Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Vanillasky59 · 22 février 2012 à 13:50 41 messages · 11 participants · 6 288 affichages | | | | 22 février 2012 à 13:50 Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 458 affichages · Partager bonjour
je suis allee en excurssion 3 jours au tolar grande a 4 personnes dans un 4 4 on a paye 950 pesos pour 3 jours de trip 1er jour repas du soir inclus 2eme les 3 repas inclus et 3eme jour petit dej inclus
a cela il faut ajouter 80 pesos de bus de salta a san antonio de los cobres car l excurssion commence de san antonioc est plus cher si vous partez de salta en 4 4 et puis nous on a acheter une boite de medoc, vasodilatateur pour eviter d avoir mal a la tete car on va a 4500 metres d altitude qui nous a coute 84 pesos a 4 il faut aussi ajouter le repas du midi du 1er et 3eme jour, environ 60 pesos le menu
on dort au refuge de tolar grande qui est propre et confortable, il y a aussi moyen de dormir chez l habitant
il faut savoir que les bus pour san antonio partent le lundi, mecredi et vendredi.... et il n y en a pas d autres...
tolar grande c est tres beau et c est une experience unique et vraiment insolite n hesitez pas a le faire si vous avez le temps et les moyens car c est quand meme pas donne...
je vous deconseil fortement d y aller par vos propres moyens et sans guide car il n y a pas d indication sur les routesles routes sont parfois en mauvais etat et les guides savent ce qu il faut fairte et par ou passeril y a des routes jusque san antonio et tolar mais pour aller sur les sites comme l ojo del marre ou le cono de arita il n y a pas de route et niveau securite c est mieux d etre avec un guide en cas de panne si vous etes seul vous pouvez rester la 24h sans que personne ne passe par la voir meme plus
voici les coordonees de l agence a salta
ONEROM WORLD TRAVEL cordoba 196 esq urquiza 0054 0387 0054 4-329183
03871540666884
margarita moreno
l agence se situe sur un coin de rue
un voyage a tolar ca se merite bon courage
vanilla | | | À: Vanillasky59 · 23 février 2012 à 2:17 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 397 affichages · Partager Hola !Désolé je ne suis pas d'accord ce n'est pas difficile d'aller à Tolar grande, ni aux ojos del mar ni au cono de arita ni même à la mine la casualidad (je suppose parec que c'est pour mai 2012 pour moi !)
Par contre, oui, évidemment c'est vrai mais bon, le principe de précaution à Tolar grande et au cono de Arita...C'est pas ce qu'on y recherche !
et niveau securite c est mieux d etre avec un guide en cas de panne si vous etes seul vous pouvez rester la 24h sans que personne ne passe par la voir meme plus
T'enerve pas, Vanilla, j'ai le droit de ne pas être d'accord ! l'essentiel c'est que tu as pu ressentir l'immensité de la Puna de Salta ! | | | À: Vanillasky59 · 23 février 2012 à 19:17 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 348 affichages · Partager 
Je suis contente que t'ai apprécié Tolar Grande!
T'as passé le bonjour à Margarita, Lorenzo de ma part ?
@++
Chrissand | | | À: Kalchaqui · 24 février 2012 à 15:30 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 335 affichages · Partager tu vois je vais pas m ennerver si toi t as ete tout seul comme un grand et sans guide bah c est bien pour toi maintenant vas pas dire aux gens que c est accessible et qu on peut y aller seul, on sait bien tous les deux que c est dangereux de partir comme ca et inconscient | | | À: Chrissand · 24 février 2012 à 15:32 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager c etait pas lorenzo que j ai eu c etit juan, super sympa.. maintenant jvais t avouer que j ai eu une gastro de fou quand on etait au refuge et que pendant les 3 jours de voyage j ai franchement pas ete bien.... du coup....j ai pas apprecier le voyage comme j aurai du voila a bientot vanilla | | | À: Vanillasky59 · 24 février 2012 à 17:43 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 328 affichages · Partager maintenant vas pas dire aux gens que c est accessible et qu on peut y aller seul
Si Si, je le dis.... Mais effectivement, chacun a une conception personnelle du danger et des risques encourus que ce soit sur la Puna ou dans les hauts quartiers de ValparaisoAller seul à Tolar grande, c'est comme faire un sommet Pyrénéen isolé en solitaire, il y a un engagement certain et les risques existent, l'important est de savoir si le poncho est trop grand ou pas. Merci de ne pas t'être énervé... | | | À: Kalchaqui · 25 février 2012 à 20:23 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 298 affichages · Partager nan mais franchement tu racontes vraiment nimp toi oui on peut y aller seul c est sur on peut aller seul partout dans le monde seulement si t as une panne ou un accident t as personne pr te secourir et tu peux crever la personne viendra te chercher puisque personne ne sait que t es la et meme si ils savent que tu vas a tolar ils sont capable de pas te trouver
laisse tomber la conversation les gens comme toi savent tout mieux que tout lmonde j ai file mes infos pour ceux qui veulent aller a tolar, maintenant on a fait 4 agences de location de voiture et personne n a voulu nous louer une caisse pour qu on y aille seule c est bien qu il y a une raison | | | À: Vanillasky59 · 25 février 2012 à 21:01 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 295 affichages · Partager Bingo ! Je savais bien que tu allais t'énerver ! Mais tu noteras que je ne t'ai pas agressé, j'au seulement fait état d'un petit désaccord et je t'ai expliqué, sans succés, les raisons de mon petit désaccord. J'ai compris aussi qu'il était interdit de te contredire ou même d'apporter une lumière légérement différent. J'ai la modeste pretension de ne pas raconter n'importe quoi, je ne suis pas le seul à être aller seul à Tolar Grande, parcours le forum et tu verras....
Cependant ce que tu dis est trés vrai : seulement si t as une panne ou un accident t as personne pr te secourir et tu peux crever la personne viendra te chercher puisque personne ne sait que t es la et meme si ils savent que tu vas a tolar ils sont capable de pas te trouver C'est pas grave ! Bonne vacances et Ojala que encuentre paz y serenidad ! | | | À: Vanillasky59 · 28 février 2012 à 12:38 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait ce parcours en mai 2011 et je confirme que c'est un parcours sans difficulté si tu es avec un guide. Il y a quelques changements de directions qui ne sont pas très évidents. Je l'ai fait en partant d'El Penon. Si tu veux avoir la peur au ventre toute la journée en te moquant bien de crever 2 roues, alors oui tu peux y aller seul. De même avec les vibrations, si un élément mécanique se désolidarise, comment vas-tu réparer à moins d'être un génie de la mécanique ? Ce ne sont pas les lamas ou les vicunas qui vont t'aider. D'El Penon à Antofalla, nous avions croisé qu'une seule voiture. Ce n'est qu'autour de Tolar qu'il y a un peu plus de voitures. Si tu vois 5/6 voitures ce sera déjà bien. Si tu as le temps d'attendre une journée au minimum au bord de la piste pour te faire dépanner, alors seul c'est parfait. De même n'imagine pas trouver une pompe a essence, il y en a une a Antofasgasta et c'est tout. Encore faut-il qu'il soit approvisionné. Je conseil de prendre de l'essence à Belen. Il te faut des réserves supplémentaires car même avec un réservoir de 90l tu ne passeras pas. Il y a aussi quelques endroits de fesh fesh que tu ne passeras pas si ton 4x4 de loc a des pneus asphalte. Tout dépend de ce que tu recherches, si tu y vas pour te faire un remake du Dakar, alors vas y seul. Si c'est pour apprécier les paysages et aussi apprendre quelque chose sur la région, prend un guide, tu seras beaucoup plus en sécurité car souvent ils ont une radio. | | | À: Claire2244 · 28 février 2012 à 14:25 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 239 affichages · Partager Hola
Tout ce que tu dis est vrai sauf qu'on trouve du carburant à Tolar Grande (comme à AdlS et à San Antonio de los Cobres). Je crois chacun sent ce qui est à sa portée et assume les risques inhérents à cet itinéraire avec les mesures de précautions que l'on juge necessaire ou superflue. J'ai des itinéraires dont je pense m'aventurer seul, d'autres non et la recherche d'un guide est trés facile à Tolar Grande ou Antofagasta de la sierra, toutes les options sont possibles avec ou sans véhicule personnel. Passer par une agence de Salta est une option chère et évidemment on va vous expliquer les risques immenses et l'enfer sur terre qui vous y attend si d'aventure vous ne partez pas avec eux...Classique.... La paranoïa est facile et rentable à communiquer à des clients à la recherche des grandes sensations de la Puna. Il est plus simple de se rendre à AdlS ou à TL et recruter un guide qui sécurisera le parcours par sa connaissance des lieux. Il est clair que je ne partirai pas sans guide sur le trajet el peñon/Fiambala, ou AdlS/laguna del peinado/paso san Francisco, je ne me le sens pas. La première fois que j'ai croisé le paso Jama en 1996, tout en ripio, j'étais un peu inquiet, maintenant ça va bcp mieux. Tout est une histoire de connaissance de la zone. Autre détail : Si on a des pneus adaptés au terrain, on a aucune raison de crever. J'ai eu des problèmes de crevaison répétés sur la puna de Jujuy en 1999 simplement parce que mes pneus nétaient pas adaptés au terrain. Ça ma servit de leçon depuis et je n'ai jamais eu à déploré de crevaison liée à la nature du terrain.
Saludos ! (j'étais moi aussi à TL, Antofalla et à AdlS en mai 2011, on s'est donc croisé !) | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2012 à 11:44 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 997 affichages · Partager Salut kalchaqui,
Est-ce facile à San antonio de las cobres de trouver un guide pour Tolar grande du jour au lendemain? | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 15:42 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 989 affichages · Partager Non, je ne pense pas que cela soit facile mais je n'en sais rien en fait. Il faudra voir avec la municipalité et "réserver" un guide à l'avance. Quand tu arrives à San Antonio, tu peux demander partout à gendarmeria, à la pompe à essence, aux commerces, à la DNV (vialidad), je pense que tout est possible mais en fait j'ai l'impression que tu recherches une garantie, une certitude qu'il est bien difficile d'obtenir à distance et en avance en Argentine en général et sur la Puna en particulier. L'improvisation marche souvent mais ce n'est pas adapté à tout le monde et à tout les programmes. Je te conseillerais plutôt de voir avec une agence de Salta et donner RV à ton guide à San Antonio. C'est avec une agence que tu obtiendras le maximum de sécurité. En MP, je t'enverrai des contacts de guides de tourisme d' Antofagasta de la Sierra dont un que je connais pusiqu'il m'a sauvé des cendres del Campo de Piedra Pomez (prés el peñon- Catamarca). | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2012 à 18:47 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 984 affichages · Partager Resalu Kalchaqui,
Je pense que la visite de tolar grande est une option que je mets dans mon planning. Je ne ferai pas de réservation préalable, longtemps à l'avance. Mine de rien, on aura déjà beaucoup roulé et vu de paysages, et il nous restera pas mal de km à faire et de paysages à voir, puisque de SPA, on enchaîne sur le sud lipez.
Une fois arrivée à San antonio de los cobres, s'il peuvent me mettre en contact avec un guide, j'irai visité, sinon, comme je l'ai déjà dit ce sera pour une prochaine fois. Et je me garderai une journée de farniente.
C'est le 2ème voyage où je visite un bout de l' argentine et un bout du chili (patagonie en aout 2010). Et ce n'est certainement pas le dernier.
En MP, je t'enverrai des contacts de guides de tourisme d' Antofagasta de la Sierra dont un que je connais pusiqu'il m'a sauvé des cendres del Campo de Piedra Pomez (prés el peñon- Catamarca).
Je veux bien les noms. Et je suis aussi très curieuse de connaître l'histoire de ce sauvetage!!!
A+ | | | À: Diamina · 15 avril 2012 à 20:36 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 959 affichages · Partager EUH... tu sais ce que c est au moin san antonio ?? c est un bled perdu ou ya 3 tondus... oui on trouve de l essence si tu veux trouver un guide la bas bon courage ya rien a faire et jsais meme pas si ya un hotel de plus le bus c est un jour sur 2 comme je l explique mais je doute que tu ai lu mon compte rendu... ma foi alor t as interet a te ramener de la lecture pr passer le temps en attendant le bus du lendemain et prend aussi un sac de couchage bien chaud pkil fait froid la nuit a san antonio mdrrr | | | À: Diamina · 15 avril 2012 à 20:40 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 957 affichages · Partager excusez moi de vous deranger dans vos grandes discussion sur MON post.... si tu lis mon compte rendu enfin jvoudrais pas que ca te fasse trop mal aux yeux ou que ca te fatigue je vous file l adresse d une agence tres competente pr le tolar la prix c est 950 pesos par personnes et un conseil que ce soit a salta ou a san antonio n arrivez pas comme un pti francais qui a de la tune et qui se croit le roi du monde en baissant les prix... 950 pesos ca les vaut et c est un minimum car les autres agences demandaient 1200 1500 voir 1700 pr les memes prestations | | | À: Vanillasky59 · 15 avril 2012 à 20:54 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 938 affichages · Partager Salut Vanillasky 59,
La politesse est normalement de mise sur ce forum.
S'énerver et franchir le cap de la vulgarité n'apportent rien de constructif. Pourquoi tant de colère et d'agressivité?
Chacun a le droit d'avoir son opinion, toi, Kalchaqui tout le monde.
excusez moi de vous deranger dans vos grandes discussion sur MON post
Désolée d'avoir poser une question à Kalchaqui sur TON post. Mais je pensais que c'était le principe même du forum. Je ne recommencerai plus. Promis.
que ce soit a salta ou a san antonio n arrivez pas comme un pti francais qui a de la tune et qui se croit le roi du monde en baissant les prix.
C'est quelque chose que je ne fais jamais.
J'ai lu le compte rendu de ton tour. Moi, je ne pourrai pas faire un tour de 3 jours.
Et je ne suis pas sure d'avoir du temps pour aller a tolar grande. Concernant S.A. de los Cobres, nous y serons en voiture, donc nous n'aurons pas bus à prendre et de toute façon, ce village se trouve sur notre route vers le chili. Donc nous y serons juste pour dormir, avant de continuer notre route.
Mais le nom et les coordonnées de ton agence m'intéresse car si je n'y vais pas cette année, ce sera pour dans 2 ans.
salut! | | | À: Diamina · 15 avril 2012 à 21:36 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 930 affichages · Partager bah a moin d y aller en avion jsais pas comment tu vas faire pour faire le tolar en moin de 3 jours puisque ya deja un jour de route un jour sur place et un jour de retour.... si tu prend pas le temps en argentine tu verras rien salut | | | À: Diamina · 17 avril 2012 à 19:02 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 896 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passée à San Antonio de los cobres mi mars et j'en ai profité pour me renseigner auprès de l'agence qui réalise les excursions pour Tolar Grande.
Si j'ai bien compris, l'excursion est "vendue" dans quasi toutes les agences de Salta, mais est en fait réalisée par un seul et même prestataire qui s'appelle : TURES Turismo Responsable (Belgrano 98 San Antonio de los Cobres tel 54-387-4909209 cel 54-387-155332912 httptures.com.ar info@tures.com.ar)
A Salta on a essayé de nous vendre l'excursion à 1200 ARS alors qu'elle était à 950ARS en direct avec cette agence et est passée normalement au 01/04/12 à 1000ARS.
Si vous souhaitez faire cette excursion il faut s'y prendre quelques jours à l'avance car un acompte est demandé et dans notre cas nous n'avons pas pu payer à l'avance car on était absent aux ouvertures des banques. Il ne faut pas hésiter à contacter l'agence par mail ou téléphone pour prévoir la sortie et s'organiser pour le paiement.
bon voyage | | | À: Almendrita00 · 17 avril 2012 à 20:56 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 882 affichages · Partager Salut AlmendritaOO,
Merci beaucoup pour tes renseignements sur Tolar grande. J'ai noté les coordonnées de l'agence à San antonio de las cobres.
A bientôt. | | | À: Kalchaqui · 30 avril 2012 à 23:11 Re: Retour de trois jours au Tolar Grande en Argentine Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 824 affichages · Partager Hi,
Tu pourras nous tenir au courant stp de ton expérience au Tolar Grande sans guide quand tu en reviendras car cela nous interresse aussi mais pour cet été... Et comme visiblement les avis divergent et semblent soulever des polémiques... Merci et bon voyage qui doit approcher (ce mois ci ?) Julia. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |