Bonjour à tous,
J’ai suffisamment puisé dans ce site des informations sur la
Namibie que je me permets en retour de vous faire part de mon expérience d’un voyage dans ce pays.
Je reviens d’un périple (3 semaines de ce mois de mai) qui m’a conduit sur un parcours classique :
Windhoek,
Sossusvlei,
Cape Cross,
Damaraland,
Opuwo,
Etosha, Bande de
Caprivi (Mahango),
Maun,
Réserve de Moremi,
Chobe Sud et
Chobe Nord et
Victoria FallsNous sommes partis 3 couples de soixante ans (des amis de 40 ans !) en Land Rover accompagné d’un guide, chauffeur, cuisinier.
Logement : camping et bivouac et trois fois en lodges. (Pour faire plaisir à nos épouses et à nous aussi, bien sur...)
Les campings en
Namibie sont très bien et propres, moins bien au contraire au
Botswana.
Je conseille vivement les bivouacs (dans des emplacements très précis) pour s’imprégner de la « grandeur » du pays.
Mes 3 coups de cœur :
Le
Damaraland pour ses magnifiques paysages grandioses et sauvages aux couleurs contrastées. Comme la saison des pluies a été abondante, une herbe jaune avait poussé et donnait du relief aux plaines infinies. Je ne vous raconte pas les couchers et lever de soleil...
La
réserve de Moremi à la faune sauvage et variée dans une forêt éparse. Magnifique ! Mention spéciale le long de la rivière Kwaï
Le
parc de Chobe Nord le long de la rivière
Chobe où léopard et buffalos nous attendaient ! Le Big Five était rempli !
Etosha ne nous a pas déçu parce que nous sommes rentrés par la porte Ouest, réservée au tour opérator. Donc pas de touriste et peu de passage. Personne n’était passé depuis deux jours et les animaux se promenaient sur la piste. Nous avons eu droit à un éléphant particulièrement agressif ; en plus c’était le premier que l’on voyait ! Namutoni (et la région) décevant, il vaut mieux stopper à Okaukuejo.
Forte déception au Parc Mahango. Rien vu !
Inutile d’aller aux chutes de Popa, ça ne vaut pas le coup et l’entrée est chère. Elles ont de chutes que le nom !
Le survol du delta m’a laissé un goût amer, « very expansive » ! 500 dollars US par personne.
Les gravures et peintures rupestres de
Twyfelfontein sont à voir.
Personnellement, connaissant celles du Tassili des Ajjers, la comparaison était difficile.
Nous avons terminé ce parcours par les
chutes Victoria, au
Zimbabwe. Beaucoup trop d’eau en cette saison qui faisait un mur de pluie et de brouillard entre nous et le site. Néanmoins, on a pu faire de bonnes photos.
A voir également les chutes du coté
Zambie : il suffit de traverser le pont. Un simple papier à remplir au passage de la frontière. Très beau panorama.
Coté animaux, nous avons du voir tout ce qui existe dans la région et ils se laissent assez facilement photographier. Bien entendu, ne pas descendre du véhicule.
Un regret, celui de n’avoir pas été davantage en contact avec la population locale. A
Opuwo, nous sommes allés dans un village Himba. Choc assuré et accueil très cordial.
Bon voyage à tous !