Vetea13600 · 5 décembre 2006 à 8:47 · Une photo 51 messages · 31 participants · 28 160 affichages | | | | À: RetraiteTuni · 11 mars 2008 à 18:00 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 14 788 affichages · Partager bonjour, Je viens de lire votre message qui date de début janvier 2008, et j'aimerais avoir le plus de renseignements possibles en vue d'une installation définitive en tunisie pour mon ami et moi, la retraite étant prévue début 2009. Je lis beaucoup de messages qui sont contradictoires, alors je ne sais pas qui croire et comment m'y prendre. Nous voudrions connaitre la marche à suivre en ce qui concerne l'achat d'une maison. Il semblerait que des pièges soient à éviter et que le meilleur cotoie le pire. Difficultés pour obtenir un titre de propriété à notre nom ? quelle région choisir ? Au niveau de la fiscalité (impôts sur la retraite, fonciers et locaux), nous avons beaucoup d'interrogation et nous ne trouvons pas de réponses. L'intégration est-elle difficile pour les européens et est-on bien perçus par la population ? Les formalités de visas sont-elles compliquées ? Au niveau santé, la prise en charge est-elle correcte ? Nous vous remercions des réponses que vous pourrez nous apporter. Bien cordialement. Dany et Jean-Marc | | | À: Vetea13600 · 13 mars 2008 à 15:15 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 14 755 affichages · Partager Bonjour, aprés avoir étudié longuement cette question primordiale, et après avoir fait des expériences diverses... j'ai opté pour Monastir : ville calme, climat ss problème (pas trop d'eau l'hiver, ni trop de chaleur l'été), tout en étant une grande ville animée toute l'année, de plus il y a pas mal de français à l'année sur place, on se fait vite des amis ! Les autre possibilités : Tunis et sa banlieue : c'est une capitale avec tous ses avantages mais aussi ses inconvénients : circulation, bruits, chaleur étouffante l'été...beaucoup de pluie l'hiver Le Cap bon ( hammamet, Nabeul) : c'est trés vert...donc de la pluie l'hiver, et c'est trop touristique pour mon gout ! C'est le coin de WE pour les tunisiens de tunis, Sousse : trés grande ville, donc beaucoup de circulation, l'été c'est infernal, de plus ça manque de "chaleur", c'est une ville impersonnelle ! Mahdia : trés jolie, mais petite station balnéaire... trop petite Djerba, Zarzis : magnifique, trés calme (il n'y a personne l'hiver...impossible de manger après 21h...), c'est au bout du monde par rapport au reste de la Tunisie en voiture...pour se reposer, parfait,...mais pour y vivre... Ce choix de Monastir me parait idéal, tant par sa situation (1h30 de Tunis par autoroute, 20 mn de Sousse, 45mn de Mahdia, 1h d' Hammamet), que par la beauté de cette ville ! Cordialement | | | À: RetraiteTuni · 25 mars 2008 à 11:04 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 14 641 affichages · Partager BONJOUR Français amoureux de la Tunisie et merci pour votre offre de renseignements Je me présente NORMA mon mari GEORGES nous souhaitons prendre notre retaite en Tunisie aprés avoir longuement hésités avec le Maroc, d'ici fin 2008 Nous rentrons d'une semaine passée à Hammamet mais avons préférés Nabeul nous avons été agréablement surpris des prix des loyers à l'année et du choix proposé du cout de la vie etc... PROBLEME ET QUESTIONS resident pas résident ? apparament trés compliqué de ramener sa voiture de France, frais médicaux remboursements??????, les billets d'avion les plus interessants pour la France je me perds sur tous les sites trop nombreux est ce vrai qu'il faut rentrer en France tous les 3 mois ???? MERCI d'avance NORMA | | | À: Algezira · 27 mars 2008 à 15:05 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 6 957 affichages · Partager Bonjour, je vous propose de vous répondre via nos mail, car mes réponses seront un peu longues... pour le forum : retraiteausoleilentunisie@gmail.com, écrivez-moi et je vous réponds Cordialement Pierre | | | À: Algezira · 29 mars 2008 à 11:55 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 3 591 affichages · Partager Bonjour, Résident pas résident : on ne peut rester en Tunisie que 3 mois par ans sans carte de "résident". Donc si vous souhaitez dépasser ce délai elle est obligatoire, mais facile à obtenir (contrat de location, compte bancaire tunisien, arrivée de votre retraite en Tunisie, etc...). Voiture de France : pour rester en Tunisie plus d'un an et avoir des plaques tunisiennes définitives, votre voiture doit avoir moins de 3 ans et vous devrez acquitter des taxes trés élevées : 125 à 150% de la valeur argus tunisien de la voiture. Le plus simple est de revendre votre voiture en France et d'acheter une voiture en Tunisie, neuve ou d'occasion, il y en a d'excellentes ! Frais médicaux : la SS n'est pas applicable en Tunisie, il vous faut vous assurer à la cfe (caisse des français expatriés), voir leur site httpcfe.fr, il vous en coutera 3, 5% de votre retraite pour une assurance sociale identique à la France au niveau des remboursements. Pour éventuellement une complémentaire santé il y a "april mobilité", par exemple qui sera en mesure de vous couvrir correctement. billets d'avions : marmara est souvent à un bon prix, compter 250 euros aller retour de parisbateau (pour votre voiture) : il y a la sncm au départ de marseille ou de gênes (100 euros de moins le voyage, tout dépend de votre localisation.). A votre disposition pour tout autre renseignement (retraiteausoleilentunisie@gmail.com) Cordialement | | | dédolé Pierre mais j'ai recommencé 3 fois et l'orthographe de votre mail m'est refusée | | | À: Algezira · 29 mars 2008 à 12:29 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 3 584 affichages · Partager donnes-moi ton mail, alors... | | | À: RetraiteTuni · 12 décembre 2008 à 12:34 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 3 412 affichages · Partager je voudrais passer les 3 mois de nov desc janv en tunisie que je connais pour y avoir passé des vacances et je voudrais que l'on me donne des conseils et des adresses pour mon installation je suis a la retraite merci de bien vouloir me conseiller jo sintes | | | À: Vetea13600 · 13 avril 2009 à 8:43 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 3 282 affichages · Partager Bonjour futur retraité, Je decouvre votre message concernant votre idée de passer votre retraite en tunisie. Hé bien moi ma décision est prise, et bien prise, je pars pour Monastir. J'y suis allé il y a un mois, et je repars le 30/04 pour régler ma location d'un appartement en bord de mer, route de la falaise, si vous connaissez. J'ai un ami Tunisien, médecin là bas que je connais depuis plus de trente ans. Il m'a soigne en France lorsqu'il était en derniére année de médecine, et depuis je ne l'ai jamais oublié. Surtout ce qui faisait son charme auprés des malades, c' était sa gentillesse, sa simplicité, et ses grande compétences, qu'il a su conservé et développer. Tout Monastir connait le docteur Chakroun. C'est par lui que j'ai trouvé c'est appartement magnifique à 20m de la plage pour un prix trés modique. Effectivement la vie n'est pas chère, elle est aussi moderne qu'en France, l'architecture est magnifique, et les gens sont trés sympathiques. L'hotel Skanés sérail, à coté de l'aéroport, où j'ai logé, m'a proposé des séjours hivernaux du 1er novembre au 30 avril, pour 20 € par jour, dans un cadre de réve, pension compléte avec des repas gargantuesques, d'exellente qualité et d'un trés grand choix. Je calcul mon coup depuis le mois d'aoùt 2008, mais ça vaut le coup de si pencher et surtout pour les avantages que l'on y trouve. On double presque sa retraite, et la vie est trois fois moins chère. Et puis il y a de nombreuses destinations de ballades pour découvrir ce pays riche d'histoire. Enfin, il est vrai que si Monastir et une ville si belle, avec une architecture aussi flamboyante, il ne faut oublier qu'elle est la villle natale du Président H. Bourguiba, et que c'est là aussi qu'il repose. La Tunisie m'a conquis, et je pars sans regrets. Image attachée: | | | À: Algezira · 16 avril 2009 à 11:06 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 3 254 affichages · Partager Bonjour ça me faits plaisir de voir qu'il y a énormément de gens qui aime mon paye. Et bien si vous souhaitez avoir des informations sur la démarche à suivre pour vivre en Tunisie, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: imyosa@gmail.com je serai ravis de vous aidez. J'ouvre bientôt un bureau qui s'occupe d'aider les gens qui veulent s'installer en Tunisie. Vous êtes les biens venus. | | | À: Meriart · 21 avril 2009 à 16:17 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 3 238 affichages · Partager Bonjour, en relisant votre post, je me demandais où en était votre projet. Je suis également sur Sousse......au boulot ! On pourrait se rencontrer pour en parler (22300332) A bientôt FRED | | | À: RetraiteTuni · 22 septembre 2009 à 11:03 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 3 114 affichages · Partager bonjour, aurais tu une adresse e mail ou l'on puisse dialoguer, j'ai plein de questions a te poser !!!!! cordialement | | | À: Pgsc · 22 septembre 2009 à 15:31 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 3 112 affichages · Partager Bonjour, mon adresse mail retraiteausoleilentunisie@gmail.com cordialement | | | À: Vetea13600 · 27 octobre 2009 à 21:49 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 3 067 affichages · Partager onjour, je possede une maison de retraite totalement adaptée aux normes modernes en tunisie, veuillez me contacter pour plus d'information et coopération, merci | | | À: Meriart · 13 décembre 2009 à 18:04 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 3 017 affichages · Partager Bonjour
Je prend connaissance ce jour de votre desir d'ouvrir une maison de retraite en tunisie ou en est votre projet car je serai tres tres interessee Merci | | | À: Odinh · 7 janvier 2010 à 17:02 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 995 affichages · Partager Bonjour Je viens de prendre connaissance de votre mail. La retraite en Tunisie ? peut-être que c'est bien si vous tombez dans une région accueillante mais le Cap Bon n'est pas forcément le mieux (nous y vivons depuis un an maintenant). Si nous pouvons vous donner un conseil, louez un long moment pour bien connaître votre entourage, voir les pratiques car il est très difficile pour un européen de se faire accepter. Les cartes de résident sont très longues à obtenir, en cas de problèmes graves (vols, agressions, etc.) vous avez, malheureusement, très peu d'aide des autorités (nous avons subi vols et dégradations sans aucune réaction). Avoir affaire aux artisans relève du parcours du combattant, il faut le savoir. Sinon il est évident que notre pouvoir d'achat est bien meilleur qu'en France, que le climat y est très agréable, qu'il y a des régions magnifiques. Sachez aussi en tant que retraité que vous ne pourrez importer votre véhicule que s'il a moins de deux ans, sinon les taxes sont énormes. Si nous n'avions pas deux filles mariées et vivant en Tunisie, il est évident que, même en perdant de l'argent, nous aurions revendu et serions rentrés en France. Cordialement | | | À: Odinh · 7 janvier 2010 à 17:05 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 995 affichages · Partager J'ai oublié de vous répondre. Pour obtenir un compte bancaire ce n'est pas difficile, il suffit de vous rendre sur place et d'ouvrir un compte sur lequel vous ferez virer vos retraites, pour cela juste à signaler à votre caisse de retraite vos nouvelles coordonnées bancaires, les frais se montent à environ 1, 5 dinars par moins (moins d'un euro) ; pour la caisse maladie, vous devez vous déplacer à la CRAM, ils font suivre les dossiers et vous restez assurés mais attention le système de santé n'est pas le nôtre....si nous pouvons vous aider nous le ferons avec plaisir. Mais vraiment un conseil, dans un premier temps ne vous départissez pas, si vous le pouvez, de vos biens en France et louez. | | | À: Vetea13600 · 9 avril 2010 à 19:10 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 885 affichages · Partager coucou c est une retraitée a djerba qui vous ecrit vous n allez pas etre surpris si je vous dis que c est a djerba que l on est le mieux le climat tout d abord il fait beau presque tout le temps comme c est une ile le vent chasse les nuages qui pourraient tenter de nous contrarier meme si la nourriture est plus chère que sur le continent tunisien c est encore très abordable pour nous avec nos euros (le change est très intérressant 1.86 1.90) on est pas coupé du monde et surtout de la Francetoutes les chaines de télé la langue française est parlée ou tout du moins comprise par tous on a accès au hotel qui ne sont pas des club et là on peut se faire un bain de foule de touristes avant de plonger dans les belles piscines accès aussi au centre de thalasso enfin la retraite a djerba c est le pied je vous attends | | | À: Nuixa · 10 avril 2010 à 22:18 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 2 860 affichages · Partager Bonjour Je connais parfaitement bien Djerba puisque ma filley a habité trois ans et y travaillait ; il est évident que c'est un endroit très agréable et la vie n'y est guère plus chère qu'à Tunis, l'été par cobtre est insoutenable par la chaleur mais on a toujourzs la ressource de rentrer en France à de moment là. Nous nous habitons le Cap Bon, région magnifique mais pas très "hospitalière" contraitement au Sud... Ma fille a quitté Djerba en février pour revenir sur Tunis mais si je redescends je vous contacterai...inch'allah !! Depuis combien de temps êtes-vous en Tunisie ? Amicalement Livia | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |