Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Patoune · 20 novembre 2009 à 14:46 · Une photo 61 messages · 21 participants · 7 336 affichages | | | | À: Bobor · 21 novembre 2009 à 13:50 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 2 336 affichages · Partager Que d'agressivité dans votre réponse ! "Le courage de vos opinions" ! Et pourquoi pas : "Tu vas avouer,..."
Qu'est-ce qui vous permet d'asséner des jugements de valeur ? Le fait d'avoir visité plusieurs pays asiatiques (mais pas le Vietnam, selon vos dires) ?!
Moi, je peux comprendre le ressenti viscéral de certains touristes. Je me souviens de cette famille rencontrée l'année dernière qui avait économisé pendant quatre ans pour s'offrir son voyage au Vietnam, avait étudié passionnément l'histoire, la culture de manière à ne rien rater et finissait son voyage déçue et désabusée. Ou de cette jeune femme qui avait renoncé au permis de conduire pour payer son billet d'avion...
Nous le répétons souvent, il est bien plus facile de voyager ici avec un guide privé, mais je comprends aussi que le concept soit difficile à entendre pour l'étranger qui préférera préserver sa liberté.
Alors halte au culte de la pensée unique qui est de mise ici, Patoune a autant le droit d'exprimer ses désillusions que les amoureux inconditionnels du Viet Nam. | | | À: Vivlavie · 21 novembre 2009 à 13:58 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 2 331 affichages · Partager Alors vous... autant de mépris me laisse pantoise. | | | À: Patoune · 21 novembre 2009 à 19:19 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 2 275 affichages · Partager moi aussi je rentre tout juste et c'etait genial !!
les vietnamiens étaient supers gentils
et je me suis fait arnaqué !! mais bon... c'est comme ça !! | | | À: Ottlnpac · 21 novembre 2009 à 21:54 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 2 250 affichages · Partager Réponses un peu tardives à tes différentes questions : Je suis partie avec Bridget59, une copine du forum, nous avons commencé le voyage à Hanoï, puis emprunté le train de nuit pour Sapa où nous avons séjourné deux jours, pris un guide local pour les balades. Puis retour à Hanoi toujours par train de nuit, l'ensemble avait été réservé dans une agence de Hanoï, petit détail sur le programme fourni par le responsable de cette agence, il était précisé qu'un taxi venait nous prendre au retour à la gare, en fait il n'est jamais arrivé, lorsque nous sommes retournées à l'agence pour réserver les billets de train hanoi/ninh binh, Bridget a abordé le sujet avec le sourire, le responsable de l'agence a répondu que c'était indiqué effectivement dans le programme mais que ca n'était jamais appliqué, la dessus il s'est levé nous a montré la porte en disant que discuter c'était une perte de temps, petit truc sans importance mais je précise qu'on lui avait acheté une excursion pour la baie d'halong, deux trajets de train et une excursion pour Sapa. Ensuite nous avons pris le train Hanoi/Ninh binh, nous étions attendues à Tam coc, je passe les détails concernant notre sortie de la gare, mais pas triste non plus. A Tam coc nous sommes restées 3 jours, région magnifique on en a pris plein les yeux, donc je passerai aussi les mille et un arnaques concernant les nappes et broderies diverses. Lors d'une balade à vélo deux couillons en moto m'ont arraché la pochette vide de mon appareil photo qui était accrochée à ma ceinture, décus sans doute par ce maigrelet larsin ils ont jeté la pochette un peu plus loin. De Ninh binh à Hué nous pensions prendre le train mais à cause du typhon la ligne était coupée et nous avons opté pour le bus couchettes de nuit. Il est arrivé (le bus) avec deux heures de retard soit à 22h, c e qui n'est pas grave on avait le temps, pour s'arrêter à 2h. 30 du matin au milieu de nulle part, les deux chauffeurs nous ont dit que le bus était en panne. Un peu plus tard deux autres bus de la compagnie sont arrivés, ils étaient à moitié plein et au moment de nous embarquer ils nous ont dit qu'il y avait de la place seulement pour les vietnamiens et nous ont laissé sur le carreau, je précise que les chauffeurs sont partis dans les premiers. Nous sommes restés là jusqù'à 5h. du mat à faire de grands signes pour essayer d'arrêter un bus, lorsqu'il en passait. Au petit matin, un bus local qui faisait Hanoi/ Saigon, a enfin accepté de nous emmener. Une charmante dame m'a répondu en MP que c'était normal qu'un touriste paie 3 fois plus cher les trajets qu'un vietnamien, bon d'accord mais de là à nous laisser en pleine nuit à des heures de notre destination il y a des limites. A 15km de Hué, le bus nous a débarqué dans une petite ville, sans bus ni taxis, là, nuée de motos pour nous emmener à Hué pour une grosse poignée de billets verts. A Hué nous sommes restées deux nuits, très bel endroit aussi j'ai beaucoup aimé, Puis bus jusqu'à Hoi an très bel endroit aussi. Ensuite vol Danang/ Saigon, avec excursion de 2 jours dans le delta, par manque de temps nous avions décidé de passer par une agence pour l'organisation de cette visite et je dois dire que tout a été parfait un guide sympa, vraiment au top, l'agence est le Sinh café ca fait un peu "grosse boite" mais c'est efficace. J'ai beaucoup aimé Saigon ville grouillante et chargée d'histoire très différente de Hanoi plus stricte. Le dernier jour au marché de Saigon, j'ai craqué pour une statuette pendant que la marchande occupait mon attention en recomptant trois fois ma monnaie, son mari m'a emballé une autre statuette cassée, au retour ca fait toujours plaisir ! En résumé nous avons surtout voyagé par nous mêmes avec quelques excursions prises dans des agences car nous manquions de temps pour tout organiser sur place. Je voudrais juste ajouter pour la personne /je ne sais plus laquelle) qui a, dans son post, mis en doute ma connaissance sur le marchandage, que lorsque je commence à marchander je vais jusqu'au bout, je suis un peu sortie de mon trou, j'ai un peu voyagé, je ne suis pas vraiment neuneu et je sais ce que marchander veut dire. J'espère avoir répondu à tes questions, je persiste à dire que le Vietnam est un très très beau pays, j'ai fait un superbe voyage, quelques belles rencontres mais pas assez pour rattraper le coup, le Vietnam c'est fini pour moi je n'y retournerai pas. Bien amicalement.
Patoune | | | À: Patoune · 22 novembre 2009 à 3:40 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 652 affichages · Partager bonsoir patoune
de temps en temps nos galéres et déboires agacant sur le moment ce transforme finalement avec le temps en bon souvenir c est tout ce que je te souhaite a plus benoit | | | À: Patoune · 22 novembre 2009 à 5:25 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 649 affichages · Partager Bonjour Patoune,
Merci pour ces reponses. Effectivement, vous avez eu droit a de sacrees galeres. L'histoire du bus, par exemple, est assez corsee et j'aurais ete furieuse si cela m'etait arrive, c'est un manque de respect total du client. Je crois neanmoins que peut arriver partout, ce type de personnages peut se rencontrer aux quatre coins du globe, malheureusement.
Pour le vol, idem. Ca n'est pas typiquement vietnamien.
En fait, en relisant ton post, je me dis que tout ca peut arriver n'importe ou, mais qu'effectivement, la probabilite que cela arrive au VN est peut etre plus importante (je pense notamment au taxi qui n'est pas venu vous chercher comme prevu, ce qui arrive regulierement ici, et a l'histoire des broderies, ca, c'est une constante que je deplore).
C'est moi qui ai rappele les "regles" du marchandage. Elles ne t'etaient pas adressees personnellement, mais il m'arrive de profiter d'un sujet pour faire un rappel general. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce fait, j'essaie donc de leur eviter des problemes inutiles. Moi-meme, au debut, je ne savais rien de tout cela, j'ai donc fait pas mal de bourdes. Si je peux les eviter a d'autres, pourquoi pas.
Ceci dit, je comprends qu'ayant accumule galeres et desagrements, tu ne sois pas dans un etat d'esprit favorable concernant le Viet Nam, je pense que j'aurais eu la meme reaction que toi. D'ailleurs, lors de mon premier voyage, si je n'etais pas descendue jusqu'a Hue, ou j'ai passe quatre jours magnifiques (malgre une bonne escroquerie de la part d'un xe om), je n'aurais probablement jamais remis les pieds dans le pays.
Je souhaite sincerement que tes prochaines vacances soient plus agreables et plus tranquilles, quelle que soit ta destination. Comme le dit un autre intervenant, avec le temps (et pour peu que l'on ait un esprit positif), les mauvais souvenirs s'effacent et on ne garde que les bons. Toute experience vaut la peine d'etre vecue.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 22 novembre 2009 à 9:02 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 635 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de gens s emballent sur ce forum.
Je pense que tu devrais reflechir a deux fois avant de mettre ce propos sur un forum.
Tu accuse severement le peuple vietnamien.
Tu es venu 3 semaines ici. Moi ca fait des mois que je suis ici.
Ca me fait penser aux francais qui vont en espagne a lloret del mar et qui se permette de mettre une etiquette a l espagne
apres etre passe dans un endroit super touristique qui ne reflette en rien le pays.
Quand on fait sapa tam coc et qu on passe par sinh cafe pour moi on a rien vu du vietnam pour faire le mekong...ou si
peu...
Ce sont des endroits super touristiques.
Va a delhi, aux pyramides en egypte a chichen itza au mexique et j en passe et dis moi si on va pas tenter de t arnaquer
Tu t peut etre fait arnaquer et j en suis desole pour toi mais ouvre les yeux c partout pareil..
Voila desole si ce message te semble agressif je m excuse par avance mais etant expat francais ici au vietnam je refuse que
l on juge de maniere hative tout un pays et un peuple... | | | À: Leucateplage · 22 novembre 2009 à 9:54 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager tu as raison depuis mon retour, mon entourage me demande des commentaires sur mon voyage, et je me dis que toutes ces petites "misères" ont du bon, ca me laissera un souvenir impérissable et puis comme je l'ai déjà écrit, le Vietnam est un très beau pays. bien amicalement.
Patoune | | | À: Jperez27 · 22 novembre 2009 à 10:03 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 626 affichages · Partager je suis allée plusieurs fois à Delhi et j'y retourne en avril prochain, je suis allée aussi du côté des pyramides, et même s'il y a arnaque dans ces endroits là, ca n'atteindra jamais ce que j'ai vécu au Vietnam. Bon ok je suis une bête touriste, je n'ai rien vu rien entendu rien compris du Vietnam et je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes. Bien amicalement.
Patoune | | | À: Jperez27 · 22 novembre 2009 à 16:55 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 592 affichages · Partager Beaucoup de gens s emballent sur ce forum.
et la suite du message.
Salut,
C'est gentil de dire ce que tu penses, mais ce serait d'autant plus gentil de t'adresser la personne adequate. A moins que tu me vises particulierement, dans ce cas, tu es un peu a cote de la plaque.  
Cordialement, Pat | | | À: Jperez27 · 22 novembre 2009 à 17:16 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 598 affichages · Partager @ jperez 27
J'ai vécu un an au Vietnam et j'ai le même impression que Patoune sur l'agacement qu'on peut ressentir là bas...
Tu critiques le fait qu'elle ne soit restée que 3 semaines et que donc, selon toi, elle n'a pas à juger les Vietnamiens, mais toi tu es expat et on sait tous les deux que les expats français au Vietnam restent dans leur bulle d'expat, avec leurs amis expats, dans leurs colocs d'expats... Donc ce n'est pas mieux... | | | À: Lilisoai · 22 novembre 2009 à 17:25 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 592 affichages · Partager Oui pour la plupart c est vrai.
Pas pour moi. J ai directement essaye de rencontrer des vietnamiens. Pour moi je ne voyais pas l interet de venir ici et de ne pas me melanger. Apres ca depend du caractere de chacun. J ai un ami sur hanoi pareil. Il ne fait que des soirees d expat.
Desole pat le message ne t etait pas adresse.
J ai rencontre des expat ici comme moi qui ne frequente quasi que des vietnamiens. Chacun voit sa maniere de vivre son expatriation.
Je ne dis pas que la societe vietnamienne est la meilleure mais elle a des bons cotes qu on a pas en Europe. Il y a aussi des cotes qui manque d europe. Mais en France on a pas de plages paradisiaques a 45 minutes... | | | À: Jysuisjyrest · 22 novembre 2009 à 17:35 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 590 affichages · Partager Je ne suis pas agressive, je demandais simplement un complément d'explications afin que que certaines personnes puissent s'expliquer avec Patoune.
Conclusion : elle nous a relaté quelques situations dans lesquelles elle s'est trouvée avec son amie. Maintenant on comprend son jugement. | | | À: Patoune · 23 novembre 2009 à 12:34 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager vous les routards du dimanche vous vous plaignez pour....
dans votre parcours je n'ai pas vu des jolies villes comme DaNang, QuangNgai...
allez dans vos boites a touristes mais ne vous plaignez pas apres.
ici dans mon village, on paie le jus de canne a sucre 3.000dongs Viet ou etranger
l'arnaque est presente partout, au VN et ailleurs. il faut l'accepter ou l'eviter
amicalement | | | À: Jperez27 · 23 novembre 2009 à 13:51 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 521 affichages · Partager Eclat de rire !
Mon dieu... tu es une touriste de Lloret de Mar qui ne connaît rien au Vietnam, Ottlenpac ! De quel droit accuses-tu le bon peuple vietnamien de ce que tu penses ?
Moi, un type qui parle de faire Vietnam, de faire le delta, qui a fait Sapa, avec le Sinh Cafe ou autre, ça m'interroge.
Salut, l'expat français, j'ai hâte de lire les nouveaux conseils sur tous ceux que tu t'es faits ! | | | À: Venissian · 23 novembre 2009 à 14:04 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 508 affichages · Partager 
Patoune | | | À: Patoune · 23 novembre 2009 à 14:52 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager bonjour,
Bien dit ! et je vais même mettre mon grain de sel ;tant pis pour ceux qui sont au régime !!
DONC, une question : quand on est avec son statut de touriste collé sur le front pourquoi partir avec plus d'espérance que nécessaire ?
Je m'explique : pourquoi avoir la prétention et croire que l'on peut avoir quelque intérêt (à part financier) que ce soit pour un "local/autochtone" qui sait qu'il ne vous reverra jamais ? Cette personne a sa vie (souvent très dure) comme vous la vôtre dans votre pays et si gagner sa vie c'est rencontrer des touristes pour leur faire "cracher un max de fric" c'est son business et il le fait consciencieusement ! pas plus idiot que ça !
Le "touriste" (c'est ma vision qui est sûrement optimiste) part avec, dans son cerveau conditionné par sa culture, l'idée qu'il est "bon" : c'est déjà pas mal dans sa tête d'avoir eu assez de culture pour s'intéresser à une autre culture au point d'aller visiter le pays concerné. Donc il arrive dans le pays en question avec déjà une super opinion de lui même et un ego gros comme une citrouille, alors évidemment il ne comprend pas quand la citrouille lui explose au nez quand il lui arrive un problème! Mais pourquoi devrait il aussi "être content" et "satisfait" de cet incident pour autant ?
L'illusion qui me fait toujours  : ces fameux : "contact avec la population", "vivre à leur manière", "voyager comme eux ", " manger local", "s'intégrer", "adopter la culture", "étudier la culture et la langue" etc, tout ça quand on est de passage (même quelques années) n'est somme toute que pure vanité de notre part à nous "touristes" de croire que cela nous donne droit à quelque chose de spécial : une amitié soudaine, c'est quand même louche comme coup de foudre ou alors vous êtes sans aucun doute tombé sur La Personne qui voit plus loin que l'instant présent ! Pas logique puisque par définition : touriste = pas de futur. Juste savoir apprécier un présent quand il est agréable n'est déjà pas mal! Pourquoi penser qu'il est plus facile de se faire des vrais amis, collaborateurs, connaissances, de se faire respecter ou autre forme de relations humaines parce que c'est à l'autre bout du monde ? C'est intrinsèquement exactement la même chose que dans son propre pays sauf que c'est dans une autre langue et une autre culture, certes apprendre la langue et tout réviser sur la culture pourra faciliter les choses mais ne sera en aucun cas un passeport pour des relations humaines automatiques, faciles, durables, honnêtes et désintéréssées !
J'ai beaucoup voyagé, j'ai vécu à l'étranger dont l'Asie très longtemps, et je suis toujours étonnée de voir le peu d'intérêt que ma propre culture suscite pour les gens en général, incroyable mais véridique! des personnes que pourtant j'ai connues et questionnées copieusement sur leur vie. Mais ça c'est typiquement être touriste, nous sommes trop curieux et pensons que c'est vertueux en soit !
Il faut se dire aussi que des "cons" (pardon, le mot est moche mais vrai) il y en a sur toute la planète, (que soi même on peut parfois être aussi très "c.." sans s'en rendre compte, même quand on vit ou voyage aux antipodes de son pays !), partant de là on est prévenu et on essaie de faire au mieux sans se faire d'illusions : la terre n'est, somme toute, peuplée que d'humains avec tous les mêmes défauts liés à l'humain avec en plus des défauts plus sophistiqués liés à la culture. avec ça en tête on voyage et vit plus serein et moins bercé d'illusions....
Bref je suis d'accord avec la décision qui consiste à dire je n'y retournerai pas : il ne faut pas "tenter le diable" sans être volontaire pour en supporter les conséquences et donc il est effectivement, à mon humble avis, sage de peser le pour et le contre, calculer les ratios bienfaits/inconvénients et plaisir /sacrifices consentis puis aller jusqu'au bout de sa logique : ça c'est honnête.
Bravo pour ce témoignage qui permettra à beaucoup de faire ces calculs en connaissance de cause en fonction des attentes, des moyens et des "sacrifices" consentis. | | | À: Lilisoai · 23 novembre 2009 à 15:43 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 493 affichages · Partager mais toi tu es expat et on sait tous les deux que les expats français au Vietnam restent dans leur bulle d'expat, avec leurs amis expats, dans leurs colocs d'expats...
Hello,
Un grand merci d'avoir ajoute "francais" a expats...    Note que certains d'entre eux ne sont pas comme ca, j'en connais. Il faut egalement nuancer l'endroit ou ils sont poses. A Can Tho et dans d'autres petites villes, par exemple, il n'y a pas de quartiers d'expats. Les Francais, comme les autres, se cotoient peu et sont completement integres, GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT, dans les quartiers vietnamiens.
D'autre part, il y a egalement la notion "argent-salaire" qui joue beaucoup. Les salaires percus par les expats qui travaillent pour des societes vietnamiennes ou sont etablis a leur compte ne leur permettent pas de vivre dans les quartiers "expats".
Cordialement, Pat | | | À: Sofinetta · 23 novembre 2009 à 16:08 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 482 affichages · Partager L'illusion qui me fait toujours  : ces fameux : "contact avec la population", "vivre à leur manière", "voyager comme eux ", " manger local", "s'intégrer", "adopter la culture", "étudier la culture et la langue" etc, tout ça quand on est de passage (même quelques années) n'est somme toute que pure vanité de notre part
Excellent resume.
Cordialement, Pat | | | À: Patoune · 23 novembre 2009 à 22:53 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 438 affichages · Partager Bonjour Patoune,
Adorable ton petit chien motard ! Admirable aussi la rapidité avec laquelle ton message d'insatisfaction a déclenché l'une des inévitables polémiques de ce forum. Je me suis souvent interrogé sur les réactions épidermiques que peuvent susciter des propos négatifs sur ce pays que nous aimons tant. Sans doute, parce que nous autres les expatriés, nous avons choisi de nous établir ici, et que par essence même, notre choix doit être le bon ! Impensable d'imaginer que notre nouvelle patrie ne soit pas parfaite, car ce serait remettre en cause nos certitudes d'avoir trouvé notre eldorado. C'est un peu la même réaction que l'adolescent qui critique davantage la famille qui lui est imposée, que l'ami qu'il a choisi ! Fort de nos émotions que nous voulons positives, nous refusons toute intrusion négative qui pourrait nous dévoiler un aspect que nous n'avons pas envie de regarder. Il n'y a pas plus radical qu'un nouveau converti ! Mes amis vietnamiens, ma famille vietnamienne disent que je suis plus vietnamien qu'un vietnamien ! J'aime ce pays où j'ai choisir de finir ma vie et d'y laisser reposer mes cendres, mais pour autant je peux comprendre que tu n'aies pas le même point de vue. Beaucoup de choses ont été dites, dans ce forum, sur la mentalité et la culture vietnamienne : des choses justes, des choses fausses, des choses idiotes...Chacun voyant midi à sa fenêtre ! Par contre il y a quelques certitudes qui doivent éclairer le ressenti négatif que tu as éprouvé lors de ton voyage, et qui s'inscrivent autant dans la culture ancestrale de ce pays millénaire, que dans la différence qui existe entre un occidental enraciné dans une lointaine tradition judéo-chrétienne, et un asiatique nourri d'une tradition confucéenne: - oui, l'étranger doit payer plus car il est plus riche ! Même si ce n'est pas toujours vrai, mais le simple fait que pour venir dans le pays tu aies dépensé 15 à 20 fois le salaire mensuel d'un ouvrier (Smic 2009 entre 35 et 60 €), ne plaide pas en ta faveur ! - oui, le tourisme doit enrichir tout le monde ! L'industrie sans fumée, comme on dit ici, est une des premières sources de devises pour le Vietnam, qui est sorti il y a seulement 15 ans d'une longue période de pénurie. - oui, quand on est seul et que l'on ne parle pas le vietnamien, on ne possède pas les mots qui permettent d'imposer le respect minimal, voire même de menacer si c'est nécessaire. Et certains en profitent pour vous abandonner au bord de la route. - oui, le vietnamien respecte l'autorité qui se manifeste, et la notion de respect ne passe pas par l'amabilité, mais par la prestance et la position que l'on occupe. Je vais te donner un exemple qui me fait beaucoup sourire. J'ai ici, une position un peu particulière, et sans doute privilégiée par rapport à d'autres expatriés : médecin, prof de fac et journaliste. Autant dire que je cumule les statuts sociaux du haut de la pyramide ! Ce dont je fais peu de cas, en vivant à la vietnamienne, parmi les vietnamiens, dans une maison qui ressemble à toutes celles de mon quartier, très populaire. Et comme tous mes voisins, je me déplace avec la moto de Monsieur Tout le Monde ! Bref, je ne montre pas mon statut social. Or, si tu savais le nombre de remarques que mon épouse (vietnamienne) peut recevoir à ce sujet : "Pourquoi ton mari il n'a pas une voiture ? Pourquoi vous n'avez pas une grosse moto ? Pourquoi ta fille elle va à l'école du quartier ? Pourquoi vous ne construisez pas une grande maison ? Vous êtes riches !" Voilà, c'est çà le Vietnam... L'apparence force le respect. On peut ne pas être d'accord, mais c'est une des facettes de la culture vietnamienne, qui n'est ni meilleure, ni moins bonne que la nôtre. Elle est simplement différente. Et c'est vrai que le touriste "sac à dos", qu'on appelle "Tay ba-lo" ne montre pas l'apparence du touriste aisé, surtout s'il se déplace seul. D'où le peu d'estime qu'on lui montre...même si la culture impose qu'on ne le manifeste pas ! Mais parfois, comme ces chauffeurs de bus, certains ne prennent pas de gants pour dire :" Tu ne me rapportes rien, donc tu ne m'intéresses pas !" Peut-être un jour faudrait-il qu'un guide touristique, vendu dans les nombreuses librairies en occident, consacre une cinquantaine de pages à l'explication pédagogique de nos différences cuturelles pour éviter les désappointements... En attendant, à toutes les Patoune, passées, présentes et à venir, je souhaite que s'estompent progressivement les images amères et que restent vivaces les émotions positives. Je regrette de ne pas t'avoir rencontrée pour faire un bout de parcours avec toi (avec l'autorisation de ma femme : si tu savais comme les femmes vietnamiennes sont jalouses !) et te faire découvrir l'âme de ce pays. Fais une bise pour moi sur la truffe de ton... (C'est quoi son nom à ton toutou ?) Nhaqué | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |