De retour de notre voyage en janvier 2013 au
Vietnam et au
Cambodge, je vous fais part de la partie "pratique" de mon carnet de bord, qui j'espère sera utile à certains internautes préparant leur voyage, comme de nombreux posts m'ont servi à mettre au point le mien. C'était notre 2ème voyage au
Vietnam; en 2010, nous avons visité le nord et nous avons été enthousiasmés. Nous voyageons à deux.
Les avis que je donne sont bien sûrs subjectifs et les choix que j'ai faits sont le fruit de compromis. Si vous avez des questions à poser ou des demandes de coordonnées, je serais ravie d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Plan:
1. Itinéraire
2. Journal de bord
3. Remarques et bilan
4. Itinéraire de notre voyage dans le nord en 2010
1. ITINERAIRE (suggéré en grande partie par Larsay)
J1 Roissy -
HanoiJ2
Hanoi -Hué en avion - PM Hué
J3 Hué
J4 Hué-
Hoi An en bus - PM
Hoi AnJ5
Hoi anJ6
Hoi an - Sleeping bus de nuit pour Pleiku
J7 villages de minorités autour de Pleiku et
KontumJ8
Kontum puis jusqu'au lac Lak
J9 lac Lak, puis jusqu'à
DalatJ10
DalatJ11
Dalat-
Saïgon en bus
J12
SaïgonJ13
SaigonJ-14-15-16
Mékong puis
Phnom PenhJ17
Phnom Penh -
Siem ReapJ18, 19,20
Siem Reap et
AngkorJ21
Siem Reap - PM
Siem Reap-
Phnom PenhJ22
Phnom Penh, puis Vol vers
ParisJ23 arrivée à
Paris
2. JOURNALJ 1. vol Roissy -
Hanoï direct (à peine plus de 11h de vol) par
Vietnam airlines pris sur un site internet edreams à 630€, moins cher car départ le 31 décembre
J 2. arrivée à
Hanoi à 6h du matin
Achat d'une carte de téléphone Viettel a l'aéroport (100 000 VND soit 5$) puis vol pour Hué vers 11h acheté sur le site
Vietnamairlines.com
pour 40€, en profitant des prix promo en quantités limitées. Les agences vietnamiennes ne proposent pas ces prix, donc moi je n'ai pas trouvé qu'il était plus intéressant d'acheter sur place les vols intérieurs.
Hué: on rejoint l'hôtel en taxi réservé avec l'hôtel (14$).
Hôtel Jade. Accueil super sympa par des jeunes. Fruits, thé offerts, bon petit déjeuner inclus, fleurs dans la chambre. La chambre standard est tranquille mais la salle de bain est incommode... mais pour 15$! Cela aurait sans doute valu la peine d'investir dans une chambre supérieure.
Visite de la cité interdite
J 3. journée à bicyclette louée 2$ à l'hôtel pour visiter les 3 principales tombes, avec une carte précise donnée par l'hôtel. Il y a des petites côtes mais sans dérailleur, ça tire sur les cuisses! Ne pas rater le point de vue sur la rivière des Parfums par la courte route qui monte avant la tombe de Tu Duc, de préférence le matin pour la lunière. Journée très agréable.
J 4. Hué-
Hoi An en bus de Singh Tourist du matin (3,5 $)
Hoi An: ville aussi belle que touristique.
Arrivée en début d'après midi. La navette Singh Tourist accepte de nous conduire de la station de bus à notre hôtel qui n'est pas loin de ses bureaux
Hôtel Thanh Binh III, 23 Euros la chambre standard, grande et calme. Très bien; réservé sur Expédia depuis la
France.
J’ai réservé tous les autres hôtels en les contactant par mails, soit depuis la
France soit sur place quelques jours à l’avance, suivant les cas, éventuellement confirmation par téléphone.
J 5.
Hoi An. Excursion le matin a
My Son achetée à l'hôtel (5$ et autant pour l'entrée du site). Intéressante.
Expérience malheureuse de confection sur mesure à la boutique Kim Phung, 119 rue Tran Phu (à éviter!).
Par contre, massage agréable et sympathique à Me Too, dans la rue de l'hôtel.
Restaurant bon et bon marché, Café 43, pas très loin de l'hôtel
J 6.
Hoi AnHoi An-
Danang en voiture particulière réservée auprès de l'agence de
Danang Shinymoon (17,5$). Départ à 15h30. Arrêt et grimpette à la montagne de marbre. Site curieux, mais temps trop bouché pour bien apprécier le paysage.
À
Danang, sleeping bus de la compagnie Mai Linh pour Pleiku (8$) réservé par l’agence Vietland Discovery. Départ vers 21h. Ambiance vietnamienne garantie (nous étions les seuls occidentaux).
J 7. arrivée à Pleiku, prévue à 6h, mais a eu lieu à midi, à cause d'embouteillages monstres dans le col une centaine de km avant Pleiku provoqués par des camions de canne à sucre.
Début de notre excursion de 3 jours dans les Hauts plateaux organisée depuis la
France avec l'agence de
Hanoi Vietland Discovery, en voiture avec chauffeur et guides francophones pour découvrir en particulier les minorités autour de Pleiku et
Kontum (ethnies Jarai et Bahnar). Agence efficace pour adapter son programme de base et trouver des solutions en fonction de mes demandes et résoudre les problèmes (nombreux échanges par mails en français). 3 guides différents, intéressants, en particulier Mme Huyen. Le chauffeur, M. Tchinh, parlait aussi assez bien français (Ce peut être intéressant de l'avoir quand on ne veut pas de guide). Formule intéressante mais assez chère il aurait sans doute été moins cher de contacter une agence des Hauts plateaux directement, puisque la nôtre avait fait affaire avec une de ces agences.
J 8. route de
Kontum au lac Lak avec visites à
Kontum et Pleiku et à la chute Dray Nur ; jolie (trop tard pour aller aussi à Dray Sap)
Nuit chez l'habitant au lac Lak (plus sommaire, tu meurs; tu veux de l'authentique, tu en as!)
J 9. découverte de la minorité M’nong dans 2 villages du lac Lak avec balades touristiques à dos d'éléphant (marrant) et en pirogue (bof! Le temps était couvert, donc le paysage ne nous a pas éblouis).
L'après midi départ sans guide à
Dalat. Fin du service de l'agence.
J 10.
DalatVille agréable.
Nuits à l'hôtel Dreams (nº141, ex-151) un des 2 meilleurs rapports qualité-prix de tout le voyage. Pour 25 $, on a droit à un accueil en français sympathique, un super petit déjeuner, internet, jacuzzi et sauna, une assez grande chambre claire et calme avec coffre fort, matelas de qualité et douche à jets.
J 11.
Dalat-
Saigon en bus Sinh Tourist (journée presque entière de bus!). Vient nous chercher à l’hôtel. L’hôtel de
Saigon envoie une moto nous chercher à l’arrêt du bus.
hôtel madame Cuc (nº184). Assez bien, accueil sympathique, chambre tranquille.
J 12.
Saigon. Visite de la ville à pied.
J 13.
Saigon Excursion d'une journée au temple Cao dai et aux tunnels de
Cu Chi, prise à l'hôtel en liaison avec l'agence Delta Aventure. Intéressante (8 ou 9 $ + entrée à
Cu Chi).
J 14, 15 et 16: excursion de 3 jours sur le
Mékong, toujours avec l'hôtel et Delta Aventure. Nous avions choisi avec cette agence l'excursion qui commençait par Me Tho car elle offrait l'option de rejoindre Me Tho depuis
Saigon par bateau plutôt que par bus (on commençait à en avoir assez des heures de bus!). Mais après 10 mn d'intéressante balade dans le port et sur le
Mékong... panne de moteur! Donc une heure d'attente puis 2h30 de bus pour rejoindre Me Tho!
La 1ère journée d'excursion m'a déçue: seulement traversée d'une rive à l'autre du
Mékong et 2 promenades en bateaux à touristes (parfois queue leu leu continue) dans des canaux semblables où on ne voit presque rien de la vie locale, entre Me Tho et Cai Be. Puis 2h30 de bus pour rejoindre
Can Tho (ou
Saigon pour ceux qui ont choisi l'excursion d'une journée)
J 15. Par contre, la 2ème journée a été intéressante avec découverte de la vie sur le
Mékong en bateau, dont le marché flottant, et route jusqu'à Chau Doc (plus de 4h30 de bus quand même).
J 16. 3ème journée de l’excursion. Après quelques visites en bateau autour de Chau Doc, les activités se terminent vite; pour ceux qui rentrent à
Saigon, le retour va prendre au mieux 6 h de bus, mais peut-être 8... C'est pour éviter cela que nous avons choisi, après hésitations, de rejoindre le
Cambodge par le
Mékong depuis Chau Doc. 27$ pour l'option bateau rapide
Une autre solution était de retourner à
Saigon puis de prendre l'avion pour
Siem Reap (
Angkor). Mais le vol revient, au mieux, à 170$ sur le site internet de
Cambodia Angkor Air, associé à
Vietnam Airlines qui a le monopole de cette ligne. Par une agence sur place ou site internet "généraliste" c'est au moins 230$ pour un aller simple
Saigon -
Siem Reap. Encore une preuve que ce n'est pas toujours intéressant d'attendre d'être sur place pour acheter ses billets d'avion dans une agence locale. Une autre solution consiste à faire le trajet en bus (12h).
Donc bateaux sur le
Mékong pour arriver à
Phnom Penh. Trajet très intéressant la moitié du temps sur la partie vietnamienne (plus monotone sur la moitié cambodgienne). Nous avions choisi l'option bateau rapide: partis à 8h30 de Chau Doc, nous devions arriver à
Phnom Penh à 13h... ce fût à 16h30 (le bateau lent est peut-être arrivé avant nous?).
Donc opinion mitigée sur cette excursion sur le
Mékong : du bien (découverte de la vie sur le
Mékong et dans la campagne les jours 2 et 3, prix intéressant, solution de facilité) et du moins bien (panne de bateau, 1ère journée décevante, longues heures de bus).
Change des VND en Riels cambodgiens sur le bateau. L’agence se charge de faire faire les visas pour le
Cambodge à Chau Doc (en prenant sans doute sa com puisque nous avons payé 25$ pour le visa).
Phom Penh : Hôtel Europe guesthouse. Assez bien. 20$ sans petit déjeuner.
J 17. Trajet pour
Siem Reap en minibus, acheté à l'hôtel (10$). Le minibus vient nous chercher à l'hôtel. Durée annoncée de 5 h respectée à 1/4 d'heure près (une fois n'est pas coutume!). Route agréable. Le minibus ne nous conduit pas à l’hôtel : l’hôtel envoie gratuitement un tuk tuk nous chercher sur demande.
Hôtel
Angkor Pearl: super rapport qualité-prix: 25$ et tout est très bien, aux standards européens: l'hôtel, la grande, belle et tranquille chambre, la salle de bain, le buffet du PD, le personnel charmant. Inespéré!
J 18.
Angkor : achat du pass 3 jours (40$). Visite d'
Angkor Wat et
Angkor Tom avec guide francophone (35$) réservé la veille à l'office de tourisme au coin du parc et tuk tuk pour la journée (15$). Les consignes vestimentaires sont impératives pour grimper sur certains sanctuaires : j’ai dû acheter sur place un pantalon (il manquait 10 cm à ma jupe pour dépasser le genou) et un T-shirt (un châle n’est pas valable pour couvrir les épaules).
J 19. Temples Banteay Samré, Banteay Srei et Kbal Spean (à mon avis ne vaut pas vraiment le coup, sauf si on a déjà fait tout ce qui nous intéressait et qu’on a envie de changer d’ambiance) avec le tuk tuk pour la journée (25$ car plus loin)
J 20.
Angkor "Grand circuit" à vélo loué en face de l'hôtel (2$)
J 21.
Siem ReapPM: minibus pour
Phnom Penh, le même qu’à l’aller.
Hôtel Goldie boutique guesthouse. Moins bien que Europe guesthouse oú nous avons logé à l'aller pour le même prix (20$ sans PD)
J 22.
Phnom PenhEn soirée vol pour
Paris (escale à
Hanoi). Arrivée le lendemain matin à
Paris.
3. GENERALITES ET REMARQUES- les prix des hôtels s'entendent avec salle de bain privée, fenêtre (quoique parfois elle donne sur un mur à moins d'un mètre -à Hué et la 2ème fois à
Phnom Penh !) et PD (sauf précision contraire). Ce n’est pas toujours facile de les contacter par mail. Dans les 2/3 des cas, ça ne marche pas : ou bien l’adresse n’est pas/plus valable (« failure notice ») ou bien on ne reçoit pas de réponse.
- l'inflation est forte au
Vietnam; les prix, souvent, n'ont plus grand chose à voir avec ceux indiqués dans les guides récents. Par contre, les prix n'ont guère changé au
Cambodge.
- bilan: ce que j'ai préféré de ce voyage: Hué,
Hoi An, certains aspects de l'excursion sur le
Mékong,
Angkor et les balades à vélo qui permettent de voir la vie dans les campagnes. Mais je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme que lors de mon 1er voyage, dans le nord. C'est vrai qu'il n'y avait plus le plaisir de la découverte, mais je n'ai pas retrouvé la beauté des paysages du nord et surtout les minorités y sont beaucoup plus intéressantes à découvrir puisque les populations ont toujours leur costume traditionnel. Et certaines très belles régions sont peu visitées par les touristes.
4. ITINERAIRE DANS LE NORD EN 2010 (16 jours en avril) :
Jours 1 et 2
Paris-
Hanoi (arrivée prévue le matin, en fait à 19h40, correspondance ratée à
Moscou)
Hotel quang hiep3 et 4.
Hanoi-baie d’Along-
Hanoi (agence de l’hôtel)
Puis avec voiture et chauffeur pendant 5 jours: à la rencontre des minorités:
5.
Hanoi-Ha Giang
6. Ha Giang-Dong Van
7. Dong Van-Meo Vac- Ha Giang (paysages impressionnants)
(avec plus de temps, aller aussi au lac BaBe)
8. Ha Giang -Bac Ha pour assister au marché du dimanche
9. Bac Ha-Sapa (on abandonne notre chauffeur là)
10 Sapa et trek (agence sapatrek)
Train de nuit de (
Lao Cai) à
Hanoi (billet pris dans une agence de Sapa)
11 et 12.
Hanoi13. Baie d’Along terrrestre : à Tam Coc (et Hua Lu) aller par un tour organisé en minibus, fourni par l’hôtel. Hôtel chez Loan
14. Tam-Coc, après déjeuner :
Mai Chau (en voiture avec chauffeur et guide par une agence locale) nuit chez l’habitant
15.
Mai Chau-
Hanoi16.
Hanoi (départ 10h)-
Paris (arrivée prévue le soir, en réalité le lendeman, correspondance ratée à
Moscou)