Me voici de retour de
Madagascar (3 semaines de circuit et séjour).
Pour rappel, voici notre périple :
Arrivée à
TananariveDépart pour Andasibe (visite de l'îlot des lémuriens, d'un parc privé et du parc d'andasibe) : pleins de lémuriens, les cris des indri indri.... le bonheur
Route vers
TamataveRoute vers Soanierana ivongo pour prendre le bateau vers
sainte marie : une vraie expédition car... 3 h de route cahotique et surtout... un pont coupé (il a fallu décharger et prendre un autre minibus de l'autre côté du fleuve)
4 jours de séjour à
Sainte marie au Soanambo : Balllades à l'
ile aux nattes, dans le nord de l'île
Retour en avion à
Tana et départ le lendemain en avion à
Diego3 jours de visite dans la région de
diego (mer d'emeraude,
montagne d'ambre et les fameux tsingys rouge et rary)
Route vers Ankify
et fin du séjour sur la presqu'ile d'ankify dans de charmants bungalows avec plage privée pendant 5 jours
Retour à la réalité et à la grisaille parisienne...
Le circuit était bien rythmé (circuit + séjour + circuit + séjour). Hormis à
Tananarive et
Tamatave où nous avons eu froid, sinon... temps superbe (pas trop chaud mais beau).
Poisson et fruits de mer tous les jours (un vrai bonheur)...
Que dire de
Madagascar aujourd'hui ?
mon premier séjour remonte à 2002 (année de la crise et des promesses du nouveau président). Les gens semblent déçus car les promesses n'ont pas été tenues (mais ici aussi on connait ça). Hormis un réseau routier qui s'est amélioré (pas partout... surtout où les camions de Monsieur le Président doivent passer), et un parc automobilie plus récent, les changements ne sont pas majeurs et la pauvreté règne toujours autant !
Ce pays est pourtant superbe.. avec pleins de ressources naturelles.. mal exploitées....
Je n'ai pas perçu (c'était ma crainte) d'insécurité...
mais... lors de nos derniers jours, on nous a dit que la famille Picard (les surgelés) qui ont une maison à
Nosy Be se sont fait attaqués. Deux gardes sont morts....
Nous n'avons pas fréquenté ces hauts lieux touristiques... Ce que nous avons apprécié : le côté "hors saison" de fin mai/début juin car peu de touristes....
Si vous avez des questions sur le voyage, les hôtels, les bons plans (même si nous n'étions pas en "routardes").... n'hésitez pas !