Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Patoune · 20 novembre 2009 à 14:46 · Une photo 61 messages · 21 participants · 7 334 affichages | | | | 20 novembre 2009 à 14:46 Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 803 affichages · Partager de retour du Vietnam après 3 semaines de voyage, paysages somptueux quel beau pays. Mais arnaque à tous les coins de rue, évidemment quelques rencontres sympas mais trop peu pour rattraper le coup ! C'est bien la première fois que je rentre d'un voyage aussi décue. Il est peu probable que j'y retourne un jour.
Patoune | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 15:34 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 776 affichages · Partager Vous êtes décue de quoi? | | | À: Vivlavie · 20 novembre 2009 à 15:52 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager Vous êtes décue de quoi?
Sûrement des arnaques. ?? | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 16:06 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 747 affichages · Partager Bonjour,
Votre message risque de vous attirer les quolibets de certains, et pour y vivre je peux comprendre votre sentiment. La première impression n'est peut-être pas forcément le reflet du Viêt Nam. Revenez faire un tour ici dans quelques temps. | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 16:28 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 727 affichages · Partager Bonjour,
Ton message est courageux, mais un peu trop court. Je comprends tout a fait ton impression, malheureusement partagee par trop de touristes en visite dans le pays.
Quel a ete ton parcours ? Comment l'as-tu fait ? As-tu eu recours a des agences ou a des guides prives ? Ou t'es-tu sentie le plus a l'aise ? le moins ? Peux-tu citer quelques exemples d'arnaques ?
Je sais qu'apres un retour "amer", il est difficile de reprendre la plume pour aider les autres, mais je crois neanmoins que toute experience, meme negative, est interessante. Si tu crains les attaques, tu peux me repondre en MP.
Cordialement, Pat | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 16:59 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 719 affichages · Partager Patoune,
Ayez au moins le courage de vos opinions ! A vous de nous citer quelques "arnaques". Vous êtiez en groupe, seul, avec guide privé ? C'est trop facile de lancer ce genre de propos à la volée. Ne pensez-vous qu'en France on se fait aussi arnaquer quelques fois ?
J'ai parcouru plusieurs pays asiatiques (mais pas encore le VN) et, ma foi, je n'ai pas trouvé ce genre de problèmes. En attendant vos réponses, Bien cordialement | | | À: Barbot · 20 novembre 2009 à 17:12 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 706 affichages · Partager Vous êtes décue de quoi?
Sûrement des arnaques. ??
Probablement décue de ne pas avoir pu négocier les prix a la baisse pour un minimes euros | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 17:27 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 693 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins les propos de Patoune. J'ai visité le Vietnam en 2006, et contrairement au Laos, Cambodge, Birmanie et Thailande, je n'ai pas été conquis par la population locale. Les arnaques sont courantes et les exemples ne manquent pas. Des tours en pirogue dans le delta du Mékong ou dans la baie d'Along. On négocie un bon prix et au retour, la batelière en demande le double et ça finit en embrouille avec tous les bateliers. Des restos qui refusaient de me servir dans la baie d'Along, tout ça du fait que c'était le week-end et qu'ils avaient suffisamment de locaux à table. Et comme j'étais seul, ça ne les intéressait pas. L'impossibilité de voyager dans les bus locaux, contrairement aux autres pays d' Asie du Sud-Est et on nous envoyait directement dans les transports à touristes. Pour voyager local, j'ai vu mieux. Des prix dans des restos de rues à Hanoi qui sont bien trop exagérés. Pour une cuisse de poulet, on me demandait un prix fou. Quelle erreur de ma part, je n'avais pas négocié. Un accueil pas terrible dans la plupart des guesthouses. Un pays dans lequel je ne suis pas prêt de remettre les pieds. A côté d'un pays comme la Birmanie, c'est le jour et la nuit. Maintenant, je connais des gens qui ont voyagé en groupe et ont eu une autre vision du Vietnam. En solo, en tout cas, ce n'était pas top. | | | À: Kristofe · 20 novembre 2009 à 17:46 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 679 affichages · Partager Je comprends tes propos mais faut pas comparer le Vietnam avec la Birmanie ou autre pays......Je n'ai pas visité le Vietnam en solo, et on a toujours pris des bus avec les locaux, donc contact plus facile avec les gens on a eu droit a qques invitations superbes.....certains trucs m'ont déplu (pollution a HCM et Hanoi, et attitude d'un tour opérateur vis a vis certains touristes "easy rider") mais dans l'ensemble le Vietnam est un pays unique et mérite plus d'une visite........bien souvent les touristes ne font que passer du Nord au Sud en 2 ou 3 semaines c'est trop court....... | | | À: Roseraie22 · 20 novembre 2009 à 19:05 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 621 affichages · Partager les quolibets, je m'y attends, voir la réaction simpliste de vivlavie par exemple, mais je persiste le Vietnam m'a beaucoup decue et non je ne suivrai pas votre conseil et je n'y reviendrai pas. Je pense qu'il y a deux facons de voyager au Vietnam, en voyage organisé, les touristes descendent des bus pour visiter, puis repartent, idem pour les hotels, ils y sont déposés et repris le lendemain.´Pas vraiment de contact avec la population, ils sont pris en charge du début à la fin. Pour les voyageurs solos c'est différent, j'ai eu constamment l'impression qu'il fallait me faire "cracher" un max, pour les taxis par exemple ou simplement les souvenirs, et aïe aïe aïe si vous n'achetes pas ! Même si parfois j'ai fait de belles rencontres, elles ont été vraiment trop rares pour me faire apprécier ce pays. J'ai voyagé avec bridget59, qui a laissé un commentaire sur notre trajet en bus couchette Ninh Binh/Hué, je vous invite à le découvrir, ca nous a laissé finalement un bon souvenir mais ca reflète tout à fait la mentalité des Vietnamiens vis-à-vis des étrangers.
bien amicalement à tous 
Patoune | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 19:29 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 544 affichages · Partager Je comprend ta reaction...je suis expat au vietnam... le probleme c est que vous allez dans les endroits les plus touristiques donc vous rencontrez des gens qui ont flerre le business du tourisme... il faut se rappeller que t etais dans un pays dans les plus pauvres au monde et que dans les endroits touristiques t es qu un billet de dollard si tu sors des sentiers battus je t assure que t as pas cette impression les vietnamiens sont parmi les plus acceuillants au monde et j ai pas mal voyage avant...meme si le sourire n est pas toujours sincere notamment dans les grandes villes... va a meo vac dans une famille hmong ou dans un pauv village de pecheur tu verras qu il y a des gens qui vont t accueillir ca fait partie de l eduction ici et j ai rarement trouve ca ailleurs... Peut etre as tu eu une mauvaise experience et j en suis desole pour toi... | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 19:47 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 531 affichages · Partager Patoune, on va se faire lyncher, mais je suis totalement d'accord avec toi. ;-)
J'ai vécu presque un an au Vietnam et j'ai visité le Laos, le Cambodge et la Thailande entre autres.
J'ai toujours trouvé les Vietnamiens plus "fourbes" que les autres : tarif négocié au départ mais prix réclamé 3 X supérieur à ce qui a été négocié, tentative de t'arnaquer sur tout et n'importe quoi, sensation désagréable de n'être qu'un dollar sur pattes et surtout une certaine agressivité, que je n'ai pas retrouvé dans les autres pays (et plus chez les Vietnamiens du nord que ceux du sud d'ailleurs, j'ai trouvé les Viets du nord plus distants et aggressifs que leurs compatriotes du sud...).
Pourtant je vivais là-bas, je parlais un peu viet, j'essayais de m'adapter à la vie locale et je n'ai pas fait que les lieux "hyper touristiques". Et en gardant toujours le sourire. Mais ça ne suffit pas...
Un exemple : à la frontière vietnam- laos, j'étais la seule étrangère du bus, le douanier m'a obligé à payer en dollar (alors que tous les autres payaient en dongs) et en faisant la conversion ca me revenait plus cher évidemment.
Alors oui c'est un pays plus pauvre que la France et m'être fait arnaquer de quelques dollars à chaque fois ne m'a pas tué. Mais au bout d'un an, un an à devoir payer plus cher que les autres, on commence à péter un câble...
C'est tout simplement injuste de traiter les touristes comme de la merde quand on sait ce que rapporte le tourisme au Vietnam.
Encore une fois, je n'ai rien trouvé de tout ça au Laos, en Thailande ou au Cambodge, un plus grand respect des touristes et des expats et moins d'extorsion.
Donc je comprends parfaitement ce que tu décris...
| | | À: Lilisoai · 20 novembre 2009 à 20:34 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 513 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi, je ne connais pas le Cambodge, mais au Laos et Thailande c'est tout à fait différent. Dommage pour le Vietnam car c'est un pays magnifique. Bien amicalement
Patoune | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 21:15 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 496 affichages · Partager Bon certains confirment leur mésaventure a ce que j'ai écris plus haut, "c'est une question d'argent"..........je ne doute pas que vous ayez eu du mal avec certaines personnes au Vietnam, mais quand je lis (a la fin d'une course le prix négocié n'était plus le même), c'est que soit vous ou le chauffeur êtes mal compris au départ....et c'est pas parce que nous les touristes on ne réussi pas a payer le même montant qu'un Viet qu'ont se fait nécessairement arnaquer penser plus loin que votre nez svp....... | | | À: Vivlavie · 20 novembre 2009 à 21:30 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 489 affichages · Partager Tu te trompes.
Je t'explique : tu as beau négocier le prix dès le départ et même en vietnamien, le chauffeur de taxi ou le xe om essayera toujours à la fin de la course de te demander plus que convenu. A force j'ai compris qu'il fallait rester ferme et expliquer en souriant que je ne paye que le prix convenu (prix raisonnable, je te rassure, je n'étais pas là pour escroquer ces pauvres chauffeurs).
C'est le principe qui est révoltant. Au bout d'un an au Vietnam, quand tu parles viet, que tu restes courtois, souriant, que tu essayes de vivre le plus possible "à la viet" et que tous les jours tu doives négocier les prix parce qu'on te prend pour un dollar, c'est fatiguant et lassant.
J'ai fini par prendre toujours le même xe om, pour éviter les longues négociations stériles...
Ce n'est pas le fait de payer quelques dollars en plus qui me gêne, c'est qu'ils essayent SANS CESSE de te faire payer plus. C'est dans leur mentalité, ils essayent, même si ça ne marche pas.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils sont méchants. A Hanoi, pour une course lac Hoan Kiem- vieille ville je voulais donner 30 000 dongs au xe om, ce qui est très bien payé pour une si petite course. A la fin de la course, il me réclame 100 000! Je reste ferme et lui explique en souriant (et en viet ^^) que je vais lui donner le prix fixé et pas plus. Il hausse le ton, d'autres xe om arrivent, ils tentent de me faire payer plus. Tout cela s'est terminé dans un grand éclat de rire et finalement ils ont compris que je ne suis pas la touriste type qu'ils s'amusent à exploiter tous les jours.
Bref ce n'est pas la somme d'argent payée en plus qui choque mais la démarche! D'autant que je n'ai jamais vécu ça dans les pays limitrophes...
J'avais expliqué à mes amies viets mon agacement et elles me répondaient "c'est normal, tu as plus d'argent, alors tu dois payer plus!" (le "plus d'argent" étant à relativiser car je bossais en contrat local...). Je leur ai expliqué que quand elles iraient en voyage à Paris, elle paieraient leur sandwich au même prix qu'un Parisien et que c'était lassant pour nous autres expat de toujours subir cela au Vietnam.
Ca ne gâche pas la beauté du pays mais ca rend les journées fatigantes! | | | À: Lilisoai · 20 novembre 2009 à 21:58 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 468 affichages · Partager J'ai vécu presque un an au Vietnam et j'ai visité le Laos, le Cambodge et la Thailande entre autres. [..] Encore une fois, je n'ai rien trouvé de tout ça au Laos, en Thailande ou au Cambodge, un plus grand respect des touristes et des expats et moins d'extorsion.
Donc je comprends parfaitement ce que tu décris...

J'ai remarqué que cette réflexion (les thailandais/cambodgiens/laotiens plus sympas et plus souriants que les vietnamiens) revient très très souvent sur les forums de voyage, mais pour moi comparer ces 3 pays avec le Vietnam est un peu "bêbête".
Géographiquement ils appartiennent tous les 4 à la même zone donc sur les forums on les met dans le même sac " Asie du Sud-Est" mais le problème c'est que culturellement parlant le Vietnam n'appartient pas vraiment au sac " Asie du Sud-Est". Si je devais comparer un pays avec le Vietnam d'un point de vue culturel, je choisirais plutôt la Chine par exemple.
Je sais pas si ce que je raconte est clair, mais en gros dans mon esprit s'étonner des différences culturelles de comportement etc entre laThaïlande/ Cambodge/ Laos et le Vietnam, ça revient à s'étonner des différences qu'il peut exister entre par exemple les pays scandinaves et les pays latins en Europe. Une même zone géographique, mais des influences culturelles différentes, des histoires différentes etc donc forcément des comportements différents.
Alors oui je suis d'accord pour dire que les Vietnamiens ont des comportements différents de ceux des Thailandais, qu'ils sont moins souriants etc. C'est évident. Mais en même temps je ne vois pas en quoi cela est étonnant, et par conséquent je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent toujours à comparer le Vietnam avec ces 3 pays et à nous ressortir le sempiternel discours "déçu du Vietnam surtout après avoir visité la Thailande et le Cambodge, moi pas comprendre pourquoi c'est pas pareil, pourquoi gens pas souriants et pas bronzés".
Ensuite je pense que "différents" n'est pas synonyme de "moins bons" et qu'il faut essayer de comprendre et ajuster son comportement en conséquence. Après ça dépend du caractère de chacun aussi : j'ai voyagé au Vietnam avec des gens plutôt réservés et c'est vrai qu'à force ils n'en pouvaient plus et devenaient complètement paranos  (ils avaient toujours l'impression d'être observés et moqués par les gens dans la rue, qu'on les arnaquait dès qu'ils achetaient un truc) tandis que d'autres gens plus extravertis se sentaient très bien là-bas (ça les faisait plutôt rire que tout le monde les regarde dans la rue, ils s'amusaient à marchander etc). Moi qui suis plutôt de nature réservée, je dois dire qu'au début j'avais vraiment du mal, mais bon au fur et à mesure on se prend moins la tête, on réalise que non non tous les vietnamiens ne nous veulent pas du mal  et que finalement la plupart n'ont pas grand chose à faire qu'on soit là ou pas, ils continuent à faire leur vie quoi. Pour ce qui est des arnaques, c'est vrai que c'est récurrent mais si on connaît à peu près les prix, qu'on se prend pas trop la tête pour 10 centimes et qu'on reste ferme, on arrive quand même à s'en sortir.
En fait j'ai l'impression que le Vietnam est la France de l' Asie du Sud-Est! Les touristes qui reviennent mécontents du Vietnam font les mêmes réflexions que ceux qui reviennent déçus de la France : très beau pays, bonne bouffe mais "locaux" pas polis, pas sympas parce que pas souriants, xénophobes... je vais pas faire toute la liste  , i.e "la France ça serait bien mieux sans ces connards de français qui parlent même pas couramment anglais". Personnellement quand j'entends ce genre de généralités sur les Français (pas souriants donc pas sympas, etc) de la part de touristes qui ont passé 4 jours à Paris, ben je trouve ça carrément con, alors forcément quand j'entends le même genre de discours sur les populations d'autres pays, je n'en pense pas moins. Et je comprends donc pourquoi parfois certains membres ici ont tendance à s'emporter lorsque des touristes déçus de leur voyage reviennent ici pour poster des messages du style "les vietnamiens ci, les vietnamiens ça". Ok on a le droit de ne pas avoir aimé le pays et de critiquer, pas de problème, mais quand ça dérive dans les généralités du style "les viets tous des fourbes" là non merci, et faut pas s'étonner des réactions virulentes venant de ces fameux "défenseurs". Enfin bon très souvent "les défenseurs" du Vietnam en question ont tendance à dériver eux aussi sur un discours aussi débile à la sauce "la France et les français c'est le M-A-L" | | | À: Yyy · 20 novembre 2009 à 22:13 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 458 affichages · Partager J'ai remarqué que cette réflexion (les thailandais/cambodgiens/laotiens plus sympas et plus souriants que les vietnamiens) revient très très souvent sur les forums de voyage, mais pour moi comparer ces 3 pays avec le Vietnam est un peu "bêbête".
Géographiquement ils appartiennent tous les 4 à la même zone donc sur les forums on les met dans le même sac "Asie du Sud-Est" mais le problème c'est que culturellement parlant le Vietnam n'appartient pas vraiment au sac "Asie du Sud-Est".
On se met à comparer ces pays car généralement ils font partie d'un seul et même voyage. On visite le Vietnam et ses pays limitrophes et du coup on se prend à les comparer même si la comparaison comme tu l'expliques si bien n'est pas juste.
Si je devais comparer un pays avec le Vietnam d'un point de vue culturel, je choisirais plutôt la Chine par exemple.
Surtout pour le nord du Vietnam. Mes amis Viets du Sud me disaient que les Viets du Nord avaient "une mentalité de chinois". Et quand on reste assez longtemps au Vietnam, on se rend compte que les mentalités sont très différentes à Hanoi et à Saigon.
Je sais pas si ce que je raconte est clair, mais en gros dans mon esprit s'étonner des différences culturelles de comportement etc entre laThaïlande/Cambodge/Laos et le Vietnam, ça revient à s'étonner des différences qu'il peut exister entre par exemple les pays scandinaves et les pays latins en Europe. Une même zone géographique, mais des influences culturelles différentes, des histoires différentes etc donc forcément des comportements différents. Alors oui je suis d'accord pour dire que les Vietnamiens ont des comportements différents de ceux des Thailandais, qu'ils sont moins souriants etc. C'est évident. Mais en même temps je ne vois pas en quoi cela est étonnant, et par conséquent je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent toujours à comparer le Vietnam avec ces 3 pays et à nous ressortir le sempiternel discours "déçu du Vietnam surtout après avoir visité la Thailande et le Cambodge, moi pas comprendre pourquoi c'est pas pareil, pourquoi gens pas souriants et pas bronzés".
Je me trompe peut-être mais le tourisme au Vietnam est plus récent que dans les autres pays, ceci expliquerait une partie des différences de réactions des locaux face aux touristes. Mais je me trompe peut-être...
Ensuite je pense que "différents" n'est pas synonyme de "moins bons" et qu'il faut essayer de comprendre et ajuster son comportement en conséquence. Après ça dépend du caractère de chacun aussi : j'ai voyagé au Vietnam avec des gens plutôt réservés et c'est vrai qu'à force ils n'en pouvaient plus et devenaient complètement paranos (ils avaient toujours l'impression d'être observés et moqués par les gens dans la rue, qu'on les arnaquait dès qu'ils achetaient un truc) tandis que d'autres gens plus extravertis se sentaient très bien là-bas (ça les faisait plutôt rire que tout le monde les regarde dans la rue, ils s'amusaient à marchander etc). Moi qui suis plutôt de nature réservée, je dois dire qu'au début j'avais vraiment du mal, mais bon au fur et à mesure on se prend moins la tête, on réalise que non non tous les vietnamiens ne nous veulent pas du mal et que finalement la plupart n'ont pas grand chose à faire qu'on soit là ou pas, ils continuent à faire leur vie quoi. Pour ce qui est des arnaques, c'est vrai que c'est récurrent mais si on connaît à peu près les prix, qu'on se prend pas trop la tête pour 10 centimes et qu'on reste ferme, on arrive quand même à s'en sortir.
Il faut juste s'armer de beaucoup de patience et rester souriants quoi qu'il arrive...
En fait j'ai l'impression que le Vietnam est la France de l'Asie du Sud-Est! Les touristes qui reviennent mécontents du Vietnam font les mêmes réflexions que ceux qui reviennent déçus de la France : très beau pays, bonne bouffe mais "locaux" pas polis, pas sympas parce que pas souriants, xénophobes... je vais pas faire toute la liste , i.e "la France ça serait bien mieux sans ces connards de français qui parlent même pas couramment anglais". Personnellement quand j'entends ce genre de généralités sur les Français (pas souriants donc pas sympas, etc) de la part de touristes qui ont passé 4 jours à Paris, ben je trouve ça carrément con, alors forcément quand j'entends le même genre de discours sur les populations d'autres pays, je n'en pense pas moins. Et je comprends donc pourquoi parfois certains membres ici ont tendance à s'emporter lorsque des touristes déçus de leur voyage reviennent ici pour poster des messages du style "les vietnamiens ci, les vietnamiens ça". Ok on a le droit de ne pas avoir aimé le pays et de critiquer, pas de problème, mais quand ça dérive dans les généralités du style "les viets tous des fourbes" là non merci, et faut pas s'étonner des réactions virulentes venant de ces fameux "défenseurs". Enfin bon très souvent "les défenseurs" du Vietnam en question ont tendance à dériver eux aussi sur un discours aussi débile à la sauce "la France et les français c'est le M-A-L"
Encore une fois, cela n'enlève en rien à la beauté du pays et ca le rend encore plus "spécial", une fois qu'on a compris comment il fonctionne... :-) | | | À: Patoune · 20 novembre 2009 à 22:19 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 452 affichages · Partager Je pense qu'il y a deux facons de voyager au Vietnam, en voyage organisé, les touristes descendent des bus pour visiter, puis repartent, idem pour les hotels, ils y sont déposés et repris le lendemain.´Pas vraiment de contact avec la population, ils sont pris en charge du début à la fin.
D'accord, mais avec un bemol, il n'y a pas que les grands TO qui facilitent la vie des touristes. Prendre un guide local est tout aussi facile, un peu plus onereux puisque "prive", mais cela permet, justement, d'avoir beaucoup de contacts avec la population. On va dans des endroits peu accessibles au touriste "en bus", on a un interprete (indispensable dans les campagnes) et on est a l'abri de ces arnaques sur la marchandise, les transports, les excursions et autres.
j'ai eu constamment l'impression qu'il fallait me faire "cracher" un max
C'est tout a fait ca. En fait, ils ne pensent pas a "demain", donc c'est "Une seule chance, tout de suite, ici et maintenant". Ils la tentent d'office, ca passe ou ca casse.
Un petit exemple pour illustrer : J'ai un ami qui a l'habitude de me "taper" de l'argent. Je l'ai beaucoup aide par le passe, mais une divergence de vue et un mensonge de trop m'ont fait lui dire "stop". Il le sait et il sait que je ne reviendrai pas sur ma decision. Neanmoins, il lui arrive encore regulierement de faire "comme si rien ne s'etait passe" et de me demander des sous. Pendant un temps, ca m'a mis tres mal a l'aise (j'ai horreur de dire non a plus pauvre que moi). Maintenant, je ne reponds tout simplement plus et il ne s'en offusque pas. Il a essaye, juste au cas ou je changerais d'avis, c'est rate, c'est tant pis. On recommencera d'ici un mois, juste au cas ou...   
Un autre exemple, les vendeurs de loterie. Ils ne s'adressent pas aux touristes, mais aux locaux (et aux expats). Ils passent et repassent pendant toute la journee. A chaque fois, ils proposent a nouveau. En debut de journee, ca va, ils ont du temps pour "faire leur journee" et ils partent au premier ou au deuxieme "khong mua, cam on" ou geste de la main signifiant non. Passe 15 heures, s'il leur reste des billets a vendre, ils peuvent parfois rester dix minutes a cote de votre table et vous remettre dix fois les billets sous le nez en esperant qu'agace, vous finirez par en acheter un. Que font les locaux face a cette situation ? Rien. Ils continuent leur conversation, lecture ou activite tout en ignorant la personne. Nous, on se sentirait mal a l'aise ou agace, eux, ils s'en fichent completement.
On oublie trop souvent que le Vietnamien est un etre perseverant, patient, opportuniste et tenace au possible. Il faut "faire avec", pas le choix.
Voyager "en solo" au Viet Nam n'est pas chose facile, je le reconnais sincerement, mais il y existe des solutions intermediaires (guide prive occasionnel). En tant qu'expat, il m'arrive encore de me faire avoir, bien moins souvent, bien sur, puisque je connais les prix et leurs "trucs" et, je l'admets, il m'arrive regulierement de ne pas me "battre" pour obtenir gain de cause, si le prix qu'on me demande reste dans les limites de mon budget, bah... ca lui fait toujours ca de pris, il en a plus besoin que moi.
C'est enervant, mais, malheureusement, dans les endroits touristiques, ca n'est pas pres de changer. Je crois que de nombreux posts ont deja ete ecrits sur le sujet, on essaie tant bien que mal de prevenir. Ceci dit, cela donne au visiteur non-averti une tres mauvaise image du pays et, pour ca aussi, j'essaie de me battre...mais bon... a l'impossible, nul n'est tenu. 
Je rejoins toutefois l'avis de Lilisoai, c'est beaucoup plus "cool" dans le Sud. Mais, au fond, n'est-ce pas beaucoup plus cool dans tous les Suds ???   
Une petite chose : lorsque tu dis "aie aie aie, si on n'achete pas", je rappelle pour ceux qui liront ce message, qu'une fois une negociation entamee, elle doit etre menee jusqu'au bout. Demander un premier prix n'est pas une negociation, mais au-dela, oui. Rompre la negociation sans arriver a un accord est tres mal vu ici, que l'on soit etranger ou local. Question de culture.
Ceci dit, tu n'as pas encore repondu a mes questions (sauf partiellement).
Cordialement, Pat | | | À: Patoune · 21 novembre 2009 à 7:38 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 395 affichages · Partager bonjour patoune
c est sur on fait 10 000 km pour s apercevoir que l on est un porte monnaie sur pattes drole d impression n es pas..mais bon on le sait avant de partir pour le vietnam c est pas comme a BALI ou la plupart des visiteurs vous racontes leurs vacances idyliques en oubliant de vous dire qu ils ont été harcelés par la population locale qui vie du tourisme..et puis connaissez vous un pays dans cette ASE moins cher que le vietnam? moi non alors me faire escroqué de quelque DONG je trouve cela normal et ce sera toujours beaucoup moins cher que leurs voisins ( thailande, laos et cambodge) pour moi cela fait partie du jeu quand on va la bas et quand tu restes un peu longtemps tu a tes vendeurs attitrés et c est bien pratique et les autres ne t embetes plus.pour moi les vietamiens c est les latins de l asie tout part vite en delire sur place et c est pour ca que j aime bien les vietnamiens j irai mémé jusqua dire que je prefère les vietamiens au vietnam... tout l inverse de vous finalement amicalement benoit | | | À: Lilisoai · 21 novembre 2009 à 13:36 Re: Retour du Vietnam après trois semaines de voyage Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 337 affichages · Partager Le Viet Nam n'est pas - plus - classé dans les pays pauvres mais dans les pays en développement. Il n'est qu'à voir l'afflux d'investisseurs étrangers qui se précipitent, prêts à vendre leur âme pour s'implanter à Saïgon.
Est-ce à dire qu'il n'y a pas de pauvres au Viet Nam ? Non, bien entendu, parce que la mentalité est basée sur un rapport le plus profitable et immédiat, et que le système se fonde encore trop souvent sur la corruption (police, et administrations de manière générale) alors forcément, il y a pas mal de laisser-pour-compte.
Enfin, Ottlnpac l'explique très bien, je ne vais pas revenir sur les mentalités.
Juste une dernière précision - qui, bien entendu, ne va pas consoler les déçus du Vietnam - je ne pense pas que la majorité de la population soit xénophobe et que ce comportement soit réservé aux étrangers. Ils essaieront de la même façon de soutirer de l'argent à une personne plus aisée, même vietnamienne, même de la famille. Notre rapport à l'argent n'est du tout le même, ce qu'on trouve honteux sera un signe de réussite pour un vietnamien (souvenez-vous quand, étudiants, vous alliez demander une rallonge, la tête basse, à papa et maman, vous ne le clamiez pas sur tous les toits. Même à cinquante ans, un Vietnamien brandira fièrement le reçu du mandat que lui a envoyé son frère.)
J'ai bien commencé par je ne pense pas car a contrario de beaucoup de personnes qui après trois semaines de vacances viennent ici expliquer ce qu'est un Vietnamien, je suis bien incapable de définir tous les comportements et il ne passe pas un jour sans que je sois surprise. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |