Comme la tradition le veut, voici quelques éléments d'un voyage qui n'était pas évident de réaliser compte tenu des événements de février dans ce pays.
Je m'interdis de faire des commentaires sur la politique de ce pays, mais je ne peux m'empêcher de dire que les malgaches n'avaient vraiment pas besoin de ce coup d'état qui va peser très lourd sur leur quotidien d'autant qu'il apparaît de plus en plus que le nouvel "homme fort" est à un milliard d'années lumière de l'étoffe d'un chef d'état.
On m'a rapporté de nombreuses exactions commises par les "nouvelles" forces de l'ordre qui ne sont que la répétition de ce qui s'est passé en février parce qu'en fait ce sont les mêmes personnes qui les commettent. En février, ils étaient infiltrés dans les forces de l'ordre et dans les manifestants et ont "organisé" la tuerie devant la présidence. En Avril, ils tirent sur les manifestant pro Ravalo et tabassent d'une manière horrible les personnes qu'ils arrêtent.
Bref...et bien que ces évènements soient limités à la ville de
TANANARIVE, le coup d'état n'a rien arrangé... Même si le mot est fort, je considère que l'on a tous les ingrédients pour que cette "guerre civile" aboutisse à un bain de sang.
Pour en revenir au voyage... voici les endroits que j'ai fréquenté avec quelques commentaires.
Le circuit du sud.
AMBOUSITRA: Hotel JOHNATAN dans le centre ville. Propre, chambre à 26000Ar avec douche chaude, WC et télé. Cour fermée pour la moto, gardien. L'accueil est sympa.
MANANJARY: SORAFA hotel sur le bord de mer. Personne, le prix du petit futé est majoré de 50% donc cher et en plus pas sympa. Le parking pour la moto n'est pas fermé mais ils m'ont laissé la mettre dans l'entrée... Repas trés moyen... Pas envie d'y retourner...
MANAKARA beaucoup de choses à faire dans le coin...
Hotel LES DELICES: rien à dire 25000 la chambre avec eau chaude, douche WC, la première nuit puis négociée à 20000 les 4 autres. Le resto est bon, le service est resplendissant, les habitués très accueillants. J'ai mangé une langouste énorme pour 12€ préparée avec passion par Sully. A retenir
Restaurant LE FUMOIR: Pas cher et bon. Y aller sans risque. Le basque qui le tient est haut en couleur et a besoin de travailler pour rester à flot...
Restaurant à coté de la gare...bien et bon. Une bonne adresse pour manger des pizzas et bien d'autres choses..
FARANFAGANA: Hotel des Cocotiers... sans doute un des rares hotels de la ville. Chambre à 30000 avec douche chaude et WC. Correct ainsi que le resto mais...pas de clients....donc morne.
Le circuit du Nord.
MANKIPONY: Hotel les cocotiers. Pas de difficulté pour trouver mieux. J'ai pas cherché, parce que fatigué de la route. Chambre petite, douche froide pas de wc pour 15000. Cuisine à éviter....mais la patronne est sympa et voulait me marier à sa fille...alors...
AMBAJA:
Hotel
MARAKECH. Neuf, 32000 douche chaude, wc et télé. Trés bien avec un acceuil sympa. Sécurité assurée pour la moto qui est à l'abri à l'intérieur mais hélas pas encore de restaurant.
Restaurant PATRICIA. Bon mais à part le patron qui parle un peu...c'est hélas un peu froid comme ambiance. Les chambres sont bien pour 22000ar. J'ai meme eu une baignoire mais l'eau est froide (enfin c'est pas grave, il faisait chaud) WC et moustiquaire. La moto est dans l'enceinte pas trop bien gardée mais je l'ai mise sur la terrasse à coté de la porte de la chambre. Je ne pense pas qu'elle ait été exposée.
DIEGO:
Hotel MORA MORA à proximité de la station service pas loin du commissariat central. Chambre climatisée avec eau chaude, WC et télé pour 36000. Rien à dire propre, cool, petit dej parfait, restaurant au dessous et la moto gardée dans la cour du garage à coté qui est tenu par le frère du proprio de l'hotel.
En ville...le choix mais je n'ai pas aimé la ville... alors forcément...
MAJUNGA.
Hotel KARON. Chambre eau chaude, wc et clim à 40000 sur la plage mais loin du centre. La moto n'est pas acceptée devant la chambre...il parait que cela peut géner les clients...qui ne sont pourtant pas nombreux. C'est mort...et parce que la moto pourrait réveiller les absents...je suis parti d'autant que la chambre était infectée de moustiques et abritait une souris que je n'ai pas pu déloger...
Hotel BADAMIER. Neuf, norme européenne et finitions à la hauteur. Télé, eau chaude, clim, WC pour 60000. Bien. Lit avec bon matelas. Un bon établissement, sur 4 niveaux. Personnel correct.
Restaurants VAHINY HOUSE. Superbe, bon. Patron sympa...sa femme est une reine de beauté.... Ambiance assurée avec des habitués sympa. Des chambres pour 40000 du même niveau que chez KARON mais sans la mer et sans les moustiques...
Restaurant le SUD BAR. Excellent. Propre, patrons et personnel sympa. Jai mangé un crabe énorme...pour 10000. Les portions sont copieuses et la qualité irréprochable. Dommage que la terrasse ne soit pas trop bien placée.
Voila, je vous ai donné quelques éléments qui ne seront peut etre pas partagés par d'autres mais ce sont les miens et comme je respecte ceux des autres...
La route est goudronnée partout sauf 40km avant d'atteindre ¨Port Bergé. Par ailleurs la route est coupée à 10km de MANKIPONY et il a fallu transborder la moto sur une pirogue au retour à cause du niveau d'eau qui était monté.
En deux séjours 8000 km environ, un pneu arrière changé chez TRACES à
TANA que je recommande pour le sérieux et la disponibilité. Il loue également des motos de qualité. Pas de crevaison...sauf le dernier jour devant chez TRACES, pas de chute...mais beaucoup de situation de danger. Prudence indispensable.... Vitesse moyenne de l'ordre de 65km/h. Consommation de la moto 4.5 %...bien moins que le pilote.
En espérant que cela aidera quelqu'un....et dispo pour répondre à toutes questions.
Quelques photos sur
www.facebook.com/...671&l=c2f6c1691c