Je reviens du
Sénégal où j'ai fait un beau périple à vélo (
Sénégal-
Gambie-
Guinée Bissau) et c'est fou ce que les routes changent en quelques années...!!
J'avais un souvenir extra-ordinaire de la piste saraya-mousala-kenieba-koundian MAIS c'est en plein travaux et donc c'est en passe de devenir une route "internationale" qui devrait supplenter à l'avenir la route qui passe par Kidira...
La route
Kédougou-Saraya est en plein travaux (elle était bitumée il y a 2 ans et demi lors de mon dernier passage, ils ont maintenant enlevé le bitume pour la refaire à neuf et il y a une piste parrallèle pas très agréable, très poussièreuse, en tolle ondulée avec pas mal de camions et 4x4 qui viennent des mines... bref pas le pied...) et il parait que la route est déjà bien avancée entre Saraya et Kenieba... (je ne l'ai pas refaite cette année) donc, je pense que c'est à éviter à vélo... C'est très bien pour les gens qui seront désenclavés, mais pour les cyclotouristes que nous sommes, ça l'est beaucoup moins... Peut-etre vaut-il mieux passer maintenant par Satadougou en longeant la frontière guinéenne, mais bon, à vérifier je ne l'ai pas faite, mais vu le loin il y a plus de collines et moins de trafic, donc plus sympa "à priori"...
Tu peux éviter la route
Tambacounda-
Kédougou (théoriquement interdite au vélo car parc national) en passant à l'est (Goumbayel-Diana-Gouta-Madina-Bokolako-Bransan-Saraya). Il y a pas mal d'itinéraires bis permettant d'éviter la piste principale... Mais à partir de Bransan jusqu'à Bembou, c'est une grande piste avec des camions qui ravitaillent la mine... donc plutot toxique car parfois, tu pédales dans d'épais nuages de poussières avec des passages tolles ondulées... Si javais su, je serai plutot passé par la piste qui longe la frontière malienne le long de la rivière falémé (Dalafi-touré kunda- Laminéa etc mais je n'ai aucune idée de son état... mais je pense qu'il y a moins de trafic...
Je voulais passer à travers le parc par la piste Médina-Gounass-Oubadji-
Kédougou, mais la piste est fermée d'après les infos que j'ai eu sur place et il n'y a pas de villages (donc pas d'eau et il faisait très très chaud (46°C) et sec en mai... mais la pluie commence, donc, on peut peut etre trouver des marigots... mais les gardes t'interdiront probablement de le faire)... Dans toute cette région il y a quelques animaux (surtout babouins, quelques phacochères... mais je ne pense pas qu'il faille avoir peur des fauves en tout cas, je n'en ai pas vu... à part le cadavre nauséabond d'une hyène)
De même la piste
Kolda-Vélingara par Fafakourou (si tu viens par la
Gambie et la
Casamance) est en plein travaux (superbe petite piste il y a 2 ans et demi à peine) donc pas très interessante en vélo maintenant (mais encore une fois, c'est super pour les villageois qui étaient enclavés surtout en hivernage). Côté Mali, la piste Kéniéba-Guenégoré-Koundian (qui ressemble plus parfois à un single-track en prenant les itinéraires bis) etait superbe... Mais de Koundian à Kita puis Bamako, à vomir... Je passerai plutot par les monts Manding pour rejoindre Bamako si c'était à refaire... il parait que c'est très bien (et bien moins touristique que le pays Dogon par exemple, qui m'a beaucoup déçu...)
A+ bonne route