Retour de trois semaines au Togo Kouloulou · 26 mars 2013 à 13:01 · 3 photos 23 messages · 10 participants · 8 248 affichages | | | | 26 mars 2013 à 13:01 Retour de trois semaines au Togo Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons tout juste de 3 semaines de voyage au Togo, et ayant beaucoup préparé le voyage grâce au forum, je souhaitais vous livrer ici mes impressions à chaud.
D’abord, le contexte : nous voyageons en famille (2 adultes, un enfant de 6 ans), en formule sac à dos, moyens de transports locaux et sans réservations préalables. Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie, mais c’était la première fois que nous allions en Afrique.
Notre itinéraire :Nous nous sommes d’abord acclimatés deux jours à Lomé, puis nous sommes montés vers le nord en bus pour passer la nuit à Kara (Bus de la poste, départ de Lomé à 6h30, arrivée à Kara vers 14h). Après une nuit à Kara, nous sommes partis à Kanté en taxi, où nous avons rencontré Emilienne, une femme très sympathique et dynamique qui nous a emmenés passer 4 jours à Warengo, en pays Tamberma, dans sa tata familiale. Ensuite, retour sur Kara où nous avons passé 2 jours (visite du parc animalier de Sarakawa, plus visite des villages de potiers et forgerons Kabyés), puis descente vers Atakpamé (2 jours), et Kpalimé, où nous avons passé 5 jours en tout (randos, Mont Kloto, Pic d’Agou, cascades...). Fin du voyage en région maritime, avec séjours à Anaho et Agbodrafo avant un retour sur Lomé.
Ce que nous avons préféré :Le pays Tamberma ! Nous y avons passé un séjour fabuleux, complètement immergés dans une famille avec son mode de vie très traditionnel. Quatre nuits passées à dormir à la belle étoile sur le toit de la tata. Quatre jours à partager les repas, à discuter avec les gens qui nous ont accueillis comme des amis. Notre fils a beaucoup joué avec les enfants, malgré le fait que peu d’entre eux parlent français (à cet âge, la communication principale ne passe pas par la parole). Nous avons aussi fait quelques belles ballades en brousse, et avons pu assister à des cérémonies d’initiation des jeunes filles. Emilienne est une femme extraordinaire, qui se démène pour essayer de créer un réseau de tourisme « chez l’habitant », se démarquant ainsi des circuits « à la journée » proposés par tous les guides locaux, et qui transforment les habitants en animaux de zoos. Si vous allez là-bas, n’hésitez pas à prendre contact avec elle ! Elle a d’ailleurs un site internet, qu’un ami français a fait pour elle : www.emilienne-tamberma.com . Nous aurions bien aimé pousser un peu plus au nord, du coté de Dapaong, mais nous avons beaucoup souffert de la chaleur (38°C à Warengo, 43°C annoncés au nord...), et nous avons préféré renoncer. Avec le recul, nous le regrettons, car la partie « savane » est vraiment ce que nous avons préféré au cours de notre voyage. Nous avons aussi bien aimé Atakpamé (plus que Kpalimé, si l’on parle de la ville en tant que telle). Nous étions logés à la maison d’accueil de la Mairie, certes un peu miteuse, mais qui a l’avantage d’être située dans un petit quartier très vivant aux rues pavées et aux nombreux vendeurs (euses) de rue.
Les randos du coté de Kpalimé étaient très sympas, et nous avons beaucoup apprécié la fraîcheur (très relative... il faisait quand même 31°C) des collines. Mais il est vrai que le paysage était beaucoup moins dépaysant par rapport à ce que nous avions déjà connu dans nos voyages précédents.
Ce que nous avons moins aimé :Nous avons détesté la ville de Kara ! Je ne sais pas si l’on est passé à côté de quelque chose... mais nous n’avons vraiment trouvé aucun charme à cette ville très bruyante et sale. Notre hôtel n’était pourtant pas en cause (hôtel la Douceur, très bien et au calme). La visite chez les forgerons et les potiers était certes intéressante, mais nous a laissé une impression très mitigée de circuit touristique trop bien rôdé. Nous avons aussi beaucoup moins aimé la partie de la région maritime. La visite de Togoville, que nous avons atteint en traversant le lac à partir d’ Agbodrafo, nous a laissé un goût plutôt amer. Impossible, ne serait-ce que de déambuler librement dans les rues de la ville sans un guide. Nous nous sommes sentis prisonniers (on n’a même pas réussi à aller boire un verre seuls dans une gargotte !). Une visite expédiée en 1h30, et à la fin, reconduite d’office au ponton où notre piroguier nous attendait. On a été bel et bien mis à la porte !
Une chose également à laquelle nous n’étions pas du tout préparés : les difficultés à prendre les gens en photos. Habitués à l’Asie et à Madagascar, nous n’y avions jamais été confrontés. Au Togo, il est très difficile de faire des portraits, surtout de femmes. Et il faut dire que le refus est rarement accompagné d’un sourire ! Les hommes, globalement, sont plus abordables. Est-ce la conséquence de la dureté des conditions de vie des femmes au Togo ? Je ne sais pas, mais le fait est que, de tous les marchés que nous avons faits, nous n’aurions ramené aucune photo si nous ne nous étions pas résignés à en « voler » quelques unes (chose que nous n’aimons pas faire).
Bref, un voyage qui nous laissera quelques très beaux souvenirs... mais qui nous demandera aussi un peu plus de temps de « digestion » et d’analyse que nos précédents pour en extraire la substantifique moelle et en dresser un bilan définitif.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires.
Amicalement, Claire | | | À: Kouloulou · 27 mars 2013 à 10:49 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 109 affichages · Partager je connais Kpalimé et le village de Kouma-Kounta, avec ses superbes balades dans une végétation magnifique, les champs de caféiers ect. logés dans le village, superbe petit séjour aussi. les togolais très sympa, et comme partout dans la région, les photos de personnes ne sont pas évidentes. au Bénin, c'est pareil. il faut demander ou faire des photos d'ensemble et ensuite "jouer" avec les agrandissements. parfois au contraire, on nous a demandé que nous fassions des photos....
pour les tambermas et les tatas, je suis allée sur le coté béninois, dormi aussi dans les tatas et c'est en effet fabuleux. je crois moins organisés au niveau tourisme car moins connus (les tambermas : région classée au patrimoine mondial de l'Unesco).
avez-vous lu le livre de Dominique Sewane (qui vit encore je crois à Natitingou au Bénin) : "le souffle du mort". sur la culture des batamaribés. superbe travail. collection terre humaine. elle a aussi sorti un livre avec des photos "les batammariba, le peuple voyant" aux éditions Lamartine. on le trouve à petits prix sur amazon.
si vous avez apprécié la région, vous aimerez ces lectures.
merci de ce retour bien intéressant
Images attachées: | | | À: Kouloulou · 12 avril 2013 à 19:27 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 956 affichages · Partager Bonsoir Claire,
C'était ambitieux, trois semaines au Togo en mode "routard avec enfant" pour une première en Afrique. De votre récit on retient que vous avez aimé les africains au Tamberma, mais pas trop ailleurs (je caricature un peu): avec quelques semaines de recul commencez-vous à extraire la substantifique moelle et avancez-vous vers un bilan définitif?
Reviendrez-vous en Afrique? | | | À: Kouloulou · 23 juin 2013 à 17:20 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 643 affichages · Partager Bonjour, nous partons au Togo 15 jours en novembre avec deux adultes et une ado de 15 ans. Nous aimerions savoir comment avez-vous obtenus votre attestation de séjour. Aussi, nous voulons aller dans le nord avec le bus de la poste, faut-il le réserver plusieurs jours avant ? Enfin, nous aimerions partager vos conseils sur les différents hôtels, guides du pays etc.. Merci d'avance, cordialement | | | À: Gjy · 27 juin 2013 à 16:54 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 603 affichages · Partager Bonjour,
l'attestation de séjour nous avait été envoyée par email par l'hotel de Lomé où nous avions réservé. Nous n'avions réservé que les 3 1ères nuits, mais ils ont l'habitude et ils envoient une attestation qui couvre la totalité du séjour. En ce qui concerne le bus de la Poste, qui est très bien et ponctuel, il est effectivement recommandé de réserver 2/3 jours à l'avance, (une connaissance sur place s'en était chargé pour nous). Cela étant, il est possible d'acheter un billet le jour même, mais il y a un risque que le bus soit complet (le notre ne l'était pas). Pour les hotels, ma foi, tout dépend de ce que vous cherchez. Globalement, on a trouvé le niveau assez bas vu les prix pratiqués (je ne sais pas si cela est général à l'Afrique ou spécifique au Togo). On a ressenti que, dans l'ensemble, ils étaient laissés en gestion à des gens peu compétents et assez peu concernés. Nous n'avons jamais rencontré de propriétaire directement.
Bien cordialement, Claire | | | À: Kouloulou · 27 juin 2013 à 20:42 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager Bonsoir et merci de vos infos. D'autre part, pour les visas, nous pensons les prendre directement à l' ambassade du togo à Paris. Nous arrivons à lomé le samedi 26.10.2013 à18h30 et nous voulons partir dès le lundi matin vers le nord du pays, aussi nous ne pouvons pas prendre nos visas à l'aéroport car un visa dure 6 jours.Le renouvellement peux t 'il se faire seulement à LOME ? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance; | | | À: Kouloulou · 28 juin 2013 à 16:31 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Bonjour, concernant les photos, je voudrais juste rebondir sur ta reflexion. c'est vrai que la condition de la femme est pas au top au Togo. mais c'est pas pire comparé a d'autres pays. et au contraire au Togo en grande majorité on respecte les femmes, les meres... la question que je me pose : aimerais tu qu'un groupe de japonnais vienne avec leur camera pour te prendre en photo sur ton lieu de travail? c'est d'autres cultures et mentalités. c'est different c'est tout :) | | | À: Kouloulou · 7 juillet 2013 à 21:02 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 476 affichages · Partager est-ce que vous avez pris des photos, vidéos ?
Merci. | | | À: Isaladouce · 8 juillet 2013 à 11:42 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 458 affichages · Partager Bonjour,
Je ne critique pas le droit de gens à décider de leur droit à l'image, bien sûr! Ce que je soulignais, c'est simplement la différence constatée avec d'autres pays, et la presque systématicité du refus de la photo. Dans les marchés, les femmes refusaient même souvent qu'on photographie leur stand! Ca nous a surpris, c'est tout. Nous n'y avions pas été habitués dans nos voyages précédents.
Et puis, je tiens à souligner quand même qu'il y a une différence entre une troupe de japonais qui débarquent à 50 en piaillant et en mitraillant (je n'ai rien contre les japonais, hein!  ), et un couple avec un petit garçon, qui déambule tranquillement dans un marché, en prenant le temps de discuter, de sourire... etc. | | | À: Tabourine · 8 juillet 2013 à 11:44 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 457 affichages · Partager Oui, nous avons pris pas mal de photos et vidéos. Pas eu le temps de tout classer encore... | | | À: Kouloulou · 9 juillet 2013 à 22:59 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Vous pouvez les publier s'il vous plaît ?  Merci d'avance. | | | À: Kouloulou · 6 août 2013 à 0:23 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager bonjour,
je reviens sur l'affaire des photos.Comme la question vous a été posée par un autre internaute, aimeriez vous être prises en photo par une personne que vous connaissez pas sur votre lieu de travail ou dans la rue.A ce que je sache cela ne se fait pas. contrairement à ce que les gens pensent, le Togo n'est pas un pays comme ils pensent, les gens connaissent leur droit et savent faire la part des choses.Si les gens acceptent qu'on leur prennent en photo par des inconnus dans d'autres pays au Togo et surtout à Lomé, c'est non. (parce qu'on sait comment ces photos seront interprétées au retour en Europe Pourquoi ne pas prendre la nature en photo et c'est les hommes vous vous voulez prendre, y a pleins de trucs jolis au Togo. les gens disent non pour plusieurs raisons. Par rapport à la situation de la femme au Togo, elle est mieux que plusieurs coins sur cette planète. Si les femmes ne veulent pas se prendre en photo c'est pas parce qu'elles sont pas égales aux hommes, juste parce qu'on prend pas un inconnu en photo, elles vous connaissent pas, c'est normal qu'elles disent non. Moi ma question, pourquoi voulez vous prendre en photos des femmes ou hommes ou enfants, c'est le but de votre voyage? certainement non. Et à ce que je sache, en Europe on prend pas un inconnu en photo, sinon ça peut aller très loin.je connais bien l'Europe (plusieurs pays) Une autre chose, je suis pas sur que vous pouvez donner d'informations sur le Togo aux futurs voyageurs, car vous ne maîtrisez rien, vous avez fait juste 15 jours, vous avez découvert 10 sur un million de trucs et vous pensez donner d'informations sur le Togo. j'appelle ça de la pagaille et, ça, ça doit arrêter. on aime bien les étrangers, mais faut pas qu'ils nous prennent pour des objets d'attraction | | | À: Togoviwo · 6 août 2013 à 9:06 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Bonjour Togoviwo!!! moi c'est adjoa, je ne suis qu'une yovo qui vient regulierememt au Togo avec son mari Togolais, voir la belle famille et les amis et les projets humanitaires que nous mettons en place... j'apprecie ton message c'est exactement cela... je n'ai meme pas voulu relevé plus lors de la reponse precedente... car ce genre de debat n'apporte rien, a moins de vouloir reellement se remettre en question. effectivement 15 a 20 j de voyage et on s'improvise connaisseur... en tout cas bravo pour ta franchise et ton honneteté, j'espere que ça eveillera quelques uns mia dogo | | | À: Tabourine · 7 août 2013 à 20:20 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager Bonjour à tous,
je reviens toujours sur l'histoire des photos. si j'ai bien compris, Tabourine demande à ce qu'on publie les photos. je voudrais juste attirer l'attention de tous sur certains agissements que certains de nos amis occidentaux font d'habitude. ils viennent en Afrique ou vont en Asie, bref dans les pays en voie de développement et pensent que tout est facile, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. d’après plusieurs réflexions et constats, je pourrai dire qu'ils vont juste par curiosité, savoir si ce qu'on dit sur ces personnes est vrai ou faux, voir par leurs propres yeux et veulent ramener les preuves à leurs amis ou proches qui pourront pas faire le déplacement ou n'ont pas le moyen d'y aller, d'où vient l'idée de prendre en photo des enfants sales, avec des habits déchirés, les femmes qui ont leur panier sur la tête, les habitats en mauvais état etc... quoi sais je encore
Dans l'autre sens, est ce que les africains ou asiatiques cherchent à prendre en photo les clochards dans les rues en Europe? répondez moi svp Il y a des quartiers très sales dans les villes européennes tout comme dans les pays en voie de développement si je me trompe pas
une dernière question, Tabourine tu voudrais qu'on publie quelle genre de photos? des photos du paysage, certainement non, plutôt celles des hommes et ça te servira à quoi? Si on publiait des photos de toi sur un forum de discussion, sans ton consentement, seras tu contente?
un jour la balance sera égale et ça va faire très très mal (selon l'artiste Tiken Jah Fakoly) | | | À: Togoviwo · 9 août 2013 à 9:37 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 501 affichages · Partager Bonjour,
Que dire de ces messages, à part.... Whaoouuu! Je ne pensais pas initier une telle polémique avec mon post! Et cette polémique, je ne compte pas l'entretenir, mais j'estime avoir un droit de réponse, et ceci sera donc mon dernier message sur ce sujet.
Je ne sais pas ce qui m'a valu une telle agressivité, mais peut-être faut-il relire mes propos pour ne pas se méprendre. Une fois de plus, je répète donc que je reconnais parfaitement le droit à chacun de refuser d'être photographié, que ce soit en France, au Togo ou dans n'importe quel pays du monde. Je dis simplement que nous n'avions pas été habitué dans nos voyages précédents à ce refus systématique, et que nous avons été surpris. Il est vrai aussi que nous ne connaissions pas l'Afrique. C'est tout. Je ne vois pas où vous voyez un jugement de valeur dans ces propos.
Je n'ai jamais prétendu non plus être spécialiste du Togo. Ce serait totalement stupide d'affirmer une chose pareille après 3 semaines de voyage. J'ai simplement partagé mon expérience avec les gens de ce forum, qui m'est très utile pour préparer mes différents voyages. Il me semble que ce sont des choses qui se font (retour d'expérience).
Pour finir, certains de vos propos m'ont laissée sans voix...
parce qu'on sait comment ces photos seront interprétées au retour en Europe
Moi, je ne sais pas, mais peut-être pourrez-vous l'expliquer?
Moi ma question, pourquoi voulez vous prendre en photos des femmes ou hommes ou enfants, c'est le but de votre voyage? certainement non.
Et bien justement, si, c'est l'un des buts de nos voyages. Bien sûr, nous photographions des paysages, mais le véritable intérêt d'un voyage, c'est de rencontrer l'autre et de découvrir d'autres cultures. Et ceci passe par le dialogue et la photo. Ceci a l'air de vous dépasser totalement. Si seuls les paysages et les animaux nous intéressaient, nous n'aurions certainement pas choisi le Togo parmi tous les pays africains à visiter.
d'où vient l'idée de prendre en photo des enfants sales, avec des habits déchirés, les femmes qui ont leur panier sur la tête, les habitats en mauvais état etc... quoi sais je encore
Désolée de vous décevoir, mais quand nous prenons une photo, c'est tout simplement que la scène nous parait belle et/ou émouvante. Nous ne cherchons pas spécifiquement à photographier les enfants sales ou les habits déchirés....
un jour la balance sera égale et ça va faire très très mal (selon l'artiste Tiken Jah Fakoly)
Sans commentaire... 
Bonne journée à tous | | | À: Kouloulou · 9 août 2013 à 21:43 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager Bonjour Kouloulou
je tiens à rappeler qu'il y a rien d'agressivité et si c'était le cas, le message allait être supprimé par les administrateurs. vous estimez avoir des réponses, j'aurai bien voulu vous répondre mais seulement je trouve que vous savez pas vous même le but de vos voyage. je voudrais que vous sachiez que c'est une discussion ou un échange sans violence, ni d'agressivité, rien de tout cela, je fais que dire la réalité et dénoncer des actes comme les votre.
comme vous l'avez dit, on prend des photos avec des amis /des connaissances (peut être que vous avez connu la bas) etc... et je pourrai même vous dire qu'il faut leur consentement, mais la vous, vous voulez prendre en photo des inconnus primo et secondo sans leur consentement, ces personnes vous disent non, après vous venez publier sur un forum que c'est un point négatif.Selon vous est ce vraiment un point négatif? Quand vous parlez de japonnais, c'est pas le nombre qui compte mais l'acte et à quoi serviront ces photos je suis désolé, mais une connaissance de culture ou une découverte ne se fait pas en prenant des inconnus en photos, mais plutôt des connaissances, des paysages, des sites etc..... je crois que c'est plutôt vous que Cela a l'air de dépasser totalement Je sais que vous n'avez jamais prétendu non plus être spécialiste du Togo, ça serait trop culotté de votre part et vous ne pouvez pas non plus. Il y a pas de scène en France?
ce que je veux dire par la balance égale, c'est tout simplement que dans les Pays en voie de développement, les gens ne connaissent pas leur droit parce qu'ils sont pas instruits et cela a été fait exprès, mais quand ils sauront qu'ils ont des droits et que ces droits doivent être respectés
C'est pas les paysages ou animaux qui vous intéressent, mais plutôt les hommes si j'ai bien compris, j'aimerais vous demander s'il y a pas des hommes en France ou en Europe? ou bien vous en avez marre de voir des têtes blanches
vous dites que vous êtes restés sans voix et sans commentaires, je suis tout à fait d'accord puisque c'est la vérité je vous dis, c'est normal de ne savoir quoi dire.
Le seul truc qui m'a fait renter dans votre discussion, c'est le fait de trouver que c'est un point négatif parce que des populations appliquent leur droit. Selon vous ils doivent dire oui tout de suite car vous êtes des yovos (blancs en togolais), vous trouvez pas que c'est trop demander c'est pourquoi j'ai parlé de balancesce que je veux dire par la balance égale, c'est tout simplement que dans les Pays en voie de développement, les gens ne connaissent pas leur droit parce qu'ils sont pas instruits et cela a été fait exprès, mais quand ils sauront qu'ils ont des droits et sauront que ces droits doivent être respectés, je crois que toutes ces pagailles mettront fin la vérité est toujours dure à accepter Merci de votre compréhension | | | À: Togoviwo · 11 août 2013 à 19:40 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager Bonjour,
Vous faites un procès d’intention à Kouloulou qui a visité le Togo, me semble-t-il de manière respectueuse et ouverte. A-t-elle le droit de faire part de ce qui l’a surprise ou étonnée? Voire de sa déception, de sa frustration?
De plus, vous lui déniez le droit de donner des informations au motif qu'elle n'y a passé que 15 jours mais lorsque vous écrivez " car vous êtes des yovos (blancs en togolais)", vous faites erreur: le togolais n’existe pas en tant que langue, la langue concernée est l’éwé.
Il reste que la question que vous soulevez est sérieuse et, à ce titre, mériterait une discussion plus sereine.
Ils sont bien habillés et consentants  :
| | | À: Voyajou · 12 août 2013 à 23:58 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Bonjour Voyajou,
Elle n'a pas été surprise ou étonnée mais plutôt trouve que c'est un point négatif. ne mélangez pas, être étonné et trouver négative une chose c'est bien différent.Elle a bien le droit de partager, mais elle trouve que c'est un point négatif de faire des photos avec elle quand on dit non.c'est le but de mon intervention dans cette discussion | | | À: Togoviwo · 13 août 2013 à 8:43 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager Vous devriez relire mes messages avec attention... Vous n'y trouveriez pas le mot "négatif", mais bien le mot "surpris" à plusieurs reprises.... | | | À: Isaladouce · 13 août 2013 à 13:27 Re: Retour de trois semaines au Togo Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 349 affichages · Partager De par sa nature l'homme ne parvient que difficilement à donner raison à autrui. Nous avons nos idées et nos opinions qui, dans notre conception des choses, sont fatalement justes et, par conséquent, nous poussent a croire que les autres ont toujours tort. Nous nous comportons comme si nous étions dépositaire de toute vérité, et infaillibles en matière de jugement. | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |