Retour de voyage au Maroc Moniqueleb · 11 janvier 2007 à 1:11 35 messages · 20 participants · 6 181 affichages | | | | 11 janvier 2007 à 1:11 Retour de voyage au Maroc Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager Voilà! Nous sommes de retour après avoir quitté l' Espagne le 27 décembre! Premier stop, Chefchouan, Casa Hassan. Très bonne adresse, grande chambre avec cheminée et restaurant très agréable. Pas de vin. Par contre super déjeuner au Club Nautique de MDiq, c'est un club privé mais ils acceptent les touristes avec plaisir. 2ème jour Meknes: Nous avions réservé au Riad dans la Médina, mais ils ont eu un problème et nous voici au Palais Didi, grande suite pour le même prix. Malheureusement la nourriture laisse à désirer. 3ème jour: Logement à Afourer près de Beni-Mellal. C'est grand. impersonnel, pas aimable, cher et très quelconque pour la nourriture. Evitez l'endroit. 4ème jour: Ouarzazate. En fait à 30 km à l'ouest sur le barrage, une maison d'hôtes, "Les Tourmalines". En arrivant, ça nous paraît le paradis. Piscine à débordement sur le réservoir, chambre superbe, restaurant charmant mais!!! le dîner est juste immangeable. Une cuisse de poulet rôti avec un gratin dauphinois. Le poulet est arrivé tout blanc, absolument sec et le gratin était un pavé de pommes de terre sec, dur. Pas un légume pas une sauce, un dîner que personne n'oserait servir à la maison. Le garçon appelé nous dit qu'il n'a rien à voir avec la cuisine et qu'on se plaigne le lendemain au patron. Mais le lendemain le patron nous dit que c'est l'Aïd, que son chef l'a planté et que c'est la raison d'avoir choisi un menu "facil". Nous avons rencontré des français vivant à Ouarzazate et dans le sud et tous nous ont dit la même chose: c'est une adresse super pour dormir mais on y mange mal. Il semble que juste à côté il y a l'hotel Sultana où on mange très bien. Donc peut-être les Tourmalines pour dormir et Sultana pour manger!! Je continue demain!
Monique, Marbella
Bisous,
Monique | | | À: Moniqueleb · 11 janvier 2007 à 14:13 Re: Retour de voyage au Maroc Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager 2ème partie
Tout d'abord vous dire que la route entre Marrakech et Ouarzazate était parfaite, avec des rails de sécurité à tous les endroits dangereux et nous l'avons faite sous le soleil le 30 décembre  . 31 décembre arrivée à Mhamid à Dar Azawad chez Vincent. Notre chambre est magnifique, la clim marche super bien, belle et grande salle de bain, tout très propre. Le grand luxe aux portes du désert. Soirée de réveillon très sympa avec charmeurs de serpents, musique et danses arabes. Le dîner (500 Dir): foie gras, beignets farcis et saumon fumé puis méchoui. Là j'avais plus faim mais les autres ont dit que la viande était archi dure et n'ont pas du tout aimé ce mouton... Le lendemain bivouac au pied des dunes de Chigaga. Il fait froid mais c'est magnifique. Retour à Mhamid et déjeuner à Agdz. Voilà un de nos coups de coeur: Dar Qamar. C'est une maison d'hôte qui a ouvert en septembre. Superbe piscine et grande terrasse pour déjeuner au soleil. Les chambres sont très jolies et les prix entre 600 et 700 Dir. Pour manger il faut prévenir car ce n'est pas un restaurant mais c'est excellent. L'après-midi nous allons vers Foum-Zguid. La route est nouvelle, c'était encore une piste il y a peu donc peu de trafic et pas d'essence. Il faut faire le plein à Agdz. Logement à l'auberge Iriki. Heureusement qu'on avait réservé car c'est ce jour là qu'un grand groupe "sur la piste du Dakar 2007" y dormait aussi et il n'y avait pas de chambre pour tout le monde. La chambre c'est vraiment très basique -pas le genre guide Michelin- mais on y a mangé le meilleur couscous de tout notre voyage. Bon petit déjeuner aussi le tout pour 340 Dir  . A suivre
Monique, Marbella | | | À: Moniqueleb · 11 janvier 2007 à 21:32 Re: Retour de voyage au Maroc Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Bonsoir,
Tu as vu une partie du Maroc, celle des riads des hotels avec clim la ou on te fait pleins de sourires, des restaurants avec cuisine Européenne Je suppose d'après ce que tu écris que tu as loué une voiture. Mais il y a l'autre Maroc, celui qui pour ma part est le plus interressant. Les transports en bus, les taxis collectifs, les pois chiches, les gateaux a 1 dh les taJines délicieuses entre 15 et 25 dh les jus de mandarine, la solidarité des Marocains envers les plus pauvres les hotels sans chauffage avec un accueil super sympa, les rencontres dans les petite villes sans arrière pensée, ne pas courir, oublier sa montre, manger quand on a faim, partager Aid avec une famille Marocaine, parler s'interresser aux travail des artisans qui travaillent le bois de Thuya ( Essaouira), aller voir les potiers dans un petit village près de Demnate s'interresser a la fabrication de l'huile d'olive et aller dans un moulin à olive pour suivre les étapes avec l'ane qui tourne la pierre, regarder les femmes dans la vallée des almnens près de Tafraout casser les fruits de l'arganiers, ma femme a essayé mais ce n'était pas concluant, s'installer a la terrasse d'une épicerie et regarder la vie qui se déroule, se promener dans une oasis, se perdre dans les souks de Marrakech, as-tu gouter au arachides pilées avec de l'huile d'olive et du pain, acheter des sardines sur le port et les donner a griller pour quelques dhs, tu as parlé du couscous pour ma part le meilleur couscous que j'ai mangé c'est en France.sourire c'est aussi très important quand dans certains villages c'est notre façon de dialoguer etc etc... il y a tellement a dire sur le Maroc autre que la nourriture Européenne et les hotels bon chic con genre Voila pour ma part le Maroc qui me convient Cordialement Jean-Marc Maryse | | | À: Jmmaryse · 11 janvier 2007 à 23:33 Re: Retour de voyage au Maroc Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager Non, j'ai vu les 2 côtés. Dar Azawad, le luxe quand on ne s'y attend pas mais aussi les petits bistrots avec seulement une tajine pour déjeuner et la gentillesse des gens. Des chambres sans chauffage avec 8º et pas d'eau le matin pour se laver les dents.. Ça ne m'a pas empêché de laissé au professeur du coin, cahiers, crayons et quelques livres. Et oui je voyageais avec ma propre voiture.. Pas une vraie 4X4 mais on est arrivé!!
Bisous,
Monique Marbella
P C'est pas parce que j'habite à Marbella que je suis riche.. Je travaille et mes économies vont vers le Maroc!! | | | À: Moniqueleb · 12 janvier 2007 à 6:46 Re: Retour de voyage au Maroc Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Salut Monique !Bravo pour tes mauvaises adresses, au moins c'est clair. Si tu passe par Agadir, je te conseil l'hôtel ' la Kasbah'. Bon plan rapport qualité prix. Pour manger a l'extérieur, prend le petit taxi et dit au chauffeur de t'emmener chez Yakkout ' Spécialités et ambiance Marocaine garantie. Je serrais sur Agadir pour 1 mois a partir du 20 01 2007. Inchallah ! Je connais bien ces endroits. Finie ta soirée au ' Jours et Nuits' en bord de plage pour un dernier verre ou un 'thé shiba'. Bonne route la baroudeuse !!! Daniel | | | À: Moniqueleb · 12 janvier 2007 à 7:20 Re: Retour de voyage au Maroc Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager ahhh.vraiment passionnant ce voyage..plein d imprevus.....et que d aventure...une recherche perpétuel du luxe..et de la bonne bouf....!!! comme a la maison..on pourrait d ailleurs s'y croire.....tellement vous y faites référence..en fait un voyage qui associe le confort de la maison..la bouf de la belle mere.....et avec cela..on se croirait au Maroc...vraiment vous n avez rien compris au voyage...et encore moins au maroc....dans cet etat d esprit il faut mieux rester chez soi...allez désolé..bon voyage....je ne pouvais rester indifférent devant ce genre de recit appauvrissant...!!! il faut dire que monique connait les hauts lieux de marbella...un endroit magnfique..avec ses barres d immeubles... la libre expression n est ce pas..!! | | | À: Moniqueleb · 12 janvier 2007 à 9:26 Re: Retour de voyage au Maroc Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager Tourmalines (le pire dans l'artificiel, anciennement spécial golfeurs), Dar Qamar (sympa, mais bien franchouillard), Dar Azawad (on n'y entend que le bruit du tiroir caisse, assourdissant !!) !!!!!
Le Maroc profond !
En voila des adresses bien franchouillardes, pas données, qui surfent sur le dénigrement des concurrents marocains! A Mahmid il existe une série de pancartes 4m sur 3 vantant une auberge. "" propre et calme, tenue par des européens"" tout un programme !
Malheureusement relayé par certains guides touristiques, qui considèrent que "tenu par un francais " est un critère de qualité (surtout le GDR).
Mais en contrepoint, je peux dire qu'il est difficile de trouver des hébergements traditionnels de qualité créés et gérés par des marocains qui soient fiables dans la durée, mon carnet d'adresses perso, que j'essaie de maintenir à jour, varie dans les 2 sens, du meilleur au pire, à chaque voyage. | | | À: Homasson · 12 janvier 2007 à 12:10 Re: Retour de voyage au Maroc Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager je suis étonnée de tant d'agressivité à l'égard de Monique. Est-ce que le forum est celui de" pensant dans une seule direction "? Est-ce un forum de baroudeurs qui ont la science des peuples et de ce qu'il convient de faire ?
Des vacances à l'européenne avec le confort mais le climat et les paysages d'ailleurs, pourquoi pas ?
Pensée unique ? | | | À: Violette76 · 12 janvier 2007 à 22:19 Re: Retour de voyage au Maroc Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager bonsoir! pensée unique non, mais pensée étroite oui! a+ sur le forum! | | | À: Violette76 · 13 janvier 2007 à 0:34 Re: Retour de voyage au Maroc Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 287 affichages · Partager Oui je suis étonnée aussi. Je travaille toute l'année et comme j'adore le Maroc j'y vais en vacances. Je paye des riads mais aussi des chambres chez l'habitant. Quand je dors à M`hamid chez Vincent. je sais que c'est le super luxe, mais c'est une seule nuit et il donne du travail à beaucoup de locaux.. Je ne suis pas riche, je travaille 11 mois par an mais j'adore le Maroc et mes vacances je crois que je les ai méritées et je trouve très injuste d'être attaquée de cette manière | | | À: Moniqueleb · 13 janvier 2007 à 1:37 Re: Retour de voyage au Maroc Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 287 affichages · Partager Même si tu passais tout ton séjour dans un palace tu n'aurais pas à te sentir coupable. C'est un choix que l'on peut faire parfois et je ne vois pas qui çà peut gêner.
Peut être que les agressifs de ce forum polluent les dunes du Maroc avec leurs voitures...de luxe.
Tu n'as pas à te justifier. Les vacances c'est comme on veut. Et ton argent tu peux choisir de te gâter avec et pas forcément porter sur les épaules toute la misère du monde. Penser à soi un peu, quelques jours par an.
Bon retour Monique. | | | À: Lozpad11 · 13 janvier 2007 à 6:04 Re: Retour de voyage au Maroc Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Bonjour Daniel
Je ne trouve pas l'hôtel "la Kasbah" dans le L. Planet. Où se trouve-il, les coordonnées? Les tarifs?
Connais-tu de bons petits hôtels au Maroc à moins de 30 euros/nuit/2 pers sans p-déj...ou...moins de 40 euros/nuit/2 pers/av p-déj.....pour un séjour de 6-8 semaines en mars-avril en autonomes. Je ne cherche pas le luxe...je cherche propre, correct, sympa. | | | À: Violette76 · 13 janvier 2007 à 6:10 Re: Retour de voyage au Maroc Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Suis-je sur le site du Routard?
SVP vivre et laisser vivre! | | | À: Pierroro · 13 janvier 2007 à 6:35 Re: Retour de voyage au Maroc Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager mefiance, avec cette agressivite beaucoup de monde se decourage de venir sur le forum et renonce a faire part de leurs experiences! chacun vioyage a sa facon et meme si je n'aime pas les super hotel et tuti quanti, cela peut etre la seule facon possible de voyager pour certaine personnes (j' en connais qui pour raison de phobies ne peuvent pas faire autrement)! je pensait que le voyage devait ourvir l'esprit alors montrons le sur ce site!!!!!! le routard a perdu des visiteurs a cause de cet esprit (j'en ai retrouve ailleurs qui le dksaient et pas des adpetes du voyage xe luxe!) alors tolerence, tolerence tolerence!!!!!!! et bon voyage a tous quelle que soit votre facon de voyage! | | | À: Minala · 13 janvier 2007 à 11:56 Re: Retour de voyage au Maroc Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager je suis bien d'accord avec toi.... chacun voyage comme il l'entend, et si elle a la gentillesse de nous faire part de son expérience, pkoi l'accabler et lui tomber dessus de la sorte???!! je suis très surprise moi aussi de tant d'agressivité, et puis qd bien même on préfèrerai les voyages conforts dans hôtellerie de luxe, ou est le problème?on part bien en vacances pour se faire plaisir, non? et pourkoi aurait on besoin de se justifier? est ce choquant de vouloir se retrouver dans un hébergement confortable, avec une hygiène correcte et une cuisine plaisante?? moi aussi je me suis rendue au maroc, la première fois c'était il y a 15 ans, un voyage gagné dans un club med, c'est sur je n'ai rien découvert du pays et de ses richesses, et je m'étais promis d'y retourner dans d'autres conditions... Ce que j'ai fait cette année avec mon chéri, c'était notre premier voyage ensemble, et sincèrement on a été super déçu, on a pas passé une seule nuit correcte, au début on a bien mangé certes mais qu'est ce kon a été malades....et pour finir le manque d'hygiène ben je suis désolée mais moi je ne trouve pas que ça ait du charme....et sincèrement après une semaine à passer de ryads en ryads et de bouis en bouis certes typiques, et bien c'est vrai on rêvat plus que d'une seule chose c'était de manger européen car on était malades à crever, de pouvoir boire l'eau du robinet, d'avoir une douche propre, et de ne plus sentir cette odeur de biquette qui nous poursuivait partout....alors je sais que je faire bondir certaines personnes de ce forum mais tanpis.... Parfois on a envie de partir à la roots....mais parfois non.... Mais on en respecte pas moins le pays où on se trouve, ses habitants, et leur culture. Bon voyage à tous, quel que soit sa forme | | | À: Vahinébora · 13 janvier 2007 à 16:35 Re: Retour de voyage au Maroc Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Ce que j'ai fait cette année avec mon chéri, c'était notre premier voyage ensemble, et sincèrement on a été super déçu, on a pas passé une seule nuit correcte, au début on a bien mangé certes mais qu'est ce kon a été malades....et pour finir le manque d'hygiène ben je suis désolée mais moi je ne trouve pas que ça ait du charme....et sincèrement après une semaine à passer de ryads en ryads et de bouis en bouis certes typiques, et bien c'est vrai on rêvat plus que d'une seule chose c'était de manger européen car on était malades à crever, de pouvoir boire l'eau du robinet, d'avoir une douche propre, et de ne plus sentir cette odeur de biquette qui nous poursuivait partout....alors je sais que je faire bondir certaines personnes de ce forum mais tanpis....
je suis tout à fait d'accord avec toi. Les hôtels où on dorst dans les draps des clients précédents j'ai connu, les repas infects, qui rendent malades aussi...Les douches colectives sur le palier... Je choisis moi aussi où je vais. Passionnée de botanique, je ne cherche pas les bouibouis mais les paysages... | | | À: Moniqueleb · 13 janvier 2007 à 19:46 Re: Retour de voyage au Maroc Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager bonsoir Monique,
je viens de lire les réponses des gahouris de la bonne morale, ils veulent se donner bonne conscience en couchant dans le Maroc profond ou est l'exploit.Toi tu as connu si j'ai bien compris le luxe et la vie des gens qui sont là pour t'accueillir dans la vie de tout les jours, tu as eu les deux visions et maintenant à toi de faire ta propre analyse. Monique j'ai le détail de tes repas, le mouton au Maroc se mange frais la viande est fraîche cela donne cette viande un peu dure, il manquait certainement un peu de cuisson.
Un conseil, si tu retournes en voyage garde pour toi tes analyses, vu les réponses agressives cela se passera d'autres commentaires de ma part, je connais le Maroc depuis 1977 et j'y retourne chaque année une ou deux fois revoir mes amis Marocains et Français
PATDUDU | | | À: Moniqueleb · 13 janvier 2007 à 22:28 Re: Retour de voyage au Maroc Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Bonsoir Monique,
Je t'ai déja écrit pour te dire le Maroc que je préfère. Aujour'hui contrairement a ce que certains bien pensant disent merci d'avoir partagé ton expérience et la prochaine fois continue de nous faire partager ton expérience et ne garde pas pour toi comme certains le disent dans ce forum.Nous sommes dans un forum de voyages et pas de routardataire68art. Le voyage a pleins de façettes, le plus important c'est de se ressourcer pour affronter une année de travail. Je suis persuadé que tu as rendu service a quelques personnes par le biais des adresses a éviter. C'est cela un forum faire partager son vécu. Rien ni personne n'a le droit de te juger, donner une opinion oui imposer son opinion non
Amicalement
jean-Marc Maryse | | | À: Moniqueleb · 14 janvier 2007 à 20:15 Re: Retour de voyage au Maroc Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager Salut Monique,
Juste pour te dire te que tes opinions sont importantes pour ce forum et qu'il ne devrait avoir le genre de commentaires que tu as reçu.
Les personnes qui l'ont fait pensent qui leur façon de voyager est la SEULE qui est bonne mais si tout le monde voyageait de la même façon, les villages berberes de l' Atlas se transformeriont en ensemble de gites ! Le desert serait plain de bivouacs ! Le tourisme doit être diversifié. Respectuex des coutûmes locaux, de l'environment, mais diversifié.
Je ne comprends pas cette agressivité envers toi mais ignore la !! peut être que les personnes ont besoin de prover à eux mêmes qu'ils ont une moralité qu'il considerent supérieur...
je t'encouraje de continuer à envoyer des opinions même si ce n'est pas ma façon de voyager non plus | | | À: Moniqueleb · 15 janvier 2007 à 0:50 Re: Retour de voyage au Maroc Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Bonjour Monique
Je me joins à tout ceux qui soutiennent le droit à la liberté de voyager comme on veut. Il n'y a pas un BON mode de voyager et un MAUVAIS. Il faut être bien limité d'esprit pour penser de la sorte. Tes expériences servent sans aucun doutes à de nombreuses personnes qui recherchent des infos de voyage, que ce soit sous forme de bonnes idées ou de choses à éviter. Je trouve l'intervention des pseudos-routards complètement à coté de la plaque. Aucun besoin de te justifier comme l'a très bien dit Violette, tu leur ferais croire qu'ils ont autorité (n'importe quoi!!!). Cordialement ;-) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |