| Retour du Yémen JLoup · 5 novembre 2004 à 7:37 54 messages · 14 participants · 10 387 affichages | | | | À: Anngard · 16 mars 2005 à 14:36 Re: Retour du Yémen Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 2 336 affichages · Partager Bonjour Anne
As-tu concrétisé ton voyage au YEMEN? Seule? en Groupe? avec un TO?
Je compte y aller fin Mars, début Avril 2005....
Si tu y es allé quel circuit as-tu fais et en combien de temps ?
Toutes tes infos seront les bienvenues.Cordialement.
Pierre. | | | À: JLoup · 16 mars 2005 à 14:45 Re: Retour du Yémen Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 2 335 affichages · Partager Bonjour JLoup,
Je viens de parcourir ta longue correspondance avec les Voyageurs interessés par ce Pays.Je le suis également -interessé- et voudrais m'y rendre fin Mars, début/mi Avril 2005....
Si j'ai bien saisi, tu as loué un 4x4 avec chauffeur (seul ou à plusieurs ?).Quel en est le coût? Comprend t-il l'hébergement et la nourriture du chauffeur ?
Combien de temps as-tu passé ?
Merci d'avance pour tes tuyaux.Pierre | | | À: Songhai · 16 mars 2005 à 17:48 Re: Retour du Yémen Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 2 329 affichages · Partager Bonjour Pierre ;
J'ai loué un 4x4 pour 50 US $ par jour ; en principe, tu n'as pas à payer de repas ou d'hôtel au chauffeur. Maintenant, comme tu manges souvent avec lui, c'est sympa, de temps en temps, de payer le repas pour les 2 ; ne le fais pas systématiquement, mais juste comme ça. surtout que les petits boui-bouis sont vraiment peu cher. Pour l'hôtel, en général, il va t'emmener dans un hôtel où il logera gratuitement (en remerciement d'avoir amener un client à l'hôtel ; dans ce cas, il sera logé dans un dortoir ou un coin pas aussi bien que ta chambre, mais gratuit).
J'étais seul dans le 4x4 (à part le chauffeur, bien sûr) ; si on y est à 4, le prix est multiplié par 4. Donc, tu n'auras pas de rabais si tu y vas avec quelqu'un.
Mon chauffeur s'appelle Moammar. En arrivant à Sana'a, je suis allé à l'hôtel Arabia Felix. Si tu vas chez lui, dis-lui que c'est moi qui t'ai donné ses coordonnées. Il est très sympa. Tu lui demandes de réserver un chauffeur ; au besoin, tu lui parle de Moammar. Prends-y toi à l'avance par mail aussi, éventuellement, ou par téléphone ; les chauffeurs peuvent-être pris par d'autres clients. Tu payes le chauffeur au patron de l'hôtel.
Sinon, il y a des petites agences, en ville. J'ai rencontré des Français, là-bas, qui sont passés par une telle agence ; contrairement au mien, leur chauffeur ne faisait pas trop d'efforts pour leur montrer les bons coins, leur choisir des hôtels corrects... Et la voiture qu'ils ont eu était un peu pourrie. Et pour un prix calculé différemment (moins cher à la journée, mais avec un prix supplémentaire pour l'hôtel) que le mien, mais à peu près équivalent.
Je suis resté 26 jours sur place (+ 2 jours de voyage). C'est déjà pas mal, même si on peut rester quelques jours de plus.
J'espère que cela t'éclairera. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Sinon, bon voyage ! | | | À: JLoup · 16 mars 2005 à 19:38 Re: Retour du Yémen Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 2 323 affichages · Partager re-Bonsoir JLoup
Merci pour ces tuyaux.Au fait quand as-tu visité le Yemen?Point de vue hébergements (hors Sanaa) à quoi faut-il s'attendre....? Y a t il le choix (Humm !)ou faut-il suivre le choix du chauffeur guide, ce qui ne me dérangerait pas pour autant que les lieux soient propres...Il faut amener, j'imagine' "un sac à viande"...
Autre question : as-tu gardé le 4x4 durant les 26 jours ? ou que de temps en temps ? Ton circuit était-il en boucle ?
D'autre part, j'ai compris qu'arrivé à l'hotel à Sanaa, toutes les formalités pour visiter le Pays étaient faites par le chauffeur /hotelier?
Peux-tu me dire quel a été ton budget moyen journalier ? avec et sans 4x4 ?
Cordialement.Pierre | | | À: Songhai · 16 mars 2005 à 23:34 Re: Retour du Yémen Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 2 317 affichages · Partager Bonsoir Pierre ;
Pour le budget, je suis désolé, mais je ne me rappelle plu exactement, en dehors des 50 US $ par jour pour le 4x4 (vive le change € / $ !). Mais ce n'est pas un pays très ruineux.
Pour l'hôtellerie, tu as parfaitement le droit de dire au chauffeur que ce qu'il t'a trouvé ne te convient pas. Mais il n'y a pas toujours un choix énorme. Globalement, c'était assez propre, à part une nuit ou 2, ce qui est peu sur les 26 jours. Dans une petite ville, le seul hôtel était en travaux ; il n'y avait pratiquement personne. On est donc allé dormir sur le toît. Pas très reluisant, mais original et rigolo (c'est là que les sanitaires étaient un peu frustres). Il y avait quand même un lit et des couvertures qui traînaient. Le matin, il n'y avait personne que le guide et moi. On est parti et on n'a rien payé (faut dire que les conditions étaient spartiates et que, en plus, il n'y avait personne à qui donner le moindre "centime").
Effectivement, les formalités ont été faites par le chauffeur/guide. Pour le touriste, c'est cool.
Il est de bon ton de donner environ 100 $ au guide, à la fin du séjour. Sauf si tu n'en es pas content, bien sûr.
Je suis resté les 2 premiers et les 2 derniers jours à Sana'a, donc pas besoin du chauffeur. Les 3, 4 et 5es jours, je suis parti avec le chauffeur, vers le nord. On est revenu à Sana'a où j'ai passé une nuit ou 2 puis on est reparti à l'est, au sud et à l'ouest avant de revenir à Sana'a.
Heuuuu, ouiiiii, le sac à viande est quand même recommandé ! Il y a des hôtel où tu as la chambre, le lit, mais pas de drap... D'autres où tu as un drap, d'autres 2 draps. Ils en parlent dans certains guides.
Il y a des hôtels typiques avec un matelas assez fin, directement par-terre. La salle commune, où l'on mange, peut être très en longueur, avec une multitude de tapis, et, tout autour, des banquettes basses où l'on s'assied. On enlève ses chaussures avant de rentrer dans ce genre de pièce. Avec les tapis, c'est tout aussi confortable ; et, ne t'inquiète pas, on ne te piquera pas ta paire de Nike neuve.
La nourriture yéménite n'est pas horrible, mais ce n'est pas la meilleure cuisine du monde, il faut bien le dire. Et puis, dans les boui-bouis, tu mangeras dans le même plat que ton guide ; dans le meilleur des cas, tu auras une fourchette ou une cuiller, mais pas lui parce que, de toute façon, dans ces pays, on mange directement avec la main (notemment le poisson, le riz...) ; pour les plats en sauce, tu auras une ou 2 grandes galettes que tu partageras avec ton guide, et avec des morceaux desquelles tu attraperas la viande, les légumes... Au début, ce n'est pas très pratique (surtout pour les plats en sauce), mais on y arrive assez rapidement. Avant, tu feras comme ton guide : tu iras te "laver" les mains (il n'y a parfois qu'un filet d'eau, parfois un peu plus, avec même du savon...).
Détail pratique : n'oublie pas d'emmener du PQ avec toi, ou d'en acheter sur place ; il n'y en a pas dans tous les hôtels, les yéménites utilisant directement la main gauche et de l'eau ; dans les toilettes bien équipées, il y a un petit tuyau fléxible pour amener l'eau directement au "lieu" de son utilisation...
Lis les guides. Il parle de la "tradition" yéménite du qat ; ce n'est pas une légende, mais une réalité quotidienne. Mon guide, dès le matin, essayait de voir où acheter le meilleur qat, au meilleur prix, pour sa consommation de l'après-midi. Chez eux, c'est une obsession. Tant qu'il ne l'avait pas trouvé, il ne faisait qu'en parler. Et j'ai vu de plus grands consommateurs que lui !
Je ne suis pas trop bégueule, mais j'aime bien la propreté ; je peux t'assurer que, globalement, je n'ai pas souffert de sanitaires sales, de lits tâchés, etc...
Le site de l'hôtel dont je t'ai parlé n'est qu'un petit site de présentation de l'hôtel, pas un site sur le Yémen. C'est un hôtel très sympa, installé dans des maisons typiques de Sana'a. C'est le seul que je connaisse dans cette ville ; il y en a peut-être d'autres aussi bien, sûrement de moins chers, mais pour une autre qualité. Je suis arrivé à Sana'a vers minuit ou 1h du matin ; c'est un hôtel très agréable pour quelqu'un qui débarque dans un pays étranger comme ça.
Un point important : les Yéménites sont des gens extrêmement accueillants. Attention à ne pas le froisser ; ce serait dommage qu'ils soient dégoûtés par le comportement de certains touristes, comme j'ai pu en voir, et qu'il ne cherchent plus qu'à exploiter le filon-tourisme, au lieu d'avoir cet authenticité actuelle.
Bonne nuit. | | | À: JLoup · 17 mars 2005 à 7:40 Re: Retour du Yémen Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 2 317 affichages · Partager Salut JLoup,
Merci mille fois pour tes explications.J'en ferai Bon usage. | | | À: JLoup · 19 mars 2005 à 9:33 Re: Retour du Yémen Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 2 295 affichages · Partager Un point important : les Yéménites sont des gens extrêmement accueillants. Attention à ne pas le froisser ; ce serait dommage qu'ils soient dégoûtés par le comportement de certains touristes, comme j'ai pu en voir, et qu'il ne cherchent plus qu'à exploiter le filon-tourisme, au lieu d'avoir cet authenticité actuelle.
Bonjour JLoup, Je pars la semaine prochaine (le 24 mars) pour 2 semaines (seulement!) au Yemen  . Est ce que tu voudrais bien me donner des exemples de ce qui peut froisser les Yéménites : à quoi etre particulièrement attentifs, quels comportements peuvent les choquer qui pour nous ne seraient pas choquants ? est ce que ce sont les memes précautions à prendre que dans tout pays arabe ou bien y en a t'il d'autres, liées à la culture spécifique ? Une autre question pratico-pratique : si je veux emmener un sèche cheveux (ne rigole pas, s'il te plait...  ) ou autre appareil électrique (micro ondes, radiateur, sèche linge,...  ) est ce qu'il faut un adaptateur, et si oui lequel, et le courant c'est quel voltage ? tu y es allé récemment, est ce qu'il est possible de retirer de l'argent avec une CB ou bien faut-il emmener tout en espèces ? Pendant ton séjour là bas, as tu rencontré des associations ou des ONG avec qui je pourrais prendre contact aussi ? Merci de tes renseignements. Ils sont un peu pressés, tu le vois... dans 8 jours je serai sur place !!!!        A+ Fadièse | | | À: Fadièse · 19 mars 2005 à 10:31 Re: Retour du Yémen Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 2 293 affichages · Partager Bonjour Fadièse ;
Quand je parle de correction, il s'agit déjà d'avoir un comportement correct, comme n'importe où ailleurs. Exemple : je m'étais arrêté près d'un point de vue où il y avait déjà des touristes allemands. L'un d'eux était en train de prendre en photo un petit groupe d'enfants yéménites. Il prenait son temps, le bougre ! Et les enfants ne bronchaient pas. Quand il a eu fini, il s'est redressé et s'est retourné comme si les enfants n'existaient pas et n'avaient jamais existé ! Alors qu'il était bien content de l'avoir prise, sa photo. Un petit geste, un sourire, pour les remercier, auraient été un minimum. Mais là, l'ignorance totale. Je trouve ça odieux !
Autre exemple : les enfants, comme les adultes, essayent de parler avec toi ; c'est rare, bien que cela arrive, que ce soit pour demander de l'argent. Un jour, je vois une petite gamine s'adressant à une touriste (française me semble-t-il), lui demandant comment elle s'appelle, d'où elle vient, etc... La touriste l'a complètement ignorée. Il était si simple de lui répondre, et ça n'aurait pas duré 1/2 heure...
Lorsque l'on va à l'étranger, la moindre des choses et d'être correct avec les autochtones.
Par ailleurs, pour les femmes, il faut éviter les vêtements choquants (chemisier échancré, T-Shirt sans manche, pantalon moulant, short...).
Avant d'entrer dans certaines pièces, il faut enlever ses chaussures. S'il y a déjà d'autres gens, on voit les chaussures, sur le pas de la porte. On fait pareil ; il n'y a pas de risque de se les faire voler.
Pour le voltage et les prises, je ne sais pas ; tu devrais trouver ce genre d'info dans les guides, style le Routard.
Pour l'argent, je te suggère d'emmener des espèces ; c'est plus sûr. L'Euro est parfaitement accepté au change. N'oublie pas d'en changer suffisamment avant d'aller dans les petits villages où, là, le change sera inexistant.
Pour les ONG, je ne sais pas ; en arrivant à Sana'a, vas à l'ambassade de France ; ils sauront te dire, je pense.
Désolé de n'avoir pu te donner toutes les infos demandées... Bon voyage ! | | | À: JLoup · 19 mars 2005 à 11:17 Re: Retour du Yémen Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 999 affichages · Partager Merci JLoup de tes précisions. En fait, un peu de bon sens, et le sens des relations humaines et de respect devraient convenir, si je comprends bien.
Pour le reste, je vais continuer à chercher.
A+ Fadièse | | | À: Fadièse · 25 mars 2005 à 13:58 Re: Retour du Yémen Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 984 affichages · Partager Voilà un très beau livre sur le Yemen - mais je ne connais que le titre allemand: "Im Reich der Königin von Saba"; la traduction française serait à peu près "Au royaume de la reine de Saba". Ce n'est pas de bouquin du genre Mille et une nuits mais un récit de voyage moderne. L'aventurière Carmen Rohrbach décrit son voyage en solitaire au Yemen, la culture yéménite, les gens -surtout les femmes- et leurs façons de vivre... C'est un des plus beaux récits de voyage que j'ai jamais lus! | | | À: Goizargi · 25 mars 2005 à 14:08 Re: Retour du Yémen Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 984 affichages · Partager Justement, mon voyage au Yémen reste pour moi comme un conte des Mille et une nuits tellement j'y ai rencontré des situations qui me faisaient penser à ces lointaines périodes du royaume de Saba.......
Il faut se laisser transporter au Yémen pour en approcher toute la quintescence de nos rêves et entrer dans ce qui fait nos songes de voyageurs.........
Que du bonheur le Yémen...... | | | À: JLoup · 3 avril 2005 à 10:22 Re: Retour du Yémen Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 958 affichages · Partager Salut Jean Loup !
As-tu fais ce voyage en individuel ou par le biais d'un T.O.? Combien de temps ? Quel circuit?
Je pars au YEMEN le 15 Avril prochain avec ALLIBERT-VOYAGES :15 jours pour visiter l'ARABIA FELIX : Sanaa-Marib-SEYOUN-TARIM- Wadi HADRAMAOUT-Wadi Doan-Mukahlah-Bir Ali-Radaa-Sanaaet villages autour de Sanaa-Shibam-At-Tawila-Kawkaban-Thila et Djabel Haraz.....puis je resterai SEUL une semaine avec l'idée de visiter TAEZ-JIBLA-IBB et Peut-être El-Hodeidah sur la Mer Rouge si j'ai le temps?
Qu'en penses-tu? As-tu visité ces endroits?par quels moyens de transports?Aurais-tu des adresses d'hotels/Funduks tres corrects à Taez-Ibb _etc..?As-tu pris l'avion dans le Pays?lignes?Coûts?
De façon générale toutes infos utiles quand tu voyages seul...
Merci d'avance pour ces renseignements..Tu peux-si tu le préfères me téléphoner au 0144700876 ou me laisser tes coordonnées tél ou mieux encore si tu as l'occasion de venir sur Paris ces prochains jours, nous rencontrer autour d'un verre pour en discuter....?
Cordialement
Pierre
draip@noos.fr | | | À: Songhai · 3 avril 2005 à 12:37 Re: Retour du Yémen Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 956 affichages · Partager Taez..... oui, El Hoddeidah.... oui, et si tu as le temps va jusqu'à Aden, superbe endroit de bout du monde ou quasiment aucun touriste ne va, et prend le temps de te ballader dans les environs, il y a quelques unes des plus belles plages que j'ai vu au monde, avec une eau si transparente que tu as du mal à le croire...... Et puis la prise du Kat l'aprés midi y revêt une importance encore plus grande qu'ailleurs, tu y marcheras sur les traces de Rimbaud, tu visiteras les immenses citernes qui permettaient autrefois de conserver l'eau, tu y verras également des caravanes de chameaux (comme à Sanna d'ailleurs) revenir d'un périple dans le désert, et tu lutteras contre des bandes de chiens pour grimper sur la colline admirer le point de vue......  Le Yémen...... c'est entrer dans nos livres ou l'on se régalait des aventures des découvreurs d'espaces....... Bon voyage, | | | À: Lhasa · 3 avril 2005 à 21:21 Re: Retour du Yémen Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 949 affichages · Partager Salut Lhasa,
J'étais en 2000 au yémen, donc pas d'infos à jour malheureusement !!! mais j'ai mis quelques images en ligne si cela t'intéresse, c'est en tout cas un pays que j'ai adoré. www.moto-autour-du-monde.com/...9_yemen_yemen_a...
Christophe | Discussions similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |