Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Julieha · 15 décembre 2010 à 19:18 54 messages · 27 participants · 8 069 affichages | | | | À: Sozal · 16 décembre 2010 à 12:34 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 287 affichages · Partager encore quelques uns qui pensaient voyager aux pays des bisounours... peut etre qu'il faut revoir vos approches et relations avec le pays et ses habitants. Dans cette region du monde, le voyageur est un touriste $$ qu'il soit au cambodge, en thailande, au laos ou au vietnam et ca bcp de gens ont du mal a l'accepter
Hors de propos puisqu'en général ceux qui vont au Cambodge (ou ailleurs) acceptent " tant bien que mal " cet état de fait.... et si forcément on est des voyageurs/touristes à dollars, c'est que forcément on est là aussi pour pourvoir au mieux être général d'une population qui en a grandement besoin, et de rappeler qu'en général cela se chiffre toujours à quelques dollars la doi disante arnaque.....
Aprés il faut aussi " comprendre " le pays..... et qu'au carrefour des grandes villes, il y est des fonctionnaires qui abreuvent un " sac plastique " accroché sur un poteau de quelques centaines de riels, ceux ci récoltés aprés le " contrôle " de quelques automobilistes ne me gêne absolument pas par exemple..... sachant aprés que bien souvent leur salaire est ridiculement bas, et que cela leur sert à manger chaque jour.... nous on a bien nos pervenches..... !! c'est un autre système, une autre façon de percevoir les choses, une autre manière de faire, et c'est un long apprentissage que d'essayer de connaitre toutes les contradictions de ce pays....
Le Cambodge c'est d'abord percevoir l'état d'esprit de la population, et leur manière de fonctionner..... quand je me suis rendu au pont de Koh Pich, là ou tant de gens sont morts, mes amis avaient une certaine peur de l'approcher, mais je voulais y aller pour me recueillir avec eux, et surtout me rendre compte.... A l'approche de ce pont, on voit des gens le long des rambardes faire des prières, pleurer, et vraiment être bouleversés.... et derrière à dix mètres il y a des bars à musique avec le son à fond.... et cela ne gêne personne, alors que pour nos esprits occidentaux on pourrait trouver cela choquant, mais pas ici car cela fait partie d'une façon de fonctionner et d'avancer au milieu d'un certain fatalisme de leur existence....
Penser faire croire que certains voyagent au pays des bisounours relèvent là encore d'un mépris des voyageurs qui attendent beaucoup de leur voyage, et tentent avec leurs " moyens " d'approcher au mieux une culture et des us qui ne sont pas leurs.... on a rien à accepter d'un pays, on a juste à écouter et voir au mieux de nos sensations... | | | À: Cmichel · 16 décembre 2010 à 12:38 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager Merci cmichel pour votre réponse. Oui mon récit était subjectif, et comme je l'ai dit en préambule de mon post, j'ai été enchantée par les paysages du cambodge. Peut etre que j'en attendais trop de ce voyage? et de ses habitants? peut être que j'étais nostalgique d'autres voyages et séjours à d'autres endroits de la terre... Merci en tout cas pour votre réponse qui remets les choses à leur place, mon post n'était qu'un récit, le mien. ps : je ne m'attendais pas à voir les cambodgiens en haute couture :) et en parlant de "pygama" je parlait de cette tenue que portent toutes les femmes (en dehors des villes) qui est, oui, déroutante. | | | À: Clavdia · 16 décembre 2010 à 12:41 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 280 affichages · Partager "votre état d'esprit n'était à la hauteur".... no comment | | | À: Asiawis · 16 décembre 2010 à 13:05 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 284 affichages · Partager Bonjour,
Même réaction en lisant le feed-back. Je n'ai rien reconnu et ne suis d'accord sur aucun point : sourires de façade, arnaque, nourriture - sachez que le Cambodge produit l'un des meilleurs riz parfumé en Asie du sud Est-, "pyjamas" etc... Il est vrai que le ressenti peut être différent d'une personne à l'autre mais généraliser ainsi un peuple chaleureux et vraiment souriant me désole.
dans les lieux touristiques, c'est souvent comme ca, en thailande aussi... phuket j'ai reussi a tomber sur des restau avec prix thai et prix farang, les tuktuk escrot....les commercants qui te traitent comme du betail.
apres je generalise pas car en europe aussi, aller faire les boutiques a touriste ou les terrasses vers les lieux touristique, prix gonffler personnel loin d'etre au petit soin
suffis de s'eloignier, et etre un peu autonome
Nous étions parfaitement autonome, n'appartenant à aucun groupe ni circuit de touriste, et éloignés également, car désireux de cottoyer le vrai cambodge et les vrais cambodgiens. Donc non, il ne s'agit pas d'un récit de 3 semaines passées à sihannoukville sur Oceuthal beach :) | | | À: Julieha · 16 décembre 2010 à 13:08 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager entre trop attendre et etre dans une comparaison permanente avec d'autres cultures dont vous etes proche, amene a ce genre de rendez vous manqué. vous semblez sensible, alors peut etre un jour, refairez vous ce voyage en n'opposant pas les choses les unes aux autres, et puis je ne connait pas votre trajet au cambodge, mais n'hesitez pas a a vous arreter dans les villlages, a prendre le temps. | | | À: Ptilivier · 16 décembre 2010 à 13:09 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 969 affichages · Partager Etes vous sure que vous n'étiez pas plutot au Vietnam ?
Voilà! je ne suis jamais allée au Vietnam mais tous les voyageurs que nous avons rencontrés et qui revenaient du Vietnam étaient casi en état de choc tant ils n'avaient pas aimé les hbitants du vietnam...Mais bon, je ne vais pas me faire plus d'ennemis en critiquant un pays où je ne suis jamais allée (et où je n'irai pas) | | | À: Feedherbe · 16 décembre 2010 à 14:09 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 924 affichages · Partager salut
cela fait pas mal de fois depuis 2008, 4-5 fois, le passeport commence a bien se remplir. | | | À: Julieha · 16 décembre 2010 à 14:23 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager Vous avez bien raison, n'allez pas au Viet Nam: vous risquerez de voir des femmes habillées de façon déroutante dans des pyjamas dont elles auront pris soin de choisir le tissu et la couleur, vous mangerez de la brisure de riz qui sera assortie à des mets que les viets kieu n'arrivent pas à reproduire avec les ingredients achetés en France, vous serez choqué par leur sens des affaires et le sourire que tout bon asiatique sait servir aux falangs... Si le Cambodge vous a déçu, le Viet Nam, le Laos vous decevront aussi... De "vrais" cambodgiens se promènent sur les quais Sisovath, ils prennent aussi les bus SORYA et certains vont même à Sihanoukville. Etrange, non ? | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 0:30 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager Quel dommage que vous n'ayez rien retenu de positif sur ce voyage. Je ne vais pas faire dans l'originalité mais le Cambodge a été un vrai coup de coeur. Oui il y a des tentatives d'arnaques tout simplement parce que vous êtes touristes et par définition plein au as. Tant qu'il y a aura des touristes pour payer le prix fort, il y aura des cambodgiens pour le demander. Du reste, peut-on vraiment les blâmer pour ça. Et puis, c'est quoi la vrai valeur du service proposé? Un montant sur un guide touristique, un habitué qui connait mieux les prix que tout le monde ? Je me suis fais "arnaqué" aussi mais à l'échelle du voyage c'était vraiment peu de choses.
Quand à l'insécurité et l'histoire du couteau jamais loin je suis sur les fesses. Il y a trois pays ou je me suis senti en sécurité du début à la fin de mon voyage : Le Canada, La Malaisie et le Cambodge. Je n'ai jamais vu ni ressenti la moindre trace d'animosité pendant mon séjour là-bas. Les yeux fous injectés de sang, c'est fort, trop fort d'autant plus qu'apparemment cela vous est arrivé à plusieurs reprises. A vous lire, le Cambodge et une destination dangereuse pour les voyageurs ce qui est à mon sens totalement faux.
Le sourire n'a rien d'une légende. Que l'on achète ou pas j'ai plus souvent eu des gens souriant ou du moins avenant que des brigands de grand chemin dont le seul intérêt est d'arnaquer le premier gogo qui passe.
La musique cambodgienne est effectivement... comment dire... spéciale. Le karaoké dans le bus c'est chiant mais ça fait partie de la culture. Par contre, la pop khmer c'est vraiment horrible! J'ai cependant préféré les séries B qui font marrer tout le bus mais dont on ne comprend absolument rien!
Les problèmes que vous soulevez sous inhérents à tout pays dont le tourisme est une source importante de revenu. Les tuk tuk qui vous assaillent, les vendeurs qui vous hèlent, les sourires de façades, il y en a dans beaucoup d'autres pays et ça fait parti du jeux. Oui c'est désagréable mais dans tous les cas, un non poli ou au pire un non répété mais ferme fait partir la personne un peu trop collante. Je me souviens d'un tuk tuk qui m'a abordé à Phnom Penh : il a d'abord cherché à me faire faire un tour de la ville puis devant un premier refus m'a ensuite proposé d'aller faire du shooting. Je lui ai clairement fait comprendre que ça ne m'intéressait pas. J'ai continué mon chemin et quelques minutes plus tard, le même conducteur me refait signe. Nouveau refus poli, un léger sourire et je ne l'ai plus jamais revu. | | | À: NinoSoldado · 17 décembre 2010 à 8:58 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 837 affichages · Partager Bonjour Ninosoldado Et merci pour votre email. Je réalise depuis hier que je n'aurais simplement pas du envoyer mon post/ mail/ récit sur mon voyage. Je me suis fait accuser de "ne pas etre à la hauteur", de "etre allée làs bàs juste pour chercher à me faire arnaquer" bref j'ai eu affaire à assez peu tolérance et de compréhension. Le fait est que ni mon ami ni moi n'avons aimé ce voyage. Et pourtant nous avions économisé nos sous pendant des mois entiers (si ce n'est une année) pour ce voyage. Nous étions plein d'envie d'aventure et e rencontres. Et nous sommes rentrés...heureux de rentrer! mon ami comptait même les jours, c'est vous dire. Alors qu'il est encore plus voyageur que moi. Alors voilà, je n'ai affaire, sur ce forum Asie du sud est- cambodge, quà des amoureux du cambodge. Mais aucun d'entre eux n'a l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre qu'un pays c'est comme une personne, on n'est pas tous amoureux de la même personne. Un pays ne peut pas faire l'unanimité. Et il semble qu'on puisse avoir des ressentis différents d'un même pays. Je le conçoit. Pourquoi la plupart d'entre vous ne le concoit pas? Je l'ai dit et redit (au risque de paraitre prétentieuse) j'ai énormément voyagé, en backpack ou en 4 étoiles, je suis sensible et ouverte d'esprit; lorsque je voyage, je recherche la vraie proximité avec l'habitant. D'ailleurs je n'habite, lorsque c'est possible que chez l'habitant. Pour partager des moments de sa vie. Je ne suis pas allée au cambodge pleine d'a priori (mon ami non plus d'ailleurs) Et oui, j'aurais préféré rentrer et vous écrire "jai passé un voyage féerique etc etc" mais non, et je suis la 1ere à le regretter Oui j'ai trouvé les cambodgiens extremement peu intéressés par les autres. (est ce du à louverture trop brutale au tourisme? à leur histoire personnelle si difficile? Je n'ai jamais cottoyé des habitants que j'ai ressenti si indifférent à vous, et attirés par votre porte monnaie, et oui j'ai été décue par leur nourriture (alors qu'en birmanie, en Inde, en malaysie, en Indonésie.. même en thailane!! on se régale au moindre coin de rue) Oui à deux reprises un cambodgien s'est transformé en fou (le 1er au ream national park, comme je 'lai raconté, et le 2eme était un chauffeur de tuk tuk on ne peut plus charmant au départ. mais lorsqu'il a voulu nous déposer à 1km de l'endroit désiré, sous prétexte que son tuk tuk ne voulait pas y aller, et quon, lui a dit dans ce ca ce ne sera pas 2 dollars mais 1 dollars 50...oui il s'est mis à nous hurler dessus avec une violence que je n'ai jamais vue Oui j'ai eu peur, et oui nous nous sommes sentis en insécurité, en plein milieu de nulle part avec un fou furieux aux yeux injectés de sang Nous nous sommes aussi sentis, comme vous, en sécurité au cambodge, mais méfiez vous des apparence, et discutez avec des gens (locaux ou touristes) et vous découvrirez de tristes statistiques je vais arretter là, mon but n'est pas de "détruire" le cambodge. mon but premier etait déchanger avec vous, pour comprendre, pour voir vos ressentis..Maintenant je ne suis plus au cambodge, je suis revenue à la vraie vie, et les vacances sont finies. Pour ma part je n'y retournerai pas (pas avant quelques années). J'irai volontier au Laos dont tout les gens rencontrés m'ont dit énormément de bien. Mais pas du tout au vietnam (pour tout ces échos négatifs) qui semble etre un cambodge puissance 10. D'ailleurs les amoureux du cambodge ne semblent pas etre amoureux du vietnam aussi..étrange. anyway | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 9:06 · Modifié le 17 déc. 2010 à 9:22 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 835 affichages · Partager Comme tu t'en rends compte toute vérité n'est pas bonne à dire sur ce forum ! chaque destination a ses aficionados qui ne tolèrent pas la critique de tel ou tel pays ou lieu parce que eux s'y sont sentis bien. C'est un peu comme sur Price Minister, à lire les avis concernant les DVD j'ai jamais vu autant de films bidons encensés par d'autres. Bon, pour l'instant t'as évité l'insulte ordurière et la suppression de ton post pour crime de lèse pensée tiers mondiste. Je connais bien le Cambodge et soutenir qu'ils ne sont pas obnubilés par le dollar est faux, mais ceux qui te croient pas pour les arnaques tuk tuk, moto dup marchent à pied par soucis d'économies, ils n'ont jamais la chiasse non plus car ils sont bourrés de médocs et bouffent que du riz bananes etc...etc... | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 9:18 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager A mon avis, on ne peut juger la population d'un pays en 3 semaines de vacances  Dans tous les pays du monde, le touriste peut être victime de petites arnaques et payer certaines choses un poil plus cher; mais ceci n'a aucun lien avec la population d'un pays dans son ensemble. | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 9:19 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 819 affichages · Partager . Mais pas du tout au vietnam (pour tout ces échos négatifs) qui semble etre un cambodge puissance 10.
- --Ouh la la le gros risque !!! crime de lèse Vietnam. Si t'aimes les gens attentifs évite aussi la Chine.Moi par contre j'aime pas qu'on me gonfle et pour ça j'aime bien les chinois qui s'occupent pas du tout de moi à la différence des pots de colle mendigots d'ailleurs. | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 9:26 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 809 affichages · Partager Ce que je regrette dans ce compte rendu, c'est d'avoir fait une généralité de quelques incidents qui peuvent et arrivent quelques fois dans un voyage.
Ce n'est pas parce qu'une fois une personne vous a fait peur ou s'est comportée de manière inadéquate que toutes les autres doivent être considérées comme dangereuses ou désagréables. La même chose pour les chauffeurs de tuk tuk, vendeurs de cartes postales, etc.
C'est bizarre tout de même pour une personne qui a voyagé en Inde - qui est à mon avis un des pays les plus violents qui soit - que vous n'ayez pas remarqué la "douceur" de l'ASE en comparaison, si une comparaison est possible.
Enfin, ce que voulais dire c'est que de faire une généralité de quelques mauvais instants ne devrait pas occulter tout le reste, car le Cambodge et ses habitants sont remarquables. Ils ont dû faire face à des événements combien tragiques et ne se remettent que lentement des traumatismes causés par les Khmers rouges.
C'est un pays extrêmement pauvre, dépendant de l'aide internationale et où la corruption au plus niveau est omniprésente.
Mais la culture de ce pays, le courage de ses habitants, la gentillesse des villageois lorsque l'on s'arrête et essaye de communiquer sont autant de raisons de voyager au Cambodge. | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 9:28 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager Ce n'est pas que l'on ne conçoive pas que tout le monde ne puisse pas aimer un pays comme le Cambodge..... mais relis toi et tu verras que tes critiques étaient trés virulentes, et empreintes de non sens bien souvent... il est rare que l'on critiqe ce pays en disant que ses habitants en sont pas gentils, souriants et " débonnaires ", cela est excessivement rare car c'est une de leur qualité première.... ce sont des gens adorables, même si il sont une idée première en tête qui est celle de profiter au mieux de l'argent que l'on peut leur apporter.... la première chose que la majorité des gens de la rue pensent le matin en se levant, c'est comment aujourd'hui vais je nourrir ma famille..... et crois moi cela pardonne bien des choses....
Mon meilleur ami khmer a trois filles et vit avec son frère, sa femme et leur fille dans huit mètres carrés au sommet d'un immeuble insalubre.... le Cambodge est un pays de plus ou le fossé se creuse à vitesse grand V entre ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien..... et pourtant chaque jour les gens cherchent à discuter avec le barang pour savoir de ou il vient, et surtout pourquoi il vient, mais il ne faut pas avoir des à prioris et être de suite sur la défensive....
Je pense sincèrement que tes critiques sont infondés de par ta méconnaissance absolu de ce pays et de ses gens.... moi aussi j'ai énormément bourlingué de par le Monde, et certains pays ne m'ont pas spécialement " attirés ".... mais jamais je ne formulerais des critiques comme les tiennes sur un de ceux ci, sachant pertinemment que l'on ne peut pas être chaque jour au mieux de l'écoute des autres et d'un pays....
C'est dommage.... on ne se connait pas et on ne partira jamais ensemble en voyage, mais je vous aurais bien enmené dans " mon " Cambodge " et je suis sur que vous auriez découverts tous les trésors de ce pays.....
Sans aucune rancune, juste celle d'espérer qu'un jour vous " nous " comprendrez..... | | | À: Clavdia · 17 décembre 2010 à 9:36 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 798 affichages · Partager ne se remettent que lentement des traumatismes causés par les Khmers rouges
- --En clair de traumatismes causés par une partie des leurs contre d'autres.Les khmers rouges n'étaient pas des extra terrestres mais bien des cambodgiens. Si les cambodgiens ont <le truc> violence. Je me souviens à l'armée d'un de mes instructeurs qui me disait que les plus craints des vietminh étaient les supplétifs cambodgiens qui faisaient preuve d'une férocité incroyable quand ils en faisaient prisonniers.A tel point que les encadrants français devaient les retenir. | | | À: Man66 · 17 décembre 2010 à 10:00 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager Pour en terminer avec ce poste, je dirai, Julieha, que ce sont vos propos et critiques à l'emporte-pièces qui m'ont fait halluciner...  d'où mes interventions.
Sur ce bonne route dans un pays où personne ne viendra vous harceler pour essayer de grappiller quelques sous pour nourrir ses enfants. | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 10:02 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Je conçois tout à fait votre déception. Ce qui à mon avis a provoqué toutes ces réactions c'est l'impression que nous avons visités des pays différents. Votre discours sur l'insécurité me parait extrême tout simplement parce qu'à aucun moment je n'ai eu à faire à ce genre de personnage. J'ai bien compris que vous avez énormément voyagé avant. Certainement plus que moi j'en suis sur. Et vous avez le droit d'être déçue (encore heureux) d'autant plus que contrairement à certains qui se plaignent vous avancez des arguments concrets.
Encore une fois c'et vraiment dommage mais c'est comme ça. Ce que votre message m'inspire, c'est une impression que le pays "file un mauvais coton" et prend la direction de pays comme le Maroc qui ont très mauvaise presse quand au traitement des touristes. | | | À: Julieha · 17 décembre 2010 à 11:41 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager "tres chere julieha" 
pas evident de pouvoir discuter en evitant les montées de ton tres rapide sur ce genre de post... je vous fait remarquer qu'en ce qui me concerne, et pour d'autres aussi je pense, je n'ai aucunement l'intention de vous demontrer que le cambodge est le plus beau, le meilleur. je ne suis pas un inconditionnel tout en l'aimant beaucoup et heureusement que l'on n'a pas tous le meme ressenti ou complicité pour une culture. ce qui m'interessait au depart, c'etait de comprendre comment au quotidien, vous n'avez jamais rencontré d'habitants sympa avec qui vous auriez echangé un peu, puisque vous dites que c'est votre demarche. j'avais zappé la citation du lonely sur le couteau jamais loin... sur qu'en lisant des trucs pareils, ca rassure pas, mais le lonely c'est pas la bible non plus. les cambodgiens peuvent etre assez extreme, et il y a des phenomenes de violence comme dans n'importe quelle societé, l'histoire récente est faite de cette violence, la resolution des problemes ne se fait pas toujours dans la tendresse a tous les niveaux, mais pour les touristes, c'est plutot tranquille. que doivent penser les cambodgiens et le" lonely", quand ils voient a la télé, que des gens en france sont arrachés de leur voiture, tabassés et sacs arrachés... petite histoire, une fois que l'on partait au cambodge, on a failli se faire depouiller dans le metro a paris... sympa.... en arrivant au cambodge, quelques billets se sont envolés de ma poche, un type a moto est venu a hauteur du tuk tuk pour me le redonner, il les avait ramassé... faut il generaliser ?, non certainement pas, on n'est pas toujours depouillé en france et au cambodge un billet qui tombe retourne pas forcement dans votre poche. pour en revenir au "lonely ", je suis toujours surpris de voir dans les bus par exemple, la plupart des touristes plongé dans leur guide, pas un mot, un echange avec leurs voisins cambodgiens qui pourraient certainement mieux les renseigner que leur guide suite au prochain échange... | | | À: Cmichel · 17 décembre 2010 à 12:54 · Modifié le 17 déc. 2010 à 13:42 Re: Retour de trois semaines de vacances au Cambodge Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager que doivent penser les cambodgiens et le" lonely", quand ils voient a la télé, que des gens en france sont arrachés de leur voiture, tabassés et sacs arrachés... petite histoire, une fois que l'on partait au cambodge, on a failli se faire depouiller dans le metro a paris__
Que les français sont bien bêtes car chez eux il y a du khmer rouge au chômage et qu'il suffirait d'en lâcher dans nos banlieues pour éradiquer la crapule papiers français. Il y a des blacks crapuleux à Phnom Penh qui se sont faits allumer et c'est pas fini, la preuve qu'ils ont du savoir faire! Preuve que ça existe le crapuleux papiers français Source AFP 17/12/2010 Un Français d'origine cabindaise, Rodrigues Mingas, qui avait revendiqué l'attaque du 8 janvier contre l'équipe de football du Togo à la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2010) en Angola, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris, vendredi, de source judiciaire. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |