aller, j'ai un peu tardé mais le voici, le récit de mon 2nd voyage au
Cambodge, janvier-Février 2013
J0 : Départ mouvementé de
Paris où le froid etla neige auront quelque peu retardé le décollage (de 3h quand même...). Vol Air France, halte à
Ho Chi Minh ville eton repart à ¾ vides pour
Phnom Penh (PP).
J1 : J’avais réservé la première nuit à l’EuropeGuest House (15 usd la nuit), comme la première fois et à son super proprioSeng. Un tuktuk m’attend (le pauvre a dû patienter plus de 3h à cause de cefroid parisien). Du fait de l’arrivée tardive, pas grand-chose de fait ce jour, douche et apéro salvateur, puis repas au marché de nuit. Endroit sympa, mélangede cambodgiens et de touristes qui mangent sur des nattes. Je discute avec uncouple cambodgien vraiment sympa.
J2 : départ en moto-dop vers le sud de PP et sesquelques temples. La N2 nous mène, après quelques hésitations car le chauffeurparle quasiment pas du tout anglais et n’étais jamais venu là, au
Phnom Chisor.Entrée au temple pour 2usd. Chouette panorama au sommet. Le temple angkorienest au sommet, au milieu de temples bouddhistes. Très peu de mondes et bellesretrouvailles avec l’art khmer qui m’avait fait venir dans ce pays. Je tente ladescente vers les 2 Gopuras. Joli balade sous un soleil de plomb. On repartvers le Tonlé Bati (3 usd l’entrée) et visite du Ta Phrom (beau temple avec dejolis linteaux et très fleuri) et du Yeang Pean (une simple tour subsiste).Retour à PP. 15 usd pour le chauffeur et rebelote pour le repas du soir aumarché de nuit.
J3 : départ en bus vers Takéo (4usd, cher auregard de la distance), petite bourgade sympathique au sud de PP. Je logerai à la Phnom Da Guesthouse (négocié10 usd pour 2 nuits). Le proprio (un gars qui parle tout juste anglais) estaussi l’heureux détenteur d’un bateau et me propose bien entendu d’allervisiter au plus tôt les sites angkoriens du coin... Je parcours la ville l’apremet lis tranquillement le long du lac. Pas mal de Cambodgiens en train de mangerles petits coquillages en buvant du vin de palme. Un couple me fera d’ailleurstesté ce vin, servi dans un bambou creux dans lequel fermente des feuillesde ???. Je pense que c’est assez traitre comme alcool. Visite du musée deTakéo (2usd, une seule et unique petite pièce, j’ai dû chercher le gardien pourqu’il vienne ouvrir le musée). Je mange à un étal à côté d’une école, de riz + ??emballés dans une feuille de bananier peut-être. Très bon et si peu cher. Repasdu soir dans un des stands qui s’installent le long du lac lorsque la nuitpointe le bout de son nez.
J4 : départ en bateau pour visiter les 2 sites.Promenade sympathique sur le canal, beaucoup de pêcheurs et leurs différentestechniques d’attaques. On commence par le Phnom Da, tout petit temple bienabimé où je suis seul, tout seul... puis on va à
Angkor Borei : visite dumusée et découverte du Funan. 30usd pour le chauffeur (j’ai tenté de négocier, mais ce ne fut possible, c’était la moyenne des prix constatés et lus un peupartout, essence très cher). Repas du soir dans un des stands qui s’installentle long du lac.
J5 : pas possible de réserver un ticket de bus àla GH, je me rends donc le matin au marché pour chopper un bus en direction dePP. Premier bus à 13h30, soit dans plusde 4h... je prends un bon riz pour me requinquer et réfléchir à ce que je peuxfaire dans l’attente. En tournant autour du marché, je trouve des vans qui partentsur PP et pour2 usd je me retrouve à l’avant d’un truc ultra chargé. On m’yoffre des insectes et autres scarabées, je goute mais c’est bizarre et lacarapace quelque peu résistante est dure à avaler (alors que mon voisinchauffeur, au téléphone, les avale à la douzaine...) et je choppe un bus aumarché central de PP pour Kompong Thom. Après 2 crevaisons, j’arrive à bonport, et je dormirai à l’Arunas hôtel (5usd la nuit).
J6 : motodop trouvé hier, on va visiter SamborPrei Kuk (route super poussiéreuse) : ensemble de temples (Prasat Sambar, Prasat tao et Prasat Yeai Poen pour les principaux + quelques petits annexes (Chonghot Sampov, Dan Chan et Trapeang Repeak). Les temples se visitent à piedsur un petit circuit à travers les bois. Manque quelques panneaux d’indicationsà certains endroits. Puis grosse discussion pendant des heures avec lesdifférents chauffeurs de motodop/tuktuk devant quelques bières et en compagnied’une touriste anglaise. Puis détour sableux vers le temple du Robay Romeas (ontombe plusieurs fois, heureusement dans le sable, la bière fais son effet surmon chauffeur...) puis on va manger chez le chauffeur, et direction Phnom Santuk pourle coucher de soleil, où près 900 marches, je profite de ce moment avec unjeune moine. Nuit à l’Arunas GH (plus de place à l’hôtel, même prix de toutefaçon...)
J7 : départ très matinal pour se rendre au PreahKhan Kompong Svay (5 usd l’entrée) dont les filles de la Lovely m’avaient tantparlé en 2012... Temple de dimension plusque conséquente, la végétation se développe comme elle l’entend mais ici et là, quelques travaux ont commencé. Fait marquant : un gardien (??) mesuit tout le temps des 3h que durera ma visite. Puis visite de plus petitstemples à coté : Prasat Damrei, Prasat Preah Stung. Superbe endroit, et surtout, il n’y apersonne ! Le vrai luxe lors de ces visites, c’est d’être seul, et j’enprofite maintenant car je sais qu’à
Angkor, ce sera plus compliqué... Retour àKompong
Cham, je suis marron/noir à cause de la terre ocre et des brulis quiont lieu un peu partout. Nouvelle nuit à l’Arunas GH.
J8 : départ en bus pour Siem Rap, voyage avec laCapitol (bus merdique) et arrivée à destination, puis direction la Lovely. Quelplaisir de retrouver tout le monde, même si mon chauffeur fétiche de l’andernier n’est plus ici. Visite en ville et barbecue thaïlandais le soir.
J9 : Visite du musée National le matin (cher maistrès beau) puis balade dans Siem Rap, au gré des pagodes, je tombe sur unAngkor en miniature. Départ à 16h30 pour profiter de l’entrée sur site tardive, Bayon pour le coucher de soleil en compagnie d’autres touristes de la GH.
J10 : Banteay Srei le matin, tôt, très tôt, quasi tout seul, le rêve encore une fois ! Puis
Angkor Thom et
Angkor Watpour finir la journée.
J11 : départ en voiture avec 2 autres touristesde la Lovely direction Kor Keh (pas mal de temples visités pendant les quelquesheures de notre présence) puis direction Sra Em, étape avant d’aller au PreahVihear le lendemain. Aperçu du Musée de
Preah Vihear, à travers les fenêtres, qui devrait bientôt être ouvert.
J12 :
Preah Vihear toute la matinée superbetemple, pas grand monde hormis les militaires cambodgiens. Retour sur Siem Rapen passant par Anlong Veng (bastion khmer rouge où se trouve la maison d’unancien leader khmer rouge, Ta Mok). 60 usd / personne pour le chauffer sur ces2 jours entier.
J13 : sélection de temple déjà vus : PreahKhan (super temple), Prasat Prei et Banteay Prei, Neak Peon, Krol Ko, Ta Som, Mébon Est et Pré Rup. Découverte du Kutisvaran, Prasat Batchum et Chau SreiVibol
J14 : Ta Phrom quasi seul, Ta Keo, Ta Nei, Banteay Kdei, puis le Roluos. Beaucoup de monde. Puis fin de journée en villepour quelques achats.
J15 : départ de la Lovely en bus directionKampong
Cham, je me pose à la Spean Thmey GH, en plein bord de fleuve. Passuper chambre, mais bon, c’est juste pour y dormir donc ça passe. Visite de larive opposée (phare français, rude rude montée...puis marche au petit bonheur).Repas sur les stands du quai le soir pour vraiment rien du tout...
J16 : moto dop trouvé en matinée après avoir unpeu tourné dans la ville. Vat Hanchey (rigolo avec toutes ses statues d’animauxet fruits et légumes) et sa tour de brique angkorienne. Puis Vat Nokor, petitetemple angkorien encastré dans un temple plus moderne. Suite et fin de journéeavec les visites de Phnom Bros et Phnom Srei et leur superbe légende.
J17 : moto dop, un nouveau, trouvé et directionle Vat Maha Leap, plus ancien temple en bois du
Cambodge. Chauffeur bien mieuxque le jour précèdent, tour sympathique sur de petites routes. Fin de journée sur l’île de Koh Paen, derrièrele fameux pont de bambou, pour un tour en vélo.
J18 : départ en minivan vers
Kratie, surchargéset serrés comme des sardines. 2h30 deroute, je loge à l’hôtel Santeheap, 6usd la nuit, chambre très moyenne. Visitede la ville l’aprem.
J19 : tour en vélo et journée pépère.
J20 : départ pour PP, longue est la route pourrejoindre la capitale, mais 2 nuits au
Raffles m’attendent. Illuminationsmagnifique au palais Royal et beaucoup de monde pour honorer le Roi Norodom Sihanouk (nous sommes quelques jours après la fin des 3 jours de cérémonie)
J21 : repos à l’hôtel
J22 : tour au marché russe pour faire quelquesachats, beaucoup de stands fermés à cause du nouvel an chinois, et visite du centrecommercial Sorya. Belles vues du sommet. Départ pour l’aéroport.
3 superbes semaines pour moi !
merci d'avoir tout lu, et si vous avez des questions, n'hésitez pas