Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Patoune · 20 novembre 2009 à 14:46 · Une photo 61 messages · 21 participants · 7 334 affichages | | | | À: Nhaqué · 23 novembre 2009 à 23:41 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 299 affichages · Partager ce toutou n'est pas le mien, je n'ai que des chats et des canards, je l'ai croisé cet été sur une route d' Ecosse, il se prénomme Turbot, il est Belge et comme ses maitres passionné de moto et de vitesse  Merci pour cette explication claire et pleine de sérénité. Comme je l'ai dit déjà j'ai tout de même fait un beau voyage dans un pays superbe, mais je me permets de reprendre une de tes phrases, en la modifiant un peu pour expliquer mon sentiment vis-à-vis du Vietnam : tu ne m'as rien apporté donc tu ne m'intéresses plus. La page se tourne, pour mon prochain voyage je poserai mon sac au Sikkim. Au plaisir de te lire sur ce forum, un grand merci pour ton message.
Patoune | | | À: Leucateplage · 24 novembre 2009 à 1:27 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager Assez étrange ce soudain afflux "d'expats" français au Vietnam  Pourtant j'avais cru comprendre après la visite de Fillon que les entreprises françaises n'étaient pas particulièrement bien implantées au Vietnam. | | | À: Yyy · 24 novembre 2009 à 7:42 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 276 affichages · Partager Bonjour,
Petite contribution, en réponse à ton "étonnement", suite à une étude que j'ai menée pour le journal. Il existe plusieurs sortes d'expatriés au Vietnam: - les anciens de vieille date (plus de 10 ans) qui se sont installés dans le pays pour monter un bissness, souvent dans le tourisme. - les provisoires, envoyés par une entreprise française, une organisation humanitaire, ou étudiants. (on peut être provisoire de 2 à 10 ans !) - les "il vaut mieux que je quitte la France", en délicatesse ! avec la justice. - les faux vrais, qui sont des viet kieu, revenant au pays de leurs parents ou grands parents (surtout depuis que le pays leur ouvre les bras pour faire rentrer des devises) - les transitoires, qui partagent leur vie entre la France et le Vietnam, souvent couple mixte, nourri de deux cultures. - les "tombés amoureux du pays", ou d'une vietnamienne, qui refont leur vie ici. (on trouve parmi eux, beaucoup de provisoires devenus définitifs) - les "qui espèrent trouver une vietnamienne" pour finir leur vie en agréable compagnie (le mouvement s'accèlère ces derniers temps !) - les retraités qui ont compris qu'avec une retraite française, on peut vivre dix fois mieux au Vietnam qu'en France (seul problème : le visa qu'il faut renouveler régulièrement, et la difficulté d'acheter un bien si on n'est pas marié à un ou une vietnamienne) - et enfin ceux qui ont décidé d'investir et de créer une activité parce qu'ici le potentiel est important. Sur le second point, tu as raison, les entreprises françaises ne sont pas développées au Vietnam, mais la plus grande part des expatriés qui travaillent ici ne sont pas employés par des entreprises françaises. Ce sont plutôt des auto-entrepreneurs : tourisme, restauration, cours particuliers, professions médicales, exploitation agricole... Ceci dit il n'y a que 4000 français environ parmi 83 000 000 de vietnamiens ! Nous sommes bien loin de la vague d'immigration en Occident... | | | À: Nhaqué · 26 novembre 2009 à 1:12 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 223 affichages · Partager Pas encore couché et je bois dans un hanap d'or à vous lire. Merci Nhà quê pour tant de sagesse prodiguée à autrui, même quand vous savez que cet autre ne pense pas exactement comme vous ; vous avez fort bien compris l'âme du Viet Nam et c'est très bien d'afficher, sans même le dire, que les différences qui peuvent surgir entre les différentes cultures ne vous gênent pas le moins du monde et que, résidant au Viet Nam, vous y vivez et vous vous y comportez exacement comme un Vietnamien ordinaire et bien dans sa peau ; BRAVO !!! Vietalier bien satisfait, qui reste admiratif devant un si beau savoir-vivre... | | | À: Ottlnpac · 26 novembre 2009 à 13:27 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 195 affichages · Partager tu as raison a 100% Pat toi et moi nous sommes des occidentaux qui vivont localement au VN. moi, mon salaire de retraite est minime (750 euros) ainsi je ne peux pas rivaliser avec les expats travaillant dans les societes etrangeres (a Dung Quat dans le petrole par exemple). je vis simplement, jamais d'extra, uniquement du jus de canne a sucre a 3.000 dongs. ici dans mon village il y a 2 etrangers : un americain et moi, tous 2 maries a des Vietnamiennnes. a part ca pas de contact avec l'occident a part TV5.
amicalement | | | À: Nhaqué · 28 novembre 2009 à 7:07 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 158 affichages · Partager Bonjour,
Petite contribution, en réponse à ton "étonnement", suite à une étude que j'ai menée pour le journal. Il existe plusieurs sortes d'expatriés au Vietnam: - les anciens de vieille date (plus de 10 ans) qui se sont installés dans le pays pour monter un bissness, souvent dans le tourisme. - les provisoires, envoyés par une entreprise française, une organisation humanitaire, ou étudiants. (on peut être provisoire de 2 à 10 ans !) - les "il vaut mieux que je quitte la France", en délicatesse ! avec la justice. - les faux vrais, qui sont des viet kieu, revenant au pays de leurs parents ou grands parents (surtout depuis que le pays leur ouvre les bras pour faire rentrer des devises) - les transitoires, qui partagent leur vie entre la France et le Vietnam, souvent couple mixte, nourri de deux cultures. - les "tombés amoureux du pays", ou d'une vietnamienne, qui refont leur vie ici. (on trouve parmi eux, beaucoup de provisoires devenus définitifs) - les "qui espèrent trouver une vietnamienne" pour finir leur vie en agréable compagnie (le mouvement s'accèlère ces derniers temps !) - les retraités qui ont compris qu'avec une retraite française, on peut vivre dix fois mieux au Vietnam qu'en France (seul problème : le visa qu'il faut renouveler régulièrement, et la difficulté d'acheter un bien si on n'est pas marié à un ou une vietnamienne) - et enfin ceux qui ont décidé d'investir et de créer une activité parce qu'ici le potentiel est important. Sur le second point, tu as raison, les entreprises françaises ne sont pas développées au Vietnam, mais la plus grande part des expatriés qui travaillent ici ne sont pas employés par des entreprises françaises. Ce sont plutôt des auto-entrepreneurs : tourisme, restauration, cours particuliers, professions médicales, exploitation agricole... Ceci dit il n'y a que 4000 français environ parmi 83 000 000 de vietnamiens ! Nous sommes bien loin de la vague d'immigration en Occident...
Bonjour Nhaquê,
Vous avez raison de mettre le mot étonnement entre guillemets  Je ne suis pas vraiment étonnée du nombre. En tout cas votre message confirme ce que je pensais déjà : beaucoup de français et autres étrangers vivant là-bas ne sont pas de vrais expatriés, et pourtant se désignent eux-mêmes comme tel alors qu'ils ne sont ni plus ni moins des touristes longue durée. Pourquoi ? j'en sais rien... ah si ça permet de répéter à qui veut l'entendre que "Je suis EXPAT donc je SAIS"  Ce que je trouve assez marrant aussi, c'est qu'on entend très souvent certains de ces "expats" autoproclamés critiquer les vrais expatriés qui ne connaîtraient pas le vrai Vietnam contrairement aux vrais faux expats  . | | | À: Yyy · 28 novembre 2009 à 15:59 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 114 affichages · Partager Bonjour,
Pour continuer sur votre idée, on pourrait aussi réfléchir au fait que nous désignons "Immigré" l'étranger qui vient habiter en France, et que nous nous nommons "expatrié" dès que nous allons habiter dans un autre pays ! Or, la différence sémantique est de taille : l'immigré est sensé s'intégrer dans son pays d'adoption, pour s'y installer définitivement. Ce qui est le lot commun des "émigrants". Par contre l'expatrié, s'il est hors (ex..) de sa patrie, l'emporte aussi avec lui. Etre expatrié, au propre, signifie ne pas avoir choisi d'être dans ce nouveau pays, c'est supposer qu'on le quittera un jour pour revenir dans sa patrie, c'est aussi regarder la culture de l'autre à travers le filtre de la sienne. C'est pourquoi, je me considère comme un immigré, plutôt que comme un expatrié, mais peut-être ne suis-je qu'un faux vrai immigré qui masque son statut de vrai faux expatrié, en sachant que ma fausse vraie situation me conduit à ne vivre qu'en vrai faux vietnamien, quitte à me glisser dans un faux vrai vernis culturel...Dans tout celà j'y perds mon latin...qui heureusement ne m'est pas très utile au Vietnam. Ce dont je suis sûr, c'est que je dois veiller à conserver l'humilité qui permet à la curiosité d'être toujours en éveil et à la tolérance d'être toujours dans la compréhension. Pas toujours facile de se dire " Finalement, malgré les nombreuses années passées ici, malgré ta parfaite connaissance de la langue, malgré ton assimilation parmi les vietnamiens, qu'est ce que tu connais du Vietnam ?" A plus Nhaqué | | | À: Nhaqué · 28 novembre 2009 à 16:18 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Bonjour NhaQue,
Comme toujours, tu parles d'or. J'etais justement occupee a chercher la definition exacte du mot "expatrie" afin de repondre a ce message.
Contrairement a toi, je me considere comme "expatriee", car je sais que ma presence au Viet Nam n'est que temporaire. Je ne suis par contre pas d'accord lorsque tu dis que l'expatrie n'a pas choisi d'etre dans le pays d'expatriation. Premierement parce que je considere qu'on a toujours le choix, meme s'il est difficile, deuxiement parce que nombre d'expats ont bel et bien choisi le pays ou ils se sont poses temporairement.
c'est aussi regarder la culture de l'autre à travers le filtre de la sienne.
tout a fait exact et, selon moi, cela s'applique a tous, immigres, expatries, touristes. Je dirais qu'il est impossible, a moins d'etre extremement jeune, je dirais meme "enfant", de ne pas prendre en consideration sa propre culture. Quoi qu'on en dise et qu'on en pense, notre culture premiere est et reste ancree en nous. On s'adapte plus ou moins bien a la culture de "l'autre" selon son coeur, son caractere, ses desirs, mais on garde toujours au fond de nous ce qui nous a ete inculque des notre plus jeune age.
Je sais que tu sais et l'as etudie, que la plus grande partie de notre bagage affectif se construit dans la prime enfance. Or, la culture, n'est-elle pas directement liee a l'affect ? L'adolescence nous modifie (rebellion, contestation, etc.), mais ne nous change pas totalement. Quoi que l'on fasse, il nous reste toujours un peu de "chez nous" quelque part. Notre memoire d'humains n'est pas comme celle de notre ordinateur, il n'existe pas de touche "effacer definitivement".
Par contre, je te rejoins tout a fait sur ceci :
Ce dont je suis sûr, c'est que je dois veiller à conserver l'humilité qui permet à la curiosité d'être toujours en éveil et à la tolérance d'être toujours dans la compréhension.
Et ca, ce n'est pas facile tous les jours, pour moi en tout cas.  
Amities de Can Tho, Pat | | | À: Venissian · 28 novembre 2009 à 18:39 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 222 affichages · Partager j'ai regardé ton profil, ho la curieuse et je me demande c'est une faute de frappe où tu es vraiment retraité à 40 ans ? Bien amicalement 
Patoune | | | À: Patoune · 28 novembre 2009 à 19:41 · Modifié le 28 nov. 2009 à 20:13 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 218 affichages · Partager Bonjour Oui, il faudra svt négocier au Vietnam. Oui on est sollicité au Vietnam, souvent. Et alors? On sourit et basta. Jamais vu la moindre agressivité quand j'ai dit non. Oui, parfois on va sans doute payer le double... mais pour nous, Français, ce prix sera toujours modique. oui, il faut visiter le Vietnam sans organisation, tours, agence, si l'on vaut saisir et comprendre ce pays. Oui, il faut s'écarter des trucs à touristes, et là vous découvrirez des gens d'une gentillesse incroyable. Je connais la plupart des pays d' Asie du sud est, chacun a sa particularité, ses différences, à moi de m'adapter. J'aime la douceur des Lao, j'aime l'agitation des gens de Hanoi ! J'aime la réserve des femmes Lao, j'aime l'absence de timidité et l'humour des femmes vietnamiennes. Gilles Image attachée: | | | À: Glaswegian · 28 novembre 2009 à 20:01 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 188 affichages · Partager j'en suis ravie pour toi Gilles, continue.
bien amicalement
Patoune | | | À: Ottlnpac · 28 novembre 2009 à 20:06 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Tu as raison Pat, Vite un petit mot...: Mon explication du non choix, s'attache simplement à l'etymologie : ex patrié = sorti, expulsé de sa patrie (d'où l'idée de non choix.), immigré = entré dans... (d'où l'idée de choix). Alors sans doute y-a-t-il beaucoup d'expatriés qui sont finalement des immigrés, aprce qu'ils ont fait le choix de ce pays, même temporaire... Pour l'humilité ce n'est pas facile tous les jours, mais rassurons nous, nos amis vietnamiens sont là pour nous rappeler à l'ordre ! Amitiés...et peut-être à bientôt à Can Tho ! Pour une escapade hors de mon Nord polaire ! Nhaqué | | | À: Patoune · 28 novembre 2009 à 20:39 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 171 affichages · Partager Chère Patoune Je te sens qq peu ironique.  Pour être franc, cet été, pour notre première au Vietnam, on arrivait à pied (enfin en bus) depuis Paksé Laos. Notre premier jour au Vietnam, dont le passage frontière, fut certainement le jour le plus désagréable, justement à cause des sollicitations... et vraiment à la fin de la journée, on se demandait ce qu'allait donner ce pays...car bcp de personnes nous avaient averti sur les comportements vietnamiens (à tort maintenant que j'ai pratiqué... je sais aussi que ton avis est différent.) heureusement pour nous la suite se révéla très agréable. Les qq inconvéniens rencontrés sont écrasés par l'immense plaisir que j'ai eu à visiter le Vietnam: paysages et population extrêment vivante. A noter: nous ne connaissons que la partie entre Hue et Sapa: 3 semaines. Bonne soirée... ce soir rugby  ... Clermont-Fd est une ville tournée vers le rugby...cqfd. Gilles | | | À: Glaswegian · 28 novembre 2009 à 23:24 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager certes je comprends tom point de vue, mais comme tu dis, mon avis est différent du tien : plaisir à visiter le Vietnam, paysages et population écrasé par les immenses inconvénients rencontrés. Désolée mais je ne peux pas écrire autre chose. Bon rugby
Patoune | | | À: Patoune · 29 novembre 2009 à 12:26 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager effectivement je suis vraiment retraite depuis un bon moment... je vis au VN en tant que retraite. amicalement | | | À: Venissian · 2 décembre 2009 à 16:23 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 097 affichages · Partager comme le disait fernand raynaud en son temps : heureux  Bonne continuation. Bien amicalement.
Patoune | | | À: Leucateplage · 7 décembre 2009 à 19:05 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 076 affichages · Partager bonjour patoune
c est sur on fait 10 000 km pour s apercevoir que l on est un porte monnaie sur pattes drole d impression n es pas..mais bon on le sait avant de partir pour le vietnam c est pas comme a BALI ou la plupart des visiteurs vous racontes leurs vacances idyliques en oubliant de vous dire qu ils ont été harcelés par la population locale qui vie du tourisme..et puis connaissez vous un pays dans cette ASE moins cher que le vietnam? moi non alors me faire escroqué de quelque DONGbenoit
Escroqué de quelques DONG, voilà la belle affaire. On sent vraiment le Picsou à être attentif partout à ses ptits centimes d'euros. | | | À: Guevarrec56 · 7 décembre 2009 à 22:30 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 056 affichages · Partager moi aussi je rentre tout juste et c'etait genial !!
les vietnamiens étaient supers gentils
et je me suis fait arnaqué !! mais bon... c'est comme ça !!
Ahhhhh merci de me rassurer... 
je commence à réfléchir à un combiné Angkor+ Vietnam l'été prochain, et les messages précédents me font y réfléchir à deux fois...  je suis d'un seul coup moins motivé...
Est-ce pire que le coup du lucky buddha à Bangkok ? | | | À: Patoune · 14 décembre 2009 à 13:36 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 023 affichages · Partager parfois la vie ici est bien mais il a quelques inconvenients....
bonne continuation a toi aussi Patoune
merci pour ta comprehension et a bientot au VN | | | À: Penbopen · 15 décembre 2009 à 0:18 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 003 affichages · Partager [Escroqué de quelques DONG, voilà la belle affaire. On sent vraiment le Picsou à être attentif partout à ses ptits centimes d'euros. 
salut penbopen
je voie que ton honneteté intellectuel t as poussé a racourcir mon texte de la facon a ce que ta remarque sonne bien et que tu puisses me faire passer pour un radin mais la suite de ma phrase c est... (je trouve cela normal)trés picsou comme remarque n est ce pas? je crois bien que tu as gagné ta place dans un journal types voici, closer ou minutes !!!LA DESINFORMATION TU DOIT EN CONNAITRE UN RAYON pauvre mec benoit | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |