Bonjour,
Nous venons de rentrer d’un séjour de 22 jours en
Inde du sud. Nous sommes partis avec l’agence
Tharani tours. Nous avons été très satisfaits de leurs services et de leurs chauffeurs : Kumar pour la première partie puis Satish pour la seconde, Kumar ayant du nous quitter suite à des problèmes dentaires. Comme pour le
Sri lanka, c’était pour nous une première, la voiture avec chauffeur, et nous craignions un peu pour notre liberté de mouvements, mais non aucun problème, chauffeurs à l’écoute de nos souhaits qui n’hésitent pas à nous emmener hors des sentiers battus. Nous avons été mangés chez les parents de Tharani, superbe expérience, puis souhaitant manger local, le midi nous allions dans des restos locaux et pour manger local... nous avons été servi.... Nous avons été au cinéma à Karaikudi..Expérience là aussi inoubliable... pour nos oreilles qui en sifflent encore, à faire !
Coco souhaitait faire un piercing sur le nez, pas de problème...direct chez des amis dont le grand père s’occupe de faire les piercings....âmes sensibles s’abstenir ! Piercing façon locale réussi au milieu de toute la famille +les voisins+++++ puis le chai pour tout le monde. Nous avons été visiter des marchés où nous étions l’attraction...
Nos chauffeurs se sont transformés en guides pour nous conduire le soir où tôt le matin aux cérémonies dans les temples ou aux pèlerinages, le reste du temps, c’est seuls que nous avons fait nos visites et ballades. Donc vous l’aurez compris nous avons été très contents des services de Tharani tours et notre voyage s’est très bien passé. Au final, je pense que c’est une bonne formule pour l’
inde, du moins si comme nous pour une fois vous voulez vous laisser conduire.
Notre parcours et les hôtels ont été choisis par nous et tout s’est fait par mail, et même par TPH, lorsque nécessaire.aucun soucis de correspondance.
Vols : Nous sommes partis avec
Emirates :
Nice –
Colombo (séjour de 8 jours au
Sri Lanka)
Cochin –
Nice.
Le vol
Colombo-
Chennai a été effectué par
Kingfisher : réservation en ligne sur le site
make my trip. Cette compagnie est super, juste avant l’embarquement on nous annonce que le vol est plein et que de ce fait on nous surclasse en 1 ère....le pied !
La voiture : une Chevrolet 4x4. Nous avions réservé une tata indigo, mais à notre arrivée celle-ci étant indisponible, nous avons eu une Chevrolet sans augmentation du prix. Vu l’état des routes nous ne l’avons pas regretté !
Le parcours :
Chennai-
Mahabalipuram-
Kanchipuram-
Pondichérry-Kumbakonam-Tanjore-Karaikudi-Rameswharam-
Madurai-
Kanyakumari-
Kovalam-Allepey- nuit en house boat sur les backs waters-
Kumarakom-
Cochin.
Nos hôtels :
Chennai : RainTree (1 nts)
M'puram : Ideal Beach (3 nts)
Pondicherry: Hotel villa helena (2 nts)
Kumbakonam : Hotel Paradise (2 nts)
Tanjore : Ideal beach resort (1nt)
Karaikudi : Bangla (1 nt)
Rameshwaram: Royal Park (2 nts)
Madurai : GRT Regency (2 nts)
Kanyakumari : Sparsa (2 nts)
Trivandrum : Travancore Heritage (2nts)
Alleppey : air condition house boat (full bord / lunch /denner / break fast including)
Kumarakom : Backs water ripples (1 nt)
Cochin : Hotel old light house (1 nts)
Nous sommes restés parfois 2 où 3 nuits aux mêmes endroits pour pouvoir rayonner dans les alentours.
Nos impressions dans le désordre :
Nous avons beaucoup aimé Gingee, être seuls avec les singes dans ces citadelles abandonnées....génial.
Nous avons été surpris de la faible fréquentation touristique : nous étions souvent les seuls occidentaux sur les sites où dans les temples, les hôtels sans exception étaient tous loin d’être complets, voir quasiment vides pour certains d’entre eux.
Nous avons été quand même choqués, alors que nous nous y étions préparés, de la saleté de certains endroits, des problèmes d’hygiène, de la pollution de la mer et des cours d’eau, de la pollution des plages. Par endroit cela est dramatique et nous a peiné pour eux.
Nous avons adoré les temples, nous avons ramené de superbes photos, l’
Inde est un pays de contrastes saisissants.
Nous avons aimé la gentillesse et le sourire des indiens. Nous n’avons pas trouvé que nous étions plus sollicité que dans d’autres pays d’Asie, en tout cas moins qu’au
Vietnam.
Nous n’avons pas trouvé non plus que la conduite, bien qu’elle soit assez....spéciale, soit plus dangereuse que d’en d’autres pays d’Asie.
Nous avons distribué des stylos et des cahiers aux enfants, et parfois même aux adultes. A ce propos, n’achetez rien en
France, achetez tout sur place et distribuez, vous en aurez beaucoup plus pour moins cher et gains de poids aussi dans vos bagages.
Nous n’avons pas été malade, juste un poids sur l’estomac à Rameswharam. Là notre chauffeur nous a emmené boire du thé au citron bien sucré et tout est rentré dans l’ordre presque de suite alors que nos médicaments apportés ne nous avez pas fait d’effets. Essayez en cas de problèmes.
Nous sommes restés deux nuits à Rameswharam, mais une aurait suffit : en une journée nous avons été tôt le matin assisté au pèlerinage au bord de mer puis visité le temple (qui est magnifique) et ballade en carriole et l’après midi nous sommes allés à la pointe face au
Sri lanka.
Nous avons bien aimé
Madurai et
Kanyakumari : ne pas hésiter à aller du côté du village des pécheurs.
Nous avons aimé les backs waters et la nuit (réveillon de noël) sur le house boat. Une seule chambre sur le bateau, on s’est régalés, ça nous a un peu rappelé le
delta du Mékong mais en beaucoup moins agité.
Nous avons regretté le tamil nadu à notre arrivée à
Cochin, nous n’avions plus l’impression d’être en
Inde... enfin plus la même
Inde.
Nous adorons la cuisine indienne et pourtant au bout de 3 semaines nous commencions à être en manque de quelque chose. Surtout qu’il y a beaucoup de cuisine végétarienne, mais surtout qu’à certains endroits il était impossible de varier. Je comprendrais que certains ne supportent pas. Sans parler des piments et du feu que cela... entraine.
J’ai été déçu par la condition des femmes : dans le peu que j’ai vu, j’ai trouvé que c’était dur voire très dur pour elles. Pas une seule serveuse, très peu de vendeuse, des groupes d’hommes...enfin cela n’engage que moi, mais je trouve qu’il ‘y a encore du travail à faire de ce côté-là.
Nous gardons un souvenir mémorable d’une ballade en rickshaw à
Madurai ou notre « pilote »s’est transformé en guide n’hésitant pas à quitter le vélo pour nous emmener faire des découvertes dans les ruelles...
Nous avons essayé toutes sortes de massages ayurvédiques ou pas de qualité inégale mais qui dans l’ensemble ne nous ont pas semblé de la qualité des massages pratiqués en
Asie du sud est.
Nous gardons le souvenir d’un superbe voyage, en regardant nos photos on ne voit que des rires et des sourires (les nôtres et ceux des indiens) des merveilles architecturales et surtout de scènes de vie qui nous ont marquées.
Nous retournerons en
Inde, c’est sûr.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans la préparation de ce trip, j’espère que ces quelques lignes aideront ceux qui vont partir bientôt et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je répondrais avec plaisir.
Voilà, ce voyage est terminé, je vais m’attaquer au prochain....
Eric et Coco