Bonjour à tous,
J'avais ouvert un post concernant ce trek et j'ai pas mal de messages me questionnant alors je fais un petit post sur le retour après deux mois au
Népal si ca peut en aider certain!
Nous étions deux filles, sans préparation physique pour moi et mon amie est prof de sport donc plus préparée. Idem pas super équipée, juste de bonnes chaussures de rando. Nous avons acheté une carte dans un magasin de
Katmandou et une boussole. Nous avions laissez quelques livres dans l’hôtel de Ktm. Et c'est parti pour le
Langtang en juillet (mousson) sans guide, ni porteur (le sac faisant 6 kg pour moi et 8 kg pour Agathe).
Pourquoi le
Langtang ? J'avais lu que c'était encore très traditionnel, pas trop touristique (on en a croisé que 3 en une semaine!), les Tamang, bouddhisme tibétain, paysages ect... un bon cocktail!
Au début nous avons pris un bus à 7 h du matin (le seul apparement) à la gare de Ktm jusqu'à Syabrubesi (ou Dhunche plus bas). Plus de 10 heures de bus pour faire... 120 km! Bus local, de bonne petites frayeurs dans les ravins et les vomis des Népalais autour! A la fin il vous faut changer deux fois de bus dans les montagnes avec environ 45min à 1h de marche entre les deux. Tout le monde le fait donc il n'y a qu'a suivre les gens. Mais apprêtez vous car c'est un peu speed! Nous on en a oublié les chaussures de rando dans le bus! Une bonne mise en gout pour le début de trek...
J 1 : Syabrubesi 1450 m à Bamboo 1900 m. Le chemin est très bien indiqué au début par un panneau... mais nous avons suivi les instructions du lonely planet (un peu vieux!)! Un chemin délaissé et impracticable! Resultat 2 heures marche pour finir nul part et rebrousser chemin. Nous avons continuer jusqu'à Bamboo. Environ 7 heures de marche (mais on s'est perdues), pas de pluie, de la jungle, des éboulement de terrain et beaucoup de montés et de marches!
J 2 : Bamboo à Lama hotel 2470 m. Ca a été le jour le plus dur pour moi! Nous manquions de provisions et d'eau, encore beaucoup de jungle et un chemin impraticable à cause de la pluie et des éboulements de terrain! Et puis je voyais mon manque de prépa physique... 3 heures de marches (bref mais intense!) avec encore bcp d'ascensions. Les chemins Népalais ont l'art de vos faire monter de 400 m puis vous faire redescendre tout ce que vous avez monté puis remonter puis redescendre puis remonter... Bien d’être à deux pour se soutenir et se motiver! Un accueil fabuleux à Lama Hotel (friendly guest house), un réel échange, une famille formidable qui ont lavé et séché toute nos affaires et n'ont pas voulue d'argent! Donc on a fait donnation pour la nourriture ce qui est bien normal
J 3 : Lama Hotel à
Langtang village 3515 m. Début chemin en ascension encore et après beaucoup plus praticable, pas de pluie ni d’éboulements de terrain. Moins de jungle. sublimes paysages! 7 heures de marche.
J 4 :
Langtang village à Kyanjin Gumba 3900m. Chemin plus simple, pas de jungle, praticable, pluie et froid vers la fin et de beaux glaciers en route et en haut! Arrivées en haut il y avait le festival bouddhiste annuel, une journée de festivités, danse, rire, et émotions! Sublime! Et que 2 touristes (nous ParenC:. 3-4h de marche. Pas trop de mal d'altitude, juste un léger mal de tête pour Agathe.
Nous sommes restées deux jours en haut, il faisait bon vivre!
Ascension Tsergo Ri 4980m.
J6 à J7 : descente en deux jours, avec arrêt à Lama Hotel Aie le genoux!!! si vous avez un prob de genoux comme moi, pensez à une genouillère pour la descente bien bien raide!
En bref, les Népalais nous regardaient très surpris sans guide, ni porteur, à la mousson, le
langtang, avec les gros sacs, deux jeunes filles, ect... mais c'est possible!! Et c'est vraiment juste du MENTAL et de la motivation! Nous n'avons eu aucun prob sauf un eboulement de terrain vraiment très dur à passer et un mec qui était très insistant du regard ect. Après nous avons rencontré un Népalais très honnête (pas à vouloir faire son busness!) qui nous a dit que c'était dangereux comme partie du
Népal car pas vraiment de police comme pas trop touristique, pas de rapatriements en helico, bcp d’enlèvements et personne n'en saura rien du tout si on te fou dans le ravin (ce qui est pas faux je pense mais peut etre pareil pour les
Annapurnas ect). Apres, je sais pas s'il disait vrai, je ne l'ai pas ressenti ainsi, j'étais assez sereine mais on ne peut jamais savoir.
Voilà pour l'expérience! Une des meilleure! En espérant que ça serve à certain. Quelque photos pour vous motiver!
Elodie
Images attachées: