Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Chuperdu · 23 avril 2009 à 15:50 · 2 photos 38 messages · 13 participants · 9 024 affichages | | | | À: Chuperdu · 9 mai 2009 à 8:01 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 4 085 affichages · Partager Sympa ton projet au Cap Nord ! Des paysages magiques aussi ! et des journées raaaalongéééées l'été. Tu penses passer par la Norvège ou la Suède (les 2) ?
Pour le Maroc si tu y retournes, il faut aller jusqu'au sud du sahara occidental, c'est magique. Si tu aimes le désert jusqu'à Dakhla c'est quelque chose (voir mes nombreuses photos).
Pour le Cap Nord, j'emprunte l'itinéraire suivant :
10 000 bornes qui devraient être sympa.
Je commence déjà à m'interroger sur mon voyage de 2010 
Bon week end. | | | À: 1000cbr · 9 mai 2009 à 9:42 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 4 082 affichages · Partager ****Zagora, Foum Zguid goudronné !!!!!!****
en passant par Agdz et Tasla ???
il m'étonnerait que la N12, le soit déja, en automne, quelques petits kms à chaque extrémité, mais c'était tout ! merci de confirmer. | | | À: Raoulx · 9 mai 2009 à 10:37 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 4 075 affichages · Partager En mars 2007 nous étions 7 bécanes et avons rejoints Foum Zguid par et Tasia AGDZ. Voir Carte ci-jointe. Suive les points bleus. Je ne me rappelle pas avoir eu à changer d'itinéraire et sur mon carnet de route j'ai noté que nous avions emprunté la 108 de Agdz à Tizi-n-timtaine puis la 111 jusqu'à Foum.
Quant à la N12 il n'y a aucun problème jusqu'à Guelmim. Image attachée: | | | À: Raoulx · 9 mai 2009 à 12:20 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 4 069 affichages · Partager pour la N12 je ne peux rien te confirmer puisque je ne l'ai pas prise.... par contre en effet je suis aussi passé par la R108 pour rejoindre Tazenakht et aucun problème ! route pas très large mais "bitumé" ! La R111 pour redescendre vers Foum Zguid je ne l'ai pas prise, mais on m'a dit qu'elle était aussi praticable ! | | | À: Chuperdu · 9 mai 2009 à 12:50 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 073 affichages · Partager Oui je confirme et suis d'accord le nouvelle Transalp perso  dommage que Mr Honda, est abandonné l'Africa Twin  superbe moto a tt point de vue (esthetique  et tout....) Pour ce qui est de la route Bouizakarne, Tata, Foum Zguid je sais qu'il n'y a aucun soucis, ce qui m'a dissuadé de la prendre, c'est qu'au moment ou je m'y trouvais, il y avait les grèves et des soucis de ravitaillement en carburant, j'airencontré d'autres Français qui etait en duo et qui l'on prise sans soucis. Je crois avoir aussi que la portion reliant Foum Zguid à Zagora est prevue (ou en construction) en bitume, mais que pour l'instant la piste les reliant n'est pas mauvaise, maintenant en Pan European  meme si en effet excellent moto, bonne route au cap  je t'envie, l'année prochaine Dakar me tenterait bien aussi, en moto ou en 4x4 ?? voir plus bas, toutes facons pas bcp plus, compte tenu des soucis rencontrés...helas, sinon Le Cap !!! | | | À: Uwatec92 · 9 mai 2009 à 13:02 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 071 affichages · Partager Ah oui, pour la Transalp, la seule modif que j'ai adopté (pour 15€)  c'est le montage d'un sabot alu de RDo4 (africa twin) qui s'adapte sans soucis, et si c'etait a refaire des sacoches plus solides que mes GIVI... dans la neige  rien que se posé  sur le coté  y avait 1 trou !! Aussi partir sans top case (remplacé) par 1 sac, le top case n'a pas apprecié d'etre secoué ainsi et a fini par.....prendre les airs a la fin du sejour  mais la moto | | | À: 1000cbr · 9 mai 2009 à 13:54 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 070 affichages · Partager Héhé j'ai regardé vos voyages à moto, ça fait rêver ! Super votre voyage jusquà Dakar ! Et bravo d'être rentré à moto (ça aurait été dommage de rentrer en avion...mais bon c'est compréhensible). Parcontre étrangement pour votre voyage en Autriche, je n'aurai pas aimé être à votre place avec toute la pluie que vous avez eu  . Héhé c'est là qu'un équipement adéquate devient plus que confortable, voire indispensable ! Mais de beaux paysages quand même hein !
En effet, initialement j'avais prévu de descendre au moins jusqu'à Tantan (Plage Blanche) mais une fois arrivé à Agadir...je préféré commencer à remonter en me disant que si je continuais ma descente, il me faudrait ensuite reprendre la même route pour remonter (j'aurai préférer faire une boucle)...et puis j'ai préféré "terminer" mon voyage tant que tout allait bien... C'est chiant ces passages de frontières en effet ! Moi juste Ceuta, j'en garde un mauvais souvenir (et pourtant on m'a dit que c'était loin d'être le pire).
Pour ce qui est des camping-cars, en effet il "dégage" une espèce de mauvaise image, partagée et des motards (car ils prennent de la place et roulent doucement) et des locaux (car en "vivant dans leur forteresse" ils ne leurs rapportent pas d'argent). Mais comme toute mauvaise image, il faut s'efforcer de voir au delà ! Et là on se rends compte que c'est des gens qui sont ni plus ni moins aussi sympatiques (sinon plus) que le kéké qui roule comme un malade sur sa moto.... (enfin je te passe tous les clichés...) et qui ont le courage (tout autant que toi) de partir vers l'inconnu, voyager, rencontrer (plutôt que de rester cloitrer chez eux)....certes avec un peu + de confort qu'à moto (et encore c'est discutable).
Pour les locaux qui se sont souvent plainds des campings cars (em ma présence), finallement ce sont souvent les hoteliers ! (et puis la majorité dorment dans les campings...enfin quand y'en a (camping à Chefchachouen complet)! Les locaux (autres que hoteliers) les apprécient pour leurs gentillesse (et aussi parce qu'ils consomment hein  )
Enfin, pour ma part, j'ai été très heureux des quelques rencontres avec des camping caristes ! On s'est arreté, discuté, je me suis fais mitrailler de questions (et de photos). Aussi à mon retour, au port, avec mon soucis de mal de ventre, j'ai été contraint de demander des médocs à des campings caristes, qui me les ont très gentillement offerts ! Et en général, les gens comme vous et moi qui n'aimons pas les périodes touristiques (chaleur, touriste....) ben eux c'est pareil ! Y'en à qui y étaient depuis 4 ou 6 mois (retraités) et là ils commençaient leurs remonté pour éviter les "touristes".
Je n'ai pas de camping car (mais qui sait un jour peut être)...mais ma philosophie c'est de toujours faire ce qui me plaît sans essayer de déranger l'autre (à moto : ralentir, à vélo : serrer au maximum le bas coté, pour éviter de gêner la circulation (rien de plus stupide que 2 cycliste qui roulent côte à côte et se croient dans leurs bon droit (pffff j'en ai croisé hier, des idiots)...enfin comme partout, y'a du bon et du moins bon.
Enfin, je pense que vous allez vraiement vous faire plaisir pour votre boucle au Cap Nord ! Tranquilité, gentillesse des gens, paysages...et jolies filles vous y attendent... Je vous confirmerez cela à mon retour, car je vais commencer aussi mon voyage par ces pays...hihi plus que 3 semaines et c'est parti ! | | | À: 1000cbr · 9 mai 2009 à 16:26 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 063 affichages · Partager Vu ta carte c'est bien ce que je pensais, seul itinéraire goudronné et superbe, par le nord.
La N12, entre Zagora et Foum Zguid, est prévue, selon la rumeur locale, pour etre goudronnée, mais rien ne bouge, par contre vers l'ouest au dela de Foum Zguid, superbe ruban !! | | | À: Chuperdu · 9 mai 2009 à 17:33 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 058 affichages · Partager Re
Héhé j'ai regardé vos voyages à moto, ça fait rêver ! Super votre voyage jusquà Dakar ! Et bravo d'être rentré à moto (ça aurait été dommage de rentrer en avion...mais bon c'est compréhensible).
Merci d'avoir regardé mes sites et de tes appréciations. Je garde tout de même une certaine rancœur contre ceux qui nous ont abandonnés.
Par contre étrangement pour votre voyage en Autriche, je n'aurai pas aimé être à votre place avec toute la pluie que vous avez eu . Héhé c'est là qu'un équipement adéquate devient plus que confortable, voire indispensable ! Mais de beaux paysages quand même hein !
C'est vrai qu'il vaut mieux mettre le prix dans les vêtements si l'on veut être tranquille.
En effet, initialement j'avais prévu de descendre au moins jusqu'à Tantan (Plage Blanche) mais une fois arrivé à Agadir...je préféré commencer à remonter en me disant que si je continuais ma descente, il me faudrait ensuite reprendre la même route pour remonter (j'aurai préférer faire une boucle)...et puis j'ai préféré "terminer" mon voyage tant que tout allait bien... C'est chiant ces passages de frontières en effet ! Moi juste Ceuta, j'en garde un mauvais souvenir (et pourtant on m'a dit que c'était loin d'être le pire).
Comme tu as pu voir le pire c'est Mauritanie-Maroc. Après on en rigole mais pendant ça gonfle. Ceci dit on le savait et on l'a accepté...
mais ma philosophie c'est de toujours faire ce qui me plaît sans essayer de déranger l'autre (à moto : ralentir, à vélo : serrer au maximum le bas coté, pour éviter de gêner la circulation (rien de plus stupide que 2 cycliste qui roulent côte à côte et se croient dans leurs bon droit (pffff j'en ai croisé hier, des idiots)...enfin comme partout, y'a du bon et du moins bon.
Voilà une philosophie qui me plait et que j'essaye très sincèrement de partager au maximum.
Enfin, je pense que vous allez vraiement vous faire plaisir pour votre boucle au Cap Nord ! Tranquilité, gentillesse des gens, paysages...et jolies filles vous y attendent... Je vous confirmerez cela à mon retour, car je vais commencer aussi mon voyage par ces pays...
Pas de problème, il y aura un compte rendu. En attendant bonne route et reste prudent. | | | À: Chuperdu · 11 mai 2009 à 7:04 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 038 affichages · Partager BRAVO!!!!! couillu le garçon!!!!
partir à l'arrache comme ça, c'est bon, se sentir perdu en arrivant, se demander ce qu'on fout la!!! "demander sa mère"... on sort de la routine au moins, y'a le coeur qui bat, on se sent vivre!!!!
On se fait tjrs une montagne dès qu'on doit partir ds des contrés lointaines, et on prépare ça un an à l'avance... alors que c'est pas forcement bien utile, on part et on voit, et le voyage se fait au fil des rencontres.
Tu n'as pas regrété ensuite... ça fait des souvenir, qd je te lis, j'ai l'impression de me revoir qd je suis allé la bas en 2007, mais avec la copine, tu arrive qlq part que tu connais pas et tu te sens perdu! en insécurité, épuis tu te rend compte que c'est toi qui te fais une montagne, et qu'en faite, c'est cool. motoaventure.rmc.fr
c'est vrai que c'est dépaysant en arrivant, et je t'explique pas plus bas.... mauritanie, sénégal, Mali, c'est encore pire la bas, toubab-tour2008.rmc.fr , souvent tu te dis "merde, j'aurais pas du venir", epuis ça se passe bien, et l'aventure continue.....mais il te tarde de retrouver le Maroc qd tu reviens, car tu te rend compte que c'est un pays plutot pas mal développé et plutôt réglo concernant les flics.
Bravo, fais nous un petit blog histoire de lire tes aventures, et la prochaine fois, vas y avec un trail, tu t'amuseras au moins sur qlq pistes, et tu y découvrira des gens et paysages fantastiques.
Je repars en fin d'année 2009, qui se sent de venir, en tente et duvet... | | | À: May1 · 11 mai 2009 à 11:38 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 002 affichages · Partager Je me sens bien d'y retourner, mais fin 2009 c'est en plein hiver ça  (la neige j'en ais bien mangé cette année et à la fin de l'hiver) en plus en camping, meme si c'est souvent mon mode de nuitée, en pleine hiver  .....et dieu sait qu'au Maroc, le soleil couché il peut faire très foid. Bravo pour ton blog, et encore plus pour s'etre permis de faire qques pistes chargée comme tu etais et en plus a 2. J'en ais fait quelques unes les jours ou je faisais 1 boucle et revenait au couchage le soir, c'est a dire sans bagages, mais comme toi je dis BRAVO en plus 1200GS, meme si ça semble bien aller avec son centre de gravité placé très bas, mais toujours ces foutus bagages.... | | | À: May1 · 11 mai 2009 à 12:17 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 998 affichages · Partager Pffff mince alors ! Chapeau bas Monsieur : ça c'est ce que j'appelle de l'Aventure !!!
Merci de nous faire rêver...en même temps...du coup, j'ai un peu les boules...je regrette de pas être descendu plus bas (même si je compte y retourner)...et de pas avoir osé dormir chez l'habitant ou en camping sauvage (j'ai bien faillit camper une fois dans un paysage splendide...j'en avais très envie...enfin un coin où il n'y avait pas de monde...mais à peine le moteur coupé...tu te rends compte que t'es loin d'être seul...alors j'ai fini à l'hotel  ).
En tout cas je me suis "reconnue" dans ton voyage et j'aime cette façon de voyager (aller au bout de ses idées, simplement...)
Ta moto, très bon choix (mais bien trop chère à mon goût), héhé j'en bavais encore dessus hier soir dans mon lit...euh en lisant un magazine de moto bien sure hein). C'est une invitation au voyage...dommage qu'elle soit aussi lourde ! (perso, je préfère plus léger, moins chère, plus discret...et plus facilement réparable...comme les vieux trails...)
Bravo encore ! | | | À: Uwatec92 · 11 mai 2009 à 12:29 · Modifié le 11 mai 2009 à 13:04 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 997 affichages · Partager certes l'hiver il fait frais au Maroc, mais ou aller alors? je compte partir en Novembre, aprés le boulot....
redescendre Mauritanie Sénégal etc ?...
non c'est bcp trop de km et de stress à travers une nature hostile, le désert, et des gens pas sympa au douane à partir de la Mauritanie ( toubab-tour2008.rmc.fr )
Pour ce qui est des piste a deux; il est vrai qu'il fallait oser, mais avec un peu d'inconscience, c'est facile!!! ;-) je suis encore à me demander comment on a pu faire sans tomber!
ma copine tranquille derrière, qui n'ai pas moto pour un sous, à bien regarder le paysage sans trop compatir à tout les effort que j'ai fait pour qu'elle en prenne plein la vue... ah! les filles!!
depuis je pars seul, c'est moins lourds, et je dors à l'arrache ou je veux, sans être obligé de chercher un hôtel avec douche chaude svp!
La moto est lourde, mais avec l'expèrience, je me surprend à la mener de mieux en mieux ds les chemins caillouteux, notamment en Crète ou je suis cette année. J'y vais franchement, ça tape, ça remue, c'est limites des fois, mais ça passe. Je croise les doigts.
J'aimerai métriser le virage au frein à main!!! en faisant déraper la roue arrière, je m'ennuierai moins plutôt que de tourner le guidon. Mais je ne me sens pas trop à envoyer la sauce pour partir en travers, lourde comme elle est, j'y vais pas à pas... ça viendra.
En afrique aussi, sur la piste qui rejoint Mauritanie au Sénégal, qd il fallait doubler les voitures qui me foutaient de la poussière plein la figure, il fallait la tenir la moto au moment ou je me retrouvais dans une ornière aveuglé par la poussière...je m'en suis fait des sueurs,.... et les gros freinages pour éviter les trous! tjrs aveuglé par la poussière des bagnoles devant moi, des fois pas le temps de l'éviter, alors je sers bien fort le guidon, et je prenais le trou bien comme il faut, ça tapait bien fort, avec l'impression que la moto allait exploser, mais même pas peur, je remettais les gaz, et repartais de plus belle! qu'elle frayeur, parfois je me demandais si j'allais arriver en entier au bout de cette piste de 100 km, (en chemise manche courte, pantalon fin pour pas avoir trop chaud, et casque jet, sécurité maxi).et le sable? ça c'est ma hantise, la moto flotte quand on arrive à passer.... ou alors elle s'enfonce, comme dans le no man's land entre maroc et Mauritanie!!!, la j'ai appelé ma mère, gros moment de solitude, seul, chargé, sous la chaleur, ne voyant plus la piste pour arriver à la douane Mauritanienne... ne sachant que faire pour sortir, redoutant l'arrivés de briguants de je ne sais qu'elle sorte, on se fait tout un film qd on connait pas le coin... qu'est ce que je fais?:
décharger la moto, dégonfler le pneu arrière, y aller tranquillement, petit gaz, ne pas s'affoler, reprendre ses esprits...
mais non zorro est arrivé!!!! un gars qui est la rien que pour vous dépatouiller, moyennant 30€, "enculé!, profiter du malheurs des gens!" ;-) et il vous amène jusqu'à la frontière, beau boulot....
la prochaine fois je me calmerai et sortirai tranquillement, ou le mieux c'est de suivre une bagnole ou une autre moto pour ne pas être seul en cas d'enlisement.
Mais quelle merde cette portion de 3km, personnellement je n'ai jamais vu la piste, on a beau me dire, "mais si, à gauche, tu suis et ça y va", mon oeil oui!
enfin j'en ais des tas comme ça. | | | À: May1 · 11 mai 2009 à 13:17 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 983 affichages · Partager épuis "Painperdu"... t'inquiète si tu es pas descendu plus bas, moi aussi j'avais les boules avant d'y aller, mais au Maroc y'a plein de chose à voir, pour l'instant tu n'a rien vu avec ta moto modèle "asphalte only", c'est pas en ayant fait la cote, surtout en ne prenant que la route goudronné que tu as vu le Maroc... y'a des piste vraiment top... non je ne t'accompagnerai pas à vélo, même si cette notion de contact, d'être prés des gens et évidente, et plaisante.... j'y ai bien pensé, mais en voyant des tordus en plein désert à pédaler!!!!!! merci, et l'autre sur ça voiture à pédale avec une remorque, en plein désert aussi, et l'autre à pied... à moto s'est sympa finalement. En voiture, je me suis ennuyé, rien a voir avec la moto, on est enfermé, et y'a pas le contact..et si il fait froid, on descendra plus bas, allé prépare toi on y retourne fin d'année | | | À: May1 · 11 mai 2009 à 15:04 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 972 affichages · Partager ouais c'est clair que ça m'a sué de pas pouvoir emprunter de pistes...mais bon, je suis quand même satisfait de ce que j'ai vu !
Héhé on en reparle dans 4 à 6 mois...pour y retourner...perso avant je serai quelques part en Europe...donc pas trop dans mes plans tout ça pour le moment ! | | | À: Chuperdu · 3 septembre 2009 à 14:04 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager salut à tous, à vous lire, ça donne vraiment envie d'y retourner.... comme si ça me travaillait pas déjà ............peut être l'année prochaine inch allah toutes les infos, photos, carnet de route, traces GPS, etc de mon périple maroc 2008 sur www.giefa.fr | | | À: Chuperdu · 15 janvier 2010 à 19:17 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 785 affichages · Partager Allez vu que c'est rédigé, pour ce que ça intéresserai, voici le lien vers mon voyage, mais à vélo, de 3 mois :
voyageforum.com/v.f?post=3133348 ; | | | À: Chuperdu · 15 janvier 2010 à 22:23 Re: Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton récit. Un vrai régal. Tu écris bien, et en plus, c'est intéressant. J'aime beaucoup ta philosophie, et j'admire ta façon de faire les choses. Respect ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |