu'avec cet ensemble on sera tranquille! | | | À: Fox06 · 29 janvier 2014 à 17:25 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager eh bien, en ce qui nous concerne....et en réflexion pour un trek en Juillet / Août prochain...on prendra une paire basse / une paire haute usagée!!
C'est effectivement l'idéal!
et des sandales!!
c'est utile surtout le soir pour se reposer les pieds la journée aussi à basse altitude s'il n'y avait pas les sangsues!! Et là vu la pluie les chemins peuvent effectivement être glissants (comme à la Réunion mais heureusement moins pentus!!) quand ça grimpe fort c'est souvent les marches d'escalier! | | | À: Natblondie · 18 avril 2014 à 12:49 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 871 affichages · Partager Bonjour,
Nous (sommes 2) nous posons beaucoup de questions sur notre premier trek au Nepal... La description de ton trek realise seule nous donne bien envie et je me demandais si tu en avais fait d'autres auparavant ou meme depuis, pour avoir un element de comparaison. On est des marcheurs 'normaux' assez habitues a la marche de montagne et on recherche qq chose d'assez sportif tout de meme. Est ce le cas de ton trek ou tu l'as trouve assez "pepere"? On est assez tente par le tour des anapurnas, qui en met plein la vue a priori, mais beaucoup plus frequente. Bon, on veut peut etre le beurre et l'argent du beurre, le sport, les rencontres, pas de touristes et des vues magnifiques! On veut bien etre conseilles! merci!
Emilie et JS | | | À: Emilouchka · 18 avril 2014 à 12:53 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 861 affichages · Partager C'est clair que Tamang + Langtang + Gosainkund + Helambu, c'est nettement plus dur (et aussi plus long) que le tour des Annapurnas. En plus a Kianjin, vous vouvez rajouter au moins une ascension a 5000 metres. | | | À: Emilouchka · 9 juillet 2014 à 12:28 Re: Retour sur les treks du Tamang Heritage- Langtang-Gosainkund- Helambu seule en mars 2013 ( Népal) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 753 affichages · Partager Désolée, un peu tard, mais je n'avais pas vu le message qui m'étais adressé...
Donc, non, ce trek n'est pas "pépère ", mais faisable quand même ; Je ne suis pas une athlète, mais avec de la volonté et le plaisir de marcher, tout est possible.
Natblondie | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |